Dispersion des bambous

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Dispersion des bambous

Message par saturnain »

Lors de chacun de mes voyages, j'essaye de dénicher un bambou, déformation je pense Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Grande question qui me turlupine depuis quelques temps : qu'elle est la distribution / acclimatation des bambous vers le Nord ?

J'en ai déjà trouvé à Copenhague en pleine nature mais rien au dessus Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Je retourne au dessus du cercle polaire cet été, et je me demandais si je n'allais pas y installer un fargesia chez une connaissance Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Quid de l'espèce à offrir ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Invité

Re: Dispersion des bambous

Message par Invité »

Si un bambou peut résister dans le cercle polaire, j'essaierai nitida!
Historiquement tout le Fargesia nitida est sorti de Chine dans les années 1880 avec les graines récoltées par le botaniste Grégori Potanine au Sichuan; ils les a rapporté à Saint Pétersburg et les a diffusé ensuite. Le Danemark a été le premier a en planter et il y en a eu dans tout le pays, il y en a eu qui sont arrivés en Finlande et dans les pays Balte, puis à Kew . Ensuite, ils ce sont retrouvés dans la plupart des pays d'Europe mais je n'ai pas d'info quant à l’installation nordique en Scandinavie.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Dispersion des bambous

Message par blueskies »

le problème sera probablement l'ensoleillement, l'absence de lumière ou le trop de lumière selon la saison
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Dispersion des bambous

Message par albert »

Newfi, une fois de plus, je suis stupéfait. Comment es tu au courant de l'historique des graines? Grégori Potanine, mais jamais entendu parler de ce type là, je loupe un pan de la botanique, c'est certain...
C'est pas stupéfait, c'est trop faible, c'est sur le cul que je suis, Du coup, je vais devoir passer un peu de temps sur la toile pour découvrir ce transporteur de graines de nitida.
Invité

Re: Dispersion des bambous

Message par Invité »

Pour être précis c'est Grigori Nikolaevich Potanine :wink:

En fait je passe des heures à étudier tout ce qui se rapporte aux bambous et j'ai lu pas mal de trucs.
Potanine je l'ai découvert en étudiant le cycle de floraison des Fargesia nitida, puis j'ai ensuite "recroisé" sa route lorsque j'ai cherché à comprendre pourquoi il y a des bambous là où il n'est pas naturellement présent dans la végétation locale. Au début j'avais pensé simplement aux échanges commerciaux ( routes de la soie entre autres) et aux pèlerinages qui pouvait avoir déplacé des graines ou des plantes , mais ensuite j'ai découvert que la Société géographique Russe avait eu une grande activité de l'Asie Centrale jusqu'en Chine Orientale. Malheureusement , c'est beaucoup plus difficile d'accéder à toutes ces informations ( contrairement à une autre société géographique de l'autre coté de la Manche!)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Dispersion des bambous

Message par albert »

Je confirme, l'histoire de ce bonhomme est très peu renseignée, pourtant, sur un viki à image (je savais pas que ça existait, mais je suis nul en recherche efficace...) son parcours de vie est pour le moins actif, il a "touché" à des tas de domaines. https://wikivisually.com/wiki/Grigory_Potanin

Newfi, une rubrique botanistes, sur ce forum, pourrais être envisageable. L'histoire somme toute assez récente de ces multiples botaniste me semble intéressante. Ces personnages ont tous des facettes bien surprenantes. S'echanger des raccourcis de découverte serait sympa.
Exemple:
L'abbé Farges
Alphonse Karr, l'écrivain
Joseph de Jussieu
Je frime, mais ma liste s'arrête là, alors que forcément... la liste de ceux qui ont touché au bambou est très longue...
Ah, j'oubliais, Joseph Bory Latour-Marliac Tout une histoire, lui aussi.
Invité

Re: Dispersion des bambous

Message par Invité »

Il me semble que Chiku avait fait une rubrique déjà il y a une dizaine d'années
c'est sûr qu'il est difficile d'avoir accès à de la documentation scientifique d'un opposant Russe! Déjà que c'est de plus en plus dur de lire des publications quand on n'appartient pas à une université!
VERDEL dominique
Initié de la graine
Messages : 132
Enregistré le : 07 déc. 2019, 11:15
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 74160
Ville : NEYDENS

Re: Dispersion des bambous

Message par VERDEL dominique »

Grigory Potanin a collecté un fargesia nitida en fruits dans le nord du Sichuan en 1889 dont des semences envoyées ensuite à KEW. UN ouvrage interessant sur l'introduction de plantes de Chine FATHERS OF BOTANY par Jane Kilparickc. KEW
Invité

Re: Dispersion des bambous

Message par Invité »

Merci pour l'info Dominique! je viens de le commander!
J'adore les histoires de ces botanistes courageux , comme Robert Fortune par exemple qui s'était carrément déguisé en Chinois et qui risquait la mort s'il était découvert dans ce pays interdit aux étrangers à l'époque.
Je me demande ce qu'il penseraient aujourd'hui de savoir qu'il est très facile de chercher des plantes en Chine et de les ramener!
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Dispersion des bambous

Message par albert »

Newfi, le mot "très facile" me semble un peu exagéré. Il ne faut pas exagérer en style modestie. J'ai encore en mémoire (si si ça m'arrive...) tes péripéties que tu nous avais partagées sur le fofo, concernant une livraison bien épique, quand même, et où, après avoir suivi pas mal d'étapes pas fastoches, tu as bien failli perdre la totalité du container, une fois en France... Non?
Invité

Re: Dispersion des bambous

Message par Invité »

albert a écrit : 22 janv. 2020, 13:43 Newfi, le mot "très facile" me semble un peu exagéré. Il ne faut pas exagérer en style modestie. J'ai encore en mémoire (si si ça m'arrive...) tes péripéties que tu nous avais partagées sur le fofo, concernant une livraison bien épique, quand même, et où, après avoir suivi pas mal d'étapes pas fastoches, tu as bien failli perdre la totalité du container, une fois en France... Non?
C'est vrai que c'est parfois un peu mouvementé , mais c'est quand même beaucoup plus simple qu'avant!
Pour le coup du container compliqué , c'était juste à cause d'une chef de service ultra zelée! ( le député du département où elle travaille m'avait dit avec son bel accent : " c'est une enculeuse de mouche!" ) Elle avait sévit ensuite avec Yann Mumber et lui avait détruit un colis de nénuphar venant des USA
Mais on avait réussi quand même à clouer le bec à cette ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »