"Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Olivier25
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 11:09

"Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par Olivier25 »

Bonjour à tous ,
j'suis un petit nouveau sur le forum, depuis quelques jours......j'suis un bizu comme on dit :wink:
Fou de bambous bien sur, de plantes exotiques aussi , fan de plantes en général(j'ai un BTs pépinièriste mais je ne travaille plus dans ce domaine ....pour l'instant ...), je suis en pleine construction de ma nouvelle maison , avec un peu de terrain afin de vivre ma "passion bambous "à fond , pour l'instant tout va bien , mais le problème , le gros problème , je vis dans le département le plus froid de France(record à Mouthe ,à quelques kms de mon village :- 41°c en janvier 1985...) et en plus à 1040 m d'altitude ......vous imaginez :roll:
Mais je cultiverai des bambous là haut sur la montagne , c'est sur , ras le bol des sapins .....
J'ai déjà une idée des différentes espèces que je planterai , j'ai déjà entre autre quelques beaux plants de Bissetti qui finirons ce printemps en pleine terre ;
mais d'autres espèces suivront bien sur ....
le problème chez nous , c'est que l'hiver commence mi novembre , et se termine mi avril, mais avec l'avantage d'avoir beaucoup de neige , qui protège la base des plants.
je pense donc apporter un soin particulier au paillage de mes futures plantations : je pense mettre entre 10 et 15 cm de paillage, pour éviter que le sol ne gèle trop vite et trop profond .
je pensais à de la paillette de lin , car assez compacte et ne vole pas avec le vent , c'est ce qui protégera le mieux à mon sens .
Votre expérience en la matière , vos essais , confirment ils mon choix ????
Ou peut etre pouvez vous me conseiller d'autres solutions .
je ferai bein sur mon possible pour les protéger du vent , mais je suis à la lisière d'une foret qui protége bien de la bise hivernale , celle qui vous gele les os ......
Ma ma maison moderne dénote déjà dans le lotissement au milieu des chalets en bois traditionnels , quand ils verront les bambous à la place des sapins , ils vont tous crier "au diable" Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Promis je vous donnerai des nouvelles régulièrement et je pense pouvoir vous apporter mon expérience au fil des années et des infos supplémentaires sur la résistance au froid des bambous .
N'hésitez pas à me donner des infos , conseils , idées ,encouragements ...... bien à vous.
Olivier
Ps : je peux me vanter tout de meme d'avoir conserver pendant 3 ans un bananier en pleine terre ,en le paillant bien à 840 m d'alt , qui bien sur va me suivre dans la montagne .
:D
Avatar du membre
Rico
Chevalier Turion
Messages : 682
Enregistré le : 09 juil. 2008, 23:29
Plantation : Jardin
Surface : 6500
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Contact :

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par Rico »

Salut et bienvenu Olivier25 !
J'ai fait mon service militaire à Valdahon en 1988-1989.......................... :cry: :cry: Déjà 20 ans, et je me souviens toujours de l'hiver que j'y ai passé. Glaciale...
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par Rhum »

fait une petite recherche sur hivernage il y a de bon post a ce sujet ;)

en les protegeant tu pourra conserver pas mal d'especes
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par bamboubar »

Bonjour et bienvenu.

Il y a des bambous "d'altitude" de toute façon. Certains doivent bien résister à -41° ! (je croyais même pas que cette température était possible sur terre !).
Par contre, si tu veux donner dans l'exotique, tu vas en baver... :roll: Mais après tout, si tu a fait survivre un bananier, pourqoui pas (T'as pas des bananes dessus, quand même ?)
Bon courage alors.
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par lienty »

Bienvenue

belle présentation. Quand il faudra tester la resistance des bambous, on comptera sur toi Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par Nikopolos »

Salut et bienvenue Olivier ! :win C'est comment ton patelin ?
Si tu veux passer un jour à la maison ça sera avec plaisir. Je suis à côté de Villersexel à peine plus loin que chez Darker :wink:
Bon courage pour l'expérience du froid !
fred02
Maître Chaume
Messages : 1477
Enregistré le : 06 août 2008, 12:01
Surface : 0

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par fred02 »

welcome !
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par DMD »

Salut à toi et belle expérience que tu vas faire là.
Tu seras notre référend froid :lol:
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par Nikopolos »

et Phil notre référend chaud ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Olivier25
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 11:09

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par Olivier25 »

Nikopolos a écrit :Salut et bienvenue Olivier ! :win C'est comment ton patelin ?
Si tu veux passer un jour à la maison ça sera avec plaisir. Je suis à côté de Villersexel à peine plus loin que chez Darker :wink:
Bon courage pour l'expérience du froid !
Station de Métabief , et je construis ma maison à Jougne , versant est du mont d'or , la vraie montagne .......
merci pourl'invitation , avec plaisir :D .
salut
Avatar du membre
olivier
Padawan du Rhizome
Messages : 310
Enregistré le : 07 juin 2007, 14:55
Surface : 0

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par olivier »

Salut Olivier, j'ai les mêmes problèmes que toi dans les Alpes de haute Provence, Barcelonnette, 1200 m d'altitude, -20°C tous les hivers, plusieurs jours d'affilé. La-bas les bambous tiennent, même les pubescens mais diminuent de moitié chaque année...
Après quelques inondations qui ont tout emporté il y a 1 an, je retente le Bissetti, le nuda et le japonica...
A+
Olivier (ça va devenir compliqué :wink: )
Olivier25
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 11:09

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par Olivier25 »

olivier a écrit :Salut Olivier, j'ai les mêmes problèmes que toi dans les Alpes de haute Provence, Barcelonnette, 1200 m d'altitude, -20°C tous les hivers, plusieurs jours d'affilé. La-bas les bambous tiennent, même les pubescens mais diminuent de moitié chaque année...
Après quelques inondations qui ont tout emporté il y a 1 an, je retente le Bissetti, le nuda et le japonica...
A+
Olivier (ça va devenir compliqué :wink: )

salut Olivier le deuxième montagnard .............
c'est cool , un confrère , comme moi !!!!
on va pouvoir échanger nos expériences de montagne avec les autres ......
Comment ça tes bambous diminuent d'année en année , j'comprends pas , tu veux dire que les nouvelles pousses sont plus petites à chaque nouvelle année , pas cool ça , tu es bien abrité , venté , beaucoup de neige pour protéger en hiver , tu as rajouter un paillage ??? que pense tu de la paillette de lin , tu utilises des branches de sapins au pied , comme font tous les "p'tits vieux" ici pour protéger leurs rosiers ???
Moi j'ai des soucis avec ma construction , je hais les maitres d'oeuvres malhonnètes , j'vais bientot finir chez Julien Courbet ..... mais ce printemps , je plante !!!!
salut j'attends de tes nouvelles ....
Olivier 25
Avatar du membre
olivier
Padawan du Rhizome
Messages : 310
Enregistré le : 07 juin 2007, 14:55
Surface : 0

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par olivier »

Oui, chaque année tous les chaumes de mes pubescens et henonis gèlent et ils repartent au printemps mais plus petits que l'année précédente (quand ils repartent) :cry:
Pour les protéger, je mets tout ce que je trouve, des pommes de pin, de la paille, des feuilles... Mais quand il fait -20° pendant parfois 2 mois, ça ne sert plus à grand chose...
Ceux qui résistent à la rigueur de l'hiver, sèchent souvent en été par manque d'arrosage... :x
Cette année, grande première, une feuille de japonica est restée verte !!! Le début du succès ?
L'année prochaine je retente le bissetii et le nuda, j'y arriverai :twisted: :twisted: :twisted:
Ils sont tous plantés dans un bois, près d'une rivière, un peu protégés du vent quotidien dans cette vallée.
Désolé pour tes soucis de construction et surtout de constructeur, le meilleur moyen d'y échapper c'est de tout faire soit-même, mais il faut du temps...
Tiens nous au courant et couvre-toi bien l'hiver arrive...
A+
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par Lesek »

Ha oui, - 20°C chez vous l'hiver, quand même ! :?

Pas étonnant que l'Edulis tienne pas chez vous ! :?

Par contre, je suis étonné pour le Japonica... :roll:
Olivier25
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 29 sept. 2009, 11:09

Re: "Station " test : résistance aux froids extrémes du Doubs

Message par Olivier25 »

Merci pour les encouragements ......
premières neiges samedi , températures assez froides , mes Bissetii sont en caisses , je les ai transplanté de la pleine terre où j'habitais avant , pour les planter ce printemps dans mon futur jardin , mais là , ils sont obligés de passer cet hiver en caisses en platique 60*40*40 , je ne sais pas encore comment je vais faire pour protéger les caisses , afin qu'ils ne gèlent pas completement ......dur dur !!! ils sont chez mes parents, je vais les placer contre un mur à l'abris de la bise , et faire un coffret en bois tout autour que je vais remplir de pailles , je pense que c'est la seule solution ......
Tu as raison Olivier pour les constructeurs et maitres d'oeuvre , il faut faire tout seul , je viens de me faire piller de 9000 euros , pour rien faire , et je suis en train de découvrir toutes les erreurs que ce voleur à fait dans ma maison ......mais je ne veux pas faire de généralisation , il y en a des bons , j'ai le soutien de supers artisans qui sont dégoutés par les actes de ce genre d'individus qui ternissent leur profession .......
Revenons à nos bambous : en ce qui me concerne , mon speudo japonica à passé deux hivers trés froid , en pleine terre sans jaunir du tout , et encore plus étonnant , deux gros aurea en pot ,que j'avais acheté en promo à ikéa pour 3 fois rien , il y a 4 ans , ont passé 3 hivers très froids sans problème , juste deux ou trois feuilles jaunes ,ils sont énormes , 3.50 m je suis étonné par les aurea .....surtout en pot , et dans nos régions .....comme quoi .
Contrairement à toi , nous avons beaucoup d'eau en été chez nous , dès qu'il fait un peu chaud , ça tourne obligatoirement à l'orage , c'est chiant pour les barbecues , mais extra pour les plantes ......
salutations , tiens moi au courant de tes péripéties .....
Olivier 25
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »