On me l'a vendu pour un propinqua, mais...

Quel est ce bambou ?
Répondre
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

On me l'a vendu pour un propinqua, mais...

Message par Jisseyev »

Salut les copains,

On commence une nouvelle partie de votre jeu favori : l'identification d'un phyllo vert... Elle n'est pas belle, la vie ?

Bon, pour la petite histoire, c'est un bambou que j'avais en région parisienne, je vais essayer de mettre des photos de cette époque et des photos de maintenant, dans son nouveau terrain du Marais poitevin. Il a fait un gros turion et un autre plus petit, mais ceux-ci n'ont pas tout à fait le même aspect qu'en Île de France. Ca ne va donc pas forcément être simple...

Le premier post, ce sera les photos dans le Marais, puis je mettrais les photos parisiennes

C'est parti, en vrac et dans le désordre, il y a même des photos de chaume mort au cas où ça vous aide :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et en région parisienne :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: On me l'a vendu pour un propinqua, mais...

Message par Jisseyev »

Vous voyez pourquoi je pense que le bambou est encore en mode "juvénile" depuis sa transplantation. Les limbes caulinaires sont beaucoup plus courts et les turions beaucoup plus clairs que ce que j'avais en Île de France.
Après, ça dépend peut-être de la place dont ils disposent, de la composition du sol etc.

Bref, je sens que certains vont s'amuser un peu.
Invité

Re: On me l'a vendu pour un propinqua, mais...

Message par Invité »

oui je me suis bien amusé à regarder toutes les photos en détails mais il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, je pense qu'il manque encore quelques années pour avoir des caractéristiques stables; Toutefois , il me fait plus penser à Phyllostachys fimbriligula
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: On me l'a vendu pour un propinqua, mais...

Message par Jisseyev »

on va attendre, alors. En effet, les turions qui poussaient en IdF avaient aussi des marques violacées très prononcées que j'ai à peine retrouvées ici...
Et les feuilles étaient beaucoup plus grandes qu'à l'heure actuelle... Bref, il est toujours aussi beau, mais il a beaucoup changé.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: On me l'a vendu pour un propinqua, mais...

Message par Jisseyev »

Newfi a écrit : 07 juil. 2019, 11:38 oui je me suis bien amusé à regarder toutes les photos en détails mais il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, je pense qu'il manque encore quelques années pour avoir des caractéristiques stables; Toutefois , il me fait plus penser à Phyllostachys fimbriligula
J'ai regardé quelques photos de fimbriligula, les limbes caulinaires pourraient correspondre, mais ni les chaumes (les miens ne passent jamais par un état pruineux comme ceux que je vois sur les photos de fimbriligula, ni la couleur des gaines caulinaires, qui sont d'un marron que je n'ai ni observé en ÎdF ni dans le 17.
Invité

Re: On me l'a vendu pour un propinqua, mais...

Message par Invité »

Jisseyev a écrit : 07 juil. 2019, 11:44
Newfi a écrit : 07 juil. 2019, 11:38 oui je me suis bien amusé à regarder toutes les photos en détails mais il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, je pense qu'il manque encore quelques années pour avoir des caractéristiques stables; Toutefois , il me fait plus penser à Phyllostachys fimbriligula
J'ai regardé quelques photos de fimbriligula, les limbes caulinaires pourraient correspondre, mais ni les chaumes (les miens ne passent jamais par un état pruineux comme ceux que je vois sur les photos de fimbriligula, ni la couleur des gaines caulinaires, qui sont d'un marron que je n'ai ni observé en ÎdF ni dans le 17.
c'est pour ça qu'il faut attendre encore.... :wink:
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: On me l'a vendu pour un propinqua, mais...

Message par Jisseyev »

dura lex, sed lex
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »