Quel bambou choisir ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Shovelhead69
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2020, 07:09
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59000
Ville : Lille
A été remercié : 1 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par Shovelhead69 »

C'est à dire ?
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Quel bambou choisir ?

Message par Darker »

Enfin bon si on veut un bambou pour faire de l'ombre rapidement il faut se diriger plutôt vers les phyllostachys, si c'est au milieu du terrain pas de soucis pour le contrôler.

Quand ton fargesia fera 6m tes gamins seront majeurs :D

Bon peu être pas mais je vote pour un phyllostachys
jrm
Maître Chaume
Messages : 1596
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par jrm »

en ce qui concerne les insectes volants qui piques c'est plutots sous des arbres et des sapins . dans le jardin de ma grand mère où j'ai planté 2 petites rangées de bambous ( phyllostachys) depuis 8 ans, il y a aussi d'autres arbres dont des sapins . avec la chaleur de printemps et d'été mon père se faisait piqué par les petites bestioles en passant la tondeuse précisément sous les sapins ( qui ont des branches basses ) et le reste pas de problème.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6573
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1758 fois
A été remercié : 819 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par pamnL45 »

Shovelhead69 a écrit : 02 sept. 2020, 18:22
pamn45 a écrit : 02 sept. 2020, 17:45 Excuse moi mais mon Yushania Ferax ssp Angustissima, autrement dit, le Fargesia Angustissima...est un en plein soleil, à part rouler ses feuilles, il n'en souffre pas et grandit plus vite qu'un Campbell. Je proposais l' angustissima car il faut un gros champignon, 80cm à la base pour 5-6m d'envergure à 5-6m de haut, c'est plutôt pas mal pour faire de l'ombre, comme un grand parasol quoi 😀
Tu as combien d'années de recul sur ton Yushania ferax ssp angutissima ? Il est à quelle hauteur ? Combien d'années en plein soleil ? S'il est conseillé en mi ombre ce n'est pas pour rien.
C'est sa première année de plantation, il doit faire dans les 1m. Quand je vois à la vitesse où il pousse et qu'il ne bronche pas d'un poil! Franchement c'est un champion! Avec la canicule de cette année, rufa et Campbell ont un peu cramé alors que l' angustissima, rien du tout.
Après tout dépend aussi de ses goûts, petites feuilles, la forme du bambous, les couleurs. Il faut nous en dire un peu plus Minttis 😀
blueskies a écrit : 02 sept. 2020, 18:28 Je comprends que newfi se soit barré Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Alors là, je ne comprends pas 😯...
Si on ne peut plus débattre, autant fermer le forum, on est là pour exposer nos idées et essayer d'aider notre ami.
Franchement pas cool ta remarque blueskies☹️
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par Guion »

Shovelhead69 a écrit : 02 sept. 2020, 16:12 Le Fargesia robusta wolong est un bambou non traçant de plein soleil à mi ombre, qui monte plus haut que les autres robusta, il peut atteindre 5 mètres pour une largeur de 3 mètres adulte. Pour cela, il faut bien préparer son terrain et bien le nourrir (azote).
De manière générale, et à mon humble avis, tous les Fargesias se portent mieux à l'ombre ou mi ombre qu'en plein soleil.
J'ai déplacé mon wolong qui souffrait quand même en plein soleil . Les Campbell souffrent aussi même s'ils sont très très résistants tout comme les rufas.
Quant aux Nitidas, n'en parlons pas, se sont pour moi tous des bambous d'ombre.
Shovelhead69
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2020, 07:09
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59000
Ville : Lille
A été remercié : 1 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par Shovelhead69 »

guion21 a écrit : 03 sept. 2020, 08:39
Shovelhead69 a écrit : 02 sept. 2020, 16:12 Le Fargesia robusta wolong est un bambou non traçant de plein soleil à mi ombre, qui monte plus haut que les autres robusta, il peut atteindre 5 mètres pour une largeur de 3 mètres adulte. Pour cela, il faut bien préparer son terrain et bien le nourrir (azote).
De manière générale, et à mon humble avis, tous les Fargesias se portent mieux à l'ombre ou mi ombre qu'en plein soleil.
J'ai déplacé mon wolong qui souffrait quand même en plein soleil . Les Campbell souffrent aussi même s'ils sont très très résistants tout comme les rufas.
Quant aux Nitidas, n'en parlons pas, se sont pour moi tous des bambous d'ombre.
Oui, le plein soleil pour les Fargesia c'est compliqué, surtout au plus on descend vers le sud, d'ailleurs, je ne sais plus qui l'a écrit, mais j'ai lu il y a pas longtemps un post où dans le sud, le plein soleil pour les Fargesia, ça ne poussait pas. Certaines boutiques annoncent soleil/mi ombre pour certains Fargesia, et dès que le soleil est là, on voit de suite qu'ils n'aiment pas, ils se protègent, ferment leurs feuilles. Automatiquement, cela jouera sur le croissance. Maintenant on peut tout faire, que ce soit pour des bambous ou tout autres familles, on peut tout mettre en plein soleil, ou en plein ombre, mais la croissance s'en ressortira. C'est comme les distances de plantation, on peut toujours serrer plus les plantes mais l'épanouissement sera différent. Et pour les nitida, oui pour le soleil c'est encore plus compliqué, pourtant un exemple concret, le red panda (red dragon, jiuzhaigou sp1) que certains donnent en soleil/mi ombre), et bien en plein soleil il n'est pas joli, alors qu'à mi ombre il est magnifique. Le Scabrida asian wonder, c'est la même chose. En fait, le fargesia qui s'exprime le mieux partout, c'est le rufa, qui d'ailleurs pour faire des haies en limite de propriété est impeccable, il ne monte pas très haut, pas besoin de le tailler, mais il s'exprime. Ensuite ce sont les robusta, qui commencent à donner des signes de souffrance, puis viennent ensuite bin, les autres, où il faut faire attention.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6526
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1527 fois
A été remercié : 837 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par grandan08 »

Avec tout ça, j'ai hâte de revoir mes Angustissima en Bretagne Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Shovelhead69
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2020, 07:09
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59000
Ville : Lille
A été remercié : 1 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par Shovelhead69 »

Ah, la Bretagne, l'autre pays du fro... , où tout pousse...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par michel maurer »

blueskies a écrit : 02 sept. 2020, 18:28 Je comprends que newfi se soit barré Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Je pensais la meme chose ....

Mais pour donner de l eau au moulin et argumenter ma proposition, qui n est qu une proposition dans la case des non traçants, comme le demande notre ami Minttis, je continue la discussion sur le sujet. A chacun de se faire une idée avec un panel large et diversifié de point de vue, c'est je crois la richesse d'un forum.
Je dirais que Newfi precise sur la page en question que s il prefere l ombre, il accepte le soleil.On peut effectivement penser que peut etre il ne donnera pas son plein potentiel...C'est possible !
Mais partant du bon sens qui dit que le vivant ne se range pas dans des cases bien rigides, qu'il évolue, que le soleil de Tourcoing n est pas celui d’ Avignon, et que chez moi a Auxerre il est durand l'été, en plein cagnard de 10 h a 19 h, il ne roule pas ces feuilles, je dis humblement, que si l on veut explorer les pour et les contres des non traçants, c est une possibilite. Pour info 3,20m en moyenne en quatre ans, départ :70cm)
Mais il est sûr comme le dit Darker que si l on veut du 4,50m en peut de temps, il faut passer a ceux qui font du 8/9 m en peut de temps...et toute discussion et partage est inutil...
Minttis
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 27 juil. 2020, 01:40
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 18000
Ville : Bourges

Re: Quel bambou choisir ?

Message par Minttis »

Merci pour toutes ces informations. Au niveau allure générale du bambou...honnêtement ce n'est pas ma priorité...je veux juste de l'ombre, très rapidement et effectivement mon terrain est en plein sud, le bambou aura donc toute la journée du soleil :/
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Quel bambou choisir ?

Message par tanguy »

Shovelhead69 a écrit : 02 sept. 2020, 16:02 Le Monsieur recherche un bambou pour apporter de l'ombre à son terrain et surtout au toboggan des petits. Donc son terrain et le toboggan sont au soleil, pourquoi vous lui proposez des bambous de mi-ombre ?
+1
L'angustissima monte à5m voire plus, superbe bambou mais en plein soleil il souffre. Et il va falloir être patient.
A mon avis ce qui va coincer dans ce projet c'est d'avoir rapidement qqch autour de 5m de haut. Sinon avec du temps et en ne se fixant pas sur les bambous, un albizia c'est chouette aussi comme parasol. :wink:
blueskies a écrit : 02 sept. 2020, 18:28 Je comprends que newfi se soit barré Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
j'ai raté des épisodes, il est parti ?
(par contre comme dit plus haut, si on ne peut plus discuter... :? )
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6573
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1758 fois
A été remercié : 819 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par pamnL45 »

Sinon un bel arbre type paulownia? C'est hyper rapide en pousse nan?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Quel bambou choisir ?

Message par Caludemoso »

Minttis a écrit : 06 sept. 2020, 00:54 Merci pour toutes ces informations. Au niveau allure générale du bambou...honnêtement ce n'est pas ma priorité...je veux juste de l'ombre, très rapidement et effectivement mon terrain est en plein sud, le bambou aura donc toute la journée du soleil :/
Le Sophora pousse très très vite, en plein soleil, aucun entretien, juste tailler pour la mise en forme pas d'arrosage particulier, ne craint pas la sécheresse.

Image

Image
Minttis
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 27 juil. 2020, 01:40
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 18000
Ville : Bourges

Re: Quel bambou choisir ?

Message par Minttis »

Je vais finir par construire un mur ça sera plus simple. ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »