Si vous avez un nigra

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Si vous avez un nigra

Message par michel maurer »

Bonjour,

Je voudrais garder un Nigra que j'ai planté en terre, en touffe isolé. Il est actuellement cerné par un BAR.
Quelle dispositions dois je prendre pour le garder sur 1m carré environ,(voire moins) tout en assurant une croissance la plus normale possible.
Je précise que je l'ai planté en aout dernier, les chaumes (Une douzaine serrées sur 50CM) monte à 3m. Il à reconstitué totalement son feuillage ce printemps , mais aucun turion cette année. Je crois savoir qu'il prends son temps avant de turillonné..
Si vous avez un Nigra j'aimerais votre avis sur ses besoin d'extension, jusqu 'a quelle distance turillone t'il....
Avez vous déjà multiplié un Nigra
Merci d'avance,
Michel
Modifié en dernier par Personne le 04 juil. 2013, 16:06, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas écrire tes titres en majuscule
bibilolo
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2013, 08:04
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par bibilolo »

Bonjour Michel
Je ne vais pas t être d une grande aide , pardon par avance. j ai moi même un nigra planté il y a deux ans dans des conditions qui me
semblent très favorables ( voir mon post " quel espace pour un nigra"). le mien a beaucoup turionné et a déjà un turion
bien espacé du pied mère ce qui montre qu il commence à tracer. je n ai pas de bar. Il en aura une a son prochain emplacement.
Je vais suivre ton post avec grand intérêt car je n ai aucune idée de l 'espace dans lequel le confiner pour qu il y soit bien et reste sagement en place.
La question relative à l utilisation de la BAR en général ne serait elle pas : jusqu' ou ne faut il pas descendre dans l espace alloué au bambou par rapport a ses besoins ?
Attendons les avis de ceux qui ont des nigras implantés depuis pas mal de temps.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par albert »

J'en ai un depuis la fin du siècle dernier, depuis 1996.
Une récup sur un vieux pied mère d'un voisin, en place depuis un sacré bout de temps, vu la taille. Le Nigra est un des premiers boo importé et acclimaté en Europe, comme le pseudo, l'aurea et le viridiglau. Ne pas l'oublier.

Ses débuts ont été plus que lents, que des petits turions. Ceinturé par une bar à gazon, 20 cm de haut en plastique ondulé vert....on ne rigole pas, le forum n'existait pas . Je vous parle d'un temps....Une année il a fait un beau et unique turion, puis il a mis quelques années à s'en remettre.

le pied en 2009, coincé entre le pseudosasa et un Kumoï
Image

Un chaume jeune, ça vaut le coup d'attendre.
Image

Puis vla ti pas que l'année dernière, j'ai laissé un fuyard partir. Un jet de 4m, trois tutu de dia 4cm, pour une hauteur de 5m

Les fuyards de 2012, au fond le pied toujours coincé entre les mêmes qu'en 2009
Image

Donc, lent, très lent, mais une fois décidé, il y va. Un phyllos. digne de ce nom, quoi !!!
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par michel maurer »

Merci Bilolo,
On va rester à l'écoute,et échanger nos infos, pas facile d'apprécier l'espace minimum tout en lui laissant la possibilté de monter.
A bientôt
michel

Merci Albert,
C'est très parlant,
Peut tu me donner quelques précisions?
Comme tu dis à l'èpoque il n' y avait pas de forum pour faire au mieux, penses tu que ta barrière n'était pas assez profonde , qu'il soit passé dessous ? A t'il traverser ta barrière ,ou a tu laissé le turion volontairement partir? ou ne l'as tu pas vu se faufiler au dessus de ta barrière?
En tout cas cela corrobore ce que j'ai pu vaguement entendre, qu'effectivement il peut vraiment prendre beaucoup son temps,mais qu'une fois parti il faut le surveiller comme du lait sur le feu, un phyllostakys qui cache son jeux ...
Je suis quand mème etonner qu'il ai l'énergie pour faire 4m avant de réapparaitre, pour un bambou donné comme peut tracent ...
C'est amusant sur ta photo c'est la meme configuration que chez moi, le Nigra est planté à coté d'un Pseudosasa débutant( 1,50m)
D'ailleurs a qu'elle distance turillone t'il ?Je l'espère plus modeste..
En combien de temps à t'il pris la hauteur que je vois ?
Merci et
Bonne Pousse!
Michel
Avatar du membre
paddy44
Initié de la graine
Messages : 108
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:28
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44630
Ville : Plessé

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par paddy44 »

Bonsoir,

Le mien est en terre depuis 2009,

une photo de mai 2012
Image

en septembre 2012
Image

et le voila en juin 2013
Image

Donc quand il démarre... il trace!!!

Paddy.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par michel maurer »

Merci Paddy,
Vos photos sont tres précieuses,si je compare avec celle d'Albert, je vois qu'il peut aussi se développer de façon naturelle en longueur, à la manière d'une haie.Le votre en 1ans, Albert en 4ans . En prenant en compte l'age de la plantation, c 'est assez cohèrant en terme d'occupation, voire de distance parcourue depuis le pied mère. À premiere vue vous n'aviez pas besoins de mettre de BAR?
J'estime le turion le plus éloigne (sur la gauche) au alentour de 2M , est ce juste ?
Le mien est actuellement planté avec un BAR sur 50cmx 2M, (touffe sur 40cm, H= 3M) espace qu'il partage avec un Pseudosasa débutant, vous comprenez mon questionnement..Si je dois le déplanter, je préfère le faire maintenant avant qu'il ne s'entrelace avec le Pseudosasa,bien que le Nigra n'ai pas fait de turillon cette année.
Merci encore
PS: c'est vraiment beau toute ces photos de Bambou.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par michel maurer »

Re bonjour
Je suis tombé sur cette video you tube montrant un Nigra en pleine forme

http://www.youtube.com/watch?v=_-4ywO12tqw.
Mais pas de parano, je crois qu'il faut surtout être vigilant et s'en occuper pour éviter d'en arriver la, et mettre un Bar lorsque l'on est si près d'une habitation,...c'est vrais qu'ils sont malin ...
A vous tous
Michel
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par devlie »

michel,

je n'ai pas relu tout ton post, mais l'association de pseudosasa avec un nigra dans la meme bar ne semble pas une tres bonne idée. Le pseudosasa est tres rapide a s'installer et assez envahissant . Ton nigra risque de ne pas apprécier
bibilolo
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2013, 08:04
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par bibilolo »

Je suis ce fil avec beaucoup d intérêt.
Nul doute avec les derniers messages que le nigra est traçant, bien traçant et qu il est plus ou moins rapide pour préparer son évasion.
Beaucoup de messages sur le forum le confirment et les photos de paddy44 et d Albert nous fournissent une précieuse illustration.
Maintenant, quid d'une partie de la question initiale.Aucun doute désormais qu il est necessaire de le confiner mais sur quel espace de préférence ( c 'est ma recherche) et avec quels soins comme le demande Michel
Merci encore pour les contributions reçues .. et celles à venir
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par albert »

michel maurer a écrit :Merci Bilolo,
pas facile d'apprécier l'espace minimum tout en lui laissant la possibilté de monter.


Merci Albert,
C'est très parlant,
Peut tu me donner quelques précisions?
Comme tu dis à l' époque il n' y avait pas de forum pour faire au mieux, penses tu que ta barrière n'était pas assez profonde , qu'il soit passé dessous ?
Pas assez profonde, c'est sûr, 20 cm, ce qui a qd même empêché des fuites pendant les premières années, le temps qu'il s'acclimate

A t'il traversé ta barrière ,ou as tu laissé le turion volontairement partir? ou ne l'as tu pas vu se faufiler au dessus de ta barrière?
Pour le rhizome que j'ai laissé, la bar...bichette était déjà transpercée, détruite depuis longtemps, à cet endroit là. Pour celui là, je lui ai laissé la vie sauve, mais les années précédentes, j'ai chassé le fuyard, armé de la pioche..!!! Passer par dessus, j'aurais vu, non mais !!!

Je suis quand même étonné qu'il ai l'énergie pour faire 4m avant de réapparaitre, pour un bambou donné comme peu traçant ...
Très courant pour les phyllos... Ce que tu as acheté est de la dynamite !!! Le vendeur ne t as pas prévenu, toi aussi? Tu n'as pas passé le permis de planter , pourtant obligatoire à tout achat de végétaux. C'est quoi la taille adulte de ce végétal? Ne penses tu pas qu'il lui faille au minimum un espace d'un diamètre au moins égal à sa hauteur d'adulte? As tu déjà vu un atrovirens adulte? Même problème, si pas taillé et amputé, c'est un arbre de 10 à 15m de haut.

C'est amusant sur ta photo c'est la même configuration que chez moi, le Nigra est planté à coté d'un Pseudosasa débutant( 1,50m)
D'ailleurs a qu'elle distance turionne t'il ?Je l'espère plus modeste..
Le pseudo est moins cavaleur, mais ma même bar de débutant non conseillé est déjà bien contournée par le bas, voir même transpercée, et lui aussi a droit à la chasse à la pioche !!!! C'est aussi du bambou . Je ne dit pas ça pour te/vous décourager, mais on joue tous avec le feu avec ces végétaux pourtant si adorables !!!

En combien de temps à t'il pris la hauteur que je vois ?
Ca, c'est un peu comme tous ses potes, il faut compter, sans entrave, de 4 à 5 ans. Le pseudo est lui aussi attachant, son charme est différent, même si très commun...
Merci et
Bonne Pousse!
Michel
Voilà des pti'tes réponses qui je l'espère ne vont pas te/vous décourager...
Paddy, belle bête bien prometteuse. Dans 3 ans il sera Ma Gni Fique.
Avatar du membre
paddy44
Initié de la graine
Messages : 108
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:28
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44630
Ville : Plessé

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par paddy44 »

albert a écrit : Paddy, belle bête bien prometteuse. Dans 3 ans il sera Ma Gni Fique.
Oui il devrait aller un peu plus vite que l'auréo de l'arrière plan qui lui a maintenant environ 16 ans.
Mais il va quand même moins vite que le nigra hénonis....( à voir LA)


=> michel maurer : aujourd'hui le nigra fait environ 3m x 2m au sol et certains chaumes dépassent les 4m de haut.

N'employant pas de BAR je ne peux pas répondre à ton questionnement, désolé.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par michel maurer »

Bonjour Devlie,
Effectivement, tout va bien pour l'instant car ils sont jeunots en terre tous les deux (le Pseudosasa à 8 ans de pot). Mais c'est flagrant le Pseudosasa a fait une quinzaine de pousses ce printemps dans un rayon de 20 à 50 cm; le Nigra paresseux pour l'instant n'a fait que renouveller son feuillage, mais pas de turion.Cela confirme ta mise en garde, il ne sont pas du tout dans le même rythme de croissance . Je pense qu'il faut que je reagisse avant qu'ils ne se tourillonnent l'un dans l'autre.
A votre avis le Pseudosasa peut'il remplir a lui seul un espace de 50cmx 2,50 ?Je l'ai planter à une extrèmité de la bande.(le Nigra est a l'autre extrémité)
J'ai l'impression que contrairement au Nigra il ne va pas très loin pour turillonner, mais il en produit beaucoup ...
Merci de vos avis
Michel
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par michel maurer »

BonjourAlbert
Sorry,Sorry, je viens juste de perdre le post que je t'avais préparé, je te répondrai demain car il commence a se faire tard.(faut sauvegarder.....)
Merci encore
Michel
bibilolo
Initié de la graine
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2013, 08:04
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par bibilolo »

Albert, tu dis que le diamètre de la zone dédiée au bambou doit être égale à sa hauteur. Le nigra mesurant, je crois 6 m à maturité, il devrait être implanté dans un cercle de 26 m2. la bambouseraie me l avait vendu sur des criteres de petit développement pour répondre à mon projet d implantation sur une petite zone , me disant qu il était quasiment cespiteux.
Ce que tu ecris va encore au dela de ce que j avais pu trouver sur le net et que je reposte ci dessous
- Le volume du contenant : :
Il est déterminant sur le développement de la plante. Pour des bambous nains une profondeur de jardinière de 35 cm suffit, mais il faudra presque doubler pour des bambous moyens et prévoir au minimum 80 cm pour des espèces géantes. Si la profondeur a son importance, la surface au sol l’a aussi. Il faut toujours tâcher d’accorder la taille de la jardinière à celle des bambous qui l’occupent. S’il est toujours possible de maintenir dans une petite jardinière de 0,70 m x 0,70 m un bambou de 3 à 4 m de haut, il sera préférable de lui accorder un espace plus large comme l’indique le tableau ci-dessous :
Hauteur des chaumes Largeur x longueur de la jardinière
2 m 1 x 1 m
3 m 2 m x 1,25 m
4 m 3 m x 1,50 m
5 m 4 m x 2 m
6 m 5 m x 2,50 m
7 m et plus 6 m x 3
Maintenant si le rôle de la bar est de contenir mais aussi de LIMITER l expansion , les criteres ci - dessus sont ils valides à ton avis? Merci
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Si VOUS AVEZ UN NIGRA...

Message par albert »

Les valeurs indiquées ci dessus ne me paraissent pas du tout stupides.
Juste une remarque, je n'ai jamais vu de "jardinière" de 6m par 3 en 0, 80 de profondeur, soit qd même 14 m3 de terre, soit 14 tonnes de flotte si rempli à l'eau, la densité de la terre végétale à 1250Kg le m3, soit 18 tonnes de terre+ le poids de la jardinière. Impressionnant qd même !!!
Les marchands qui t'ont vendu ce bamboo comme quasiment cespiteux feraient bien de réviser leurs leçons. Un cespiteux est un cespiteux, groupe comprenant quelques minimes exceptions cavaleuses ou plongeuses, mais un phyllo. est un traçant et reste un traçant, avec des performances plus ou moins "bonnes".
Il lui faudra plus de temps,au nigra nigra, ce fut mon cas, mais les photos de paddy te prouvent le contraire. Un boryana (nigra...) cavale plus vite, et lui trace et turionne à 10m du pied mère, il faut juste le savoir.... J'ai la très nette impression de jouer le vieux schnock, ce soir !!!! celui qui radote et met sans cesse en garde...plus ou moins aimablement....
Après , c'est vous qui voyiez, ou plutôt, qui verrez......
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »