Conseils Implantation Bambous et Variétés

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Filfalcon
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020, 07:51
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95320
Ville : Saint-Leu-la-Forêt

Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par Filfalcon »

Bonjour a tous,

Je voudrais etoffer un peu mon jardin que je trouve bien vide j'ai donc besoins de conseils de pros car je commence tout juste à m'interesser aux bamboux.
Je n'ai donc aucun recul.
Derriere mon jardin a environ 20metres, il y a une autoroute et j'aimerais creer un ecran de bambous pour m'isoler un peu.
J'ai une partie du terrain d'environ 15m de large par 5 de profondeur (derriere la haie) qui est en friche et sur laquelle il y a de grands arbres.
C'est là que je voudrai avoir à terme un massif très dense.
J'ai planté en octobre dernier à cet endroit un phyllostachys nigra henonis mais je pense qu'un seul sujet mettra bien trop de temps a coloniser l'ensemble.
Je voudrais aussi mettre d'autres varietes entre 6 et 12m de haut.
Que me conseillez vous ?
La terre de mon jardin est particuliere, tres argileuse et blanche en profondeur, comme du platre :lol:
Vous verrez sur les fotos ci desous l'endroit specifié.


Image



Image



Image




Image


Image



Image



Image

Je suis preneur de tous conseils.
Merci
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par grandan08 »

Bonjour,
Si les grands arbres, qui ont l'air d'être des Robiniers, sont sur ton terrain, tu peux planter ce que tu veux comme géant dessous, le principal problème viendra de l'arrosage car ces arbres pompent énormenent par contre ils fourniront de l'ombre, de quoi faire du broyat et protégeront du vent.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par albert »

Devant les arbres, il y a des thuyas, non? Tu comptes les virer plus tard?
T'as pas un ptit croquis?
Les arbres sont sur un talus apparement. Donc il faudra un bambou feuillu du bas.
Filfalcon
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020, 07:51
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95320
Ville : Saint-Leu-la-Forêt

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par Filfalcon »

grandan08 a écrit : 26 mars 2020, 13:30 Bonjour,
Si les grands arbres, qui ont l'air d'être des Robiniers, sont sur ton terrain, tu peux planter ce que tu veux comme géant dessous, le principal problème viendra de l'arrosage car ces arbres pompent énormenent par contre ils fourniront de l'ombre, de quoi faire du broyat et protégeront du vent.
Bonjour Grandan,
Ces Robinier ne sont pas sur mon terrain approprement dit mais juste derriere.
Moi et les voisins de ma residence avons un droit de jouissance d'un petite parcelle juste deriere nos terrains. L'ensemble est donc clôturé et il s'agit d'une zone non constructible. C'est le rectangle jaune sur la foto. L'ensemble forme une petite bute et ce nest pas aussi dense qu'il n'y parait sur les photos.
Concernant l'arrosage je ne pensait pas que ce serait problematique. Ok pour la première année mais ensuite je comptait les laisser vivre leur vie.
Modifié en dernier par Filfalcon le 29 mars 2020, 13:16, modifié 2 fois.
Filfalcon
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020, 07:51
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95320
Ville : Saint-Leu-la-Forêt

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par Filfalcon »

albert a écrit : 28 mars 2020, 19:58 Devant les arbres, il y a des thuyas, non? Tu comptes les virer plus tard?
T'as pas un ptit croquis?
Les arbres sont sur un talus apparement. Donc il faudra un bambou feuillu du bas.
Bonjour Albert,

J'aimerai a terme et si j'arrive a avoir un bosquet assez dense, enlever les tuyas devant.
Pour les variétés apres quelques heures de recherche il y en a 3 que je trouve magnifique et que j'aimerais mettre en plus de mon Nigra Henonis.
Le Phyllostachys Iridescens 'Heterochroma

Image

Image

Et deux autres variétés dont je ne me souviens plu des noms.


Image
Phyllostachys aureosulcata 'Argus' il me semble
Et


Image

Image

Image

Pourquoi dis-tu qu'il faudra des bambous feuillus dus bas ?
As tu des exemples de variétés ?
Modifié en dernier par Filfalcon le 29 mars 2020, 12:01, modifié 1 fois.
Filfalcon
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020, 07:51
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95320
Ville : Saint-Leu-la-Forêt

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par Filfalcon »

Pour le croquis accrochez vous bien ! 🤣😅


Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par albert »

Appelons un chat , un chat.
Les bambous que tu veux planter seront sur un terrain qui ne t'appartiens pas. Ai je bien compris. Qui a planté et maintenant entretient les robiniers?
La haie de thuyas ne cachent pas une clôture ?
La clôture d'avec le A115 , derrière les robiniers faux-acacias n'est pas ta limite de terrain?
Et la zone jaune, ne t'appartiens pas ou n'est elle que non constructible?
Elle figure au cadastre et donc sur l' acte de vente?
Pour les feuillus du bas de chaume, je pense que vu que tes bambous seront sur la butte, ce que tu verras à hauteur d'oeil seront les pieds des bambous. Donc, si ils sont dégarnis du bas, sur les 5 ou six premiers noeuds, tu verras tout ce qu'il y a derrière.
En cette période le A115 doit faire beaucoup moins de bruit, la N184 est assez loin de chez moi mais normalement on l'entends bien, là, le silence s'installe.
Filfalcon
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020, 07:51
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95320
Ville : Saint-Leu-la-Forêt

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par Filfalcon »

albert a écrit : 29 mars 2020, 12:37 Appelons un chat , un chat.
Les bambous que tu veux planter seront sur un terrain qui ne t'appartiens pas. Ai je bien compris. Qui a planté et maintenant entretient les robiniers?
La haie de thuyas ne cachent pas une clôture ?
La clôture d'avec le A115 , derrière les robiniers faux-acacias n'est pas ta limite de terrain?
Et la zone jaune, ne t'appartiens pas ou n'est elle que non constructible?
Elle figure au cadastre et donc sur l' acte de vente?
Pour les feuillus du bas de chaume, je pense que vu que tes bambous seront sur la butte, ce que tu verras à hauteur d'oeil seront les pieds des bambous. Donc, si ils sont dégarnis du bas, sur les 5 ou six premiers noeuds, tu verras tout ce qu'il y a derrière.
En cette période le A115 doit faire beaucoup moins de bruit, la N184 est assez loin de chez moi mais normalement on l'entends bien, là, le silence s'installe.
La cloture qui entoure mon terrain va jusque derrière les faux robiniers. Il en est de meme pour mes voisins.
J'ai decrit precisement l'environement dans les messages précédents. Cette bande n'est pas sur mon cadastre mais nous avons un droit de jouissance.
Personne n'entertient les faux robiniers qui ne sont d'ailleurs pas accessibles depuis l'exterieur.
Mais ce n'etait pas l'objet de mon post qui etait d'avoir des conseils sur des variétés à implanter.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9525
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2319 fois
A été remercié : 3250 fois

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par VinceDel »

Oups, bonjour...

Le droit de jouissance c'est sympa, mais qui est le propriétaire qui donne ce droit de jouissance ? Est ce la ville ou la commune ? Ou une communauté quelconque ? Je pense à cela tout simplement car le terrain est donc proche d'une autoroute, si c'est le cas, il faudrait aller voir sur le plan local d'urbanisme si ils n'ont pas un projet envisagé par la suite, par exemple élargissement de l'autoroute en la passant à 3 voix. S'il n'y a rien sur le PLU, tu es tranquille pour des années, et je profiterai du terrain aussi pour mettre des bambous.

La troisième photo, je ne pense pas que se soit un P aureosulcata argus.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par albert »

Joker
Filfalcon
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020, 07:51
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95320
Ville : Saint-Leu-la-Forêt

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par Filfalcon »

Vince&clo a écrit : 29 mars 2020, 13:19 Oups, bonjour...

Le droit de jouissance c'est sympa, mais qui est le propriétaire qui donne ce droit de jouissance ? Est ce la ville ou la commune ? Ou une communauté quelconque ? Je pense à cela tout simplement car le terrain est donc proche d'une autoroute, si c'est le cas, il faudrait aller voir sur le plan local d'urbanisme si ils n'ont pas un projet envisagé par la suite, par exemple élargissement de l'autoroute en la passant à 3 voix. S'il n'y a rien sur le PLU, tu es tranquille pour des années, et je profiterai du terrain aussi pour mettre des bambous.

La troisième photo, je ne pense pas que se soit un P aureosulcata argus.
Bonjour Vince,

Effectivement c'est la ville et il n'y a rien sur le PLU.
Comme je le disait precedement il n'y a aucun entretien sur cette friche et s'il y en avait l'acces devrait se faire depuis mon terrain.
L'autoroute es bien a 25 mettres mais le bruit lui est bien là Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
J'espere faire un minimum ecran avec les bambous.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9525
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2319 fois
A été remercié : 3250 fois

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par VinceDel »

Génial si il n'y a rien sur le PLU. Car le temps qu'ils prennent des décisions et qui changent le PLU et quk financent, on est tranquille 20 ans.

Pour l'Iridescens heterochroma, il faut contacter Newfi qui le propose, et lui saura te conseiller sur ce que tu peux mettre à cet endroit là, c'est un pro et au moins tu auras les bons bambous.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Filfalcon
Initié de la graine
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020, 07:51
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95320
Ville : Saint-Leu-la-Forêt

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par Filfalcon »

Vince&clo a écrit : 29 mars 2020, 13:42 Génial si il n'y a rien sur le PLU. Car le temps qu'ils prennent des décisions et qui changent le PLU et quk financent, on est tranquille 20 ans.

Pour l'Iridescens heterochroma, il faut contacter Newfi qui le propose, et lui saura te conseiller sur ce que tu peux mettre à cet endroit là, c'est un pro et au moins tu auras les bons bambous.
Ok Vince, merci pour l'info
Je vais lui demander conseil. :wink:
jrm
Maître Chaume
Messages : 1595
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par jrm »

Bonjour +1 avec Albert en ce qui concerne le choix du type de bambous dont tu as besoin. les arbres ont des branches en hauteur ( je suis ton croquis) et il reste donc un espace vertical entre le haut de ta butte et ces branches, seule ta haie fait écran au vent et au bruit à cette hauteur. Si tu met des bambous géants sur la butte, une fois adulte, ils feront la même chose que les arbres, car en général les branchages ne se développent qu'a une certaine hauteur et tu n'auras pas de protection sur cette zone laissée libre par les arbres.
Donc sur la butte, il est plus efficace de mettre des petits bambous biens touffus et mettre les géants ( en plus avec des chaumes originaux) en bas de la butte, voir de remplacer la haie : Ils pourront faire le continuum d'écran végétal et en plus tu profiteras pleinement de la beauté des chaumes des géants que tu as choisis. Et autre avantage comme l'avis de Vince, cependant, il vaut mieux placer ces bambous géant encore rares ( et de collection) sur la partie sûre administrativement de ton terrain. ;)
Modifié en dernier par jrm le 30 mars 2020, 15:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Conseils Implantation Bambous et Variétés

Message par albert »

Avis très éclairé.
pardon, j'avais dit Joker...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »