Distinguer un Fargesia rufa et un Fargesia dracocephala

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Distinguer un Fargesia rufa et un Fargesia dracocephala

Message par Jisseyev »

albert a écrit :Newfi, juste une petite question, ton coup de sécateur est à faire en haut du chaume, dans la partie à feuille, car au pied du draco qu'est pas là, il est légèrement creux, le chaume ? Non? je dit bien légèrement, trou anormalement fin.
Je me souviens avoir vu une ou deux fiches botanique de l'AEB qui précisent la quantité d'entre noeuds sans branches.

Tu soulèves un lièvre intéressant, cher ami Albert, parce que j'étais évidemment allé coupé un des chaumes de celui que tu m'as apporté, et j'y voyais un petit trou. Je ne sais plus, en revanche à quelle hauteur je l'ai coupé. Comme il a souffert du soleil, je vais le laisser se remettre de ses émotions, mais après la pousse des nouveaux chaumes, l'an prochain, s'il en fait, je referai l'expérience.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Distinguer un Fargesia rufa et un Fargesia dracocephala

Message par albert »

J'étais persuadé t'avoir répondu, JC yeah veu, mais ...
Donc, à le re re vision de la vidéo, avec arrêt sur image, je constate que Newfi a coupé ses deux échantillons dans la partie feuillue des bambous. A hauteur de ses bras, pas à raz de terre. D'où mon interrogation. Bien curieux de visualiser les fiches Aeb de ces bambous.

Le fait est, cher JC, je pense t'avoir induit en erreur, et ne t'avoir fourni qu'un vulgaris dracocephala. Au vu mes diverses coupes en partie florale, pardon, feuillable, là où il y a des branches, les chaumes sont pleins. Le petit vide vu n'est qu'en partie basse du chaume.

Je vais tenter un commando sécateur chez truffe-water et jardille-main locaux, si toutefois ils ont les bambous adéquatement étiquetés.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Distinguer un Fargesia rufa et un Fargesia dracocephala

Message par seb36 »

albert a écrit :
Je vais tenter un commando sécateur chez truffe-water et jardille-main locaux, si toutefois ils ont les bambous adéquatement étiquetés.
Faudra regarder BFM !! Pris la mais dans le sac , un faucheur volontaire dans les rayons de Jardi ou de Latruff', ça promet les gros titres :lol:
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Distinguer un Fargesia rufa et un Fargesia dracocephala

Message par baratapas »

Mr Crouzet explique que bien qu'ayant les deux sexes le bambou est dit 'mâle' lorsque les chaumes sont pleins. Si le 'rufa' et le 'dracocéphala' sont à ce point semblables peut-on considérer que le 'dracocéphala' est un mâle et le 'rufa' une femelle?
Est-ce que quelqu'un aurait un lien pour savoir où en sont les recherches en matière de décodage de l'ADN des bambous?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Distinguer un Fargesia rufa et un Fargesia dracocephala

Message par albert »

Baratapas, peux tu citer ta source, le bouquin et le chapitre, ou fut ce une émission?
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Distinguer un Fargesia rufa et un Fargesia dracocephala

Message par baratapas »

Bonjour Albert,

Bien-sûr, Yves Crouzet-Simon Crouzet dans ' Les Bambous' (Optez pour un esprit neuf dans votre jardin) aux éditions Edisud, page 7
je cite: " Certaines espèces ont des parois si épaisses que la cavité internodale n'existe plus, le bambou est plein. On parle alors de bambou mâle. Les autres, pourvus de cavités, sont dits femelles. Rien à voir avoir la sexualité bien-sûr d'autant plus qu'un bambou est porteur des deux sexes"
Modifié en dernier par baratapas le 25 avr. 2019, 13:25, modifié 1 fois.
Invité

Re: Distinguer un Fargesia rufa et un Fargesia dracocephala

Message par Invité »

ben la réponse est dans la question!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »