Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par OP44 »

Bonsoir,

J'ai souvenir d'avoir vu sur ce forum en photo de vacances d'un membre un non traçant avec d'énormes chaumes, de peut être 10-15cm de diamètre, savez vous ce que ça peut être comme variété?

Il y a également Stéphane de Newfi qui avait parlé d'un non traçant d'un non traçant de 7m de haut il y a de ça une bonne année il me semble, savez vous de quelle variété ça peut être?

Sinon si vous avez d'autres non traçant de plus de 5m de haut en tête ça m'intéresse.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par OP44 »

En faisant quelques recherches hier j'ai été surpris par le nombre de bambusas qu'il existe et n'ai pas l'impression qu'on en trouve beaucoup en france.

Du coup si vous avez des infos de ce que l'on peut trouver en france qui soit un minimum rustique et qui monte haut ça m'intéresse
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par blueskies »

problème de rusticité peut être ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9525
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2319 fois
A été remercié : 3250 fois

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par VinceDel »

Hello, Bambusas je ne connais pas, déjà entendu parler ou vu en photo des multiplex Alphonse karr ou des ventricosa, mais apparemment en rusticité, c'est très compliqué, et en hauteur je ne pense pas que cela monte haut par chez nous.

Par contre tu as les semis de strike qui est en Belgique et qui monte très haut. Je te mets le lien.
viewtopic.php?f=83&t=10738&p=254764#p254764
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Invité

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par Invité »

Si tu as pas des gelées en dessous de -9 ( et un sol drainant en hiver car l'humidité permanente amplifie les effets du froid et endommage les bambous bien avant leur limite de résistance, il y a quelques Bambusa qui poussent bien comme Oldhammi par exemple, il y a aussi les superbes Neosinocalamus affinis flavidorivens
Après dans les grands cespiteux , il y a Fargesia maclureana , grossa et papyrifera qui culminent entre 8 et 12 mètres , le Fargesia gaolinensis ( quand on aura mis la main sur le vrai ), atteint lui les 12/15 mètres
Invité

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par Invité »

Nous avons commené à tester des tropicaux cespiteux dans le jardin de bambous en Provence
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par seb36 »

Je viens d'acheter un oldhamii, je verrais bien ce qu'il donnera en pleine terre chez moi. Logiquement pas de soucis niveau rusticité l'hiver, c'est surtout l'eau en hiver qui va peut être gêner. A voir...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par OP44 »

Après avoir fait des recherches sur le climat de chez moi je penses que -9°c est réaliste.
Les températures extrêmes minimales de 2010 à 2020 dans les -8 (en 2012) avec une tendance à être dans les -7 maintenant et très rarement en dessous de -6
Les températures extrêmes minimales de 2000 à 2010 dans les -9
Les températures extrêmes minimales de 1990 à 2000 dans les -11

Après dans mon mini jardin de 37m² avec la terrasse la façade de l'immeuble se trouve entre à peine 2m et 5m au maximum avec une profondeur de sol qui varie entre 55 et 65cm sachant qu'en dessous il y a une dalle béton avec les garages souterrain, avec la présence de murets autour, le tout exposé en sud est et coupé des vents dominant et les vents glacial venant de l'est sont quand même plutôt coupé par des constructions , les murets et la végétation autour.
Tout cela en plus de mes observations à l'aide d'un thermomètre extérieur, en voyant que ça ne gèle pas dans mon jardin alors que c'est le cas à une dizaine de mètre de mon jardin par des faibles gelées me laisse dire que les températures minimales dans mon jardin sont de l'ordre de 2 voire 3°c supérieure.


Concernant le sol et le drainage je suis sur une base en full argile pitoyable jamais amendée auparavant mais amendé fortement depuis, la structure j'en suis convaincu s'est considérablement modifiée, ça se voit de façon très nette par la perméabilité obtenue, la présence de mycorhizes partout ainsi que les champignons qui poussent un peu partout.
Je me suis fait un bout de massif composé d'une lavande et d'un romarin avec un sol totalement revu en intégrant un drainage de 7-10cm au dessus de la dalle béton en fond de sol et la pause d'un géotextile, voilà l'évolution
Septembre 2018
Image
La lavande , première plante tout à gauche sur la pouzzolane avait été plantée en octobre 2017 il me semble et le romarin juste après planté en septembre 2018 suite à en avoir fait creuvé un en le déplaçant et l'avoir planté dans du simple terreau mélangée à la terre de mon massif, il avait creuvé rapidement suite au déplacement et avais compris mon erreur, le nouveau est bien plus drainé.

Aujourd'hui
Image
Ca se développe, il faut savoir que le sol totalement refait est juste situé entre la bordure et la palissade ce qui représente que peu de volume, autour c'est l'argile amendée.
Concernant l'exposition il y a 6 mois de l'année ou ces plantes ne reçoivent pas ou peu de soleil direct, pour le reste de l'année c'est ensoleillé, cela produit de la mousse qui pousse un peu l'hiver sur la pouzzolane qui disparaît l'été.

A voir ce que vous en pensez mais ça me laisse penser que s'il y a besoin de drainage ça devrait pouvoir correspondre.


Seb 36, si tu veux savoir le mélange de terre que j'ai fait pour mon massif c'est approximativement 1/4 de mon argile 1/4 de terreau pour plante méditerranéenne 1/4 sable 1/4 de terre de centre de compostage composée de 50% terre franche 50% compost, avec une épaisseur totale de terre de 45-50cm et drainage de 7-10cm en dessous séparé de la terre par du géotextile.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par tanguy »

OP44 a écrit : 21 avr. 2020, 21:31 Sinon si vous avez d'autres non traçant de plus de 5m de haut en tête ça m'intéresse.
Dans un autre sujet, on parlait du fargesia lushuiensis...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par OP44 »

tanguy a écrit : 22 avr. 2020, 18:48
OP44 a écrit : 21 avr. 2020, 21:31 Sinon si vous avez d'autres non traçant de plus de 5m de haut en tête ça m'intéresse.
Dans un autre sujet, on parlait du fargesia lushuiensis...
Et qui s'appelle également borinda?
Je viens de voire que tu le possède, c'est bien celui là https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... C01398.jpg ?
Je trouve son port magnifique que ça fait des chaumes de beau diamètre et le format des feuilles change de mon auréa qui doit avoir le même format que mon spectabilis, ce serait pour éventuellement le mettre à la place de ce dernier
Image
Du coup le port du bambou irait, par contre il existe en jaune? Je trouve que la couleur de mon spectabilis prend une couleur orangée en fin de journée selon l'ensoleillement ce que j'aime bien, puis ça rend bien sur la palissade avec les chaumes ébranché, en vert ça ferait terne avec le reste de ce côté de mon jardin.

J'ai vu qu'il est donné pour résister à -5°c et penses que ça devrait aller vu qu'il sera à côté de la façade de l'immeuble, sinon il semble être donné pour 10m de haut également, mais bon je lui laisserai que 70-75cm x 70-75cm d'espace donc je penses pas qu'il aura la place d'atteindre cette hauteur. Il est dit qu'il n'aime pas le vent, or l'hiver il y a parfois du vent fort pendant les tempêtes du nord ouest qui vient s'engouffrer dans la ruelle derrière la palissade, mais bon le nigra ne s'en plaint pas j'ai l'impression alors qu'il est dit ne pas aimer le vent donc ça devrait aller.
Quand à l'ensoleillement mon spectabilis se prend le soleil le matin jusqu'à environ midi, après ce ne sont que quelques rares rayons qui touchent le haut des feuilles les plus haute jusqu'à 16h pendant 3-4 mois dans l'année quand le soleil est au plus haut, donc je penses que quelque chose pour du soleil ou mi ombre devrait aller.

Enfin petit détail, je cherche du 4m (voire 3.5m grand minimum) comme format pour le planter, vu les 4 étages de l'immeuble juste en face ça fait bien plus joli d'avoir une tâche verte que du béton...

En tout cas merci pour vos réponses, Stéphane si tu as quelque chose qui pourrait convenir fais signe, sinon j'ai du mal à trouver des photos des bambous que tu m'as cité.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par grandan08 »

Newfi a cité le Papyrifera, jette y un oeil il est quand même bien beau
http://bamboogarden.com/Borinda%20papyrifera.htm
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 22 avr. 2020, 22:20 Newfi a cité le Papyrifera, jette y un oeil il est quand même bien beau
http://bamboogarden.com/Borinda%20papyrifera.htm
A l'endroit ou je veux le mettre entre la déco de mon jardin et l'ensoleillement qu'il y a qui est faible en milieu/fin d'après midi les couleurs chaudes ressortent bien, avec une couleur froide ça ne donnerait pas ce côté que j'aime bien.

Par contre j'ai pas réussi à trouver de photo du Neosinocalamus affinis flavidorivens, enfin si peut être là https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... 80&bih=566 en 14ème photo, Stéphane l'a eut d'après un ancien de ses message sur le forum.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
jrm
Maître Chaume
Messages : 1595
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par jrm »

il y a le fargesia (ou autre) yunanensis qui est sensé devenir aussi tres grand
j'ai des semis de gaolinensis et yunanensis de 2 ans , certains font bien 70 cm de haut déjà mais en mini serre non chauffée l'hiver pour le moment
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par tanguy »

OP44 a écrit : 22 avr. 2020, 22:00
tanguy a écrit : 22 avr. 2020, 18:48
OP44 a écrit : 21 avr. 2020, 21:31 Sinon si vous avez d'autres non traçant de plus de 5m de haut en tête ça m'intéresse.
Dans un autre sujet, on parlait du fargesia lushuiensis...
Et qui s'appelle également borinda?
Je viens de voire que tu le possède, c'est bien celui là https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... C01398.jpg ?
normalement oui, mais Newfi m'a mis le doute, du coup.
Du coup le port du bambou irait, par contre il existe en jaune?
:lol:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Les non traçant de plus de 5 mètres de haut

Message par tanguy »

jrm a écrit : 23 avr. 2020, 13:05 il y a le fargesia (ou autre) yunanensis qui est sensé devenir aussi tres grand
j'ai des semis de gaolinensis et yunanensis de 2 ans , certains font bien 70 cm de haut déjà mais en mini serre non chauffée l'hiver pour le moment
J'ai aussi des semis de supposé yunnanensis. Je ne sais pas si c'est bien celui là, mais pareil, vu la croissance je pense qu'il répond à la recherche (+5m). Le semis de quelques années dépasse le nigra qui est planté à côté.

edit : je viens de mesurer. Il culmine à 5m pour l'instant. Sorti de la graine en 2015.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »