Interrogation taille

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Avatar du membre
boby31
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:26
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34500
Ville : beziers

Interrogation taille

Message par boby31 »

Bonjour à tous. Je m’interroge par rapport à la pousse de mes bambous. J’ai eu de jeunes pousses cet été et me demande s’il faut agir et les tailler en mars/avril afin que cela permette la pousse de chaumes plus grand ? Ou faut-il simplement laisser faire.

Je vous joins une photo

Image

Les petites chaumes sont derrière le cerisier.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Interrogation taille

Message par michel maurer »

Profondement inutile et catastrophique, parfait pour limiter l expension....
Tuvas surtout limiter la croissance des nouveaux chaumes car se sont les feuilles qui donnent le carburant aux rhizomes...
Si tu coupes d s feuilles, moins de photosynthese, donc moins de carburant, donc moins dechaumes, ou des chaumes pluspetits...
Sans compter que les nouveaux chaumes pompent de l energie pour pousser, mais une fois adulte ils compensent ce qu ils ont absorbé, si tu les coupes ...
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2199
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 49 fois
A été remercié : 291 fois

Re: Interrogation taille

Message par Bambouzet »

...laisser faire!
Avatar du membre
boby31
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:26
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34500
Ville : beziers

Re: Interrogation taille

Message par boby31 »

Merci pour vos précieux conseils.
VERDEL dominique
Initié de la graine
Messages : 132
Enregistré le : 07 déc. 2019, 11:15
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 74160
Ville : NEYDENS

Re: Interrogation taille

Message par VERDEL dominique »

La taille......
Je pratique régulièrement la taille pour 2 raisons......

1- esthétique. la taille permet de donner une allure particulière aux chaumes. Elle s'effectue une seule fois au moment du développement du feuillage sur les branches des jeunes chaumes. Au fil des ans le feuillage s'étoffe mais plus de pousses de rameaux.....

2- Rendre les chaumes moins sensibles (cassants) aux chutes de neige avec chaumes cassés ou renversés en diminuant la masse de neige sur chaque chaume. Très efficace pour le violescens, moso, praecox viridisalcata , tumidissinoda etc .....

Quand les chaumes sont jeunes ils ont une relative souplesse pour les pencher et faire ce travail de taille sinon utiliser un échenilloir. Je coupe très court les branches à 20-40 cm du chaume et de manière conique.
Quand à entraver la végétation ou le diamètre des pousses peut-être mais comme ils ne sont pas entravés par des barrière anti rhizome l'un compense avantageusement l'autre....les facteurs climats, qualité du sol et eau me semblent plus importants que quelques feuilles en plus ou en moins....

et que dites vous des bambous qui ont naturellement des rameaux courts -Semiraundinaria fastuosa, brachystachium densiflorum ....

Photos: P. violescens (taillé) et S. fastusosa Viridis et brachystachium densiflorum forme naturelle (non taillé).....
Dernières remarques : taillé ou non taillé la quantité de pousses et la taille varient selon les années....
Je dégage la base des chaumes sur 3 et plus pour laisser de la transparence au jardin et mise en valeur des chaumes (couleurs, stries etc...)



Image

Image

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Interrogation taille

Message par albert »

Je rappelle juste que le turion atteint sa taille adulte de chaume en 2 mois ou trois max, puis ne grandira plus. Donc, toute coupe sera définitive. Ce chaume restera à la hauteur coupé, mais peux développer de nouvelles branches et feuilles, sous la coupe, bien sûr.
Pas certain d'être clair dans mon explication.
Dominique, je suis bien surpris par le port du fastuosa viridis. J'en connait un groupe pas loin de chez moi, abandonné, et je ne vois pas de hampes comme sur ta photo. C'est vrai que je n'ai pas le même recul pour les voir en entier...
VERDEL dominique
Initié de la graine
Messages : 132
Enregistré le : 07 déc. 2019, 11:15
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 74160
Ville : NEYDENS

Re: Interrogation taille

Message par VERDEL dominique »

les jeunes chaumes sans feuilles en avant plan sont des pousses de A. fangiana le pire envahisseur du jardin .....Je posterai demain d'autres photos du Viridis .....très beau bambou !
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Interrogation taille

Message par michel maurer »

Bonjour Dominique !
Tes bambous sont vraiment superbes !
Mais à moins d’avoir mal compris, il me semble que
Boby31 parlais d une coupe des chaumes et si j ai bien suivi , tu parles d’une coupe des branches.
Mais a partir de quel age commences tu ce travail ?
Il me semble que quelques annees de maturite me semble indispensable ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Interrogation taille

Message par albert »

Bobby
J’ai eu de jeunes pousses cet été et me demande s’il faut agir et les tailler en mars/avril afin que cela permette la pousse de chaumes plus grand ?
Quel est ton but, Bobby?
Obtenir du chaume plus grand l'année prochaine? Tu ne coupes les chaumes de l'année 2019 que si ta place est limitée, ton emplacement pour ce bambou est il limité par de la BAR ou un fossé? Est ce déjà plein dans ce "pot"? Si oui, taille donc, mais plutôt les anciens chaumes, à raz.
Si tu estimes qu'il a encore assez de place pour développer ses rhizomes, ne coupe rien, et laisse le développer l'année prochaine du chaume qui sera plus grand plus gros. Croissance adulte estimée à 4 ou 5 ans après la mise en place, toutes espèces confondues.

Si ton problème est uniquement visuel, et que tu veux limiter sa hauteur, coupe les derniers chaumes à la taille voulue.

C'est quoi comme bambou, au fait?
VERDEL dominique
Initié de la graine
Messages : 132
Enregistré le : 07 déc. 2019, 11:15
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 74160
Ville : NEYDENS

Re: Interrogation taille

Message par VERDEL dominique »

Michel......à la plantation je laisse les bambous tranquilles et après quelques années de plantation je sélectionne ce qui veut dire couper les petits chaumes et couper les mal placés (en fonction du jardin et des autres plantes) si possible manger les turions à la pousse. Pour la taille des branches c'est sur les nouveaux chaumes à partir de l'apparition des feuilles voire limiter en hauteur. Bien sûr je ne le fait pas systématiquement sur tous les bambous mais sur quelques uns pour les raisons évoquées dans le texte précédant .
Avatar du membre
boby31
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2019, 12:26
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34500
Ville : beziers

Re: Interrogation taille

Message par boby31 »

Salut @Albert merci aux intervenants pour les conseils. j’aimerai une haie plus haute. Ce sont des Phyllostachys aurea plantés dans la fosse entre les 2 murets et il reste de la place. J’avais récupéré un grand chaume chez un voisin et l été dernier j’ai eu ces petits chaumes qui sont arrivés.Je vais laisser faire et on verra ce que ça donne cet été au bout d’un an.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »