Quel est ce bambou ?

Quel est ce bambou ?
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Quel est ce bambou ?

Message par Gregdu83 »

Bonjour j'aimerais savoir si vous savez quel est ce bambou ? Je viens de voir de nouvelles pousses sortir a quelques mettres des bambous existant. Ils sont en bordure de rivière. Je vous met des photos.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Gregdu83 le 03 avr. 2020, 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Identification bambou.

Message par VinceDel »

Hello, je pencherais pour un Pseudosasa japonica... à confirmer...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Identification bambou.

Message par Gregdu83 »

Merci bien! Effectivement ça ressemble bien a des pseudosasa japonica. Les bambous étaient deja la lorsque j'ai acheté la maison il y a un an et demi. (Maison neuve mais je n'ai pas vu le debut des travaux ni le terrain de base).Jai l'impression quil y avait plus de bambou a la base mais que le terrassier a tout arraché et tout recouvert et donc en bas de la bute il y a plein de bambous. Si cest donc des pseudosasa ils vont donc envahir tout mon jardin cest bien ça? Je vous remet une photo avec plus de recule.
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Identification bambou.

Message par VinceDel »

Pour ne pas être envahi, tu fais une petite tranchée tout le long des bambous, tu coupes les rhizomes que tu verras dans cette tranchée, et ensuite tu tonds régulièrement la pelouse... 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Identification bambou.

Message par Gregdu83 »

Pas evident de faire la tranchée car jai des petits arbustes plantés l'année derniere a coté des bambous. Je poste un petit dessin pour illustrer.
Les gros points marron représente les arbustes.
Les 2 gros points vert les fargesia campbell.
Les 3 points rouge les fargesia dino que je compte planter pour limiter le vis a vis (je ne sais pas si le dino en bord de rivière pourra se developper je vous posterais une photo de lendroit en question).
Tout les petits points vert représente les pseudosasa japonica sencé menvahir qui se trouve en contre bas de 1m.
Image
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Identification bambou.

Message par Gregdu83 »

Voila le côté gauche de la maison avec les 2 campbell et la deuxième photo cest le contre bas ou je veut planter le dino.

Image

Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6563
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Identification bambou.

Message par pamnL45 »

Salut,
Pourquoi n'avoir pas juste laissé les pseudosasa japonica?
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Identification bambou.

Message par Gregdu83 »

Car je ne savais pas ce que cetait comme bambous mais la je commence a comprendre quil finiront par couvrir la zone ou jai mis mes campbell et ou je veux mettre les dinos. Et aussi car je veux cacher le vis a vis au plus vite et que je ne sais pas en combien de temps les pseudosasa aurait pu faire ce travail.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6563
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Identification bambou.

Message par pamnL45 »

Oui c'est sur que tes Fargesia vont se faire manger par le japonica. Moi j'enleverai les Campbell pour mettre autre part. Les pseudosasa japonica iront plus vite que les autres car déjà bien en place. Le vis à vis sera rapidement caché et comme le dit Vince je ferais une belle tranchée pour "essayer" de le contenir 😀 . Ce n'est qu'un avis personnel bien-sûr 😉 en tout cas il est charmant ton jardin avec sa petite rivière, il y a moyen de faire quelques choses de très sympa 😀😀
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Identification bambou.

Message par Gregdu83 »

Merci 😀 bah on va dire que les pseudosasa sont quand meme entre 7 et 10 mètres des campbell. Tu pense que même avec cette distance les pseudosasa prendront l'avantage sur le développement des campbell?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6519
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Identification bambou.

Message par grandan08 »

Je ne crois pas à la tranchée pour les Japonicas. La seule solution pour t'en débarrasser est de les raser régulièrement et de ne rien planter à cet emplacement pendant quelques années.... C'est triste mais sinon ils prendront toujours le dessus sur les autres plantes. Je parle en connaissance de cause.
L'autre solution serait de faire un barrage sur le ruisseau pour les noyer ...
christian82
Maître Chaume
Messages : 1669
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Identification bambou.

Message par christian82 »

Une bonne tondeuse à gazon pour les limiter ,c'est sans problème.
Faut juste ne pas partir deux mois en vacance ou il faudra plus de temps avec un taille haie.
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Identification bambou.

Message par Gregdu83 »

grandan08 a écrit : 31 mars 2020, 22:52 Je ne crois pas à la tranchée pour les Japonicas. La seule solution pour t'en débarrasser est de les raser régulièrement et de ne rien planter à cet emplacement pendant quelques années.... C'est triste mais sinon ils prendront toujours le dessus sur les autres plantes. Je parle en connaissance de cause.
L'autre solution serait de faire un barrage sur le ruisseau pour les noyer ...
Tu veux dire que la tranchée n'arrête pas l'avancée du japonica? Et comme tu le vois sur le dessin jai planté des arbustes ( noisettier, magnolia, photinia...) donc tu pense que le japonica va tuer mes arbustes a long terme ? Jai également un voisin a l'arrière de la maison on va dire a 25m des japonica. Tu pense qu'il finiront par arriver chez lui dici combien de temps ?
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: Identification bambou.

Message par Gregdu83 »

Jai encore une autre question. Jai lu que les bambous lorsqu ils font des nouveaux chaumes font des chaumes plus grand et gros que ceux deja existant. Comment ce fait il que la pousse sur ma photo soit toute fine ? Va t elle gagner en épaisseur? Je demande ça car les bambous deja existant ont des chaumes de 2cm d'épaisseur.
Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Identification bambou.

Message par albert »

Ah pour finir l'identification, n'a t il qu'une branche par noeud? C'est gagné, c'en est.
Le Pseudosasa japonica, chez moi est contenu en tranchée. Depuis décembre 2014. Pas encore vu un passage sous la tranchée. Quelques fuyards visibles en tranchée, mais normal, elle sert à ça.
Je serais toi, je garderais ce pseudosasa. C'est un beau bambou. Il est au bord de l'eau, il ne traversera jamais ce ruisseau. Donc, tu fais une tranchée du coté maison et le tour est joué. Me trompe je, le plus gros du pseudosasa est de l'autre coté de la clotûre? Donc, pas chez toi? Un problème avec le voisin? Je sais, ça ne me regarde pas...
Je mettrais les fargésias plus vers la maison et je délimiterais l’expansion du pseudosasa par tranchée, chez toi, à environ 50 cm de la cloture ou 1 m, en lui laissant le soin de planquer le vis à vis. Attention, ça monte un pseudosasa, et ce n'est que moyennement feuillus dans les bas, mais tes Fargesias placés devant occulterons les chaumes sans feuilles du pseudo.
Tout d'un coup, un doute, l'ancien propriétaire de ton terrain n'avait pas planté ce pseudo en haie chez lui et il aurait pas fuit et traversé la clotûre pour aller vers le ruisseau qui est chez le voisin?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »