Fargesia Rufa vs 43° Celsius

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
pookee
Initié de la graine
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2019, 12:54
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 34070
Ville : MONTPELLIER

Fargesia Rufa vs 43° Celsius

Message par pookee »

Bonjour à tous !

Ayant récemment emménagé à Montpellier, j'ai voulu il y a un mois mettre quelques bambous dans mon jardin pour ajouter un peu de verdure !

J'ai 8 bacs contenant 8 Fargesia Rufa, (acheté à Botanic), avec du terreau universel et au dessus j'ai rajouté des copeaux de bois.

Image


La semaine de canicule, nous avons eu des jours avec 43° toute la journée.., mes bacs les plus exposés ont donc énormément séchés/jaunis.. j'ai essayé de + les arroser mais maintenant je ne sais pas s'il vaut mieux les changer, s'il y a autre chose à faire qui pourrait les aider.. je fais donc appel à votre aide.

Voici quelques photos :

Celui-ci est un des bacs moins exposé au soleil qui a bien résisté :


Image

Celui-ci est un des plus exposé au soeil :

Image
Image
Image


Merci d'avance pour toutes vos remarques/conseils !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6527
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1529 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Fargesia Rufa vs 43° Celsius

Message par grandan08 »

Si il a fait 43° à l'ombre, imagine la température des bacs noirs en plein soleil, tu n'aurais pas pu laisser la main dessus. Les chaumes jaunis doivent être cuit .... Un tissu pour leur faire de l'ombre aurait évité la brulure. Tant qu'il y a du vert ça peut repartir sinon peu d'espoir. Une douche aide aussi même en plein soleil.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Fargesia Rufa vs 43° Celsius

Message par albert »

Faut pas mettre ses bambous au four, ils aiment pas. Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Grandan a raison, les bacs noirs en plein soleil, je n'ose pas imaginer la température de la terre à l'intérieur du bac.
L'étiquette dit quand même qu'il préfère la mi ombre.
Cherche ce qui reste de vert, même timide, dans les touffes de chaumes jaunis. Et abrite les.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Fargesia Rufa vs 43° Celsius

Message par michel maurer »

+1 :wink:
Chez moi, j'entoure mes containers de pépinièriste bien noir avec de la brande de bruyère que je découpe à la hauteur du pot.
Pendant les 15 jours qui viennent douche même rapidement, et plusieurs fois par jours, si tu en a la possibilité et même en pleine journée, ce qui reste du feuillage de tes bambous, on a quelques fois de bonnes surprises.
En tout cas, ne les noient pas pour compenser....
Tes bacs sont en béton coloré ?
pookee
Initié de la graine
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2019, 12:54
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 34070
Ville : MONTPELLIER

Re: Fargesia Rufa vs 43° Celsius

Message par pookee »

Les bacs sont ceux-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07KY6 ... UTF8&psc=1 (ils vendaient les même à Botanic pour 50€ plus cher..)

Merci pour vos conseils, effectivement je verrai pour les abriter à l'ombre ou les remplacer par une espèce plus résistante.. c'est vrai que je ne m'attendais pas à une telle chaleur l'autre jour et je n'ai pas eu le temps de mettre un système de protection en place !

@michel maurer, je suis loin d'être un expert jardinage, mais j'avais entendu dire je crois que c'était mauvais d'arroser des plantes pendant la journée et les fortes chaleur, du coup je privilégiais le soir, on m'aurait menti ? :o
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Fargesia Rufa vs 43° Celsius

Message par michel maurer »

On t as dit juste, mais selon Newfi les bambous font exeption.
Il arrose meme en plein soleil.
Et je ne m en prive pas quand ca m’arrange, ou que j ai des acariens, un coup de jet sous le dessous des feuilles le plus souvent possible.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fargesia Rufa vs 43° Celsius

Message par Jisseyev »

pookee a écrit : 12 juil. 2019, 03:10 Les bacs sont ceux-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07KY6 ... UTF8&psc=1 (ils vendaient les même à Botanic pour 50€ plus cher..)

Merci pour vos conseils, effectivement je verrai pour les abriter à l'ombre ou les remplacer par une espèce plus résistante.. c'est vrai que je ne m'attendais pas à une telle chaleur l'autre jour et je n'ai pas eu le temps de mettre un système de protection en place !

@michel maurer, je suis loin d'être un expert jardinage, mais j'avais entendu dire je crois que c'était mauvais d'arroser des plantes pendant la journée et les fortes chaleur, du coup je privilégiais le soir, on m'aurait menti ? :o
Doucher n'est pas arroser, mais Michel a raison, les bambous adorent les douches...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6527
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1529 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Fargesia Rufa vs 43° Celsius

Message par grandan08 »

Ne pas arroser en plein soleil c'est valable pour les plantes fragiles et qui retiennent l'eau type salade.
Pour l'arrosage le soir c'est surtout pour que l'eau puisse descendre dans la terre avant d'être évaporée mais cela attire les limaces, le matin de bonne heure est aussi bien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »