Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par Darker »

Suite à cet hiver et globalement sur l'année 2020


TOP :
P.Vivax auréocaulis " explosion cette année 2020 il n'a pas bronché cet été et encore moins cet hiver "
P.lacrima deae Pas loin de l'abandon... plus de 10 ans qu'il est tout vert et cette année changement de coin . Il a enfin changé de couleur !!! 0 soins depuis des années il s'est bien adapté comparé à d'autres bambusoides (qui viennent du sud de la france)


FLOP :
Pleioblastus viridistriatus 'Auricoma' carnage en couvre sol plein soleil, l'hiver derrière il ne repartirons pas ...
Fargesia nitida volcano regresse depuis 2018 chaque année

Pronostic 2021
Je mise pas mal sur le Kawadana je suis assez fan des couleurs au printemps :)

et vous ?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par blueskies »

TOP :
classiques, fargesia rufa et phyllostachys aureosulcata aureocaulis. Les deux ont pris beaucoup d'ampleur en 2020 et n'ont pas souffert des conditions compliquées cet hiver

FLOP :
chimonobambusa tumidissinoda, pousses plutôt rikiki au printemps et n'a pas tenu ses promesses de rusticité -15°, probablement mort
en second flop les aurea (normaux en terre, koï en pot), ils ressemblent à des bottes de paille plus une feuille verte et probablement des cannes morte

Pronostic 2021
phyllostachys atrovaginata, phyllostachys iridescens heterochroma cette année il seront bien installé en pleine terre, le cul dans le fumier de cheval, ils devraient pouvoir commencer à s'exprimer
Je mise aussi pas mal sur les non traçants achetés cette année, le bokrijk, le xian 2, le gerry
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par pamnL45 »

TOP:
Yushania Ferax ssp Angustissima (Fargesia Angustissima) d'une vigueur pas possible 😀

phyllostachys Parvifolia, très vigoureux, en 1 an il est bientôt dans la tranchée.

Fargesia Asian Wonder in vitro (groupon) ils n'ont ni souffert de la chaleur, pourtant en pleins soleil, ni du gros froid de cet hiver. Ont fait pas mal de turions, petit et fin mais planté depuis seulement 1 an.

Fargesia Campbell, se sont très bien étoffés, j'attends de la hauteur pour cette année !

Sasa Tessellata, ce sont les plus vigoureux, moins d'un an de plantation, ils ont pris 5 fois le volume d'origine et touchent les bords des jardinières.

MITIGES:
Fargesia Demissa G... Pas d'évolution depuis la plantation.

Fargesia Rufa ou Dracocephala pareil que Demissa

FLOP:
Fargesia Denutada, ont pris cher pendant la canicule, ont perdu des chaumes sans raisons apparentes, moche depuis.

PRONOSTIC 2021:
Je mise sur un peu tout le monde car ils devraient être installés confortablement maintenant.

Hâte de voir ce que va donner le Vivax Aureocaulis et le Parvifolia.

Hâte de voir la hauteur des chaumes de Campbell's cette année mais ça a l'air prometteur 😀
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par VinceDel »

Suite à cet hiver et globalement sur l'année 2020


TOP :
Le Top du Top, l'évolution du Phyllostachys viridiglaucescens qui est celui qui a le mieux évolué aussi bien en nombre de chaumes qu'en hauteur.
Ensuite vient le Phyllostachys nigra boryana, le plus petit pied que j'ai planté, une motte de division avec deux petits chaumes de moins de 50 cm qui après 2 saisons flirt avec les 4 mètres de haut, pour la première fois les tâches noires sont apparues.
Les Phyllostachys aureosulcata spectabilis commencent à bien prendre l'espace.


FLOP :
Le Fargesia Papyrifera en pleine terre, feuilles sèches, qui finira au compost.
Le chimonobambusa marmorea en pot 90 litres qui a eu du mal cet hiver, beaucoup de feuilles sèches.
Le chimonobambusa quadrangularis en pot 90 qui n'a pas aimé l'hiver.
Les Phyllostachys bambusoides holochrysa et Phyllostachys bambusoides castillonis inversa sont très lent au démarrage et ont encore fait des chaumes retombant après 2 saisons de turionage.

Pronostic 2021
J'attends avec impatience l'évolution de cette année.
Je vais supprimer les 7 pots de Phyllostachys aureosulcata aureocaulis intégrés en terrasse et créer 2 espaces pleine terre de 2mx3m pour expérimenter les Phyllostachys viridis et viridis sulphurea en pleine terre suite à les avoir vu au jardin des géants à Lille tout en sachant que ce ne sont pas des bambous qui aiment le climat du nord.
Je vais surveiller l'évolution des Phyllostachys kwangsiensis, Phyllostachys incarnata et Phyllostachys primotina plantés cet hiver fin février.
Je suis toujours à la recherche du Phyllostachys Propinqua 'herman', du Phyllostachys lithophila, du Phyllostachys fimbriligula et du Phyllostachys dulcis que j'aimerais planter cette année.
J'aimerais remplacer le Fargesia papyrifera par le papyrifera kr 7613.
C'est la dernière année fumier, tonte de pelouse pour passer au tout BRF.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par Caludemoso »

TOP :
J'ai eu mes premiers édulis de 4 cm de diam et 6 m de haut

FLOP :
Beaucoup d'avortements sur les édulis.

PRONOSTIC 2021:
Voir les envois de blueskies grandir parce qu'ils ont pris tous les deux et voir mes boutures et marcottages sortir des pots.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par albert »

TOP:
Fargesia dracocephala faux rufa. la pleine terre au raz de la maison, malgré un sol pauvre, lui convient. C'est pas un original, mais un bambou qui se porte bien et s’épanouit est toujours beau.
FLOP:
Fargesia robusta 'Campbell' Complètement sec, foutu. A sa défense, pot ramené de la bambousinade 2018 de chez Ted, visiblement pas assez de rhizomes dans l'extraction. Je l'excuse.

Espoir 2021:
Fargesia Macclureana sauvé de la destruction de chez Bento. En attente de reprise sérieuse. Pour l'instant molo molo.

Tiens, que des Fargesia.
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par Darker »

Super tout ça donne quand même une bonne tendance on pourrait presque en sortie "Le bambou de l'année 2020
et les autres ?

@guion21 @olivierd @strike88 @Bambouzet @tanguy @jrm @grandan08 @dayrac @Vincent @Vince62@Vincelevice @Dendronaute

etc ... je peux pas citer tout le monde :mrgreen:
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2168
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par Bambouzet »

Ici, presque que des flops:

le pire de tous, Ph. iridescens qui semblait très prometteur les trois premières années, et qui ne sort plus que des turions avortés depuis plusieurs saisons.
Et déception pour 'Harbin' , qui avait enfin sorti un beau chaume l'année précédente, et qui qui n'a fait qu'une espèce de touffe grêle et molle de pousses toutes fines. Bizarre!
Les quadrangularis ont pris le gel...

Le Top reste le Ph. vivax 'Aureocaulis', même s'il semble plafonner à en diamètre à 6 cms.
Mon B. multiplex 'Alphonse Karr' a fait aussi une belle pousse et il commence à être à l'étroit dans son pot;
mais vue la densité du pied, j'hésite à tenter une division par crainte de le saccager...

Trop peu de cespiteux chez moi pour donner un avis.
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par Vincelevice »

Ok Darker je m'y met. En fait chez moi (ouest lyonnais) l'hiver a été un peu plus rude que les derniers qui ont été trés doux mais je n'ai pas constater de dégâts spéciaux, y compris sur les autres végétaux, mes lauriers rose et mon citronnier étant certainement ceux qui craignent le plus n'ont pas souffert. Dans mon jardin je ne prend que des espèces à peu près adaptées car de toute façon je n'ai pas la place pour hiverner quoique ce soit ( garage limité). J'évite les pots et admire ceux qui en ont à foison car vraiment beaucoup d'entretien. Donc voilà un petit topo sur mes quelques bambous.
Phyllostachys nigra : aucun dégâts et même plutôt joli pour une fin d'hiver.

Phyllostachys bambusoides holochrysa : aucun dégâts, en même temps c'est celui que je chouchoute le plus, il a une couche de 15 cm d'humus.

Fargesia nitida : déplumé mais comme toutes les années, ce bambou est incroyable pour sa façon de se régénérer de l'hiver au printemps (je mettrai 2 photos avant-après pour voir l'évolution).

Fargesia robusta Campbell : légèrement déplumé mais rien d'anormal après un hiver.

Semiarundinaria yashadake Kimmei : En train de refaire des feuilles pour se densifier mais pas de dégâts évident. Les turions tardifs de l'année dernière continuent même de se développer.

Pseudosasa japonica : En pot dans un angle couvert de ma terrasse donc protégé, pour le coup lui je ne le chouchoute pas mais il n'a pas souffert. Va falloir que je prenne un peu plus soin de lui car les tutus n'évoluent pas.

Fargesia robusta : 1 ou 2 cannes mortes mais rien de dramatique, le feuillage est resté correct. Les tutus qui pointent m'ont l'air trés décevant en revanche.. installé depuis 2 ans et demi ce bambou me déçoit beaucoup mais j'y reviendrai.

Fargesia jiuzhaigou : il était en pot au nord.. un peu déplumé lui aussi mais rien de méchant. Je viens de le planter au nord-ouest en pleine terre. Je compte beaucoup sur lui maintenant pour se développer car j'aime beaucoup ce bambou.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par olivierd »

Je dirais un gros flop pour la plupart des bambous, en cause la sécheresse qui depuis 2 années
malmène le jardin. La plupart des turions ou chaumes ont avorté sur tout les bambous.
J'ai coupé des centaines de chaumes fin d'hiver.
Les 3 kr qui me reste sont horrible, je pense qu'ils vont finir au broyeur.

Les seul top de 2020 sont Phyllostachys edulis `Bokrijk`, les turions sortent très tôt, il a moins souffert du sec.
Phyllostachys nigra 'Fulva', il a reçu de l'eau, a fait de très beaux chaumes. C'est le
seul nigra que j'ai garder, pour moi le plus rustique de tous, a peine quelques chaumes
grillé par le gel.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par tanguy »

Dans mon jardin : Côté traçant, pas vraiment de "top". Les phyllo aureosulcata f. aureocaulis et phyllo vivax f. aureocaulis poussent bien. Le nigra aussi, mais ces 3 sont beaux actuellement parce que je les ai bien "aérés" en coupant des chaumes. Bref rien d'exceptionnel, ça pousse.
Pour les non traçants, le top cette année c'est le fargesia lushuiensis, qui me fait presque peur quand je vois son évolution. Je vais devoir le déplacer, ou au moins en planter un éclat à un endroit où il pourra vraiment s'exprimer.
Pour les "flop", le gros gros flop c'est mon semis de yushania linearis. Il ne pousse pas, ça ne ressemble à rien, je peine à le distinguer de l'herbe qui pousse à côté (en plus il a pris un coup de tondeuse ; ça n'aide pas, non plus).
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par jrm »

le gros flop:
les semis de chusquea, toujours pas vu leur bout de pousses,

le fargesia papyrifera qui depuis deux ans alors qu'il était très chouette avant ne fait pas de vrai nouveaux turions et est devenu vraiment petit je ne garde que un chaume plutôt long , le mauvais traitement et la chaleur d'été il à du mal a s'en remettre j'ai supprimé tous les chaumes sec début mars. j'espère que cela va lui faire du bien.

les ti flops :
le chimonobambusa tumidissinoda qui ne grandi pas , peut être a l'étroit ? je l'ai enfin divisé il y a deux semaines on verra si cela lui fait du bien.

cet hiver pour mes bambous exotiques ; pour les semis de 2017-18 j'en ai déjà parler ils avaient pris un coup de froid à l'extérieur et dans le garage. ils vont très bien maintenant je les ressortiraient au printemps.

les semis de l'été derniers étaient très réussi mais l'hiver ne leur a pas fait du bien. trop enfermé dans l'humidité ils ont eu de la moisissure supprimée maintenant mais du coup en l'enlevant certain ont perdu leur feuilles et plus rien depuis . est ce que certain vont repartir ? le giganthoclhoa avec les belles feuille en fait parti , (j'aurai du le mettre a la maison direct pour être tranquille) les bambusa résistent mieux dans l'ensemble que ceux les autres. La seconde vague de froid (mars) en a cramé plusieurs. j'aurai peut être entre 25% et 50 % de perte ? sur cet hiver! à vérifier. la serre-roue est bien mais des modifications sont tout de même a faire pour pour être tranquille avec le grand froid pour le cas de tous jeunes semis exotiques.

mitigé:
la grande serre :la structure résiste très bien aux vents et aux belles branches d'arbre qui tombent dessus... mais lié aux confinement et la volonté de mettre peut d'argent dedans (surtout de la récup de restes de bâches déjà sur place) l'isolation est pas top , et le volume d'air en hauteur ainsi que l'exposition (peu de temps d'exposition au soleil l'hiver) jouent aussi. je n'ai pas mis de grand sujets dedans. Cependant elle à protéger des tempêtes et des vents froids.

Tout comme le chimonobambusa d'autres fargesia coincés dans leur pot ont été divisé en février - mars :
nitida black pearl ( il demandait beaucoup d'eau avec la canicule alors que je l'ai mis à l'ombre (sauf celle du soir)
nitida "red wall"

le top ?
les semis de l'hiver 2017 2018 vont bien ( édulis, fargesias yunanensis, gaolinensis, fungosa) ,
le fargesia angustissima qui va bien (arrosé l'été et il boit beaucoup comme il est en pot et une bonne partie à l'ombre)
les viridiglaucescens pas plus grand mais qui n'ont pas posés de problèmes
les nigra ont grandis comme prévu dans leur pots
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par Guion »

TOP:
- Les Campbell qui poussent à une vitesse phénomènale, qui supportent la sécheresse et qui ne perdent pas beaucoup de feuilles en hiver.

-Les Rufas qui ne bronchent pas en plein soleil même pendant la canicule et qui produisent de très nombreux turions.

-Les Obelisk Très beaux, bien verts, qui poussent haut mais à l'ombre ! Idem pour Asian Wonder.

FLOP:

- Les Vikings qui ne tiennent pas leurs promesses d'être l'égal des Campbell. Attention au plein soleil, à la vitesse de croissance. Pas très occultant. Ce déplume beaucoup en hiver.

- wolong, long à prendre de la hauteur.

-Velutina qui ne supporte pas le soleil et qui n'a plus la moindre feuille en hiver.

Pour 2021:

Hâte de voir le développement de nombreux boos qui commencent à vraiment bien s'installer.
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par Darker »

Merci à tous pour votre participation, ça fait plaisir de lire également les plus discrets :)

C'est assez varié en fonction des régions...
Pas facile de faire une synthèse

Mais reste souvent dans le haut du classement le rufa le vivax aureocaulis

Dans le bas on retrouve régulièrement le papyrifera et la famille des chimlnobambusa
Qui souffrent plus du froid.

Prometteur pour les nordistes :
Et moins commun que les précédents le Phyllostachys edulis `Bokrijk` on attends de voir les turions sur cette année 2021
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Rétrospective 2020 Tops & Flops -

Message par saturnain »

encore trop tôt pour évaluer les pertes de cet hiver, mais la plupart des bambous ont (encore) bien morflé, que ce soit en terre ou en pot Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 (même le pseudosasa japonica a souffert Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 )

les flops :
les vivax, les bambusoides (mixta complétement grillé, je sais qu'il va repartir mais quelque chose ne lui convient pas là où il est), yushania

Les surprises :
edulis 'huamozhu' Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 il a pas bronché du tout
nigra kiyoshi Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 un prédateur en devenir, s'il ne faut choisir qu'un seul Nigra, je mise sur celui-là

les increvables
le flavostriata et lama temple Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

les mitigés :
Aurea Eyragues : 1 pot qui tire la gueule, l'autre qui va très bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 je vais encore attendre 2 ans avant de les mettre en terre
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »