Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

Salut les fous de bambous !
De retour après le sauvetage du site (mon post de présentation de juin dernier a dû disparaître, snif Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 , il faudra que je remette toutes les photos en ligne….).

Nouveau bambouphile, j’ai déjà un Fargesia robusta ‘Pingwu’ sur un petit balcon à Paris, tout juste planté en fin de printemps.

Je suis à la recherche d’une autre variété pour une culture également en pot (50 cm de diamètre), avec pour critères :
1) des feuilles les plus petites et fines possible, si possible orientées vers le bas, pour un aspect aérien, léger, rêveur…
2) un port érigé à la base et plutôt pleureur en cime, avec une silhouette évasée, pas trop colonnaire.
3) des chaumes colorés, plutôt sombres.

L’emplacement est au sud-ouest dans l’angle d’un mur blanc, avec du soleil jusque vers 15h en été.

Je pensais initialement à un classique Fargesia Jiuzhaigou : idéalement ‘Jiuzhaigou 4’ car les chaumes sont presque noirs, mais vraisemblablement ‘Jiuzhaigou 1’ plus facile à se procurer et qui semble adorable…
Puis j’ai découvert récemment Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’, apparemment plus rare, dont la couleur des chaumes semble particulièrement intéressante, et qui et me fait très envie !!!

Ne connaissant ces variétés que par Internet, je me tourne vers les experts pour réussir à me décider :

1) Est-ce que le feuillage de ‘Kew Beauty’ est encore plus fin que Jiuzhaigou ? (Certains sites anglais parlent des « feuilles les plus petites chez les bambous » ???)

2) Est-ce que le port de ‘Kew Beauty’ est un peu plus retombant que Jiuzhaigou, réputé très érigé ?

3) Comme ‘Kew Beauty’ semble préférer la mi-ombre, est-ce que l’exposition pourrait lui convenir ? Et est-il assez rustique pour Paris ?? Ou alors Jiu est-il plus adapté comme je le pressens ?

4) Enfin, ainsi cultivé en pot (diamètre 50 cm), quelle hauteur chacun des deux peut-il atteindre ?

Merci par avance de vos conseils érudits et de vos partages d’expérience !!! :)

Amicalement,

Hortésien
Avatar du membre
RenaudS
Chevalier Turion
Messages : 827
Enregistré le : 28 juil. 2009, 19:39
Surface : 0
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par RenaudS »

Perso, je trouve que les crassinoda sont fragiles et prennent beaucoup de temps à s'implanter comparé aux jiu
Pour le côté esthétique là c'est chacun son gout.
Moi j'adore les jiu et les crassinoda.
Difficile de faire un choix :mrgreen:

Mon jiu 5 est très retombant comparé à mes autres jiu :red panda, genf, 1, 6, 8 et 9

voila pour mon expé mais cela reste très vague...
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

Bon, il me semblait avoir compris que les crassinodus sont un peu difficiles... Mais 'Kew Beauty' a l'air de tellement bien porter son nom...
Oui, dur dur de choisir !
D"autant que je n'aurai plus la place de planter un 3e bambou...
A moins de déménager... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

Jiuzhaigou 5 ???? Celui-là je ne crois pas l'avoir encore croisé durant mes longues recherches sur le net...
Merci pour cette nouvelle piste !!!
Mais il est doit être encore plus dur à trouver que 'Kew Beauty', non ?
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par icar »

effectivement le kew a des feuilles tres fines et peut etre meme plus que les jiu (il y en a 12 ! ) mais il faudrait en voir des adultes pour en etre certain.
Sinon je confirme, le kew est nettement plus fragile que le jiu; j'ai perdu le mien en pot ce printemps, sans que je sache pourquoi Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 il n'a jamais turionné et il a ensuite perdu toutes ses feuilles sans en refaire de nouvelles. Il etait en pot. J'ai l'impression que les kew preferent la pleine terre.
Voila ma courte experience avec les kew.
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Rhum »

Le kew n aime pas le vent et n aime pas le soleil non plus.
Il faut lui réserver une place avec soleil du matin uniquement
en plus il est assez frileux surtout s il y a du ven en plus ds températures négatives

Je te conseille plutôt le jiu
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

Merci de me faire partager vos expériences !
Bon, tout cela n'est pas très encourageant pour le Kew, même sous un climat d'Île-de-France...
Jiu serait donc mieux adapté... mais peut-être trop érigé à mon goût en ce qui concerne Jiuzhaigou 1...

Est-ce qu'il y aurait des alternatives ???
J'avais aussi en tête Fargesia scabrida 'Asian Wonder', nettement plus pleureur apparemment et avec une belle couleur de chaumes, mais avec des feuilles moins petites, lesquelles ressembleraient trop à celles de F. robusta 'Pingwu' que j'ai déjà ???
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

Bon... ayant laissé tomber la piste Kew grâce à vos conseils, j'ai encore passé des heures sur le net pour reprendre le dossier Asian Wonder... (qui si j'ai bien compris est un surnom de Fargesia scabrida, pas un cultivar différent du type [???]).
Je ne pensais pas qu'il avait les chaumes si bleutés (le truc qui me faisait "craquer" chez Kew...). Et il semble bien tenir au soleil, sans trop perdre ses feuilles en hiver comme Jiu.

L'effet escompté aérien-nuageux-vaporeux serait bien au rendez-vous même si ses feuilles sont plus longues que Jiu ?

J'avais Jiu en tête depuis des semaines, mais je crois que son port serait trop colonnaire et rigide (en tout cas Jiuzhaigou 1 qui est le seul facilement disponible), et les chaumes tendraient vers le jaune en vieillissant, ce qui est la couleur présente chez Pingwu, que je ne veux pas répéter.

Donc dilemme finalement tranché en faveur de scabrida, qu'en pensez-vous ?...

Ah, si seulement j'avais la place d'en mettre un 3e !!! Je sens qu'ici on peut comprendre cet étrange désarroi... Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par japde »

Hortésien a écrit :Je suis à la recherche d’une autre variété pour une culture également en pot (50 cm de diamètre), avec pour critères :
1) des feuilles les plus petites et fines possible, si possible orientées vers le bas, pour un aspect aérien, léger, rêveur…
2) un port érigé à la base et plutôt pleureur en cime, avec une silhouette évasée, pas trop colonnaire.
3) des chaumes colorés, plutôt sombres.
...
Je pensais initialement à un classique Fargesia Jiuzhaigou : idéalement ‘Jiuzhaigou 4’ car les chaumes sont presque noirs, mais vraisemblablement ‘Jiuzhaigou 1’ plus facile à se procurer et qui semble adorable…
Puis j’ai découvert récemment Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’, apparemment plus rare, dont la couleur des chaumes semble particulièrement intéressante, et qui et me fait très envie !!!
Hortésien a écrit :... Mais 'Kew Beauty' a l'air de tellement bien porter son nom...
Hortésien a écrit :... J'avais aussi en tête Fargesia scabrida 'Asian Wonder', nettement plus pleureur apparemment et avec une belle couleur de chaumes, mais avec des feuilles moins petites, lesquelles ressembleraient trop à celles de F. robusta 'Pingwu' que j'ai déjà ???
Hortésien a écrit :...Je ne pensais pas qu'il avait les chaumes si bleutés (le truc qui me faisait "craquer" chez Kew...). Et il semble bien tenir au soleil, sans trop perdre ses feuilles en hiver comme Jiu.
L'effet escompté aérien-nuageux-vaporeux serait bien au rendez-vous même si ses feuilles sont plus longues que Jiu ?
J'avais Jiu en tête depuis des semaines, mais je crois que son port serait trop colonnaire et rigide (en tout cas Jiuzhaigou 1 qui est le seul facilement disponible), et les chaumes tendraient vers le jaune en vieillissant, ce qui est la couleur présente chez Pingwu, que je ne veux pas répéter.
Donc dilemme finalement tranché en faveur de scabrida, qu'en pensez-vous ?...

Ha !!!, le "kew beauty" . Ces chaumes nesont pas bleues. En fait, elles sont bleues la première année grâce à la pruine, deviennent ensuite vertes pour vieillir pourpre. J'ai eu la chance de voir un jour ce kew beauty en pleine forme et il possédait ces trois couleurs en même temps. J'en suis amoureux depuis mais car il y a un mais et qui compte beaucoup, il est difficile, très difficile à cultiver. Il ne résiste pas au gel, il ferme ses feuilles au soleil et à l'ombre, c'est un mysètre ce bambou mais quelle beauté sans oublier qu'il est également très difficile à trouver en vente.

Mon Jiuzhaigou 1 a les cannes pourpres, brunes mais jamais jaune ou alors ce n'est pas le 1 que tu as vu mais le 2.

Reste le scabrida qui ne devrait pas être si difficile à trouver car Oprins l'a cloné et il est vendu sous la marque BambouSelect. C'est mon fargesia préféré concernant ces couleurs d'été. Actuellement, c'est le cas, il est bleu avec ses gaines protectrices de chaumes ou de branches séchées brunes alors que le chaume à peine découvert est bleuté, c'est une merveille. J'avais mis une photo mais elle a disparu (merde à ce hackeur).

Je n'ai pas beaucoup de fargésia chez moi par choix mais je vais changer d'idée. Ce juizhaigou et ce scabrida font partie de ma rare collection de fargesia et entre les deux, mon coeur balance mais en priorité vers le scabrida.
C'est mon choix mais fais le tien.


Si tu choisi ce dernier et que tu n'en trouve pas, fais-le moi savoir ;-)
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

Merci beaucoup de ces nouvelles indications !

J'ai enfin les idées claires :)

Donc je laisse définitivement tomber 'Kew Beauty', qui est manifestement inadapté malgré sa splendeur. J'espère que j'aurai l'occasion d'en voir de beaux exemplaires, et la prochaine fois que j'irai à Londres, j'irai spécialement en pèlerinage à Kew pour les contempler !!!

Et ton éloge de scabrida achève de me convaincre... L'aspect bleuté des chaumes semble merveilleux. J'ai cru comprendre qu'il était plus résistant au soleil que Jiu et qu'il tenait bien en hiver sans trop perdre ses feuilles. Quant à l'esthétique, il semble certes avoir des feuilles plus longues que Jiu, mais suffisamment fines à mon goût et surtout avec un port plus pleureur en cascade. Après mûre réflexion, il sera complémentaire de mon Pingwu, en couleur et en silhouette.
Je le destine à un pot un peu surélevé, son aspect nuageux devrait donc être bien mis en valeur, juste à l'arrière d'un Acer palmatum panaché - je pense qu'il vont bien s'entendre :D

Je vais tout de suite essayer de passer commande pour une plantation en fin d'été...

Le hic c'est que sur le site où je l'ai repéré (et en plus à un prix inférieur de moitié à Kew, même si ce critère n'était pas déterminant pour le choix d'un unique sujet...)... il apparaît indisponible au moment de le mettre dans le panier. Argh !!!!!!!!!!

Bon, je te ferai signe si jamais les recherches ultérieures sont infructueuses...
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

Et mince...

Je trouve scabrida à un prix raisonnable sur un site allemand, et au moment de commander, la photo du jeune plant aux feuilles un peu longues et à côté celle du Jiuzhaigou à feuilles toutes menues me font soudain perdre toute l'assurance enfin acquise....!!!

Moi qui pensais m'être enfin décidé, pffff...

Et puis je recroise Jiuzhaigou Genf, en me disant qu'il est plus vigoureux que Jiu 1 et serait peut-être plus retombant comme je le souhaite...

Et puis tant qu'à faire je rejette un oeil à Fargesia utilis, et son effet de cascade brumeuse me semble soudain celui que je recherche si ardemment...

JE CRAAAAQUE !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

@ newfi : Merci !!
MAIS AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:D :D
Bon, c'est toujours pas aujourd'hui le jour où je me déciderai enfin...
Avatar du membre
RenaudS
Chevalier Turion
Messages : 827
Enregistré le : 28 juil. 2009, 19:39
Surface : 0
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par RenaudS »

Hortésien a écrit :Et mince...

Je trouve scabrida à un prix raisonnable sur un site allemand, et au moment de commander, la photo du jeune plant aux feuilles un peu longues et à côté celle du Jiuzhaigou à feuilles toutes menues me font soudain perdre toute l'assurance enfin acquise....!!!

Moi qui pensais m'être enfin décidé, pffff...

Et puis je recroise Jiuzhaigou Genf, en me disant qu'il est plus vigoureux que Jiu 1 et serait peut-être plus retombant comme je le souhaite...

Et puis tant qu'à faire je rejette un oeil à Fargesia utilis, et son effet de cascade brumeuse me semble soudain celui que je recherche si ardemment...

JE CRAAAAQUE !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Genf est sensé être un jiu d'ombre mais il pousse très bien en plein soleil. Seulement, les jiu genf que je connais sont dressés.

Fargesia utilis peut se montrer très capricieux. j'en connait plusieurs qui n'ont pas su le garder.

Cherche encore mon ami :mrgreen:
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

Merci pour toutes ces pistes !

Mais moi qui suis par nature à la fois indécis et impulsif, c'est dur... Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 (déjà expérimenté avec le choix des Acer palmatum, et je n'ai toujours pas réussi à trancher pour la Paeonia suffruticosa, si vous voyez ce que je veux dire...).

Oui, utilis ne serait pas raisonnable, tu as raison :wink:

Nymphenburg a l'air superbe mais totalement introuvable pour moi, je n'aurai pas la patience...
De même pour demissa Gerry.

Pour Genf, je suis troublé par les indications du catalogue Bambou du Bois :
"Port retombant. Très petites feuilles vert tendre formant un brouillard"
Et la photo publiée va dans ce sens : http://www.bamboudubois.be/far/fargesia_genf.htm
Hortésien
Initié de la graine
Messages : 44
Enregistré le : 10 août 2010, 22:16
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011
Ville : Paris

Re: Thamnocalamus crassinodus ‘Kew Beauty’ vs. F. Jiuzhaigou 1

Message par Hortésien »

Ce serait très tentant... :wink:

Là je suis en vacances à Rome et je suis retourné exprès au jardin botanique pour revoir la collection de bambous. Mais ils n'ont pas un seul Fargesia, que des immenses Phyllostachys absolument splendides mais totalement démesurés pour moi...
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »