Phyllostachys vérification d'identification
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 400
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 31260
- A remercié : 12 fois
Phyllostachys vérification d'identification
Bonjour,
J ai donc récupéré un rhizome traçant de 3cm avec 1cm de radicelles il a 8 ans environ au bord d'une haie.
L'ai d'abord mis en pot en pépinière puis en terre argileuse pure (comme l endroit pu je l avais trouvé ignorant tout de la bête) ds le lauragais, région sèche, venteuse et chaude.
Il a poussé très timidement (euphémisme).
N'y connaissant rien j ai cru à un fargesia.
Puis j ai déménagé ds le comminges (Piémont Pyrénéen), hiver/été contrastés, humidité, pas de vent, terre argileuse et rocheusr mais apport régulier brf.
La bestiole a pris meilleure mine.
Tant que cette année j ai commencé à me poser des questions.
Un peu tard.
Je viens de déménager à 30 bornes, pour passer de location à propriété, ds un tout tout-petit jardin (300 m2).
Suis ds la mouise parce que suis tombée sous le charme de la bestiole mais je n ai plus assez d espace pour consacrer une aire de 15 m2 pour une seule plante plus distance de sécurité : j ai plus d une centaine d autres plantes arbustes etc..
Via la lecture du site et les vidéos de newfi j ai compris avoir affaire à un phyllostachys.
Je pense fort, et vos messages d'accueil aussi à un aurea.
J aimerai en être sûre.
Parce que sur les 4 bosquets je n ai qu un empilement de nœuds.
J ai lu qu il peut arriver que d autres variétés présente parfois cette spécificité.
Ses entre nœuds sont de taille très diverses.
Plusieurs ont une face "applatie", un peu en creux, d une couleur légèrement différente, mais l l'ensoleillement m'empêche d en tirer photo correcte.
Cette bestiole a déjà vecu 5 prélèvements et 5 divisions sur les 4 dernières années.
Les premieres photos sont des rhizomes apparus cette nuit en surface que je viens de couper.
Malgre un déménagement par 35 degrés. une réimplantation temporaire (la maison est en chantier, j ai trop de plantes pas assez de pots j ai par à l urgence pour permettre aux plantes bambous compris de patienter jusqu'à l 'automne), 37 degrés aujourd'hui, l arrosage semble lui donner des ailes, des chaumes viennent d"atteindre 3m.
Le turion grillé n a pas supporté le deracinement_demenagement, et je n ai hélas pas de photo de turion en forme.
Il y a 1 semaine je ne connaissais RIEN aux bambous.
Merci si vous confirmez l aurea de m'expliquer pourquoi, quelle spécificité unique permet d en être sûr.
Et s il existe plusieurs cultivars d aurea comment déterminer lequel ce pourrait être.
Suis toute ouïe.
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Code postal : 200001
- A remercié : 643 fois
- A été remercié : 352 fois
Re: Phyllostachys vérification d'identification
C'est toujours un aurea , d'un post a un autre ça a pas changé
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Vert avec empilement de noeuds => Phyllo. aurea type.
-
- Initié de la graine
J entends Alman que c est un aurea.
C etait d ailleurs mon impression première.
Je voudrai simplement comprendre ce qui permet d'en être sûr.
Hormis l empilement de nœuds.
J ai envie d'apprendre.
Et ensuite savoir quel aurea.
C etait d ailleurs mon impression première.
Je voudrai simplement comprendre ce qui permet d'en être sûr.
Hormis l empilement de nœuds.
J ai envie d'apprendre.
Et ensuite savoir quel aurea.
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Il existe bien d'autres Phyllostachys à empilements de noeuds comme le Phyllostachys nidularia par exemple, mais les empilements sont différents. La photo de bas de chaume avec ce type de noeuds empilés est bien caractéristique au Phyllostachys Aurea. Ses nouveaux chaumes sont très jolis, d'un vert foncé pendant un moment ou la pruine légère lui donne quelques reflets bleutés. Ce bambou reste vert à l'ombre mais s'éclaircit pour devenir vert plus pâle ensuite, par contre au soleil ses chaumes deviennent jaunes d'où son surnom de bambou doré (bon, c'est pluss commercial qu'autre chose).
Autre caractéristique du P.Aurea, comme sur ta photo, le dessous de nœud renflé qui ne trompe pas, si tu observes certaines branches, tu t'apercevras que certains dessous de nœud de branches sont aussi renflés.
En ce qui concerne les cultivars, je ne peux parler que de ceux que j'ai chez moi, P.aurea 'holocrysa' (jaune), P.aurea 'flavescens inversa' (vert à sulcus jaune), P.aurea 'koï' (jaune à sulcus vert). ils ont exactement les mêmes caractéristiques concernant les empilements de noeuds, les noeuds renflés et noeuds de branches renflés et leurs chaumes sortent verts aussi avec un sulcus jaune très léger pour le flavescens inversa quk s'accentuera par la suite, un sulcus vert plus foncé que l'on distingue du vert du chaume et un chaume vert pour l'holocrysa qui deviendra par la suite, dans l'année, complètement jaune. en ce qui concerne les feuillages, ils sont tous identiques en longueur mais l'holocrisa et le koï font quelques feuilles striées de jaune très légèrement. Au niveau des turions, je pense qu'il faut vraiment etre un champion pour reconnaître à quel cultivar appartient tel ou tel turion, pour moi, c'est de l'identique, une tête chevelu avec des gaines version tenue de camouflage. Sinon, au niveau des bouts de rhizomes, identiques aussi.
Pour finir, tous les chaumes ne feront pas de noeuds renflés et empilés, beaucoup pousseront bien droit sans avoir ces caractéristiques.
Il n'y a pas forcément besoin de 15 m2 pour ce bambou, il se contient très bien, même sur un ou 2 mètres carrés, le tout est de bien délimiter et de surveillef les rhizomes fuyards. Tout est une question de surveillance et d'entretien.
Autre caractéristique du P.Aurea, comme sur ta photo, le dessous de nœud renflé qui ne trompe pas, si tu observes certaines branches, tu t'apercevras que certains dessous de nœud de branches sont aussi renflés.
En ce qui concerne les cultivars, je ne peux parler que de ceux que j'ai chez moi, P.aurea 'holocrysa' (jaune), P.aurea 'flavescens inversa' (vert à sulcus jaune), P.aurea 'koï' (jaune à sulcus vert). ils ont exactement les mêmes caractéristiques concernant les empilements de noeuds, les noeuds renflés et noeuds de branches renflés et leurs chaumes sortent verts aussi avec un sulcus jaune très léger pour le flavescens inversa quk s'accentuera par la suite, un sulcus vert plus foncé que l'on distingue du vert du chaume et un chaume vert pour l'holocrysa qui deviendra par la suite, dans l'année, complètement jaune. en ce qui concerne les feuillages, ils sont tous identiques en longueur mais l'holocrisa et le koï font quelques feuilles striées de jaune très légèrement. Au niveau des turions, je pense qu'il faut vraiment etre un champion pour reconnaître à quel cultivar appartient tel ou tel turion, pour moi, c'est de l'identique, une tête chevelu avec des gaines version tenue de camouflage. Sinon, au niveau des bouts de rhizomes, identiques aussi.
Pour finir, tous les chaumes ne feront pas de noeuds renflés et empilés, beaucoup pousseront bien droit sans avoir ces caractéristiques.
Il n'y a pas forcément besoin de 15 m2 pour ce bambou, il se contient très bien, même sur un ou 2 mètres carrés, le tout est de bien délimiter et de surveillef les rhizomes fuyards. Tout est une question de surveillance et d'entretien.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-
- Initié de la graine
-
- Maître Bambou
De rien, ce sont de très beaux bambous, par contre ils n'aiment ni le vent ni les températures négatives, le feuillage peut être abîmé aux alentours des -10/-12°C s'ils sont en plein vent et aux alentours de -15/-16°C on peut les perdre ou ils repartiront de la souche, d'où l'importance d'un gros paillage...
- albert
- Maître Bambou
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Vince del a bien expliqué la famille aurea.
Dans ton descriptif, tu parles bien d'une partie plate, le sulcus. Et tu dis que la couleur est différente, donc ton bambou est une des variétés d'aurea. Vince, pendant qu'il y était (quel champion) t'as décrit ceux qu'il a.
Donc, aurea, Oui, l'alcool Non... Pardon, oui aurea, mais un des membres de la famille, du fait de la couleur différente du sulcus.
mets donc des photos de ces sulcus, stp. Pas le plus simple à photographier....
Tu as des chaumes d'un an et plus? observe bien leurs couleurs, en sachant que le vert, au soleil, vire au jaune... Pas fastoche.
Jette un oeil dans botanica, si ça aide.
Dans ton descriptif, tu parles bien d'une partie plate, le sulcus. Et tu dis que la couleur est différente, donc ton bambou est une des variétés d'aurea. Vince, pendant qu'il y était (quel champion) t'as décrit ceux qu'il a.
Donc, aurea, Oui, l'alcool Non... Pardon, oui aurea, mais un des membres de la famille, du fait de la couleur différente du sulcus.
mets donc des photos de ces sulcus, stp. Pas le plus simple à photographier....
Tu as des chaumes d'un an et plus? observe bien leurs couleurs, en sachant que le vert, au soleil, vire au jaune... Pas fastoche.
Jette un oeil dans botanica, si ça aide.
- albert
- Maître Bambou
Ah, petit détail, tes photos de rhizomes ne sont pas des turions, mais des extrémités de rhizomes qui deviennent aériens. Donc moins identifiables.
-
- Maître Bambou
bin, on les voit les sulcus, ils sont de la même couleur, vert.... C'est la canicule chez Albert
- albert
- Maître Bambou
Dans le texte....
Plusieurs ont une face "applatie", un peu en creux, d une couleur légèrement différente, mais l l'ensoleillement m'empêche d en tirer photo correcte.
Na na nère
Na na nère
-
- Maître Bambou
regarde la photo du noeud renflé, tu as le sulcus droit devant.
- albert
- Maître Bambou
Pour être certain de suivre les chaumes année après année, il serait bien de les dater. Un quelconque repère de couleur, et hop, on sait leur age. Perso, j'utilise du fil d'alarme filaire ou du fil téléphonique du temps du filaire. De la peinture, de la laine, du tissu, etc etc. Y a un post là dessus....
- albert
- Maître Bambou
-
- Initié de la graine
Merci à tous.
Oui j ai des cannes de 6 ans.
Pour l instant pas besoin les "marquer" elles ont chacune une spécificité. j en ai suffisamment peu pour les reconnaître, d'autant que j ai divisées touffes tous les ans..
Mais les plus belles, à mes yeux, sont de cette année.
Differentes des précédentes en couleurs, taille, etc...
Les miens ont déjà résisté à plusieurs moins 15 en terre, avec brf.
Mais chez moi aucune plante ne passe l hiver sans mulch conséquent.
Pour les traçants, oui j ai bien compris que ce n etait pas des turions mais des rhizomes.
C est bien pour ça que je m'excusais de ne pas avoir de photo de turion.
J ai déterré un des bosquets aujourd'hui, celui aux shoots apparus cette nuit.
A 10 cm j en ai trouvé une douzaine (n existant pas il y a 15 jours).
Me suis résolu à couper des cannes, scier, diviser la motte mettre une partie en pot, et passer les plus fines en BRF, rhizome évacué.
Parce que ds l urgence du déménagement en période fortes chaleurs celui a été planté trop près de la maison en pierre et du compteur eau.
Je cherckerai les autres demain.
Le sucus à couleur différente est vert avec un renflement jaune.
D autres ont un vert un peu différent, plus clair, à reflets glauques, strié, sur cette même surface.
Mais entre le soleil , le feuillage dense, ma très petite taille et les 39 degrés, j ai renoncé pour quelques jours à en tirer une photo nette.
Je m interroge désormais sur les modalités d une culture en pot, et sur la possibilité d obtenir ainsi des chaumes d un diamètre et d une esthétique appréciable.
Je me demande si je dois , de temps er n temps, les remettre en terre avant d operer une sélection comme je viens de le faire et l avais fait il y a 4 ans si je ne veux pas des buissons de multiples petits diamètres sans grand esthétisme.
Ou est ce la taille (au sens couper) qui importe? Les apports de matière organique (compost, fumier, brf) ?
C'est triste de le brider, il meriterait bien mieux Mais je n ai pas le choix, hélas.
D'autant que j ai une mitoyenneté de terrain sur 2 cotés. et des voisins charmants qui y ont une mare et un verger dont j'ai à cœur de respecter les écosystèmes.
Je ne peux offrir aux aureas un espace avec rayon de tonte, il me reste encore 91 pots de diverses vivaces sans compter la fin du potager et arbustes à planter vient de compter mon mari, mon jardin est trop petit pour un espace de "pelouse" en guise de sécurité tranchée non exploité.
D'autant que j ai pas mal de grimpantes structurées en pergolas (vignes, clématites, chèvrefeuille etc..)
Et je vivrais mal une invasion de turion ds mes autres plantes et systèmes racinaires.
J ai deja du faire des sacrifices en perdant plus de 1500 m 2 de terrain de ce déménagement, je dois.vraiment rationaliser l espace.
Oui j ai des cannes de 6 ans.
Pour l instant pas besoin les "marquer" elles ont chacune une spécificité. j en ai suffisamment peu pour les reconnaître, d'autant que j ai divisées touffes tous les ans..
Mais les plus belles, à mes yeux, sont de cette année.
Differentes des précédentes en couleurs, taille, etc...
Les miens ont déjà résisté à plusieurs moins 15 en terre, avec brf.
Mais chez moi aucune plante ne passe l hiver sans mulch conséquent.
Pour les traçants, oui j ai bien compris que ce n etait pas des turions mais des rhizomes.
C est bien pour ça que je m'excusais de ne pas avoir de photo de turion.
J ai déterré un des bosquets aujourd'hui, celui aux shoots apparus cette nuit.
A 10 cm j en ai trouvé une douzaine (n existant pas il y a 15 jours).
Me suis résolu à couper des cannes, scier, diviser la motte mettre une partie en pot, et passer les plus fines en BRF, rhizome évacué.
Parce que ds l urgence du déménagement en période fortes chaleurs celui a été planté trop près de la maison en pierre et du compteur eau.
Je cherckerai les autres demain.
Le sucus à couleur différente est vert avec un renflement jaune.
D autres ont un vert un peu différent, plus clair, à reflets glauques, strié, sur cette même surface.
Mais entre le soleil , le feuillage dense, ma très petite taille et les 39 degrés, j ai renoncé pour quelques jours à en tirer une photo nette.
Je m interroge désormais sur les modalités d une culture en pot, et sur la possibilité d obtenir ainsi des chaumes d un diamètre et d une esthétique appréciable.
Je me demande si je dois , de temps er n temps, les remettre en terre avant d operer une sélection comme je viens de le faire et l avais fait il y a 4 ans si je ne veux pas des buissons de multiples petits diamètres sans grand esthétisme.
Ou est ce la taille (au sens couper) qui importe? Les apports de matière organique (compost, fumier, brf) ?
C'est triste de le brider, il meriterait bien mieux Mais je n ai pas le choix, hélas.
D'autant que j ai une mitoyenneté de terrain sur 2 cotés. et des voisins charmants qui y ont une mare et un verger dont j'ai à cœur de respecter les écosystèmes.
Je ne peux offrir aux aureas un espace avec rayon de tonte, il me reste encore 91 pots de diverses vivaces sans compter la fin du potager et arbustes à planter vient de compter mon mari, mon jardin est trop petit pour un espace de "pelouse" en guise de sécurité tranchée non exploité.
D'autant que j ai pas mal de grimpantes structurées en pergolas (vignes, clématites, chèvrefeuille etc..)
Et je vivrais mal une invasion de turion ds mes autres plantes et systèmes racinaires.
J ai deja du faire des sacrifices en perdant plus de 1500 m 2 de terrain de ce déménagement, je dois.vraiment rationaliser l espace.
-