Idefixes n'aime pas que les arbres

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Idefixes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2008, 20:38

Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Idefixes »

Bonjours à tous,

Apres avoir puisé de nombreux renseignements et conseils sur le forum, je vous montre a mon tour mes débuts de bambouphile (ca se dit????). Clairement on est pas au niveau des fondus Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 que l'on rencontre par ici. Il n'est pas question de créent tout un jardin exotique (espace, temps, climat, et moyens font defaut). Par contre les bambous je trouve cela tres interessant et tres esthetique depuis bien longtemps. Voilà deux ans que nous avons construit une maison sur 5,7 ares. Lorsqu'il a fallu pensé un jardin et son peuplement le bambous devait en faire parti. Ce jardin se devait de marier esthetique, facilité d'entretien, résistance au climat d'alsace et sur tout il se devait être le terrain de jeu des enfants..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 . L'année derniere et ce printemps/été on été consacré à equiper ce dernier d'une terrasse, de murs de souttien de terrain de grillage et d'un acces à la porte d'entrée...bref des travaux de terrassement et de gros oeuvre realisé par mes petites mimines sur les conseils technique et les coups de mains d'un voisins super sympa. le voilà maintenant pret a recevoir ces premiers hotes. Ce jardin s'articule autout d'une pelouse centrale (servant de terrain de jeu), toute la plantation va donc se retrouver en peripherie sous forme de haie et d'excroissances (massif). Ne voulant pas me lancer dans d'autre travaux titanesques pour mettre en place des BAR je vais donc me limiter aux especes cespites

debut de l'été j'ai acquilli mon premier pensionnaire un Fargesia Robusta Pingu acheté localemant, qui actuellement turionne.

Image

Suite à plusieurs lectures j'ai acheté non sans une pointe d'angoisse chez Bambus-Hain une haie de Fargesia Jiuzhaigou I. Vu les mesaventures de certains j'etais un peu anxieu quant à l'emballage... et bien j'ai eu droit à mon lot de problemes avec mon ancienne adresse qui a servi pour la livraison alors que la nouvelle avait été indiquée, cependant BH a été d'une exemplarité commerciale en me renvoyant une nouvelle commande à mon adresse actuelle. Que dire de l'emballage....ben constatez par vous même :

Image

Le paquet est arrivé ce matin. J'avais pris deux jours de congé et cela m'a permis de preparé l'endroit avant leur arrivé, je devais l'équipé de bordures béton antracite. Cette haie va m'isoler du vis à vis de la terrasse du voisin. Le F. Jiuzhaigou a été chois pour sa permissivité à l'ensoleillement et au vent (=> haie), pour sa couleur de chaume, sa taille moderée et sa resistance aux frimats de notre region puisqu'il est originaire de haut plateaux tibetains.

J'ai donc passé cette apres midi à planter mes six exemplaires tempés une demi-heure dans un bac d'eau. Ils disposent de 1m en largeur et sont espacé de 80cm. J'ai constitué un lit de terreaux de bonne qualité enrichi en fumier (mais pas trop) dans la fouille. La terre rapportée au endroits prevus pour les plantations est de bonne qualité et relativement légère (pratiquement pas argileuse).
Le résultat en images :

Image

Image

Pour ceux qui auraient des doutes sur la qualité des bamabous chez BH regardés ce que ca donne au depotage :

Image

On voit bien les futurs turions.

Le bamabous ca va bien avec un theme que j'apprecie fortement : les jardins japonnais ou japonnisant. Je n'ai pas la prétention de faire un jardin zen, j'essais juste de m'en inspirer, en melant vegétaux mineraux (j'aime bien le granit gris clair flamé), j'aimerais a terme aussi une petite pièce d'eau (une simple fontaine ca le ferait dejà). L'acces à mon entrée est inspirée par ces notes. L'ensemble est realisé en granit. J'y ai intégré un erable du japon.

Image

Marc
Modifié en dernier par Idefixes le 02 nov. 2009, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Smets Philippe »

bienvenue a toi :wink:

ah ça pour une entree en matiere c'est une entrée en matière , quel beau petit reportage , félicitatations pour tes nouvelles plantations.


une petite question en passant , je ne sais pas si c'est chez toi ou chez ton voisin mais ce petit arbre tout rouge derriere ta future haie , qu'est ce que c'est ?


merci


ph
Modifié en dernier par Smets Philippe le 31 oct. 2009, 21:42, modifié 1 fois.
Idefixes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2008, 20:38

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Idefixes »

Smets Philippe a écrit :bienvenue a toi :wink:

ah ça pour une entrée en matière c'est une entree en matière , quel beau petit reportage , félicitatations pour tes nouvelles plantations
Merci, le petit reportage c'est bien la moindre des choses, c'est grâce a ceux des autres que l'envie s'est concretisée en realité...

Marc
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Smets Philippe »

Idefixes a écrit :
Smets Philippe a écrit :bienvenue a toi :wink:

a ca pour une entree en matiere c'est une entree en matiere , quel beau petit reportage , felicitatations pour tes nouvelles plantations
Merci, le petit reportage c'est bien la moindre des choses, c'est grâce a ceux des autres que l'envie s'est concretisée en realité...

Marc

en plus je suis sur que tu as fait un tres bon choix et que cette haie va te donner bcp de satisfactions


je viens d'editer mon premier message ou j'y ai rajouté une petite question, merci
Modifié en dernier par Smets Philippe le 31 oct. 2009, 21:46, modifié 1 fois.
Idefixes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2008, 20:38

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Idefixes »

Dans les domaine erable du japons, je voudrais mettre celui ci-dessous en scene, il faut que je me gratte encore les neurones pour trouver une place où mettre en valeur cette espece.

Image

Existe t-il une spece de bambous nains non traçants???? car il ne me semble rien avoir vu sur le sujet.

Marc
Idefixes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2008, 20:38

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Idefixes »

Smets Philippe a écrit :
en plus je suis sur que tu as fait un tres bon choix et que cette haie va te donner bcp de satisfactions


je viens d'editer mon premier message ou j'y ai rajouté une petite question, merci
Je ne sais pas, si le temps s'y prete je ferais une photo demain de plus pres. Ca fait parti de l'ancienne foret en place avant notre lotissement.

Marc
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Captain Flam »

tu parle d'une presentation :D
en tout cas superbe presentation. et belle petite maison et terrain
bienvenu a toi :D
ahhhh l'alsace Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Idefixes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2008, 20:38

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Idefixes »

remihelene a écrit :tu parle d'une presentation :D
en tout cas superbe presentation. et belle petite maison et terrain
bienvenu a toi :D
ahhhh l'alsace Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Merci, on fait dejà ce que l'on peut avec ce que l'on a, et quand je vois le temps et les moyens que m'a dejà pompé ce "peu", je n'imagine même pas plus grand...Il fait parfois un peu frisquet....en Alsace...mais on y vit bien quand même....

Marc
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Nikopolos »

salut et bienvenue idefix ! :wink:

Je pense que cet arbuste serait un euonymus ou fusain ou bois carré ou bonnet d'évêque. A cette saison, ce sont eux qui flamboient dans la nature ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

J'en ai un qui vient d'Amérique de l'est, il est magnifique en ce moment ! 8)
Idefixes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2008, 20:38

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Idefixes »

Nikopolos a écrit :salut et bienvenue idefix ! :wink:

Je pense que cet arbuste serait un euonymus ou fusain ou bois carré ou bonnet d'évêque. A cette saison, ce sont eux qui flamboient dans la nature ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

J'en ai un qui vient d'Amérique de l'est, il est magnifique en ce moment ! 8)
J'ai regardé mais il ne me semble pas. La photo que j'ai mis plus haut est celle d'un "erable pourpre" à feuille digitées, en tout cas c'est sur cette base de recherche que je l'ai trouvée. Pour en avoir dejà vu dans un jardin les feuilles sont tjs de cette couleur.

Marc
lulu
Chevalier Turion
Messages : 919
Enregistré le : 02 oct. 2008, 20:44
Surface : 0

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par lulu »

beau petit reportage :D
pour l erable ca ressemble assez a un Acer palmatum 'Dissectum Garnet'
Idefixes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2008, 20:38

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Idefixes »

lulu a écrit :beau petit reportage :D
pour l erable ca ressemble assez a un Acer palmatum 'Dissectum Garnet'
C'est bien cela il me semble.

Marc
Idefixes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2008, 20:38

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Idefixes »

alman a écrit :
Idefixes a écrit :Bonjours à tous,


Le paquet est arrivé ce matin. J'avais pris deux jours de congé et cela m'a permis de preparé l'endroit avant leur arrivé, je devais l'équipé de bordures béton antracite.

slt idefixes ,une personne qui prend 2 jours de congés pour planter du bambou devrait avoir un credit de 3 jours de rrt en supplement Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Idefixes a écrit : J'ai donc passé cette apres midi à planter mes six exemplaires tempés une demi-heure dans un bac d'eau. Ils disposent de 1m en largeur et sont espacé de 80cm. J'ai constitué un lit de terreaux de bonne qualité enrichi en fumier (mais pas trop) dans la fouille. La terre rapportée au endroits prevus pour les platations est de bonne qualité et relativement légère (pratiquement pas argileuse).


Marc
c'est bizarre j'ai pas l'impression que cela fait un metre de large avec les bordures :roll:
pense a bien pailler la surfaçe pour cet hiver ...
Oui tout a fais d'accord, mais pas sûr que les hautes instances soient du même avis. Avec le conseils du paillage tu reponds à une de mes interrogation, je vais donc me mettre en quête de paillage... Pour les 1m c'est la photos qui écrase mais ils y sont reelement...

Marc
Idefixes
Initié de la graine
Messages : 28
Enregistré le : 12 juin 2008, 20:38

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par Idefixes »

alman a écrit :ça roule man :mrgreen:
et ensuite tu pourras dé "pailler " un peu au printemps
Puis completement à l'ete ? Est ce que certains mettent leur residus de tonte de pelouse au pieds de leurs bambous? des contre indications???

Marc
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Idefixes n'aime pas que les arbres

Message par johnbonsai »

les tontes de pelouse , c'est nickel mais pas trop en une fois, disons par 5cm
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »