Aide identification bambou

Quel est ce bambou ?
Répondre
Avatar du membre
Asuryo
Initié de la graine
Messages : 67
Enregistré le : 16 juil. 2019, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 49
Ville : Anjou
A été remercié : 1 fois
Contact :

Aide identification bambou

Message par Asuryo »

Bonjour à tous,
En août 2019, j'ai récupéré un morceau de bambou chez un particulier. Il n'avait aucunes idées de son nom.
Avec pas mal de temps pour m'occuper de mon extérieur ces derniers temps ... j'aimerais bien savoir à quel variété j'ai à faire ^^
Pourriez vous m'aider ?

Voici la vue d'où est issue mon bambou (photo prise sur google street view):
Image

Vers la fin septembre 2019, une première tige s'était formée :

Image

Image

Puis vers début avril 2020, un nouveau chaume s'est mis en route :

Image

Image

Image

Image

Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui :

Image

Je me rends compte que je devrais fournir des photos beaucoup plus rapprochées des noeuds et feuilles.
Je vais en faire demain. On dirait que le nouveau chaume est différent du premier. Les noeuds sont davantage noir.

En plus de l'identification, j'en profite aussi pour vous demander conseils !
J'aimerais bien le mettre en terre mais je ne sais pas si c'est le moment.
Ce serait sur un terrain un peu en pente, assez exposé au vent et avec aucunes végétation à + de 20m à la ronde.
Il y a seulement deux sapins de 10m de haut qui pourrait un peu proteger du vent. Je pourrais fournir une photo.
Dans tous les cas, il aurait largement l'espace de s'y étendre.
J'ai récupéré la grande branche en bois que l'on voit sur la dernière photo dans l'idée de le mettre en terre avec le bambou.
Ce serait pour y attacher le bambou en cas de vent ...

Merci! :)
Avatar du membre
Asuryo
Initié de la graine
Messages : 67
Enregistré le : 16 juil. 2019, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 49
Ville : Anjou
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Aide identification bambou

Message par Asuryo »

Voici quelques photos plus rapprochées

Image

Image

Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Aide identification bambou

Message par saturnain »

le turion me fait penser à phyllostachys aurea
tu as encore accès au pied mère ? Si oui, pourrais tu vérifier la présence d'un empilement des nœuds sur le bas des chaumes comme sur la photo ici :
Image
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Aide identification bambou

Message par albert »

Si toutefois tu veux que l'on essaie de t'aider l’identification de l'un membres du grand club des bambous vert , saturnain a raison, c'est le pied mère adulte qu'il faut identifier. Donc re série de photos et information à recueillir sur place. Un ptit footing par là bas ? Ah, interdit.

Pour ta future implantation en isolé, surtout, ne coupe pas maintenant le chaume de l'année dernière. Assure toi d'abord qu'il est solidement enraciné, en le secouant gentiment, il pourra servir de tuteur pour les futurs turions.
Pour la mise en place, n'oublie pas qu'il aura besoin d'arrosages fréquents, surtout cet été, donc, l'implanter plutôt à l'automne sera plus judicieux.
Avatar du membre
Asuryo
Initié de la graine
Messages : 67
Enregistré le : 16 juil. 2019, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 49
Ville : Anjou
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Aide identification bambou

Message par Asuryo »

Mince, ça ne me sera pas possible de retourner là où j'ai récupéré ce bambou, bien trop loin.
Je comprends que ce serait plus facile de l'identifier à partir du pied mère. Tant pis.

Oui ça fait du sens, j'hésitais à l'implanter maintenant ou en automne, les infos sont assez partagées sur le net.

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Aide identification bambou

Message par saturnain »

en dessous des sapins il fait toujours sec Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
j'attendrais l'automne aussi pour le mettre en terre
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Aide identification bambou

Message par Guion »

oduryo a écrit : 06 mai 2020, 11:24 Mince, ça ne me sera pas possible de retourner là où j'ai récupéré ce bambou, bien trop loin.
Je comprends que ce serait plus facile de l'identifier à partir du pied mère. Tant pis.

Oui ça fait du sens, j'hésitais à l'implanter maintenant ou en automne, les infos sont assez partagées sur le net.

Merci pour vos réponses !
La logique voudrait que l'automne soit plus propice au moins pour le fait que tu aie moins à l'arroser que pendant l'été.
Mais comme il n'y a plus aucune logique avec la météo... :mrgreen:
Moi, je cherche pas, je plante en gros de mars à novembre.
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Aide identification bambou

Message par PACO »

albert a écrit : 06 mai 2020, 09:55 Si toutefois tu veux que l'on essaie de t'aider l’identification de l'un membres du grand club des bambous vert , saturnain a raison, c'est le pied mère adulte qu'il faut identifier. Donc re série de photos et information à recueillir sur place. Un ptit footing par là bas ? Ah, interdit.

Pour ta future implantation en isolé, surtout, ne coupe pas maintenant le chaume de l'année dernière. Assure toi d'abord qu'il est solidement enraciné, en le secouant gentiment, il pourra servir de tuteur pour les futurs turions.
Pour la mise en place, n'oublie pas qu'il aura besoin d'arrosages fréquents, surtout cet été, donc, l'implanter plutôt à l'automne sera plus judicieux.
Bonjour.

Il a raison Albert, ne le plante pas maintenant, on va vers les hautes températures mais cet automne quand ce sera plus clément et humide, lors de la plantation ne coupe pas les chaumes actuels sinon ton bambou ne produira plus de photosynthèse. Plante le simplement, arrosage régulier mais pas trop la première année pour lui donner un coup de pouce et petit à petit ton bambou va se débrouiller tout seul et s’acclimater.

Pour la variété, je pense comme Albert, il y a de fortes chances pour que ton bambou soit un AUREA. C’est la variété la plus répandue en France, dont la plupart des gens trouvent dans la nature et ramène chez eux. C’est le bambou dit commun appelé bambou doré.

Si tu vois des noeuds tassés à la base comme sur la photo d’Albert, alors c’est un auréa, sinon essaie d’envoyer des photos des chaumes du bosquet où tu as récupéré ce bambou pour une meilleure identification par les autres membres plus expérimentés...

Je ne parles sur les post que des variétés de bambous que je possède, j’ai le “cousin” de l’auréa : l’ AUREA 'FLAVESCENS INVERSA ( chaumes verts avec des bandes jaunes 😉)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Aide identification bambou

Message par albert »

C'est saturnain qui a tenté l'aurea, pas bibi. Pas grave...Albert se méfie plus des bambous vert.
Avatar du membre
Asuryo
Initié de la graine
Messages : 67
Enregistré le : 16 juil. 2019, 14:55
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 49
Ville : Anjou
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Aide identification bambou

Message par Asuryo »

Merci pour vos conseils.
Je vais attendre l'automne, rien ne presse.

Par contre, je ne suis pas sûr de savoir ce que l'on entend par "pied mère".
J'ai pris ce morceau de bambou dans un bosquet assez dense et grand.
Si j'avais été en mesure de retourner là bas et s'il s'agit d'un Aurea comme sur la photo de Saturnain, alors j'aurais pu voir plusieurs chaumes avec des noeuds tassés au bas ? Car le morceau que j'avais récupéré était le pied d'un chaume coupé (on peut le voir en partie sur mes photos, au centre du pot), il n'y a pas de noeuds tassés au bas.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Aide identification bambou

Message par albert »

Je ne peux que te conseiller d'aller voir les photos de phyllostachys dans Botanica Photo, accessible un peu plus haut dans cette page. Tu verras que des bambous vert avec des turions qui se ressemblent, il y en a quelques un parmi les 116 albums présentés. De plus, ces albums ne sont pas tous complets et n'aident pas tous à une identification, mais va regarder la diversité, et tu comprendras que l'on va avoir du mal à t'aider pour l'identification.
Peut être que quand ton bambou sera adulte, d'ici 4 ou 5 ans, on pourra retenter de l'identifier, avec plus d'éléments.
Garde courage, jeune initié de la graine. :wink:
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Aide identification bambou

Message par PACO »

Oups autant pour moi, désolé Albert, je me suis mélangé les turions....heuuu les pinceaux AHAH 🤪
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Aide identification bambou

Message par saturnain »

PACO a écrit : 06 mai 2020, 15:10 Oups autant pour moi, désolé Albert, je me suis mélangé les turions....heuuu les pinceaux AHAH 🤪
le pseudosasa reste une hypothèse ;) c'est le plus commun dans les déchetteries Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Aide identification bambou

Message par albert »

saturnain a écrit : 07 mai 2020, 08:19
PACO a écrit : 06 mai 2020, 15:10 Oups autant pour moi, désolé Albert, je me suis mélangé les turions....heuuu les pinceaux AHAH 🤪
le pseudosasa reste une hypothèse ;) c'est le plus commun dans les déchetteries Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Saturne hein, aux premières photos, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un Pseudosasa. Le noeud, le sulcus, manque le nombre de branches pas visibles, mais certainement 2, donc si deux, supposition de Phyllostachys.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Aide identification bambou

Message par saturnain »

albert a écrit : 07 mai 2020, 10:00
saturnain a écrit : 07 mai 2020, 08:19
PACO a écrit : 06 mai 2020, 15:10 Oups autant pour moi, désolé Albert, je me suis mélangé les turions....heuuu les pinceaux AHAH 🤪
le pseudosasa reste une hypothèse ;) c'est le plus commun dans les déchetteries Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Saturne hein, aux premières photos, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un Pseudosasa. Le noeud, le sulcus, manque le nombre de branches pas visibles, mais certainement 2, donc si deux, supposition de Phyllostachys.
suis vraiment déphasé, je confondais avec l'autre sujet d'identification Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »