Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Quel est ce bambou ?
Invité

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par Invité »

albert a écrit : 04 mars 2019, 16:52
Newfi a écrit : 04 mars 2019, 10:40
albert a écrit : 04 mars 2019, 09:47 De l'aurea dans les deux cas, il me semble. Petit doute suer lr 2ème site, mais, une fois nettoyé des canes mortes, on y verra plus clair.
Ce que tu appelles peau qui tombe, c'est la gaine du turion nouvellement sorti, du normal. Excuse, c'est le vocabulaire basique du bambou, il va falloir l'apprendre. Liste du vocabulaire dans "Vos bambous et vous"
Le deuxième bosquet, tu coupe à raz de terre tous les chaumes jaunes, mais uniquement ceux sans feuilles.
A maturité et bien ensoleillé, le phyllostachis aurea se doit d'avoir des chaumes jaunes, d'où son nom, mais la RP n'est pas sa latitude optimale pour "jaunir".
ah désolé mais un Phyllostachys aurea mature et en bonne santé et parfaitement vert :wink:
Ca alors, je n'en reviens pas. Je ne demande qu'à te croire, newfi, donc, mes trois aurea aurea en poubelles de 80 l ne seraient pas au mieux de leur forme. Qui dit poubelle ou pot, dit bonsaï, donc je les torture, c'est sûr. Sur un catalogue d'un gros marchand, il est pourtant écrit un peu ce que je raconte, qu'au soleil le vert pâle du sujet adulte tire sur le jaune, exposé au soleil.
Mes excuses concernant mes dires pas justes. Mes connaissances sont plus au raz des paquerettes, qu'en haut des chaumes de 15 m.
Je joint quelques photos de ce que chez moi, j'ai baptisé Phyllostachys aurea.


Image

Image

Image
dès qu'il a fin ou soif il jaunit effectivement! Ton bambou est bien un aurea , mais un aurea qui a eu soif ou faim ( ou les deux ) à un moment!
La couleur des chaumes n'est pas du tout un critère prioritaire pour l'identification des bambous. :wink:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par albert »

Merci newfi. Il est certain que mes bambous torturés ne doivent pas strictement ressembler aux bambous libres en espace vital. Je ne savais pas que cela pouvait aller jusqu'à la couleur des chaumes. Je pensais d'abord à leur hauteur et diamètre. donc aussi la taille des feuilles.
Soif, ça il a eu, c'est sûr, je n'arrose que vraiment exceptionnellement, en urgence feuille, jamais en préventif.
Pour le compost, j'avoue que là aussi je suis radin, il ne fait pas partie des plus choyés bichonnés.
Le terme d' "aurea" , pour ce bambou, ne se traduit par "or" ou "soleil"?
Invité

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par Invité »

albert a écrit : 05 mars 2019, 08:00 Merci newfi. Il est certain que mes bambous torturés ne doivent pas strictement ressembler aux bambous libres en espace vital. Je ne savais pas que cela pouvait aller jusqu'à la couleur des chaumes. Je pensais d'abord à leur hauteur et diamètre. donc aussi la taille des feuilles.
Soif, ça il a eu, c'est sûr, je n'arrose que vraiment exceptionnellement, en urgence feuille, jamais en préventif.
Pour le compost, j'avoue que là aussi je suis radin, il ne fait pas partie des plus choyés bichonnés.
Le terme d' "aurea" , pour ce bambou, ne se traduit par "or" ou "soleil"?
Oui parce qu'on le voit presque toujours jaunit! il est très sensible au manque d'eau ou de nourriture , donc il devient rapidement jaune.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1669
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par christian82 »

Image

Image

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par albert »

Ce sont des photos de quoi?
Merci de préciser.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1669
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par christian82 »

D'un aurea holochrysa.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par OP44 »

Newfi a écrit : 04 mars 2019, 10:40
albert a écrit : 04 mars 2019, 09:47 De l'aurea dans les deux cas, il me semble. Petit doute suer lr 2ème site, mais, une fois nettoyé des canes mortes, on y verra plus clair.
Ce que tu appelles peau qui tombe, c'est la gaine du turion nouvellement sorti, du normal. Excuse, c'est le vocabulaire basique du bambou, il va falloir l'apprendre. Liste du vocabulaire dans "Vos bambous et vous"
Le deuxième bosquet, tu coupe à raz de terre tous les chaumes jaunes, mais uniquement ceux sans feuilles.
A maturité et bien ensoleillé, le phyllostachis aurea se doit d'avoir des chaumes jaunes, d'où son nom, mais la RP n'est pas sa latitude optimale pour "jaunir".
ah désolé mais un Phyllostachys aurea mature et en bonne santé et parfaitement vert :wink:
Ca m'a également surpris.

Ce qui m'étonne également est que de ce que j'ai constaté chez moi sur mon auréa est que les jaune les plus jaune sont les plus vieux, comme la coloration noire sur un nigra qui se fait avec le temps et que ce ne sont pas tous les chaumes qui jaunissent en même temps.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par albert »

Newfi a écrit : 05 mars 2019, 07:20 ...
dès qu'il a fin ou soif il jaunit effectivement! Ton bambou est bien un aurea , mais un aurea qui a eu soif ou faim ( ou les deux ) à un moment!
La couleur des chaumes n'est pas du tout un critère prioritaire pour l'identification des bambous. :wink:
Newfi, as tu quelques clés pour pouvoir nous aider à différencier un aurea aurea d'un aurea holocrysa.

Merci d'avance.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1669
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Identification de mes Bambous, jardin en IDF

Message par christian82 »

Chez l'aurea holochrysa,on trouve généralement quelques feuilles ayant une ou plusieurs fines rayures jaunes .
En ce qui concerne l'aurea,la traduction littérale de bambou doré est erronée (Simon Crouzet l'indique d'ailleurs dans le catalogue général de la Bambouseraie).
j'ai lu l'explication complète de l'origine de cette dénomination mais ne l'ai plus en mémoire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »