Mes nouveaux bambous

Quel est ce bambou ?
Répondre
Guillmo07
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 04 juin 2018, 19:51
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Est
Sol : Sableux

Mes nouveaux bambous

Message par Guillmo07 »

bonjsoir,

comme dit lors de ma présentation j'ai des bambous qui cache le vis à vis dans le jardin de ma nouvelle maison. Je ne sais rien d'eux et je cherche à éviter qui colonise mon jardin.
Voila l’état lors de l'achat.
Image

Devant était positionné sous la terre une sorte dallage de pierre (étanchéification de la zone ?). Et il était confiné dans une zone fermé par des murs.
Comme j'ai tout enlevé (dallage + mur) je me demande si il va partir dans cet direction maintenant. En tout cas derrière lui il a déjà tracé.
Je bientot creuser autour pour voir ce que les anciens proprio avec mis comme protection mais ça va pas facile avec l’érable devant.

Pour vous aider dans l'identification

rhizome : leptomorphes (bambous traçants)
turion : couleur verts claire ou vert foncé, date de sortie des turions (1 début printemps, 12aine fin mai)
gaines : voir photo
chaume : couleur vert clair à leur sortie, jaunie avec l'age, semble brunir sur la partie haute , rugosité ,vue 1 seule canne avec sulcus, couleur du sulcus idem à chaume
feuillage : taille des feuilles longueur 15cm, largeur, 2-3cm, couleur des feuilles vert clair, présence de cils (qu'est ce donc ?)
Taille bambou : pas loin de 5m

photo du port :
Image

un rhizome
Image

Une vielle canne je pense
Image


Des turions
Image

Image

Image


Des noeuds
Image

Image

Image

Une gaine
Image

Image

Sulcus
Image

La repartition:
Image
Ce qui est marrant c'est qu'il y a plein de reste de chaume coupé sur la partie droite de la photo de ce type :
Image
et rien à gauche. Ce qui me fait penser qu'il y a une protection pour évite la prolifération vers le jardin (partie gauche.

En tout cas merci d'avance pour votre section d'identification des bambous qui pourra m'aider j’espère.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Mes nouveaux bambous

Message par grandan08 »

Bonjour,
il fait fortement penser à Semiarundinaria Fastuosa ... et ça implique du boulot en perspective
Guillmo07
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 04 juin 2018, 19:51
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Est
Sol : Sableux

Re: Mes nouveaux bambous

Message par Guillmo07 »

Merci grandan08 :D . Effectivement ça y ressemble. Surtout les gaines qui s'ouvrent sans tomber. Par contre les cannes ne sont pas pourpres comme j'ai pu voir sur internet. Pourquoi du travail en perspective? Il est indiqué comme peu traçant pourtant.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Mes nouveaux bambous

Message par grandan08 »

Faut pas croire ce que disent les vendeurs. Le Fastuosa est un très beau bambou mais c'est un vrai traçant et le plus embêtant c'est qu'il descend très profond.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Mes nouveaux bambous

Message par michel maurer »

Au parc de la Vilette à Paris, une petite colline est entièrement recouvert de S.Fastuosa de 10/12m.
Des verts violacés, oui, mais des couleurs rougeâtre pourpre...pas vu... :(
C'est un des pire traçant car les rhizomes peuvent plongé très profond, bien au delà des 30cm moyen...fait partie des exceptions.
Mais il n'est pas encore à sa taille max, tu auras peut-être de la chance.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Guillmo07
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 04 juin 2018, 19:51
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Est
Sol : Sableux

Re: Mes nouveaux bambous

Message par Guillmo07 »

Merci à vous. Après parcourt du net effectivement la plupart des vendeur disent qu'il trace peu mais les plus aguerri (Kimmei ou ce forum) dise qui i lui faut du temps à s'installer et tout d'un coup il part. Je comptais l'enlever mais madame ne veut pas attendre 5 ans pour recacher le vis à vis.
Ce week-end j'ai virer les rhizomes qui était parti vers les murs. Tout était en surface et sinon je n'ai vu aucune barrière.
Si je le laisse libre les rhizomes resteront en surface ?
Comment le surveiller efficacement ? j'ai vu que les barrière ne sont pas utile ni les tranchées. Kimmei preconisait une BAR de 70cm malgré tout.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Mes nouveaux bambous

Message par christian82 »

Guillmo07 a écrit :Merci grandan08 :D . Effectivement ça y ressemble. Surtout les gaines qui s'ouvrent sans tomber. Par contre les cannes ne sont pas pourpres comme j'ai pu voir sur internet. Pourquoi du travail en perspective? Il est indiqué comme peu traçant pourtant.
Bonjour,
le Semiarundinaria Fastuosa viridis (chaumes restant verts) est nettement moins traçant que le festuosa.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Mes nouveaux bambous

Message par grandan08 »

En septembre, je vais en déplanter un en place depuis une dizaine d'année car il est contre la maison, tu verras ce que ça donne au niveau racinaire ...
Guillmo07
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 04 juin 2018, 19:51
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Est
Sol : Sableux

Re: Mes nouveaux bambous

Message par Guillmo07 »

Oh. J'ai vu déjà avec les rhizome et motes que j'ai enlevé. J'y suis allée à la scie sauteuse vu que c'était bien dense.
Ton Fastuosa est avec une BAR? Comment tu as fait pendant dix ans pour le contrôler?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Mes nouveaux bambous

Message par grandan08 »

il ne peut s'enfuir que sur un côté et/ou vers le bas donc tous les ans je creuse et je vire ce que je peux mais il est temps de le retirer complètement car j'ai trouver des radicelles dans un tuyau de réserve d'eau où il ne devrait rien y avoir .....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »