Plantation, admiration, éradication

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
gregnol
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2014, 12:44
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Plantation, admiration, éradication

Message par gregnol »

Bonjour,
Je vais vous raconter ma petite histoire, mon expérience avec le Phyllostachys aurea.

Je décide de mettre des bambous pour me séparer d'un voisin récalcitrant
Je me renseigne: les rihzomes ne descendent pas en dessous de70 cm. Parfait j'envisage une BAR de 1m50 pour doubler et m'assurer une marge de sécurité car à côté j'ai un drain et un peu plus loin ma maison en pierre à l'ancienne sans vide sanitaire.

Je n'ai pas l'habitude faire les choses à moitié: Tractopelle et mise en place de la BAR

Image

Images peinte pour le récalcitrant.

Image


Image

La BAR, parlons-en: 1m50 de large, 2mm d'épaisseur, garantie 100 ans. Elle ne m'aura servi que 5 ans an fait :roll:
Positionnée à 15° par rapport à la vertical.

Rebouchage, mise en place des bambous: Phyllostachys aurea.

Bambous que j'ai récupéré dans la famille.

Image

Je les bichonne, je les admire, ils poussent bien...
4 ans après:
Image

Oui mais voilà alors même que je les bichonne, eux ont décidé de ne pas être sympa avec moi.

3 ans après l’implantation une première tentative d'évasion: un chaume qui pousse comme si de rien n'était en dehors du périmètre.

Pelle, pioche, je cherche d'où ça vient et heureusement j'éradique rapidement le problème: Au niveau de la jonction en métal/vissée la BAR faisait un petit pli. Ni une ni deux hop le rhizome n'a pas hésité: il passe dans le pli et va direct dans un trou du mur direction chez le voisin.
Un petit coup de réprimande à la pioche et tout rentre dans l'ordre, j'enlève la terre au niveau des jonctions histoire d'avoir un œil sur la bestiole.
L'année d'après tout beigne. Je suis ravi.

2 ans après patatra: A nouveau un chaume qui sort de terre, de l'autre côté de la BAR.
Cette fois-ci il n'y a pas de jonction et je me demande bien comment il a pu faire.

A nouveau la sentence: pelle et pioche.
Au fur et à mesure je découvre tout un réseau intense de radicelles et de beaux rhizomes et 3 ou 4 autres chaumes en préparation prêt à surgir.

Ce coup ci c'est beaucoup plus méchant.

Je creuse, je creuse, jusqu'au moment ou j'abandonne: je suis déjà à 70 cm et le rhizome s'enfonce toujours plus profondément.
La BAR étant incliné cela devient difficile d'aller plus loin.
Nouvelle stratégie: je coupe quelques bambous et j'attaque de l'intérieur. Je creuse jusqu'à 1m de profondeur et je n'ai toujours pas atteint le fond de la BAR.

Une conclusion s'impose: Le rhizome, malgré tout ce que j'ai pu entendre (en dessous de 70 cm im-po-ssible! ) est passé sous la BAR.

J'en parle à un ami jardinier: "je n'ai jamais vu de rizhome en dessous de 60cm!" Ah bon? Et bien vient voir chez moi un peu!

Il faut prendre une décision: c'est risqué (drain, maison, problème de voisinage)
Le bambou me donne régulièrement du travail de surveillance et je stresse pour les dégâts que cela pourrait me couter financièrement: je n'ai pas les moyens d'assumer.

Le tractopelle revient. Mais ce coup ci ce n'est pas la même: Il y a 24 m3 à évacuer...

Je fignole à la main: toujours pelle et pioche.
Ouf j'ai réussi en m'en débarrasser! Tout est propre plus aucuns rhizomes mais des radicelles qui vont jusqu'à 1m20 et que je fini d'enlever par prudence.

Image

Il n'y aura plus qu'à reboucher...

Alors pourquoi 1m20 et bien d'abord la BAR dépasse de 10 à 20 cm selon les endroits, ensuite elle est inclinée.
Le sol est inégal: à 1m10 il y a une couche d'argile et il semblerait que ce bambou n'aime pas trop l'argile: les radicelle s'enfoncent un peu, les réseaux de racines sont moins dense et puis plus rien.
Par endroit en dessous: de la roche et à certain autres endroits sur les côtés. C'est plus ou moins ce qui m'a sauvé en réalité.

Autre constatation: j'ai trouvé des réseaux de radicelles se densifiant autour de racines d'autres espèces. Symbiose?

Le mot de la fin: Je me souvient maintenant des paroles de la personne de la bambouseraie que j'avais appelé: "Tôt ou tard le bambou finira par passer, il n'y a rien qui puisse l'arrêter. Il passera par dessus, sur les côté si il peu et si il n'y arrive pas il finira par passer en dessous."

Dans mon cas ça aura été tôt...

Réfléchissez bien avant de planter une telle plante.
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Plantation, admiration, éradication

Message par Vincelevice »

Eh bien ça fait peur 😱 tu avais l air d'avoir pris pas mal de précautions. Comme quoi la BAR à ses limites..
J'espère que tu n es pas dégoûté des bambous pour autant 😁😁
gregnol
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2014, 12:44
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Plantation, admiration, éradication

Message par gregnol »

Je dirai superbe au haut, très mauvais en bas.
Je vais opter pour une haie classique, très jolie aussi finalement et les oiseaux aiment bien les baies.. Moins de soucis, c'est sûr!
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Plantation, admiration, éradication

Message par Vincelevice »

Tu peux toujours te diriger vers les non traçants ou une espèce moins traçantes.. mais j'imagine que c'est encore trop frais 😉
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Plantation, admiration, éradication

Message par grandan08 »

C'est pas rigolo ton histoire ....
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Plantation, admiration, éradication

Message par albert »

Pas top du tout, mais tu as eu la place d'y aller au tractopelle, ce qui est rarement possible.
Juste une question, es tu sûr qu'il s'agit bien de Phyllostachys aurea?
gregnol
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 sept. 2014, 12:44
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Plantation, admiration, éradication

Message par gregnol »

Sur à 100% non puisque c'est de la récup. J'ai un vague souvenir qu'on m’aie dit des auréas. Je peux vérifier..

Une photo du lieu où je les ai récupéré:

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »