Course au turion 2013

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Course au turion 2013

Message par Jisseyev »

Salut les fans de boos,

Ici dans les Yvelines, même topo que chez Personne, Tanguy et d'autres... pas de démarrage pour l'instant. Mais avec toute la flotte qui est tombé hier (énorme tempête de flotte, grêle etc) plus les températures qui remontent, le soleil d'aujourd'hui etc., tous les espoirs sont permis...

Seul problème : j'ai lu ce post et je vais avoir un mal fou à ne pas aller virer le paillage et gratter la terre !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_20

Ca rend "jaloux" et impatient toutes ces photos !!!

En même temps, là où je suis le plus impatient, c'est pour mon Ph. PROPINQUA, mais pour lui, il faudra attendre juin. C'est que j'ai eu le chaume principal cassé à la livraison et que j'espère que les prochains vont pousser assez haut pour lui rendre justice ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

C'est un peu notre chasse aux oeufs de pâques à nous, la chasse aux turions, mais ca ne dure pas qu'un jour, c'est cool... !!!
Vincent59
Initié de la graine
Messages : 178
Enregistré le : 25 juil. 2012, 19:57
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Course au turion 2013

Message par Vincent59 »

J'ai une bonne nouvelle pour toi Jisseyev, tu ne devrais pas attendre si longtemps pour ton P. Propinqua, chez moi (et je suis encore plus au nord que toi), ils montrent généralement le bout de leur nez en Avril-Mai, une année j'en ai même eu dans les derniers jours de Mars, ça ne va pas tarder. A mon avis chez moi les premiers seront visibles d'ici 1 à 2 semaines.
Pour l'instant ceux qui turionnent sont F. Jiuzaigou, F. Robusta Campbell, F. Scabrida, P. Japonica, rien d'autre.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Course au turion 2013

Message par saturnain »

Petit tour rapide du jardin :mrgreen:
Turion sur Scabrida, rufa et robusta
Petit turion tout timide sur Chimonobambusa quadrangularis 'Joseph de Jussieu' Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Course au turion 2013

Message par Lesek »

Fargesia robusta 'campbell' qui pointent leur nez... :)

Image
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Course au turion 2013

Message par lambor »

Aujourd'hui mon Chimonobambusa tumidissinoda ma sorti quelque petit tutu.
Par contre toujours rien sur mon petit Phyllostachys edulis Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 .C'est normal a votre avis ?
oredubois
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 24 févr. 2013, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Course au turion 2013

Message par oredubois »

Bonjour à tous... ici premiere journée un peu chaude et surprise, mon premier turion du praecox viridisulcata... par contre rien pour les autres (prominens, lama temple, aureosulcata aureocaulis)... suite bientot j'espere...
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Course au turion 2013

Message par Smets Philippe »

lambor a écrit :Aujourd'hui mon Chimonobambusa tumidissinoda ma sorti quelque petit tutu.
Par contre toujours rien sur mon petit Phyllostachys edulis Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 .C'est normal a votre avis ?
ce n'est pas anormal, ceux en qui j'avais les meilleures espoirs non encore rien fait chez moi :wink:
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Course au turion 2013

Message par lambor »

Smets Philippe a écrit :
lambor a écrit :Aujourd'hui mon Chimonobambusa tumidissinoda ma sorti quelque petit tutu.
Par contre toujours rien sur mon petit Phyllostachys edulis Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 .C'est normal a votre avis ?
ce n'est pas anormal, ceux en qui j'avais les meilleures espoirs non encore rien fait chez moi :wink:
Merci Phil. Donc je vais attendre gentiment et prendre mon mal en patience. Grrrrrrrr
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Course au turion 2013

Message par Rhum »

3 turions sur p pubescens nabeshimana-bicolo

heureusement que j avais tâter l herbe fraîche avant de tondre ...j ai failli avoir leur scalp Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
atalante
Maître Chaume
Messages : 1829
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:10
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Course au turion 2013

Message par atalante »

Petit tutu sur Phyllostachys praecox f.Viridisulcata.
Avatar du membre
drarik
Initié de la graine
Messages : 76
Enregistré le : 20 mai 2011, 12:04
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Course au turion 2013

Message par drarik »

Ce matin 1ere tête de Phylo. Pubescens. 7 jours de retard par rapport à 2012.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Course au turion 2013

Message par Jisseyev »

Vincent59 a écrit :J'ai une bonne nouvelle pour toi Jisseyev, tu ne devrais pas attendre si longtemps pour ton P. Propinqua, chez moi (et je suis encore plus au nord que toi), ils montrent généralement le bout de leur nez en Avril-Mai, une année j'en ai même eu dans les derniers jours de Mars, ça ne va pas tarder. A mon avis chez moi les premiers seront visibles d'ici 1 à 2 semaines.
Pour l'instant ceux qui turionnent sont F. Jiuzaigou, F. Robusta Campbell, F. Scabrida, P. Japonica, rien d'autre.
merci pour les encouragement, Vincent... ton pseudo montre bien ta supériorité septentrionale sur moi... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

En fait, suite à la tempête de pluie/grêle d'avant-hier, le soleil d'hier matin, la pluie d'hier après-midi et le soleil de ce matin, je me suis dit : ça a du changer !!!

Je suis allé explorer et bingo : là où je n'avais rien vu, j'ai quelques timides turions (du genre 2 par pied) sur mon Fargesia Murielae Lava, un seul turion, pour l'instant, mais de 20 cm sur mon Jiu 1, mes 2 pieds de Fargesia Rufa s'en donnent à coeur joie (oui, je sais, ils sont clandestins, ceux-là, je crois bien que j'ai oublié de les déclarer dans ma liste de boos... J'y mettrai bon ordre sous peu Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 ), avec 5 ou 6 petits mais gros turions.

Je viens de retourner voir le Propinqua et le Pseudosasa Japonica (dans un très gros pot) et rien... mais du coup, tu viens de me donner envie de les surveiller au jour le jour alors que j'allais le laisser vivre sa vie encore quelques semaines.

J'ai aussi 2 pieds de Phyllostachys vulgos (je ne sais pas exactement ce que c'est, mais c'est du genre qu'on trouve dans toutes les jardineries, il y en avait un quand je suis arrivé et la division que j'ai faite il y a quelques temps m'a donné le virus), mais eux, je sais quand ils arrivent.

je regarde comment on fait pour mettre des photos dans le post et je vous envoie ça...
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Course au turion 2013

Message par Jisseyev »

chose promise chose due, des photos :

Fargesia Rufa :

Image

Image

il y en a un gros qui se cache au milieu des chaumes existants... :

Image

Fargesia Murielae Lava : (oups ! J'm'ai trompu, c'est aussi des photos du RUFA)

Image
Image

et enfin, le seul trouvé sur le fargesia jiu 1 :

Image
Modifié en dernier par Jisseyev le 16 avr. 2013, 16:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Course au turion 2013

Message par lililulu »

OOups , on voit pas les photos , du moins, pour ma part Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Course au turion 2013

Message par Jisseyev »

lililulu a écrit :OOups , on voit pas les photos , du moins, pour ma part Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
J'avais d'abord essayé avec des liens vers un album Picasa public, mais ça n'a pas fonctionné. Je suis donc revenu à la méthode "sur le site, dans ma galerie"... ;-)

Ca a l'air plus efficace...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »