Sasaella Ramosa

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Sasaella Ramosa

Message par Jisseyev »

Salut les copains.

J'ai 2 pots de Sasaella ramosa, que jusqu'ici, je tondais tous les printemps et qui me refaisaient 2 belles touffes bien vertes en 2 temps 3 mouvements.

Là, clairement, ils n'ont plus rien à bouffer dans leur pot. Le niveau du sol a baissé de 30cm, ils sont plus moches que d'habitude en sortie d'hiver. Mais il y a quelques turions (je ne les ai pas tondus cette année, vous allez comprendre pourquoi).

J'envisage de les mettre en pleine terre, pour leur permettre de devenir 2 beaux buissons. Mais j'ai lu des trucs très étonnants sur ce bambou.
Il semble qu'il soit particulièrement traçant. Bon, j'ai aussi lu que c'était le même bambou que pleïoblastus viridistriatus vagans alors qu'il n'est clairement pas panaché, ni même particulièrement strié. Bon, je m'inquiète donc surtout de son côté "vagans"...

Est-ce que les uns ou les autres, vous avez ou avez eu ce bambou en pleine terre et si oui, pouvez-vous me faire un retour d'expérience ?

S'il se maîtrise d'un coup de tondeuse (vu la faible épaisseur des chaumes, ça devrait) sans être obligé de leur cavaler après à plusieurs mètres de la touffe, je ne vais pas me gêner : j'ai de la place !

Qu'est-ce que c'est-y qu'vous en pensez donc ?

(ça me fait bizarre d'avoir des réticences sur un si petit bambou alors que je n'ai pas peur des gros, mais je veux les mettre pas loin de mon espace repas dans le jardin et je ne veux pas passer mon temps à avoir un truc qui me gratte les jambes parce que je n'aurais pas passé la tondeuse sous la table).
Invité

Re: Sasaella Ramosa

Message par Invité »

Pas joli du tout comme bambou! c'est plutot un truc à planter dans un coin ou tu ne va jamais et qui remplace avantageusement les orties!
très très traçant une fois qu'il a démarré.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Sasaella Ramosa

Message par seb36 »

Isolement oblige on a du temps pour internet... J'ai planté un prélevement de Sasaella ramosa au boulot, il trace doucement. Le pied mère couvre une trentaine de m² (je crois me souvenir qu'il y a eu plusieurs pieds plantés par le proprio) et il est contenu sans problème à la tondeuse. Il sert à maintenir un mouvement de terrain qui avait tendance à tomber. Je le trouve plutôt sympa avec la décoloration hivernale. Pas de soucis pour le tondre ce qui permet de n'avoir qu du vert "neuf"
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Sasaella Ramosa

Message par Jisseyev »

Newfi a écrit : 19 mars 2020, 19:25 Pas joli du tout comme bambou! c'est plutot un truc à planter dans un coin ou tu ne va jamais et qui remplace avantageusement les orties!
très très traçant une fois qu'il a démarré.
Je ne suis pas d'accord sur le "pas joli du tout", en tout cas, dans mes pots, il était magnifique, mais il faut le ratiboiser au printemps pour n'avoir que de jolies pousses toutes neuves.

Justement, ma question, c'était : qu'entends-tu par très très traçant ??? Il rampe sous la surface pour ressortir 10m plus loin ou il s'étale très vite ?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Sasaella Ramosa

Message par Jisseyev »

seb36 a écrit : 19 mars 2020, 20:09 Isolement oblige on a du temps pour internet... J'ai planté un prélevement de Sasaella ramosa au boulot, il trace doucement. Le pied mère couvre une trentaine de m² (je crois me souvenir qu'il y a eu plusieurs pieds plantés par le proprio) et il est contenu sans problème à la tondeuse. Il sert à maintenir un mouvement de terrain qui avait tendance à tomber. Je le trouve plutôt sympa avec la décoloration hivernale. Pas de soucis pour le tondre ce qui permet de n'avoir qu du vert "neuf"
Oui, le tondre, c'est que je faisais tous les ans, mais je n'ose plus le faire en pot tant que je n'ai pas résolu le problème du miam-miam...
Invité

Re: Sasaella Ramosa

Message par Invité »

je confirme que ce n'est pas très joli, en hiver on ne voit que des grandes tiges sèches, les feuilles ne se marginent pas comme le Sasa veitchii par exemple, effectivement, il doit falloir le tondre chaque année , comme beaucoup de nains pour qu'il reste présentable, mais je vous assure qu'à l'état naturel, c'est moche!
il est long à installer mais lorsqu'il commence à devenir adulte, il devient vite impressionnant ( mais ça ne coure pas plus vite su'une tondeuse!)
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Sasaella Ramosa

Message par Jisseyev »

bon, si ça ne court pas plus vite qu'une tondeuse, ça devrait m'aller.
Plus sérieusement, si c'est moche en hiver, ça ne me dérange pas, parce qu'en hiver, il y a quand même beaucoup de végétaux qui ne montrent pas leur meilleur jour. L'idée, c'est surtout d'avoir un joli buisson du printemps à l'automne et quand on le ratiboise, il a vite fait de se remettre de ses émotions.
Après, les rhizomes sont très très fins, donc, on ne doit pas se retrouver avec du béton dans le sol impossible à enlever. J'imagine qu'un coup de bêche autour suffit à isoler les fuyards qui dépériront si on les tond régulièrement pendant la saison chaude... Je vais vite leur chercher une place, mais ils pourraient bien remplacer les 2 touffes de jiu 1 qui sont mortes suite au déménagement et que je n'ai pour l'instant pas compostées dans l'espoir que les 2 ou 3 feuilles que j'y voyais chaque année deviennent plus nombreuses.

Merci les copains.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Sasaella Ramosa

Message par albert »

Jc, ceux que tu m'avaient passé ont un mal de chien à renaitre. Ils sont en pots, peut être trop petits, les pots ent je n'ai pas encore osé les raser, de peur de les perdre complètement.
Il va bien falloir que je fasse quelque chose, les migrer et les raser. Un peu de gavage, ce serait pas mal, aussi. Ils me font peine, pour l'instant.
Ils auront 5 ans cet été...
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Sasaella Ramosa

Message par Jisseyev »

albert a écrit : 22 mars 2020, 22:50 Jc, ceux que tu m'avaient passé ont un mal de chien à renaitre. Ils sont en pots, peut être trop petits, les pots ent je n'ai pas encore osé les raser, de peur de les perdre complètement.
Il va bien falloir que je fasse quelque chose, les migrer et les raser. Un peu de gavage, ce serait pas mal, aussi. Ils me font peine, pour l'instant.
Ils auront 5 ans cet été...
oui, c'est relativement gourmand. Les radicelles semblent assez vite prendre de la place. Après, ils ont peut-être du mal justement parce que tu ne les as pas rasés... chez moi, ils sont moins beau depuis que je ne les tonds pas (je ne les ai pas tondus depuis notre arrivée il y a 3 ans)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9559
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2336 fois
A été remercié : 3275 fois

Re: Sasaella Ramosa

Message par VinceDel »

Je profite de ton post Jisseyev en espérant trouver des informations. J'ai quelques Pleioblastus en barre ouverte en pleine terre mais je n'ai pas encore de retour, dont un Pleioblastus viridistriatus, mais qui n'ont pas un an de plantation (on s'y perd un peu avec les synonymes). Et apparemment, pour certains, il faut les tondre. Je n'ai pas osé tondre tellement ils sont petits et jeunes et oui, certains ne sont pas jolis an niveau du feuillage. Tu écris que tu les tondais au printemps, c'est à dire ? Au tout début du printemps ? Et à quelle hauteur les tonds tu ? Carrément à ras ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Sasaella Ramosa

Message par albert »

Viridistriatus est à tondre. J'avoue ne pas maitriser la tonte, je fais ça à cette époque, pas sûr que ce soit le top.
En plus, comme toi et pas mal d'autres, je flippe toujours pas mal, et je laisse toujours quelques chaumes (chaumillon, vu les diamètres et les hauteurs) .
Pour le viridstriatus, j'ai acheté un synonyme, sans le savoir, bien sûr, à Maulevier, Pleioblastus auricomus. Ca jette ce nom ? Marketing marketing.
Ce sont lesquels, tes autres Pleiob. à tondre? Pygmaeus?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9559
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2336 fois
A été remercié : 3275 fois

Re: Sasaella Ramosa

Message par VinceDel »

albert a écrit : 24 mars 2020, 10:36 Viridistriatus est à tondre. J'avoue ne pas maitriser la tonte, je fais ça à cette époque, pas sûr que ce soit le top.
En plus, comme toi et pas mal d'autres, je flippe toujours pas mal, et je laisse toujours quelques chaumes (chaumillon, vu les diamètres et les hauteurs) .
Pour le viridstriatus, j'ai acheté un synonyme, sans le savoir, bien sûr, à Maulevier, Pleioblastus auricomus. Ca jette ce nom ? Marketing marketing.
Ce sont lesquels, tes autres Pleiob. à tondre? Pygmaeus?
En pleine terre 2 viridistriatus, 1 fortunei, 1 pygmaeus Distichus,1 chino tsuboï.... alors après ceux à tondre ou pas je suis un peu perdu. Et si c'esg le moment de tondre, bin ce ne sera pas pour cette année. Suis confiné chez Clo...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Sasaella Ramosa

Message par albert »

Ce qui me fait hésiter, à chaque fois, c'est quand même que pour limiter l’expansion d'un bambou cavaleur, il est conseillé de tondre les turions.
Là, pour les Pleiob. si on fait ça maintenant, les turions sont déjà de sortie....ou imminents.
Dilemme.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Sasaella Ramosa

Message par Jisseyev »

salut les copains.

pour les sasaella, je les tondais traditionnellement en mars, mais plutôt pas après mi mars, dans mon souvenir, mais pas de panique, si vous coupez quelques turions, ça turionne sur une longue période. Après, je ne sais pas si c'est vrai aussi pour les plus gros pléoblastus. Albert, je ne tenterai pas l'expérience avec le linearis que tu m'as offert, promis.
En revanche, ça ne me fait pas peur de tondre des turions qui s'eloignent un peu trop de la touffe.

Vince&clo, pour répondre à ta question, ils sont en pot, donc pour la "tonte" c'était ciseaux et coupe en brosse, je laissais entre 1 et 3cm de chaume, et 15 jours plus tard, j'avais à nouveau une petite pelouse verte et un mois plus tard, une magnifique plante toute verte !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9559
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2336 fois
A été remercié : 3275 fois

Re: Sasaella Ramosa

Message par VinceDel »

Jisseyev a écrit : 24 mars 2020, 20:06 salut les copains.

pour les sasaella, je les tondais traditionnellement en mars, mais plutôt pas après mi mars, dans mon souvenir, mais pas de panique, si vous coupez quelques turions, ça turionne sur une longue période. Après, je ne sais pas si c'est vrai aussi pour les plus gros pléoblastus. Albert, je ne tenterai pas l'expérience avec le linearis que tu m'as offert, promis.
En revanche, ça ne me fait pas peur de tondre des turions qui s'eloignent un peu trop de la touffe.

Vince&clo, pour répondre à ta question, ils sont en pot, donc pour la "tonte" c'était ciseaux et coupe en brosse, je laissais entre 1 et 3cm de chaume, et 15 jours plus tard, j'avais à nouveau une petite pelouse verte et un mois plus tard, une magnifique plante toute verte !
Merci Jisseyev, pour cette année c'est mort, mais l'année prochaine donc aux ciseaux et à 3 cm maxi... 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »