IDENTIFIFAUSSE !

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10651
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Eric » 02 juin 2014, 22:05

isa35 a écrit :Moi,je te rejoints sur certains points mais si on poursuit ton raisonnement jusqu'au bout,on ne met plus de photos de "Phyllo vert" ou alors sous ce seul nom et on fait plus aucun échanges de boos. "verts"
Combien y a-t-il de bambous sur ce forum qui ait été formellement identifiés par un Monsieur Demoly ou un Monsieur "newfi" ou un autre "grand" monsieur de l'identification?
Chez moi quasi aucun :mrgreen:
Les 3/4 viennent d'échanges.Des erreurs dans les noms,il doit y en avoir,j'ai des inconnus aussi bien sûr,je changerais ou donnerais certainement différents noms,c'est quasi inévitable mais c'est pas pour ça qu'il ne faut plus rien faire,plus donner aucun nom,que je ne ferais plus d'échanges.Maintenant si une erreur est notée,je rectifie et on peut toujours prévenir ceux qui en ont reçu...

Par ce que sinon,j'ai plus grand chose à faire ici.... :(

Isa.
Je ne m'explique pas bien... ;)

Pour les bêtises, je ne parle pas de ce que tu dis, qui est fort sensé, mais uniquement de la dernière phrase.
Où si je comprend bien, on est soit d'accord avec toi, soit tu préfères partir ? Et ça je dis c'est une bêtise... ;)
Car si on fait tous ça, beeen va pas rester grand monde...
Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Mais il me semble que l'on échange beaucoup, mais qu'en pense les autres ? :roll:

Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1915
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par isa35 » 02 juin 2014, 22:22

ouais,on doit etre un peu "gauche "ce soir:je dois pas bien m'exprimer non plus. :lol:
C'est pas dans le sens "si on me suit pas, je me tire"
mais plutôt si,on suit votre raisonnement:Si les identifications sont vraiment impossibles et irréalisables,alors que tous mes boos ou presque ont été identifiés ici ou ailleurs,alors je n'oserais plus leur mettre des noms,ni de les mettre en photos,ni les échanger.
sachant qu'ils porteraient des noms erronés.Je ne voudrais pas tomber du coté des "charlatants :mrgreen:
Et du coup,je ne vois pas trop ce que je pourrais faire ici :wink:

C'est vrai,on discute pas mal,on va peut etre arreter là :mrgreen:
Si de tout ça,on arrive à en retirer quelques idées ou a permettre que d'autres donne aussi leur idées,au moins ce sera pas pour rien.
On a quand même pas dit que des betises,loin de là
il finira bien un jour par en sortir une solution pas trop mauvaise pour tous...on essaie juste de faire avancer un peu les choses :wink:
:kiss:

Isa(qui laisse la parole aux autres :D )

Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10651
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Eric » 02 juin 2014, 22:30

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2444
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Lesek » 03 juin 2014, 06:10

Moi je ferais bien un stage d'identification avec M.Demoly ! :D Même si je pense que c'est peut-être pas envisageable (il doit surement être très occupé), n'empêche que ce serait super intéressant ! 8)

Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1283
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par montecristo69 » 03 juin 2014, 09:31

Je trouve que vous complexifiez un problème qui n'a pas lieu d'être ...
Dans 99% des cas, les identifications demandées le sont sur des bambous communs.Et puis ceux qui en font la demande (même si la moitié ne lit pas la charte avant de demander) veulent grosso modo savoir le nom de leur bambou pour googliser ensuite les soins appropriés à leur nouveau petit protégé...
C'est souvent par ces messages de supers néophytes que peuvent apparaitre de futurs nouveaux membres adorateurs de la secte du boo.Le mieux (selon moi ) serait de continuer comme avant et de répondre de façon courtoise <<Apparemment c'est un pseudosasa Japonica>>, suivi d'un renvoi vers la charte d'identif pour plus de précisions...
Car ces messages sont une porte d'entrée vers de possibles nouveaux membres sympas :roll:

Et à ce propos je te trouve Eric, avec tout le respect qui t'est dû, un peu trop sec parfois avec les newbies. Je comprends que certaines demandes te fassent sursauter, mais le mieux n'est-il pas de garder la tête froide pour ne pas donner une image un peu trop rude du forum ?

Non ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10651
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Eric » 03 juin 2014, 11:17

Et encore tu ne sais pas à quel point je me retiens.. :wink:

Sinon ben pas du tout d'accord avec toi sur la finalité de l'identification :
- Pour moi c'est un outil de travail (en tout cas cela devrait).
- Pour moi c'est l'image de marque du forum (cela devrait)...

Après c'est clair que chacun vient y chercher ce qu'il veut... :wink:

Personnellement je souhaite m'améliorer et avoir un outil en conséquence.
:D

Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2037
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par colibri82 » 03 juin 2014, 11:45

Aye, pas facile d'échanger des propos sur des sujets sensibles par écrit !
Certains peuvent paraître rugueux et d'autres plus légers et pourtant...

Pour le coup, ça passerait mieux derrière une bière Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Il est évident que personne ne peut identifier quelconque bambou (qui plus est un vert !) à partir de photos soit floues, soit prises à distance, soit prises sur des parties non déterminantes, c'est un fait incontestable; et pourtant... parfois certains ont pu me surprendre !
C'est ce genre d'agissement qui peut vite devenir nuisible: ça peut partir d'un bon sentiment mais que quiconque puisse se prononcer comme ça, sans voir, sans toucher, sans en demander plus, c'est étrange.

C'est d'autant plus étrange quand on voit le cheminement intellectuel que peuvent faire d'autres pour finalement dire "il est probable que" ou "ça demande vérification mais je pense que". Ils peuvent nous amener sur des pistes que nous n'aurions même pas soupçonné.

Il y a quand même un fossé entre les premiers et les seconds.
Certes les derniers sont de vrais pros mais il ne faut pas non plus passer pour des guignols sous prétexte que c'est plus sympa. Le but n'est pas de remplir des pages et des pages du fofos pour montrer qu'il y a du monde.

Si la majorité des bambous à identifier sont effectivement très souvent les mêmes, n'oublions pas que ce que nous allons écrire au Newbie sera pris pour parole d'évangile et si quelques années après il se rend compte que nous avons fait fausse route par excès de zèle, il ne manquera pas de colporter que nous sommes des chèvres (ce qui pour le coup sera vrai !).

Je me rappelle encore des diverses identifications que j'ai demandé ici et la, les piliers de l'époque répondaient avec beaucoup de retenue, étayaient leurs propos et parfois invitaient même à attendre quelques années pour confirmation. Je viens encore d'aller consulter quelques messages, ça fait du bien. J'invite tout le monde à aller glaner quelques années en arrière.

Ce qui me choque aujourd'hui, c'est la boule de cristal dans laquelle certains doivent aller chercher les infos. Car je ne crois pas qu'ils consultent telle ou telle encyclopédie pour justifier leur identification, ou du moins ils ne nous en font pas profiter :roll:

Mais c'est le mal du siècle, dans tous les domaines chacun veut s'imposer marchant souvent au passage sur les pieds d'autres plus consciencieux qui finissent par se mettre dans l'ombre.
C'est vrai dans le monde du travail ! Qui n'a pas expérience d'un collègue aux dents longues qui rayent le parquet ?
Ben cela fini par se transposer dans l'associatif, la famille, la vie courante et plus récemment en ces lieux.

Si je suis une enclume dans la connaissance des bambous, je commence à connaitre quelques maladies et carences des palmiers. J'ai beaucoup creusé la question et investi dans quelques ouvrages que je ne manque pas de consulter avant d'ouvrir ma bouche, même si de prime abord je pense être sur. Et... si je ne sais, ben je m'abstiens tout simplement, c'est pas honteux, enfin je crois.
Sur un fofo spécialisé, je n'interviens plus (ou si peu !) en public à sujet ! Je continue en MP car il y a toujours quelques benêts qui viennent perturber le débat en laisser planer des doutes là où il ne doit pas y en avoir.
Aujourd'hui c'est un plaisir d'avoir des retours de personnes qui ne se sont pas égarées mais tout cela se passe dans l'ombre... Jusqu'au jour où j'en aurai marre !
Marre, parce que ce n'est pas le but d'un fofo: l'échange disparait, l'info avec.

Voila, tout ça pour dire que si l'on ne fait rien, c'est la qualité qui disparaît pour laisser place au bruit. Le bruit, c'est la mort.
Pour faire du bruit et raconter n'importe quoi, il y a tout un tas de fofos généralistes. Je pense qu'ici et dans ce genre de rubrique en particulier il y doit y avoir beaucoup de retenue dans les interventions.

Après... Charlatan, pas charlatan, chacun en pense ce qu'il veut mais recentrons le débat et restons sur l'essentiel: l'image que nous souhaitons véhiculer... Ou pas !

Il ne doit pas y avoir de querelle entre nous sur ce genre de sujet. Nous sommes tous des passionnés, nous devons oeuvrer pour refiler aux générations futures quelque chose de sain, mettre en avant nos expériences et le peu de nos connaissances pour qu'elles profitent à tous et pas faire comme dehors refiler un beau bordel juste parce que l'on aura voulu marquer notre passage.

Resserrons les boulons (je pense que c'est ce qu'à voulu écrire Eric).
C'est tout à notre honneur... Ou pas :wink:

Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2444
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Lesek » 03 juin 2014, 15:59

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux bambous (en 2007), j'ai commencé par 'flirté' Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 dans les jardineries. On ne trouvait quasi rien, à part du japonica, de l'aurea, du bissetii et du nigra. A cette époque deux jardineries sur trois, les vendeurs m'expliquaient que le nigra et l'aurea n'étaient pas traçants.
Aujourd'hui un grand nombre de variétés sont proposées. Même dans certaines enseignes, ils ont fait des efforts, avec des fiches descriptives 'bambou traçant' ou 'bambou cespiteux'. C'est comme certaines variétés de bambous qu'on ne trouvaient quasi jamais auparavant, et qui deviennent aujourd'hui à la portée de tous. Pourquoi je dis ça, car cette passion des bambous n'est que trop récente. Pour 99 % des gens de mon entourage, tous les bambous sont verts ! Ben non justement, il y a de multiples variétés. Tout cela me fait venir aux identifications. C'est un sujet houleux où chacun essaie de contribuer comme il peut. Je suis d'accord avec un peu tout le monde sur les commentaires précédents, mais aujourd'hui, qui est capable de faire une identification à 100 % ? :roll: Ben sur des photos, personne ! (bon après si c'est de l'aurea, du vivax aureocaulis, enfin bref, ils sont peu nombreux sur la toile...). J'avais commencé à l'époque, à faire certaines mesures sur certains bambous, mais cette personne ne vient plus sur le forum, qui lui avait appris justement avec Demoly. Aujourd'hui je me rends bien compte de la complexité des identifications, mais fort heureusement, j'ai pas beaucoup de bambous 'vert' dans mon jardin... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Pour des identifications sérieuses, là franchement j'ai pas de solution. En fait si Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 , comme dans tous les sports, si on veut être bon, il faut jouer avec les meilleurs. Donc il faut côtoyer les meilleurs spécialistes en bambous.
Après nous avons déjà un forum et c'est déjà très bien. Combien y-a-t-il de forums sur les bambous aujourd'hui ? En France ? Je vous laisse réfléchir... Yellow_Hot_Colorz_PDT_26 Notre passion est trop méconnue, et trop peu de monde sont compétents. Bien sûr que moi j'aimerais progresser dans les identifications, mais à l'heure d'aujourd'hui je me contente malheureusement de mon niveau. Avec le recul en fait, on fait partie des bons dans les moins nuls ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10651
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Eric » 03 juin 2014, 18:11

Tu as mangé un bouddha ? :lol:
Je te trouve très zen ces temps-ci ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Sinon tu commences quand ta formation chez M. Demoly ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Là j'avoue que ça m'intéresse... mais faut voir combien faut le payer, l'hébergement et tout le tralala... Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Bon s'il reste une p'tite place, je prends of course ! ;)

Bon ça fait pas de mal de rêver ?... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

En ligne
Avatar du membre
Newfi
Esprit Bambou
Messages : 3020
Enregistré le : 14 janv. 2013, 15:15
Plantation : Jardin
Surface : 25000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Contact :

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Newfi » 03 juin 2014, 18:19

Là où je veux parler de charlatanisme et de malhonnêteté Isa, c'est que depuis 2007, j'ai vu passer un grand nombre d'escroc avec des bambous qui ne sont en rien ce qu'il devraient être!
Eric en possède aussi une pleine valise.

Je veux bien qu'on nuance en disant : " il pourrait s'agir de ....", mais certains s'empresse de coller un nom parce qu'il FAUT un nom et ce bambou est transmis comme ça, jusqu'à ce qu'il reste assez longtemps dans un jardin pour être identifié.

Franchement , ça fait raler d'arracher des bambous après 5 ou 6 ans parce qu'on le possède en triple!

après cela ne regarde que moi, mais autant j'ai pris plaisir à donner quelques idées à des gens 'fiables' autant je ne suggèrerais rien à des nouveaux venus sur le forum.

Pierre77
Initié de la graine
Messages : 53
Enregistré le : 14 nov. 2012, 19:41
Plantation : Jardin
Surface : 250
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Pierre77 » 03 juin 2014, 19:16

<je suis d'accord avec montecristo69. :)
En même temps, il faut bien apprendre et expliquer aux nouveaux (dont je fait parti) comment reconnaitre les variétés les plus communes.

Je serais pour que vous continuez d'identifier "la famille" d'un bambou en expliquant les caractéristiques et laisser planer un gros doute sur le nom exact. :coolman: :whistle:

Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2801
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Captain Flam » 03 juin 2014, 19:28

Pas grand chose à ajouter. Si ce n'est que ça peut vite être un vrai casse tête pour identifier. J'ai le bouquin sur les tillandsia, avec une grosse partie des variétés et une partie clé d'identification. C'est très compliqué. Même avec ça c'est pas simple du tout.

En ligne
Avatar du membre
Newfi
Esprit Bambou
Messages : 3020
Enregistré le : 14 janv. 2013, 15:15
Plantation : Jardin
Surface : 25000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Contact :

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Newfi » 03 juin 2014, 22:04

Ce n'est pas si compliqué avec les clés que nous possédons et en contact direct avec un bambou adulte. Et même dans ce cas, cela demande de la concentration et une certaine méthodologie. Donc d'après des photos, c'est quand même le hasard ou la chance!

Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2801
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Captain Flam » 03 juin 2014, 22:34

Newfibamboo a écrit :Ce n'est pas si compliqué avec les clés que nous possédons et en contact direct avec un bambou adulte. Et même dans ce cas, cela demande de la concentration et une certaine méthodologie. Donc d'après des photos, c'est quand même le hasard ou la chance!
sauf en presence d'un cultivar bien particulier ou là c'est plus simple (aurea koi, pseudosasa japonica, nigra........) Yellow_Hot_Colorz_PDT_43

Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10651
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Eric » 03 juin 2014, 22:44

Oui mais pseudosasa japonica, mais lequel 'Alpha' ou pas ?
Et encore entre pseudo. japonica et pseudo usawai ben pour l'instant je vois pas la différence...
Oui, mais phyllostachys nigra, mais lequel 'Nbg' ou.... ?

:lol:

Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6246
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par saturnain » 04 juin 2014, 15:25

Eric a écrit :Oui mais pseudosasa japonica, mais lequel 'Alpha' ou pas ?
Et encore entre pseudo. japonica et pseudo usawai ben pour l'instant je vois pas la différence...
Oui, mais phyllostachys nigra, mais lequel 'Nbg' ou.... ?

:lol:
oui mais je pense que 95% des gens qui demandent une identification, c'est un bambou qui provient d'un prélèvement chez une connaissance, et ça m'étonnerait beaucoup que cette connaissance donne un Nigra NBG sans le signaler :wink:

En ligne
Avatar du membre
Newfi
Esprit Bambou
Messages : 3020
Enregistré le : 14 janv. 2013, 15:15
Plantation : Jardin
Surface : 25000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Contact :

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Newfi » 04 juin 2014, 17:10

saturnain a écrit :
Eric a écrit :Oui mais pseudosasa japonica, mais lequel 'Alpha' ou pas ?
Et encore entre pseudo. japonica et pseudo usawai ben pour l'instant je vois pas la différence...
Oui, mais phyllostachys nigra, mais lequel 'Nbg' ou.... ?

:lol:
oui mais je pense que 95% des gens qui demandent une identification, c'est un bambou qui provient d'un prélèvement chez une connaissance, et ça m'étonnerait beaucoup que cette connaissance donne un Nigra NBG sans le signaler :wink:
C'est là où l'on a des vraies surprises!
Que ce soit vers chez Isa où les armateurs ont envoyés des bateaux à travers le monde depuis des siècles ou dans toutes régions où des voyageurs ce sont installés; on découvre des merveilles en matière de plantes!
J'ai découvert un bambou d'exception chez un vieux Monsieur dans le centre de Vichy, il est violoncelliste et à voyagé dans le monde entier. Dans sa cours intérieur il y a un bambou qui ne risque pas de venir de chez Jardiland et ce bambou a été planté chez plusieurs membre de sa famille.

Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2801
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Captain Flam » 04 juin 2014, 17:59

As tu des photos?

Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6246
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par saturnain » 04 juin 2014, 20:37

Newfibamboo a écrit :
saturnain a écrit :
Eric a écrit :Oui mais pseudosasa japonica, mais lequel 'Alpha' ou pas ?
Et encore entre pseudo. japonica et pseudo usawai ben pour l'instant je vois pas la différence...
Oui, mais phyllostachys nigra, mais lequel 'Nbg' ou.... ?

:lol:
oui mais je pense que 95% des gens qui demandent une identification, c'est un bambou qui provient d'un prélèvement chez une connaissance, et ça m'étonnerait beaucoup que cette connaissance donne un Nigra NBG sans le signaler :wink:
C'est là où l'on a des vraies surprises!
Que ce soit vers chez Isa où les armateurs ont envoyés des bateaux à travers le monde depuis des siècles ou dans toutes régions où des voyageurs ce sont installés; on découvre des merveilles en matière de plantes!
J'ai découvert un bambou d'exception chez un vieux Monsieur dans le centre de Vichy, il est violoncelliste et à voyagé dans le monde entier. Dans sa cours intérieur il y a un bambou qui ne risque pas de venir de chez Jardiland et ce bambou a été planté chez plusieurs membre de sa famille.
ça fait partie des 4% restant Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10651
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: IDENTIFIFAUSSE !

Message par Eric » 04 juin 2014, 21:36

T'aime pas avoir tord Coin Coin ! :lol: :lol:
Je voulais relancer, mais j'ai dis bof pas la peine ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Je profite donc de ton intervention ! :D

Moi je pense qu'il y a malgré tout pas mal de choses rares en circulation. A mon avis les gens ne le savent même pas.
Les importations de bambous datent de 1860 environ ? Ils sont passés de propriétés à propriétés...

Le truc c'est qu'on sait pas quoi, ni où ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

Regarde les merveilles qu'il y a dans les jardins privés sur la côte d'Azur !
Le jardin privé Marnier-Lapostolle par exemple ! Même si c'est 2 % (pour te faire plaisir)
cela vaut largement la peine.

Je pense que malgré tout cela représente plus, mais c'est pas connu.

Autre exemple les moso dans les Landes ! Un classique bien sûr, mais quelle merveille !

Plantasia a trouvé aussi une forêt de moso. Une fois aussi on a trouvé des trucs jaune et vert tout poilu...

Bref en 150 ans, je suis certain qu'il y a eu pas mal de diffusion....

:kiss:

Répondre

Retourner vers « Identification d'un bambou »