Incendie de bambou

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Incendie de bambou

Message par Youl »

On a tous été marqués récemment par les méga incendies en Australie et du coup je me demandais comment se comporte le bambou face au feu.
Spontanément j'aurais plutôt tendance a dire que ça doit pas être terrible comme combustible mais bon il y a peut être déjà eu des incendies de forêt de bambou en Chine ?
Cest pas que je m'inquiète mais je suis un peu cerné de bambou chez moi et je dois pas être le seul ici Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1501 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Incendie de bambou

Message par grandan08 »

Ça brûle très bien en faisant beaucoup de bruit
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Incendie de bambou

Message par albert »

Il y a quelques années, dans une rue en impasse, à coté de chez moi, des grands pseudosasa cachaient un mur de grange en brique. Un zozo a cru bon de foutre le feu. Je n'ai pas vu l'incendie, mais le résultat. Tout a cramé. Le pseudosasa a pris son temps, 2 à 3 ans plus tard, sans intervention humaine, il avait repris sa place, pas encore sa hauteur, mais là c'est carrément invisible, c'est pile poil comme avant.
Désolé je ne peux pas dire comment ça brûle, mais juste que ça repousse dare dare.
On raconte bien que à Hiroshima, le bambou, c'est le premier végétal qui a repoussé. Je ne pense pas que ce soit un mythe.
Invité

Re: Incendie de bambou

Message par Invité »

Une forêt de bambous n'a rien de comparable à une forêt d'Eucalyptus en matière de risque d'incendie. S'il n'y a pas de bambous sec, ce sera assez difficile à bruler , la comparaison est simple : allume un briquet vers une herbe verte et vers une herbe sèche.
L'eucalyptus , on peut le comparer à un bidon d'essence ! et d'ailleurs on retrouve des traces sur le net de nos chercheurs Français qui ont voulu acclimater des Eucalyptus venus d'Australie dans les années 60 pour ( et c'est là que c'est drole) remplacer des conifères dans le sud pour éviter les incendies! Effectivement, c'est persistant aussi , mais par contre c'est catastrophique au niveau d'un incendie!
Pour revenir au bambou, le PCI du bambou est supérieur à toutes les essences d'arbres que l'on utilise en France pour se chauffer
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Incendie de bambou

Message par albert »

Sur le forum, dans un temps jadis, quelques forumeurs avaient filmé une taille sévère de bambous, sur une ile d'un étang perso, et ils avaient brulé les chaumes coupés. Si Darker peux nous retrouver ça, ce serait tip top.

A propos d'Eucalyptus, pour la reforestation , au Vietnam, suite aux divers incendies dus au napalm, l'eucalyptus a été employé.

Newfi, pas trouvé grand chose sur le PCI, si tu as quelques raccourcis, je prends.

Grand, bam boum
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Incendie de bambou

Message par Youl »

Effectivement le bambou doit brûler mais j'imaginais que vert et sur pied il doit être moins inflammable que du bois classique ce que confirme newfi. Je parle même pas de l'eucalyptus qui est composé d'huile inflammable Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
En tout c'est bon a savoir d'après ton expérience albert qu'un bambou brûlé semble pouvoir repartir.
Modifié en dernier par Youl le 25 janv. 2020, 13:03, modifié 1 fois.
Invité

Re: Incendie de bambou

Message par Invité »

albert a écrit : 25 janv. 2020, 10:47 Sur le forum, dans un temps jadis, quelques forumeurs avaient filmé une taille sévère de bambous, sur une ile d'un étang perso, et ils avaient brulé les chaumes coupés. Si Darker peux nous retrouver ça, ce serait tip top.

A propos d'Eucalyptus, pour la reforestation , au Vietnam, suite aux divers incendies dus au napalm, l'eucalyptus a été employé.

Newfi, pas trouvé grand chose sur le PCI, si tu as quelques raccourcis, je prends.

Grand, bam boum
Il me semble que c'est l'INRA du coté de Strasbourg , dans l'Est en tout cas qui avait fait cette étude de rusticité des Eucalyptus, si je retrouve ce document, je te donnerai le lien
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Incendie de bambou

Message par Youl »

Voici un lien vers un document de l'AEB qui compare entre autre le PCI de différentes sources dont le bambou
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... U4OWeWgf86
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Incendie de bambou

Message par strike88 »

Pour albert
J'ai retrouvé le post et la video dont tu parle
C'était la journée " kholanta" ches le minhi en 2011
Avec Le_Mhin_Hi, Johnbonsai , docteur molomol, et moi
viewtopic.php?f=22&t=6289#p103571

Voici la video
phpBB [video]



Moi j'aurais plutôt comparé le bambou a du sapin, vu les flammes que ça fais quand ont brule des chaumes , branchages et feuillages pourtant fraîchement coupés.
Par contre sur pied, ca dois être différent .


Pour le pdf( merci youl de le repartager 😉) :
Ils ne sont pas très positifs quand a l'utilisation du bambou comme bois de chauffage :|
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Incendie de bambou

Message par albert »

Strike, un grand merci pour cette remise en lumière de cet évènement. J'étais certain, sans avoir cherché, que cette vidéo avait disparue. J'avoue que je n'aurais pas lancé de recherche au nom de coco lanta.
Invité

Re: Incendie de bambou

Message par Invité »

Youl a écrit : 25 janv. 2020, 13:09 Voici un lien vers un document de l'AEB qui compare entre autre le PCI de différentes sources dont le bambou
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... U4OWeWgf86
Tu as mis le doigt sur L'article de l'AEB qui fait débat et qui a généré beaucoup de tensions!
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Incendie de bambou

Message par Youl »

Ah zut désolé, j'étais passé a côté de ce débat !
C'était plus par rapport au tableau qui évoque les PCI par rapport a la demande d'albert Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Incendie de bambou

Message par Darker »

Wha strike bien joué ! J'aurai jamais retrouvé
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Incendie de bambou

Message par strike88 »

En tous cas, le bambou ca chauffe Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Hier j'ai remplis mon poêle à bois de tronçons de chaumes de bambous secs, en veillant à ne pas laisser d'entre noeuds hermétiques pour eviter les explosions Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Le poêle a chauffé très vite et quand il ne restait que des braises, j'ai ouvert la porte de poêle , je peux vous dire que c'était intenable tellement ces braises irradaient Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Par contre,le dégagement de flamme me fesait assez peur ( risque de feu de cheminée ?) Et ca s'est consumé assez rapidement .
Peut être à tester en broyage assez grossier pour ralentir la combustion
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »