Mes rhizomes de Phyllostachys violascens

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Message par Darker »

Cela risque d'être dur
moi j'ai déja enlevé une haie de sapin environ 3 à 4 m
- Nous avions coupé la haie à 1 m puis nous avions chainé les souches et hop en avant le tracteur :D
ou sinon tu mets du chlorate de soude mais c'est long plusieurs années et pas très "écolo"!
Tu peux creuser autour de tes souches et faire une coupe profonde c'est un gros boulot ! mais si tu replante derrière ce sera déja ça de creusé
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Ces sapinettes sont dopées, il faut les disqualifier rapidement :lol:

Je ne suis pas fanatique des produits chimiques, les miennes ont été rasées au sol.

Par contre, un copain m'a parlé d'un procédé quant à lui tout à fait écolo, et qui consiste à faire consumer une matière directement dans la souche, mais je n'en sais pas d'avantage.
De toute façon, les miennes seront nettoyées chaque année en cas de rejets et le temps fera le reste.

La question est de savoir quand il faut les claquer: Attendre que les bambous soient sortis pour ne pas faire un vide sur la rue ? Une haie de canisses en attendant ?

La solution de désoucher permettrait d'obtenir une grosse tranchée et de couler dedans (ou de monter un mur) sur 1 mètre de profondeur.
Tu peux aussi faire le choix de choisir une espèce moins traçante et ainsi ne pas avoir à mettre de BAR.

Il y a en réalité pas mal de solutions différentes. :?
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Effectivement, vous avez judicieusement posé les problèmes auxquels je suis confronté:

1- Le déssouchage
2- Pose de la BAR
3- Vis-à-vis avec la rue durant les premières années

Bon... Comme vous l'avez suggéré, le déssouchage peut permettre, à certains endroits, de poser la BAR. Reste le vis-à-vis...
Pfiou... pas encore réalisée, la bambousole...(bambousette? bambougniole?) :lol:
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

J'ai enterré mes rhyzomes de Phyllo' violascens le 11 février, avec de beaux turions de 10 cm qui n'attendaient que ça pour bondir. Mais depuis, toujours rien...

C'est normal, chef? :roll:
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

J'ai reçu les rhizomes nus (super-bien préservés humides, emballage impec), et il y avait des turions qui en sortaient. J'ai enterré le tout à 15-20 cm de profondeur, et depuis rien n'est encore sorti. Je me demandais si le 'délais' était normal...
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Ah, OK, merci alman. Donc il est possible que rien ne sorte cette année, c'est ça?
Avatar du membre
lithana
Initié de la graine
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2008, 19:12
Surface : 0

Message par lithana »

j'avais acheté les violascens en pot mais ils n'ont commencé à donner de nouveaux turions que 2 ans plus tard, le temps de se fortifier je pense :wink: mais ensuite... ouaaaahhhh, ils arrivent pas dizaine tous les ans !!! hier j'en ai compté 15 (tout petit, à par 1 balèze, mais je pense qu'ils vont tous bien grandir :wink: )
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Magnifique! J'attend sur le talus, alors... :lol:
Avatar du membre
lithana
Initié de la graine
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2008, 19:12
Surface : 0

Message par lithana »

oui ! tu ne seras pas déçu :wink:
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

Seunam a écrit :J'ai reçu les rhizomes nus (super-bien préservés humides, emballage impec), et il y avait des turions qui en sortaient. J'ai enterré le tout à 15-20 cm de profondeur, et depuis rien n'est encore sorti. Je me demandais si le 'délais' était normal...
Je me demande si ce n'est pas trop profond ! surtout si c'est des rhizomes nus, ils ont besoin de n'être pas trop loin de la surface...
Avatar du membre
lithana
Initié de la graine
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2008, 19:12
Surface : 0

Message par lithana »

je pense que la profondeur est bonne, je plante tous les rhizomes à 20 cm et ça leur réussi :wink: c'est vrai que cette variété est très "fugueuse", un turion sortit contre le bassin :shock: hier on a décidé d'y remédier... eh ben dis donc !!! le rhizome... il y est encore :evil: il aurait fallu démonter le bassin :evil: on a coupé et j'ai replanté le bout de rhizome et son turion plus loin :? j'éspère qu'il ne va pas crever, il est "énorme" :shock:
et du coup on a enlevé tout ce qui traçait trop loin :?
Seunam, surveille ta boîte :wink:
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

J'ai demandé à un pépiniériste, et il m'a dit que chez lui, le violascens est supra-traçant, au point qu'il a du mal a en faire un bosquet. Sa réputation est faite, à çuilà... :lol:
Avatar du membre
lithana
Initié de la graine
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2008, 19:12
Surface : 0

Message par lithana »

ben oui :? je confirme !!!! :lol: :lol: c'est pour ça que je coupe les rhyzomes, du coup il y a des turions plus regroupés
n'oublies pas de surveiller ton facteur dans les prochains jours :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »