Votre avis feuille jaunis

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Marcos
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2020, 20:01
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 44000
Ville : NANTES

Votre avis feuille jaunis

Message par Marcos »

Bonjour,

Ci joint la photo de mon bambou fastuosa,
les feuilles sont jaunis, qu'en pensez vous ?
Image
Invité

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par Invité »

Pour l'instant on ne sait pas encore trop quoi en penser, mais j'ai été contacté par beaucoup de collègues du Nord de l'Europe qui me disent avoir de gros souci avec S.fastuosa.
Pour l'instant, c'est encore pas développé dans le sud de la France, mais dans le Nord de l'Europe, le fastuosa semble mourir partout!
La théorie la plus probable, ce serait comme une floraison, sauf qu'il ne peut probablement pas fleurir puisqu'il s'agit d'un hybride inter générique
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par olivierd »

Newfi a écrit : 09 févr. 2020, 07:58 le fastuosa semble mourir partout!
Oui, je suis étonné que l'on n'en parle pas ici, c'est en Belgique et au Pays-Bas depuis plusieurs mois déjà….. Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Newfi a écrit : 09 févr. 2020, 07:58 La théorie la plus probable, ce serait comme une floraison, sauf qu'il ne peut probablement pas fleurir puisqu'il s'agit d'un hybride inter générique
Oui, c'est aussi la théorie que Joos et Koen m'ont expliqué Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Encore un de moins dans les jardin, la liste commence quand même a être longue….. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par Darker »

Enfin bon pour le coup celui la, il a vraiment les pieds dans l'eau ...
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4489
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 778 fois
A été remercié : 841 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par blueskies »

aie je vais suivre ce fil avec intérêt, le mien se porte pour l'instant comme un charme
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9566
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3283 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par VinceDel »

Oh.....

Ici dans le nord pour le moment rien, bien que les derniers chaumes de fin octobre début novembre n'ont pas sorti les feuilles et branches, et que les quelques feuilles qui ont essayé de sortir sont sèches.

Cela voudrait il dire que les bambous hybrides (comme tous les Semiarundinaria, les Hibanobambusa ou dernièrement par exemple les Fargesia issus de mélange nitida x murielae) seraient susceptibles de ne pas fleurir si cela leur arrivait ? Peut on les considérer comme stérile ? Ou c'est encore plus compliqué que cela ??
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par olivierd »

Vince&clo a écrit : 09 févr. 2020, 14:53 Cela voudrait il dire que les bambous hybrides (comme tous les Semiarundinaria, les Hibanobambusa ou dernièrement par exemple les Fargesia issus de mélange nitida x murielae) seraient susceptibles de ne pas fleurir si cela leur arrivait ? Peut on les considérer comme stérile ? Ou c'est encore plus compliqué que cela ??
En règle générale,

Si l'hybride est issus d'un genre différent, il est stérile( interspécifiques).
Si l'hybride est issus d'un même genre( intraspécifiques), il est reproductible mais tu auras alors des graines F2 souvent différent des parents et
dans 50% des cas moins productif et moins vigoureux.
Pour nitida x murielae, il faudrait regarder la classification par genre des bambous(que je ne connais pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 ).
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9566
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3283 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par VinceDel »

olivierd a écrit : 09 févr. 2020, 21:01
Vince&clo a écrit : 09 févr. 2020, 14:53 Cela voudrait il dire que les bambous hybrides (comme tous les Semiarundinaria, les Hibanobambusa ou dernièrement par exemple les Fargesia issus de mélange nitida x murielae) seraient susceptibles de ne pas fleurir si cela leur arrivait ? Peut on les considérer comme stérile ? Ou c'est encore plus compliqué que cela ??
En règle générale,

Si l'hybride est issus d'un genre différent, il est stérile( interspécifiques).
Si l'hybride est issus d'un même genre( intraspécifiques), il est reproductible mais tu auras alors des graines F2 souvent différent des parents et
dans 50% des cas moins productif et moins vigoureux.
Pour nitida x murielae, il faudrait regarder la classification par genre des bambous(que je ne connais pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 ).
Merci Olivier pour ces explications qui permettent de voir un peu plus clair et de comprendre un peu mieux le fonctionnement. Donc là, dans le cas du Semiarundinaria Fastuosa, il serait interspécifique, donc stérile, donc ne pourrait pas fleurir et donc ne pas donner de graine, mais il pourrait quand même mourir vu ce qu'il se passe actuellement dans les pays du nord de l'Europe, et qui arrive maintenant chez nous comme chez Marcos dans la région de Nantes. Il existerait donc une autre façon que la floraison pour que à terme l'ensemble des pieds d'un même bambou meurt, et donc de façon définitive.

Existe t'il déjà un précédent sur un bambou qui serait mort de cette façon ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Invité

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par Invité »

Non Semiarundinaria fastuosa, c'est un hybride intergénérique, les Fargesia murielae x nitida sont des hybride interspécifiques et eux ils devraient fleurir normalement avec quasiment le même cycle que les parents.

Concernant ce qu'on observe actuellement, ce n'est qu'une hypothèse; Il y en a d'autres... et tous les fastuosa ne sont pas touchés, car lors d'une floraison, ça va très très vite pour que ça fleurisse sur tous les sujets partout, alors que là ça ne concerne que le Bénélux!
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9566
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3283 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par VinceDel »

Newfi a écrit : 10 févr. 2020, 11:47 Non Semiarundinaria fastuosa, c'est un hybride intergénérique, les Fargesia murielae x nitida sont des hybride interspécifiques et eux ils devraient fleurir normalement avec quasiment le même cycle que les parents.

Concernant ce qu'on observe actuellement, ce n'est qu'une hypothèse; Il y en a d'autres... et tous les fastuosa ne sont pas touchés, car lors d'une floraison, ça va très très vite pour que ça fleurisse sur tous les sujets partout, alors que là ça ne concerne que le Bénélux!
Merci Newfi, pour toutes ces précisions, je vais surveiller mes S.fastuosa qui viennent de Belgique, chez un collectionneur.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par albert »

Vince&clo a écrit : 09 févr. 2020, 14:53 Oh.....

Ici dans le nord pour le moment rien, bien que les derniers chaumes de fin octobre début novembre n'ont pas sorti les feuilles et branches, et que les quelques feuilles qui ont essayé de sortir sont sèches.

Cela voudrait il dire que les bambous hybrides (comme tous les Semiarundinaria, les Hibanobambusa ou dernièrement par exemple les Fargesia issus de mélange nitida x murielae) seraient susceptibles de ne pas fleurir si cela leur arrivait ? Peut on les considérer comme stérile ? Ou c'est encore plus compliqué que cela ??
Vince merci pour d'avoir posé les questions que je voulais poser.
Merci pour ces "tentatives" de réponses, au vu de ce qui est actuellement connu.
Juste, Vince a demandé si ce même type de cas a déjà existé.
Invité

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par Invité »

pour ma part, j'ai déjà vu ça lorsque les bambous sont contenus depuis très longtemps.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1673
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 360 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par christian82 »

Vince à écrit:
Donc là, dans le cas du Semiarundinaria Fastuosa, il serait interspécifique, donc stérile, donc ne pourrait pas fleurir et donc ne pas donner de graine.

Il serait intergénérique ,donc stérile, mais la stérilité n'empêche pas obligatoirement la floraison,ce n'est qu'une possibilité,les fleurs peuvent être présentes,mais stériles.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9566
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3283 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par VinceDel »

dayrac a écrit : 11 févr. 2020, 10:18 Vince à écrit:
Donc là, dans le cas du Semiarundinaria Fastuosa, il serait interspécifique, donc stérile, donc ne pourrait pas fleurir et donc ne pas donner de graine.

Il serait intergénérique ,donc stérile, mais la stérilité n'empêche pas obligatoirement la floraison,ce n'est qu'une possibilité,les fleurs peuvent être présentes,mais stériles.
Bon, c'était déjà très compliqué d'essayer de comprendre. Donc un hybride intergénérique, pourrait fleurir ou ne pas fleurir, donc au cas par cas, s'il fleurit, on peut imaginer que la floraison épuise le bambou qui par la suite meurt, mais s'il ne fleurit pas ??? Qu'est-ce qui peut bien l'épuiser pour qu'il meurt ? Newfi a déjà vu le cas sur des bambous qui étaient contenus depuis longtemps, donc contenus dans un contenant ??? Terre non renouvelée ? Manque de nourriture ? Plus de place dans le contenant pour une quantité de rhizomes qui remplissent le contenant ? Les S.fastuosa ou cela arrive au benelux, apparemment ne fleurissent pas si j'ai bien compris, sont ils contenus depuis longtemps ? Les feuilles de celui de Marcos me font pensé au S.fastuosa de chez Bamboebergh vu ce mi août 2019dont je mets une photo. Mais apparemment, on m'avait dit qu'il n'avait pas été arrosé et qu'il n'avait pas non plus d'arrosage automatique. Donc du à la canicule ?

Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par albert »

A la vision de cette dernière photo, merci Vince, je me permets de dire que seul l'extrémité du massif a l'air mal en forme. Le reste, donc la majorité, me semble en pleine santé. Vince, j'aime vraiment bien tes questions. Concernant les floraisons, d'après ce que j'ai vu, ma très petite expérience de non botaniste, la floraison des Phyll. bambusa Castillonis reste stérile.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »