Si vous avez un nigra

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par michel maurer »

Oui Albert,Oui Albert,
D'abord merci de tous ces détails, çà sent le vécu
Non je ne suis pas décourage, c'est vrai que c'est jouer un peu avec le feu, surtout si l'on a peux de place, mais j'aime les défis.
Ce qui m'inquiète plus ce sont mes chers amis voisins qui ne comprennent pas que je ne plante pas des produits du terroir......
Entre toi et Paddy les histoires concordent dès qu'on leur laisse toute liberté, c'est un faux tranquille qui est simplement moins pressé que les autres, il attend son heure...
Mais quand je regarde la Bambouserai dont parle Bibilolo , je constate en regardant cette célèbre photo d'une allée large de 5m environ bordées de Phyllostakys viridis géant,que les bambous restent sagement le long du chemin alors qu'il n'y a pas de BAR. Explication du site: le passage dense et répéter des visiteurs casse tout turion naissant ; ce que tu fais avec ta pioche et ta vigilance sans BAR efficace...
Je suis bien renseigné sur le caractère du Nigra et je te remercie.
Dernière précision concernant le Pseudosasa une seule touffe de 80 cm (il fait en moyenne 1m 20 de hauteur) peut elle d'ici 3 ou 4 ans remplir ou se suffire d'une bande de 50cm x2, 50m ? Il est planté à une extrémité de cette bande.Dois je en rajouter un autre ?
Bon oeil et bonne chasse au fuyard !
Michel


D'abord merci de tout ces détail, çà sent le vécu
Non je ne suis pas décourage, c'est vrai que c'est jouer un peu avec le feux, surtout si l'on a peux de place, mais j'aime les défits.
Ce qui m'inquiète plus ce sont mes chers amis voisins qui ne comprennent pas que je ne plante pas des produits du terroir......
Entre toi et Paddy les histoires concordent des qu'on leur laissent toute liberté, c'est un faux tranquille qui est simplement moins prssé que les autres, il attends son heure...
Mais quand je regarde la Bambouserai dont parle Bibilolo , je constate en regardant cette célèbre photo d'une allée large de 5m environ bordé de Phyllostakys viridis géant,que les bambous restent sagement le long du chemin alors qu'il n'y a pas de BAR. Explication du site: le passage dense et répéter des visiteurs cassent tout turion naissants ; ce que tu fais avec ta pioche et ta vigilance sans BAR efficasse...
Je suis bien renseigné sur le caractère du Nigra et je te remercie.
Dernière précision Concernant le Pseudosasa une seule touffe de 80 cm (il fait en moyenne 1m 20 de hauteur) peut elle d'ici 3 ou 4 ans remplir ou se suffire d'une bande de 50cm x2, 50m ? Il est planté à une extrémité de cette bande.Dois je en rajouter un autre ?
Bon oeil et bonne chasse au fuyard !
Michel
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par Personne »

Salut,

Le mien est un peu dans une configuration de place similaire
Coincé entre la limite de proprieté, le portail et une haie.
En gros il a moins de 2m² Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 Planté en 2008, il est resté sage jusqu'à cette année ou il commence à se barrer en tout sens...

Et évidemment il commence à faire du gros, enfin plus intéressant, là où il devrait pas...

A refaire, je ne le ferai plus bien évidemment, grosse bêtise de débutant.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par albert »

Pour le pseudo, surtout, n'en rajoute pas, il va remplir l'espace tout seul. Par contre, tu as bien sur le droit d'anticiper ses futurs débordements, à lui aussi. Comme tout bambou, lui aussi cavalera, et tu seras bien content d'avoir gardé un espace accessible en bordure de la touffe....pour pouvoir jouer de la bêche et de la pioche !!!!!
Vu que tu parles de voisinage et que Personne aussi,de manière différente mais aussi avec du recul, petite piqure de rappel:
viewtopic.php?f=98&t=5697
Décidément et effrontément rabat joie.
Longue vie au Bambou.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par michel maurer »

Oui Albert ,
Merci de ces indications concernant le Pseudosasa. Je vais suivre ton conseil , déplanter le Nigra et laisser Pseudosasa occuper le terrain tout seul..Je pense même utiliser la technique de M Jos, ouvrir le BAR d'un coté pour l'attirer dans une tranchée et lui couper le cou s'il se pointe.
Je vai replanter Nigra(je prend ce risque car planter seulement depuis l'année dernière) au centre d'une petite parcelle de 25m carré on respectant la loi comme préciser dans le topic.On ne sait ce qui peut piquer un voisin a première vue agréable, mais qui ne dit pas tout...
Ca coute cher l'amour des Bambous...
Cordialement,
Longue Pousse, et Belle chaume !
Michel
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par michel maurer »

Hello Bibilolo!
Que penses tu de tous ces avis ?
Mais j'ai du faire un couac, je ne retrouve plus le message ou tu évoquais des indications de la Bambouserai...
Peut tu reprèciser le sens de ton post ?
A plus
Michel
bibilolo
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2013, 08:04
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par bibilolo »

Bonjour Michel et bonjour a tous,

Et bien moi, a la lecture de ce passionnant échange, je sais où je peux installer mon nigra. Il sera moins abrité du vent qu il ne l 'était mais il sera à l aise.
Merci pour vos contributions, photos si parlantes, vos experiences. Merci Albert pour les mises en garde :D

Michel

Et bien je dis que j a pas donné d indication sur la bambouseraie où je me sers. Je n avais pas envie de leur faire mauvaise presse. Je pense qu il ne le meritent pas car nous les avons toujours trouvé impeccables, très au service mais sur ce coup ils se sont plantés. Ce nigra n avait pas été produit par eux au vu de l 'étiquette ( revente.). peut être sommes nous tombés un jour de livraison de nigra. :oops:

Merci encore à tous pour cet ensemble de messages d'une grande qualité.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par albert »

Encore un coup du Nigra....
A voir: viewtopic.php?f=26&t=6524
Attention aux dates,!!!!!
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si vous avez un nigra

Message par michel maurer »

Merci à vous tous
Nous avons eu effectivement des réponses édifiantes sur son caractère, je les pense justes, mais elles concernent des plants qui sont en totale liberté.En cela leur comportement naturel ne fait aucun doute.
Mais nous n'avons pas eu d'avis concernant des Nigras circonscrits dans un espace réservé avec BAR.
Qu'en est t'il qu'avez vous constaté une fois que le Nigra à pris son envol ?
Nous connaissons les systèmes de vigilance, Bar avec ou sans tranchées totales ou partielles à la Jos, tonte et vigilance systématique autour du plan..
Mais c'est aussi étonnant comme certains le rapportent, les parades dont sont capables certaines espèces, voire l'espèce ??..
Ont'il plonger plus bas que 30cm, en dessous du BAR(même en dessous de 70cm, incroyable, mais constatés par un membre sur je crois sur un bissetti), certains avance l'hypothèse que certains rhizomes n'hésiteraient pas à plonger plus bas que les tranchées faites en ceinture au bout d'un certain nombre de coupes, il déciderait de réagir en plongeant plus bas....
Je suis curieux de voir des avis concernant le principe d'épuisement, et d' épuration pratiqué à l'intérieur du BAR dont m'a parlé cet ami.( voir Forum: Garder des tracant dans un petit espace, page 1 )
Si l'on ne risque pas de tuer la totalité du plan, cela me semble une solution intéressante, même si elle est fastidieuse..
Finalement c'est faire à l'interieur du BAR ce que l'on fait à l'extérieur quand ils se sont échappés , sauf que l'on sait quels chaumes correspond à quel rhizome....en général.
Encore merci de vos réactions !
Michel
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si vous avez un nigra

Message par michel maurer »

Bonjour Albert,
Je viens jute de prendre connaissance de ta réponse du 2/07 .
Hallucinant cette résistance, cette presque "intelligence" a aller là ou il faut, chercher ce qu'il lui faut, trouver tôt ou tard des parades à des obstacles qu'on lui oppose.En tout cas certains peuvent en être capable.
C'est aussi paradoxalement ce qui est fascinant et attirant chez eux. C'est de toute façon un combat ou si l'on a pas forcement beaucoup de place à leur proposer, la capacité à réagir pour les contrôler me semble limiter( devoir réagir chez son voisin, pose certains problèmes compréhensibles, le mal est fait, tu en sais quelque chose...) j'ai peur sur le moyen termes de ne pas avoir toute les cartes en main pour être gagnant.
J'attends encore quelques réactions d'internautes ayant mis Nigra en BAR depuis plusieurs année, ainsi que la mise à l'épreuve du topic(Garder un tracent dans un petit espace, page1)proposé par un ami.
Mais je t'avoue qu'au fond de moi même je me demande si je ne devrai pas prendre des solutions radicales.
Garder Pseudosasa solo dans sa bande de 50x2,50 comme tu me l'as conseillé,c'est sur, mais peut être devoir remettre Nigra dans un bac, car une parcelle de 5m x 5 environs, ne me semble pas etre suffisant si je veux garder les distances légale de part et d'autre de voisinage( trois coté mitoyens) et surtout avoir un périmètre autour ou je puisse intervenir,sans faire intervenir mes voisins...Je vérifierai ce Dimanche mètre à la main.
Concernant Pseudosasa, je n'ai pas vu d'appréciations sur sa vitalité sur le long terme, me semble moins culotté, moins malin, moins inattendu dans ces réactions que Phyllos,
Mais c'est un autre problème chaque chose en son temps.
Bonne soirée à toi
Michel
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Si vous avez un nigra

Message par GDJEFF »

Personnellement j'ai conservé un nigra punctata dans un pot de 160l, à l'abris du vent.
Il est cependant mort suite à l'hivers rigoureux 2011-2012 en Belgique.
J'ai cependant commis des erreurs qui ont été fatale,il était dans un pot en plastique non isolé, et le drainage dans le fond n'a pas permis une bonne évacuation de l'eau me semble-t-il.
Ce bambou est mort car son système racinaire à gelé en totalité alors qu'il devait être humide. Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
J'ai encore 5 pots de ce type avec des bambous, si j'ai résolu le problème du drainage avec des cales, je n'ai pas de solution concernant le froid.
Je constate que mon jiu 1 et mon quadrangularis ne souffrent pas trop du gel. Par contre mon spectabilis perd son système racinaire en périphérie du pot chaque année me semble-t-il, du moins il ne me sort pas de chaumes en périphérie.
Pour ce qui est du comportement dans la BAR, je n'ai pas de nigra en BAR, mais j'ai du Sémiarundinaria Fastuosa.
là aussi j'ai commis des erreurs (mon premier boo). La haie fait 60cm de large (bcp trop peu!!! je sais).Les plants ont été planté les un à côté des autres ( trop dru !!! je sais )et ils mesuraient 5m à la plantation (trop grand!!!! je sais)
Je le sais maintenant , mais je vais relativiser un peu. On parle beaucoup de la surface, largeur, longueur, profondeur,... mais pour moi, et mes fastuosas me le prouvent, c'est le miam qui compte.
Tout est question de "miam" chez le boo . Je suis généreux pour mes fastuosa, je leur apporte de l'engrais en suffisance et de l'humus, les boos étaient planté 5cm sous le niveau de la BAR, l'ensemble racinaire à fortement gonflé et monte maintenant bien 5 cm au dessus de la BAR! Les nouveaux chaumes cette année vont aller chercher les 5m d'origine!! Donc malgré une surface trop faible évidente le boo s'exprime pleinement il me semble. Quoique!
J'ai commis une erreur beaucoup plus grave avec mes fastuosas, et je risque de le payer cher! je ne veux pas relancer un sujet mainte et mainte fois débattu sur l qualité des BAR, mais voilà, mes fastuosas sont planté dans de la bar pas en HPDE et de 45cm de profond et ça me serra fatal à coup sur. De même que tôt ou tard ils seront trop serrés.

Concernant le pseudosasa, je le considère comme un grand envahisseur, plus difficile à éradiquer qu'un philo! il se contente par contre de peu de place. Pour moi le pseudosasa de base ne vaut pas la peine qu'il nous donne.

Je dirais aussi que vouloir conserver un bamboo dans un espace de 2mx2m n'est pas une utopie, mais du travail! je n'ai, et je n'aurais aucun bosquet de plus de 5m².
Je limite tout à la bêche, 2 fois par an
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Si vous avez un nigra

Message par albert »

Gdeff, un énorme merci pour ton témoignage, honnête, simple, vécu et Oh combien instructif.
Les ptits djeuns seront d'accord. !!!!
Longue vie à nos boos
oredubois
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 24 févr. 2013, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Si vous avez un nigra

Message par oredubois »

bonjour, pour une fois je vais pouvoir apporter une petite contribution au forum... j'ai un nigra planté fin 2011 dans une jardinière d'environ 2,5 m x 1 m.... rempli avec de la terre vegetale, plein de compost et du fumier de cheval... ben le premier turion était assez conséquent par rapport aux pousses de base... mais cette année c'est l'explosion!! bon ok j'ai aussi pas mal arrosé et il est en plein soleil... bref en ce moment j'observe une invasion de rhizomes assez gros... c'est le plus tracant des bambous cette année!! certains sont a plus de 50 cm de distance!! et la pousse semble continuer plein pot avec des rhizomes qui se redressent et tout!!


en début d'année
Image
Image
maintenant (il y a une semaine)
Image
Image
Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si vous avez un nigra

Message par michel maurer »

Merci Auredubois,
Tes photos parlent d'elles -meme, il a la santé...C'est interressant d' avoir des retour sur des Nigra en pleine terre, puis en jardinère.
Ceux qui l'annoncent comme peu tracant, se trompent, c'est en tout cas ce que j'en conclu.
C'est visiblement un grand farceur, il trompe son monde.. Les avis se rejoignent sur une chose, apparament, il peut réagir tout de suite, ou attendre 2ans, c'est la moyenne que j'ai pu observer. Sur certain post, il y en a un qui est rester sage pendant dix ans, puis invasion à 6m.(Post: le nigra sort ces griffes). Explication apparemment, un peu oublié, et surtout très soif.Contrairement au bisseti qui à un comportement franc et invasif rapidement, on sait à quoi s'en tenir, le Nigra attends son heure, s'installe, puis 2m d' avancée en moyenne en pleine terre, et 50cm en jardinère. Si je peux me permettre( je n'ai pas d'expèrience) Je crois que tu as intérêt dans quelque temps à le limité à l'intèrieur de ta jardinère par des coupes de chaumes ou des prélèvements, qu'il ai de l'espace à reconquérir.
Albert à raison, un phyllostakis reste un phyllostakis, il tracera tôt ou tard.
Merci encore
Michel
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par bXn »

Personne a écrit :
... Et évidemment il commence à faire du gros, enfin plus intéressant, là où il devrait pas...
Méchants leptomorphes ! ils ne poussent jamais là ou on les plantes ...

Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Pour oredubois :

Ta réalisation est ravissante mais c'est dommage car le Ph. Nigra est certainement l'un de ceux qui pousse le moins droits et qui s'incline le plus sous le poids du feuillage, il risque d'être un peu gênant à coté de ta terrasse :idea:
oredubois
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 24 févr. 2013, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Si vous avez un nigra

Message par oredubois »

Merci bXn... pour le nigra effectivement il penche vers la terrasse... ce n'était pas du tout anticipé... cependant vu que je vais les tailler en hauteur pour ne pas "pourrir" le gazon du voisin avec les petites feuilles ils devraient rester assez droit non?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »