Mes rhizomes de Phyllostachys violascens

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Mes rhizomes de Phyllostachys violascens

Message par Seunam »

Yes! J'ai enfin reçu les rhizomes de Phyllostachys violascens envoyés par lythana ! Youkaïdi, à moi la boue du jardin pour une plantation express!

Voici donc l'endroit où je compte faire prospérer ce Phyllo. Ce talus se trouve juste après la haie au fond de mon jardin (oui, ô fond du jârdaign) et donne accès à la rue arrière. Bref, voici:

Image

Il ne reste plus qu'à installer la BAR sur le haut et le côté droit. Le voisin de gauche est bien plus bas, donc pas trop de stress sur ce côté.

Voilà, encore merci à lythana pour ses rhizomes!
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Message par Darker »

C'est un endroit idéal pour les bambous ! :D
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Idéal? C'est vrai? Tu dis ça parce qu'il est en pente ou pour une autre raison?
Avatar du membre
lithana
Initié de la graine
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2008, 19:12
Surface : 0

Message par lithana »

super ! je suis sûre qu'il va se plaire :lol: :lol:
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Message par Darker »

Idéal? C'est vrai? Tu dis ça parce qu'il est en pente ou pour une autre raison?
Je dis ça car je ne vois pas très bien ce que tu peux planter d'autre dans un endroit comme celui là Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

C'est vrai, alman, mais l'objectif c'est de couper la haie du dessus (qui donne au fond de mon jardin) pour voir le haut du talus de chez moi. A la place de la haie, je voudrais placer un bambou moyen, à voir... Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

C'est vrai, mais l'entretien est dur. Impossible de recycler les déchets de la taille, les feuilles sont toxiques. Quand j'ai acheté la baraque, la haie avait déjà 3 m de haut et 2 m d'épaisseur sur un côté. L'intérieur est mort donc pas question de la raccourcir sinon c'est tout brun; elle a un aspect super-rigide. On dirait un grand mur vert sans vie. Le bambou est plus vivant: il joue et chante avec le vent, et tu peux couper dedans sans le dégarnir. C'est vrai que c'est une grosse décision de couper cette haie, pas question de regretter car ce sera trop tard... C'est pourquoi je me tâte encore, et que j'essaie de comprendre ce qu'implique l'entretien d'une haie de bambous. Question esthétique, c'est sûr, le bambou est plus beau. C'est l'entretien qui me pose problème: est-ce compliqué et dur d'entretenir une haie de bambous? A vous de me le dire... Par contre, cette haie de conifère est un véritable cauchemard: il faut du matos de pro pour atteindre le sommet et l'épaisseur...

Il est vrai que l'installation de la haie de bambous n'est pas facile (BAR, démarrage de la pousse,...), mais après l'entretien n'est-il pas plus facile?
Merci de donner votre avis!
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Salut Seunam et salut à tous.

Très intéressant cas de figure que voilà.

Alors déjà, pour tes sapinettes, je crois que tu as donné toi même la solution: Une haie de résineux qui n'a pas été taillée régulièrement est quasiment iratrappable sans rogner sur l'espace. Ces sapinettes ne vont pas aller quoiqu'il arrive avec ton jardin. En outre, elles doivent diminuer la perception d'espace, c'est à dire racourcir ton jardin pour rien.

Après, pour ce qui est de ce pyllostachys, je ne suis pas certain que ce soit vraiment raisonnable. Il est certes magnifique mais extrèmement prolifique ainsi il sera extrèmement délicat à maîtriser dans ta configuration.
De plus, cet envahissement mettra beaucoup de temps à arriver avec deux petits rhizomes. (Tu peux tabler sur un gros mètre par an).

Difficiles à maîtriser car tu comprends bien que la situation de la BAR du haut sera périlleuse puisque à -65cm, tu seras toujours au dessus d'une partie du bambou de la pente. C'est un premier point.
Pour ce qui est de la partie droite, là encore, la tranchée risque d'être délicate à faire, ça représente pas mal de boulot.

Pour ce qui est d'éventuels bambous qui viendraient remplacer la haie de sapinettes, ce serait vraiment dommage, car tu perdrais de nouveau en sensation de profondeur. N'importe quels bambous de plus de 4 mètres rempliront le rôle de "fermer" au regard le fond du jardin. Si petits bambous il y a, ils pourraient être dispersés pour donner de la perspective.

Ta sapinette à claquer, c'est un boulot incroyable, je peux t'en parler, car j'ai le même cas que toi: Des sapinettes qui ont été laissées à l'abandon pendant des années et mesuraient à certains endroit près de 3 mètres...
Pour abattre cette longueur, j'ai rempli l'équivalent de plusieurs bennes, c'est à dire en remplissant totalement une parcelle identique à celle qui est dédiée à mon futur jardin subtropical que l'on voit en photo.

Image


C'est un boulot de dingue car le bois est très dur.

Donc pour en revenir à ton problème, résumons :lol:

-Flinguer les sapinettes: Oui, mille fois oui, ton jardin va respirer.
-Attention, les bambous ne seront pas là avant un moment.
-Attention a soigner et à maîtriser ce bambou.
-Pas besoin de mettre du fargesia juste devant (les rhizomes du violascens passent au travers sans problème ) ou alors en les soupoudrant sur le fond du terrain.


Mais ce n'est qu'un avis perso, encore une fois, c'est toi qui va creuser, couper, suer, alors hein :D

Le projet est bon en tout cas, tiens nous au courant de l'avancement de tes réflexions. :wink:
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Merci pour ta pertinence, Gaston. Effectivement, pour la BAR supérieure, tu ne fais que confirmer mes craintes: le Phyllostachys du talus étant plus bas, il risque de passer sous la BAR du dessus. La bonne solution pour ce côté-là est de placer la BAR non pas dès le début de la pente, mais à environ 1,5 m de celle-ci, juste au pied de la haie de connifère.

Image

Cette distance vous paraît raisonnable, ou le Phyllo' risque de passer en dessous?
Pour ce qui est du côté droit, effectivement, la pose de la BAR est périlleuse... :lol:

A la place de la haie, quelques bambous cespiteux, effectivement, pour donner du relief et de la couleur...
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Les rhizomes vont tout de même rester sur la terre végétale (c'est là où il y a le plus à manger ) mais j'insiste sur le côté fugueur de ce bambou en particulier, qui d'après ce que j'ai pu lire de lui, est vraiment prolifique.

Ta solution me semble pas mal. Tu peux même t'amuser à donner une courbe à la limite de ta forêt, pour renforcer un côté naturel et non haie tirée au cordeau.

Mais encore une fois, pour avoir du résultat, j'aurais mis au moins 6 pieds sur une telle superficie, sinon ça risque de prendre des années.
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Bonne idée pour les courbes. Je vais essayer d'acheter 2-3 plans supplémentaires pour activer le départ...
Avatar du membre
christianne
Padawan du Rhizome
Messages : 336
Enregistré le : 11 déc. 2007, 13:02
Surface : 0

bambou en pente

Message par christianne »

Bonjour, heureusement que tu habites en Belgique!! Ds le sud de la France, il ne viendrait pas à l'idée de mettre les bambous ds une pente... l'arrosage étant impossible. :(
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Salut alman,

Voici une photo de cette haie située au-dessus du talus (là, ce talus est derrière), et donc au fond de mon jardin. En comparant avec ma compagne (attrapée en plein compostage), ça forme un mur énorme (non, c'est pas une naine, elle nous fait son 1,54 m tout de même :lol: ). En fait, sur des photos sans personnages, la perspective est trompeuse car mon jardin est en pente: cette haie doit faire 4 m de haut...

Finalement, si je te montre ça, c'est aussi pour essayer de me convaincre que je ne fais pas de c.....erie en rasant la haie... :lol: :lol: :lol:

Image
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Ouaip... les souches... la question est bonne... ben... faut déssoucher... ou alors mettre la BAR devant les troncs et les bambous se chargerons de planquer ça...
Ca reste encore ma grosse interrogation, figure-toi....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »