IDENTIFIFAUSSE !

Quel est ce bambou ?
Pierre77
Initié de la graine
Messages : 53
Enregistré le : 14 nov. 2012, 19:41
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Pierre77 »

<je suis d'accord avec montecristo69. :)
En même temps, il faut bien apprendre et expliquer aux nouveaux (dont je fait parti) comment reconnaitre les variétés les plus communes.

Je serais pour que vous continuez d'identifier "la famille" d'un bambou en expliquant les caractéristiques et laisser planer un gros doute sur le nom exact. :coolman: :whistle:
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Captain Flam »

Pas grand chose à ajouter. Si ce n'est que ça peut vite être un vrai casse tête pour identifier. J'ai le bouquin sur les tillandsia, avec une grosse partie des variétés et une partie clé d'identification. C'est très compliqué. Même avec ça c'est pas simple du tout.
Invité

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Invité »

Ce n'est pas si compliqué avec les clés que nous possédons et en contact direct avec un bambou adulte. Et même dans ce cas, cela demande de la concentration et une certaine méthodologie. Donc d'après des photos, c'est quand même le hasard ou la chance!
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Captain Flam »

Newfibamboo a écrit :Ce n'est pas si compliqué avec les clés que nous possédons et en contact direct avec un bambou adulte. Et même dans ce cas, cela demande de la concentration et une certaine méthodologie. Donc d'après des photos, c'est quand même le hasard ou la chance!
sauf en presence d'un cultivar bien particulier ou là c'est plus simple (aurea koi, pseudosasa japonica, nigra........) Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Eric »

Oui mais pseudosasa japonica, mais lequel 'Alpha' ou pas ?
Et encore entre pseudo. japonica et pseudo usawai ben pour l'instant je vois pas la différence...
Oui, mais phyllostachys nigra, mais lequel 'Nbg' ou.... ?

:lol:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par saturnain »

Eric a écrit :Oui mais pseudosasa japonica, mais lequel 'Alpha' ou pas ?
Et encore entre pseudo. japonica et pseudo usawai ben pour l'instant je vois pas la différence...
Oui, mais phyllostachys nigra, mais lequel 'Nbg' ou.... ?

:lol:
oui mais je pense que 95% des gens qui demandent une identification, c'est un bambou qui provient d'un prélèvement chez une connaissance, et ça m'étonnerait beaucoup que cette connaissance donne un Nigra NBG sans le signaler :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Invité

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Invité »

saturnain a écrit :
Eric a écrit :Oui mais pseudosasa japonica, mais lequel 'Alpha' ou pas ?
Et encore entre pseudo. japonica et pseudo usawai ben pour l'instant je vois pas la différence...
Oui, mais phyllostachys nigra, mais lequel 'Nbg' ou.... ?

:lol:
oui mais je pense que 95% des gens qui demandent une identification, c'est un bambou qui provient d'un prélèvement chez une connaissance, et ça m'étonnerait beaucoup que cette connaissance donne un Nigra NBG sans le signaler :wink:
C'est là où l'on a des vraies surprises!
Que ce soit vers chez Isa où les armateurs ont envoyés des bateaux à travers le monde depuis des siècles ou dans toutes régions où des voyageurs ce sont installés; on découvre des merveilles en matière de plantes!
J'ai découvert un bambou d'exception chez un vieux Monsieur dans le centre de Vichy, il est violoncelliste et à voyagé dans le monde entier. Dans sa cours intérieur il y a un bambou qui ne risque pas de venir de chez Jardiland et ce bambou a été planté chez plusieurs membre de sa famille.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Captain Flam »

As tu des photos?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par saturnain »

Newfibamboo a écrit :
saturnain a écrit :
Eric a écrit :Oui mais pseudosasa japonica, mais lequel 'Alpha' ou pas ?
Et encore entre pseudo. japonica et pseudo usawai ben pour l'instant je vois pas la différence...
Oui, mais phyllostachys nigra, mais lequel 'Nbg' ou.... ?

:lol:
oui mais je pense que 95% des gens qui demandent une identification, c'est un bambou qui provient d'un prélèvement chez une connaissance, et ça m'étonnerait beaucoup que cette connaissance donne un Nigra NBG sans le signaler :wink:
C'est là où l'on a des vraies surprises!
Que ce soit vers chez Isa où les armateurs ont envoyés des bateaux à travers le monde depuis des siècles ou dans toutes régions où des voyageurs ce sont installés; on découvre des merveilles en matière de plantes!
J'ai découvert un bambou d'exception chez un vieux Monsieur dans le centre de Vichy, il est violoncelliste et à voyagé dans le monde entier. Dans sa cours intérieur il y a un bambou qui ne risque pas de venir de chez Jardiland et ce bambou a été planté chez plusieurs membre de sa famille.
ça fait partie des 4% restant Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Eric »

T'aime pas avoir tord Coin Coin ! :lol: :lol:
Je voulais relancer, mais j'ai dis bof pas la peine ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Je profite donc de ton intervention ! :D

Moi je pense qu'il y a malgré tout pas mal de choses rares en circulation. A mon avis les gens ne le savent même pas.
Les importations de bambous datent de 1860 environ ? Ils sont passés de propriétés à propriétés...

Le truc c'est qu'on sait pas quoi, ni où ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

Regarde les merveilles qu'il y a dans les jardins privés sur la côte d'Azur !
Le jardin privé Marnier-Lapostolle par exemple ! Même si c'est 2 % (pour te faire plaisir)
cela vaut largement la peine.

Je pense que malgré tout cela représente plus, mais c'est pas connu.

Autre exemple les moso dans les Landes ! Un classique bien sûr, mais quelle merveille !

Plantasia a trouvé aussi une forêt de moso. Une fois aussi on a trouvé des trucs jaune et vert tout poilu...

Bref en 150 ans, je suis certain qu'il y a eu pas mal de diffusion....

:kiss:
Invité

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Invité »

[/quote]
ça fait partie des 4% restant Yellow_Hot_Colorz_PDT_06[/quote]

Et bien je vais alors pouvoir ajouter que dans tes 95 % , il y des possesseurs de bissetii, une grande partie d'après les post que j'ai pu voir ici sur le forum, sauf que 99% des bissetii diffusées en Europe ne sont pas le vrai bissetii, même pas un cultivars de bissetii, c'est une autre espèce! pareil pour les possesseurs de viridiglaucescens; il y a une grosse partie d'elegans dedans!
Donc, soit on est sur pour quelques aureosulcata et aurea, soit il ne vaut mieux rien dire, mais ce n'est que mon avis! :D
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par montecristo69 »

Newfibamboo a écrit :...
Alors là il va falloir t'expliquer plus que ça Stéphane.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Invité

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Invité »

montecristo69 a écrit :
Newfibamboo a écrit :...
Alors là il va falloir t'expliquer plus que ça Stéphane.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
C'est pourtant clair! :D
Le bissetii que l'on trouve partout et qui est un très joli bambou résistant à tout et poussant très vite ne correspond pas à la description du Phyllostachys bissetii. :(
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par isa35 »

:shock: :shock: :shock:
Et moi qui n’arrête pas de mettre des photos de mes viridiglau et bissetii,c'est peut etre tous des "faux" :mrgreen: :oops:
En tous cas,c'est fort interessant tout ça,même si on va plus rien oser mettre maintenant :lol:

Mais alors,question pratique on fait quoi pour savoir vraiment ce que l'on a?

Parce que à moins de faire,comme Lesek,un stage chez monsieur Demoly,on a pas beaucoup de solution? :wink:
Moi,perso,j'aimerais bien savoir ce que j'ai ici,ça m'éviterais d'échanger des bambous avec des noms incorrectes ou en montrer ici,avec de faux noms lors de visites...
Mais je fais comment?
-sur internet on trouve de tout et n'importe quoi.
-Ici,j'ai pas eut tellement de remarques sur toutes mes photos et il y en a eut pas mal pourtant :roll:
ou on est tous nuls,ou ceux qui savent ne se manifeste pas beaucoup,même par mp(pourtant,je ne mords pas :mrgreen: ) ou alors,j'ai "un bol":ils sont tous bien "étiquetés... :lol:
-et ici,on trouve aucune clé,outils correcte qui pourrait nous aider(ce que d'ailleurs j'évoquais à propos de la BDD).

Alors,on peut faire quoi pour progresser et trouver LA bonne information
:?: :?: :?:

Isa.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par saturnain »

Newfibamboo a écrit :...
pareil pour les possesseurs de viridiglaucescens; il y a une grosse partie d'elegans dedans!
...
Pourtant les turions sont différents ou je me trompe (encore :mrgreen: ) ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre

Retourner vers « Identification d'un bambou »