Ph. nigra boryana ??

Quel est ce bambou ?
Répondre
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Ph. nigra boryana ??

Message par seb36 »

Je suis allé récupéré des chaumes pas loin de chez moi. Je m'attendais à du Ph aurea ou du viridiglaucescens (il n'y a que ça chez les gens...)
Mais je pense que je suis tombé sur un nigra boryana.
Voici des photos prises un peu à l'arrache chez le propriétaire et des photos des chaumes récupérés. Ca n'a pas l'air mais il fait bien 7-8 m au plus haut.
Les chaumes verts sont ceux de l'année, les autres sont plus vieux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les photos valent ce qu'elles valent, je n'ai pas mieux... En même temps ça m'a l'air assez parlant. Si c'est un nigra normal (punctata) j'ai déjà donc ça ne me servira à rien d'en avoir récupéré. Si c'est du boryana ou autre, je n'ai pas encore!! Sur le pied, je n'ai vu aucun chaume noir, le proprio n'en a jamais vu non plus. Les plus foncé sont quasi complètement marron (comme sur les photos)

Pour info, le proprio va virer tout le pieds, je peux vous mettre en contact si intéressé.
Invité

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par Invité »

il n'y a rien qui me fait penser à P. nigra 'boryana' :wink:
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par seb36 »

Newfi a écrit :il n'y a rien qui me fait penser à P. nigra 'boryana' :wink:
Le smiley qui fait ça: :wink: c'est parceque tu es ironique et que c'est évident que c'en est un ou alors c'est parceque j'ai cru qu'e c'en était un alors que le boryana n'a rien à voir avec ça (et dans ce cas là tu te fout de moi!! :roll: )??
Invité

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par Invité »

Non il n'y a aucune ironie et ce n'est pas du tout mon genre de me moquer des gens.
C'était juste un smiley que j'avais placé ici pour décorer, dire que j'étais content de participer et parce que je trouvais ma phrase un peu austère comme ça toute seule!
quand je mets un smiley clin d'oeil, c'est juste que je suis de bonne humeur! :wink:
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par seb36 »

Newfi a écrit :Non il n'y a aucune ironie et ce n'est pas du tout mon genre de me moquer des gens.
C'était juste un smiley que j'avais placé ici pour décorer, dire que j'étais content de participer et parce que je trouvais ma phrase un peu austère comme ça toute seule!
quand je mets un smiley clin d'oeil, c'est juste que je suis de bonne humeur! :wink:
donc ça ne peux pas être un boryana. Tu as une idée de ce que ça pourrait être? En plus des photos, je peux dire que les rhizomes sont noirs. Les feuilles sont les mêmes que sur mon nigra punctata (merci d'ailleurs pour ton article qui m'a permis de savoir ça. Je me demandais pourquoi le mien ne devenais pas noir d'un coup mais au fur et à mesure en passant par des petits points)
Invité

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par Invité »

ça ressemble fort à un Phyllostachys nigra 'punctata' , 'muchisasa' ou 'Sannianzi' , mais il est probable que ce soit un punctata
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par seb36 »

Newfi a écrit :ça ressemble fort à un Phyllostachys nigra 'punctata' , 'muchisasa' ou 'Sannianzi' , mais il est probable que ce soit un punctata
D'après l'article que tu as fait dans le mag néerlandais et ce que j'ai trouvé sur internet, celui qui est en terre chez moi est un punctata. Et il ne ressemble pas trop à celui là.
Est ce que les turions permettront de faire le tri dans les candidats possibles ou est-ce qu'il sont tous pareil?
Invité

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par Invité »

Non les turions sont semblables. Le manque de soin et d'entretien ne permet pas au nigra de se parer de leur plus belles robes ce qui explique son aspect ! je penche plus pour le punctata car les autres sont introuvables. Muchisasa pourrait à la rigueur être trouvé dans une très vieille collection, mais Sannianzi est introuvable.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par seb36 »

Bon bah on verra ce que ça va donner en pot si les prélèvements reprennent. Si c'est du punctata il devrait ressembler à celui que j'ai en terre qui vient de Jardiland. (a moins que celui que j'ai ne soit pas un punctata en fait.. :| ) C'est compliqué tout ça....

Et du coup si c'est du punctata c'est normal qu'aucun chaume ne soit noirs? Quelques soit le coté ou j'ai regardé il n'y en a aucun. chez moi les chaumes qui ont plus d'un an sont bien noir et ensuite il deviennent un peu grisatre.
Avatar du membre
Milka
Initié de la graine
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2017, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 75
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 34410
Ville : Sauvian

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par Milka »

Salut , tu est allé faire le prélèvement dans le gard au coordonnées que je t'es donné ?
Car a une epoque apparemment il y aurais eu du nigra ( dire de mon beau pere mais il ma aussi dit qu'il n'y en avais plus )
Et j'ai regardé le weekend dernier il y avais bien des aurea avec l'empilement de disque sur la partie basse.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Ph. nigra boryana ??

Message par seb36 »

Milka a écrit :Salut , tu est allé faire le prélèvement dans le gard au coordonnées que je t'es donné ?
Car a une epoque apparemment il y aurais eu du nigra ( dire de mon beau pere mais il ma aussi dit qu'il n'y en avais plus )
Et j'ai regardé le weekend dernier il y avais bien des aurea avec l'empilement de disque sur la partie basse.

Non, pas eu le temps d'y passer mais si c'était bien de l'aurea la bas j'ai déjà chez moi donc ce n'est pas grave. Celui de ce sujet vient d'à coté de chez moi (20km) à coté de Montauban.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »