fargesia qui traçe...

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: fargesia qui traçe...

Message par colibri82 »

Hi... J'ai du avoir besoin de me détendre un peu ... il y a une quinzaine de jours, j'ai fait le tour des apprentis sorciers de la jardinerie dans mon coin. Je cherchais des Agrumes et... alors que je suis néophyte j'ai relevé un brin d'incompétence alors je les ai (tous) amené sur mon terrain de jeu favori, bien que simple amateur... les palmiers !

Quelle misère... J'ai d'abord laissé causer et puis je m'y suis mis à mon tour, parfois j'ai eu à me lâcher un peu; c'est que je cumule pas mal de stress aussi ces derniers temps, mais quand le mec insiste, je suis un bon "client".
Je pense que ma photo va être affichée sur la porte d'entrée d'une enseigne... dans le but de m'interdire l'accès, c'est que ma présence ne dope pas les ventes Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Mais c'est triste et scandaleux.

Et ce qui m'irrite le plus, c'est que l'immense majorité des gens spoliés peinent à croire ensuite les conseils prodigués par les pros, les vrais. Et ça, c'est un problème.
Invité

Re: fargesia qui traçe...

Message par Invité »

c'est exactement ça!
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: fargesia qui traçe...

Message par Amylf »

Je suis très surpris de cette confusion car même si les jardineries ont de moins en moins de vendeurs et encore moins de vendeurs expérimentés ils savent en général reconnaître un Japonica et les fargesia (sans rentrer dans le détail des variétés bien sûr) d'autant que ces derniers sont maintenant pour eux l'alpha et l'oméga du bambou et qu'ils les vendent quelque soit les conditions dans lesquels ils vont être plantés. Les jardineries du sud commencent à comprendre que l'Asian Wonder grille au soleil après en avoir vendu des wagons et avoir créer de la déception chez beaucoup de jardiniers.
Mais bon quand le commerce prend le pas sur la qualité du conseil et qu'on ne valorise plus l'expérience de l'humain on arrive à ces situations déplorables.
Invité

Re: fargesia qui traçe...

Message par Invité »

Avec le temps, j'ai constaté deux types de confusions dans les jardineries avec des soi disant Fargesia :

- l'une des sources d'erreur ( j'ai envie de penser qu'il s'agit d'erreur et pas de malhonnêteté ) , c'est au sein des Fargesia in vitro que l'on retrouve des Phyllostachys ! ( lorsqu'ils sont jeunes , même un Phyllostachys nigra est vert et peut être mélangé à des Fargesia)

- l'autre n'est pas une erreur et j'en suis sûr, ce sont les fameux Bambusa fargesia venu d'un joli coin d'Italie : Pistoia et là ce sont souvent des Pseudosasa japonica
fabrod
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 31180
Ville : saint genies bellevue

Re: fargesia qui traçe...

Message par fabrod »

Juste pour la petite histoire, un pelliste et venu récupérer les pieds et il y avait énormément de cailloux il à bien galeré...

J'ai récupéré un rhizome en janvier qui est bien parti

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »