Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Quel est ce bambou ?
ElvisY
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2018, 16:07
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par ElvisY »

Bonjour à tous,

j'ai déménagé au mois de Décembre 2017 dans une maison avec 2 petits jardins (1 exposé Nord et un autre exposé Sud mais avec de grands murs d'enceintes).
Dans ces 2 jardins, il y a des bambous plantés et ils sont la depuis, a priori, longtemps (+ de 10 ans). ils sont hauts (4/5m et penchent sur le haut, ils sont pleureurs).

J'aimerais dans un 1er temps identifier ces bambous, savoir s'ils sont traçants ou non, étant donné qu'ils sont collés au cinéma municipal, je n'ai pas envie qu'ils l'endommage. Je vous mets les photos que j'ai pu prendre, j'espère qu'elles seront suffisantes, a défaut je pourrais compléter. Il s'agit des 2 plans de bambous dans le jardin côté Sud.

Ensuite, j'ai quelques problèmes :

Je m'aperçois aujourd'hui que beaucoup de cannes sont devenus jaunes et je ne sais pas trop quoi faire. Ce qui est sur, c'est que certaines cannes étaient vertes et avaient beaucoup de feuilles en Septembre dernier lorsque nous avons visité la maison et que ces cannes sont aujourd'hui jaunes et sans feuilles. Je ne les as pas arrosé depuis décembre étant donné la pluie régulière. A un moment je me suis dit que c’était peut-être une des causes, je les ai donc arrosé en faisait attention de ne pas les noyer. Il y a eu l'épisode neigeux de Février également, est ce que cela a pu jouer un rôle...
Sur certaines, j'ai l'impression qu'une espèce de "peau" jaune tombe a certains endroits de la canne depuis que je les ai arrosé.

Mes nombreuses questions qui en découle étant un novice total :

De quelle espèce s'agit-il?
Est ce que le phénomène de cannes jaunes signifie que le bambou est mort et que les bambous issue de la même canne mère seront touchés également? Ou peut-elle reprendre avec un traitement ou autre et redevenir verte?
Faut-il couper les cannes jaunes et les jeter?
Certains turions pousses jaunes/oranges comme s'ils avaient brulés, que cela signifie-t-il?
Faut-il les arroser régulièrement sachant qu'ils sont vieux?

J'espère vraiment pouvoir les reprendre car je les trouve magnifique, ils donnent un coté sauvage à mon jardin que j'apprécie beaucoup.

Merci beaucoup pour votre aide et n'hésitez pas à me demander des infos s'ils vous en manquent.

Elvis


1 er plan de bambous Jardin sud

Image

Image

Image

Image

2ème plan Jardin Sud :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par saturnain »

Phyllostachys Aurea ;)
Normalement, il est de bon ton de se présenter avant toute choses, cela permet de répondre plus facilement et plus rapidement aux questions
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par kamisama »

entre neouds mode kikko, un bel aurea (mon préféré ^^)
ElvisY
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2018, 16:07
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par ElvisY »

Merci beaucoup Saturnain.

Effectivement, cela ressemble bien aux miens. Du coup, ils sont tracants. Ils risquent de casser le cinema non? Ca fait pourtant 10 ans qu'ils sont la.... Je suis étonné que ca n'ait pas déjà été le cas...

Désolé de ne pas m'etre présenté : Elvis, 39 ans, des hauts de seine et ayant un jardin pour la 1ère fois de ma vie! Je veux d'approfondir mes connaissances sur le sujet ayant pour ambition de développer un joli jardin exotique côté Nord. Donc je commence par "réparer" ce qui ne va pas avant de planter de nouvelles choses...
Que dois-je faire de mes cannes jaunes alors?

Merci
julien21
Initié de la graine
Messages : 185
Enregistré le : 14 nov. 2016, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 21170
Ville : SAMEREY

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par julien21 »

bonjour, les cannes sèches celles qui n'ont plus de feuille tu peux les couper à ras le sol.
ElvisY
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2018, 16:07
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par ElvisY »

Ok merci je vais m'y atteler. Elles ne repousseront jamais ?
Celles qui ont encore des feuilles ne sont pas encore complètement perdues?
Est ce que les cannes bicolores vertes en bas et jaunes/sèches en haut sont encore récupérables également?
Et dernière chose, est ce qu'il faut que je fasse attention aux rhizomes?

Merci pour tout
Salouen
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par Salouen »

ElvisY a écrit :Ok merci je vais m'y atteler. Elles ne repousseront jamais ?
Celles qui ont encore des feuilles ne sont pas encore complètement perdues?
Est ce que les cannes bicolores vertes en bas et jaunes/sèches en haut sont encore récupérables également?
Et dernière chose, est ce qu'il faut que je fasse attention aux rhizomes?

Merci pour tout
les cannes sèches ne sont pas une inquiétude, c'est une plante, comme si elle avait quelques branches mortes, ce n'est pas grave ;)
Evidemment si sur la moitié de ton bosquet de bambous c'est mort, là c'est plus embêtant!

Pour le cinéma, tu n'as aucune info sur la façon dont cela a été planté (bar ou autre?)
ElvisY
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2018, 16:07
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par ElvisY »

Oui sur un des 2 plans mis en photos il y a bien 70% de cannes mortes. En revanche, j'ai l'impression que certaines jaunes redeviennent vertes (cf avant dernière photo) : L'espèce de "peau" jaune tombe et laisse apparaître la canne verte en dessous... C'est possible ou je me trompe?

Pour le cinema je n'ai absolument aucune info sur la façon dont ont été posé les bambous...

De l'autre côté, j'ai un autre la aussi ancien j'imagine et qui est posé à 1m d'une terrasse en béton et qui n'a pas l'air d'en souffrir...
Va-t-il falloir que j'aille bêcher tout autour?

Merci en tout cas
Salouen
Initié de la graine
Messages : 29
Enregistré le : 15 mars 2018, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par Salouen »

Ce que tu appelles la peau, c'est une jeune canne en pleine pousse, donc ce phénomène est tout à fait normal ;)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par albert »

De l'aurea dans les deux cas, il me semble. Petit doute suer lr 2ème site, mais, une fois nettoyé des canes mortes, on y verra plus clair.
Ce que tu appelles peau qui tombe, c'est la gaine du turion nouvellement sorti, du normal. Excuse, c'est le vocabulaire basique du bambou, il va falloir l'apprendre. Liste du vocabulaire dans "Vos bambous et vous"
Le deuxième bosquet, tu coupe à raz de terre tous les chaumes jaunes, mais uniquement ceux sans feuilles.
A maturité et bien ensoleillé, le phyllostachis aurea se doit d'avoir des chaumes jaunes, d'où son nom, mais la RP n'est pas sa latitude optimale pour "jaunir".
Invité

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par Invité »

albert a écrit : 04 mars 2019, 09:47 De l'aurea dans les deux cas, il me semble. Petit doute suer lr 2ème site, mais, une fois nettoyé des canes mortes, on y verra plus clair.
Ce que tu appelles peau qui tombe, c'est la gaine du turion nouvellement sorti, du normal. Excuse, c'est le vocabulaire basique du bambou, il va falloir l'apprendre. Liste du vocabulaire dans "Vos bambous et vous"
Le deuxième bosquet, tu coupe à raz de terre tous les chaumes jaunes, mais uniquement ceux sans feuilles.
A maturité et bien ensoleillé, le phyllostachis aurea se doit d'avoir des chaumes jaunes, d'où son nom, mais la RP n'est pas sa latitude optimale pour "jaunir".
ah désolé mais un Phyllostachys aurea mature et en bonne santé et parfaitement vert :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par michel maurer »

YOOoooooo,
Voici qui va bien remuer des debats.....
Dire que je me suis fait sauvagement rectifier par les amis, Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 lorsque j ai affirme n avoir jamais vu un aurea avec des chaumes jaunes.. :roll:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par tanguy »

michel maurer a écrit : 04 mars 2019, 12:22 Dire que je me suis fait sauvagement rectifier par les amis, Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 lorsque j ai affirme n avoir jamais vu un aurea avec des chaumes jaunes.. :roll:
phyllostachys aurea holochrysa ? :wink:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par albert »

Newfi a écrit : 04 mars 2019, 10:40
albert a écrit : 04 mars 2019, 09:47 De l'aurea dans les deux cas, il me semble. Petit doute suer lr 2ème site, mais, une fois nettoyé des canes mortes, on y verra plus clair.
Ce que tu appelles peau qui tombe, c'est la gaine du turion nouvellement sorti, du normal. Excuse, c'est le vocabulaire basique du bambou, il va falloir l'apprendre. Liste du vocabulaire dans "Vos bambous et vous"
Le deuxième bosquet, tu coupe à raz de terre tous les chaumes jaunes, mais uniquement ceux sans feuilles.
A maturité et bien ensoleillé, le phyllostachis aurea se doit d'avoir des chaumes jaunes, d'où son nom, mais la RP n'est pas sa latitude optimale pour "jaunir".
ah désolé mais un Phyllostachys aurea mature et en bonne santé et parfaitement vert :wink:
Ca alors, je n'en reviens pas. Je ne demande qu'à te croire, newfi, donc, mes trois aurea aurea en poubelles de 80 l ne seraient pas au mieux de leur forme. Qui dit poubelle ou pot, dit bonsaï, donc je les torture, c'est sûr. Sur un catalogue d'un gros marchand, il est pourtant écrit un peu ce que je raconte, qu'au soleil le vert pâle du sujet adulte tire sur le jaune, exposé au soleil.
Mes excuses concernant mes dires pas justes. Mes connaissances sont plus au raz des paquerettes, qu'en haut des chaumes de 15 m.
Je joint quelques photos de ce que chez moi, j'ai baptisé Phyllostachys aurea.


Image

Image

Image
christian82
Maître Chaume
Messages : 1669
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par christian82 »

C'est sûr que ce n'est pas un aurea,et l' aurea holochrysa a habituellement de nombreux noeuds empilés mais ça lui ressemble.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »