Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Mon séjour se terminant, modestement et prudemment, je tente de vous montrer ce que je crois avoir identifié.
L'identification n'est pas mon fort. Avant de partir, j'ai tenté de m'informer sur ceux que je risquais de croiser. Vraiment peu d'infos, un site d'un guyanais qui fabrique des flûtes en bambou, le fluthier, mais il y décrit ce qui lui l'intéresse, pour ses flûtes. Visiblement il fait des semis et commence juste à exploiter ce qu'il a produit. J'ai tenté de le contacter, pour l'instant, échec.
Nous avons visité 3 jardins botaniques, il y avait bien du bambou, mais aucune info et comme toute réponse à mes questions, bambou nain, bambou-haie, bambou géant, et ventre de bouddha. Roulez, y a rien à voir.
Je n'ai pas réussi à entrer en contact avec le responsable du jardin botanique de la capitale, Cayenne.
Donc, j'ai recherché sur le net. Ma meilleure source fut Guada bamboo.
Une table des synonymes m'a aiguillé pour le bambou-haie. Il s'agirait de Bambusa multiplex. Aperçu une fois le même en jaune.
Pour le géant, que l'on croise un peu partout, même en bord de mer, ce serait le Bambusa vulgaris.
Dans deux des jardins botanique, j'y ai aussi vu son ptit frère, le Bambusa vulgaris Shrad (anciennement striatta, jaune et strié de bandes vertes)
Le ventre de Bouddha, Bambusa vulgaris Wamin.
Repéré aussi le Bambusa bambos, ex arundinacea, bambous géant qui a des branches épineuses sur la partie basse du chaume, assez impressionnant. Ce bambou aurait des tas de vertus miraculeuses, sa composition chimique a été étudiée et est bien riche.
Laissez moi le temps de trier quelques photos, histoire d'imager.
Je n'ai croisé aucun bambou endémique,qui pourtant doivent exister, mais je n'ai pas fait d'excursions en savane.

Hormis les bambous, la végétation est luxuriante, des palmiers, je ne vous raconte pas, des fleurs complètement inconnues, des arbres sensationnels, les yeux sont toujours attirés par quelque chose d'inconnu ou de singulier.
Les matoutous existent, et restent impressionnantes, et....inoffensives. J'oubliai, quelques sentiers fléchés à tendance botanique, certains , même sans immense dénivelé sont bien physiques.
Pas fait de rencontre animale dangereuse, mais le risque existe bien. Tout le monde ici a des anecdotes sur le sujet.
Modifié en dernier par albert le 26 oct. 2019, 00:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Je commence par le bambou du coin du jardin de là ou nous étions, le fameux bambou haie.
Port retombant assez majestueux en isolé.

Image

Image

Image
Invité

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par Invité »

il me semble que l'on est dans la famille des bambusa multiplex
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Oui, oui, j'en ai conclu que c'était bien le Bambusa multiplex multiplex, comme avancé sur guada bamboo.
Les multiplex sont nombreux et variés
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par baratapas »

Bonjour Albert,
Quand je pars à l'étranger, je suis en général mal équipé au niveau matériel pour effectuer un prélèvement mais dans dans ce cas de figure j'imagine que vous avez trouvé tout sur place. J'imagine donc un retour bien chargé,c 'est cool, ca va peut-être demander une gestion particulière l'hiver mais ca reste sympa. Vive la suite.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Désolé de te décevoir, non je n'ai rien ramené de vivant.
Ces bambous sont des tropicaux, je n'ai pas de serre et pas de place pour en garder en intérieur. J'ai laissé à ma fille , sur place la surveillance de quelques pots de prélèvement, et trois tentative de bouturage, en bocal d'eau, juste pour le fun, et peut être pouvoir les revoir à un autre voyage.
Elle est en location, donc peu d'espoir de replantage sérieux, juste pour le geste.
En coupé, j'ai ramené un bol à crayon fait avec du bambusa vulgaris, un bout de chaume de bambusa bambos,et un bout d'une de ses branches à épines.
Il y a aussi le pb des bagages en soute avion maintenant facturés. En cabine, limite de 12 Kg, ça calme pas mal, tout ça.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par Jisseyev »

Sacré Albert, même quand tu pars en "mission grand-père", tu réussis à trouver un morceau de bambou à glisser dans ta valise et quelques autres à photographier...

Comment va l'enfant, c'est ça l'important, non ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

JC, je te rassure, ma petite fille est en pleine forme, sa voix fonctionne très bien, son appétit aussi, y aurait il un lien entre les deux...
Pour les bambous, disons que tu es forcément agressé par vulgaris tout au long des routes, à l'approche des villes. On ne peut pas les ignorer.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Donc, pour la suite, quelques photos du bambou le plus commun sur les bords de route que nous avons empruntées, le Bambusa vulgaris. Il existe partout sous le climat tropical, certaines iles françaises cherchent à l'éradiquer.
Ici en haie , le long de la N1, après Kourou, photos prises à l'intérieur de la propriété.
Image

Il lui est reproché d'être retombant et que ses chaumes sont donc courbes, donc pas utilisé en construction. Les bambous ne sont pas dans la culture Guyanaise, quasiment aucun objet fabriqué, un peu dans la communauté H'mong, en provenance eux du Laos,( mais ethnie existant aussi avant les frontières, donc, Vietnam, Birmanie, Chine du sud, Thaïlande). Ils sont d'ailleurs "supposés" avoir introduit les bambous de chez eux.
Image

Image


Disposition typique, pour les branches des Bambusa (le multiplex juste au dessus est identique), une grosse branche principale très longue avec des feuilles en bout seulement, et des petites branches multiples, presque plus feuillues.
Image

Image
Modifié en dernier par albert le 26 oct. 2019, 00:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Pour continuer, vu , uniquement en jardin, privé ou jardins botanique, des Bambusa vulgaris Wamin, plus connus sous le nom de ventre de Boudha.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par albert le 26 oct. 2019, 00:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Ne pas oublier qu'il est presque certain que tout les Bambusa ne sont pas des bambous qui étaient sur le sol des amériques, pas plus que sur les iles des autres département d'outremer, Réunion, Guadeloupe, Martinique, et d'autres anciennes colonies. Ces bambous ont été importés et disséminés dans ces zones tropicales où ils se sont bien plut.
Vu aussi en "jardin botanique", un autre Bambusa, Le Bambusa vulgaris Shrad, plus connu sous son ancien nom, vitata. Chaume jaune strié de vert, très bel effet.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par albert le 26 oct. 2019, 00:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Un autre bambusa, celui là plus discret, pardon, moins fréquent, pourtant un bambou intéressant
Le Bambusa bambos, anciennement arundinacea. Bambous aux mille vertues médicinales, bambou avec les premières branches qui sont de épines balèzes, bambou très épais en bois, sur deux tiers du diamètre, qui donc est costaud, lourd, et qui pourrait être utilisé pour du mobilier ou de la construction. Sur les chaumes, une drôle de pruine pâteuse, sous les noeuds, bien épaisse.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Vu en bout d'une haie de Bambusa multiplex, des frères à chaume jaunes. Pas pu accéder de près pour faire des photos feuilles, chaumes, branches, donc très prudent sur le fait de l'identifier.
Il existe un multiplex à chaumes jaunes, le Bambusa multiplex Golden Goddess, ça pourrait être ça . Je n'en ai pas croisé autre part, méfiance. Sans aucune garantie.

Image

Image

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par albert »

Ptit dernier, qui justement est petit. Ou carrément nanifié. Croisé sur le sentier de la montagne aux singes, sentier bien fréquenté, en plein milieu du début du chemin, au raz de cailloux, en un mot, pas des conditions top top. Mais, ça ressemble bien à du bambou. Il est mini et mimi...

Image

Image
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Tentative d'dentification de quelques bambous vus en Guyane

Message par jrm »

le bambusa vulgaris vitata pour quoi s'appelle t'il shrad maintenant? il y en a un depuis plusieurs années en serre chauffée au jardilandix du coin un gros chaume en pot et il a de nouvelles pousses chaque année que la jardinerie coupe. le prix est pas donné :(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »