Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par lililulu »

il est tres beau ce bambou ,quoi que ce soit , c'est vrai qu'il ressemble lacrima deae, peut etre un new bamboo ? phyllostachys ISA 35 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par Xavier_72 »

Il est superbe ce bambou, peut être faut il que tu fasse venir un expert chez toi pour l'identifier correctement.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par Personne »

je dis ça bêtement hein mais ca pourrait pas être un boryana ?
Avatar du membre
Tibocalamus
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:59
Surface : 0

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par Tibocalamus »

Tiens ouais, pourquoi pas, hein ?

(j'osais pas le dire Personne, merci de te lancer, hé hé Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ...
Des fois que je me plante, et qu'il y ait un pro de l'identification surveillant le post, prêt à me frapper le sommet du crane avec un chaume)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par Xavier_72 »

Avec les mêmes symptômes que viridiglaucescens:mm date de sortie des turions,mm turions,feuillge,stature,etc.... ?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par Eric »

Crazy a écrit :Ca ressemble beaucoup à un lacrima deae (tanakae). :shock:
ce sont deux bambous différents... le phyllo. lacrima deae et le phyllo. tanakae...
Faut poser la question à Newfi pour l'identifier celui-là...
8)
Avatar du membre
Tibocalamus
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:59
Surface : 0

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par Tibocalamus »

Xavier_72 a écrit :Avec les mêmes symptômes que viridiglaucescens:mm date de sortie des turions,mm turions,feuillge,stature,etc.... ?
Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 Oui c'est vrai que...


En tout cas ISA, je te propose les services de ma société d'identification de bambous que je monte à l'instant.
Et qui pour un tarif modique te fera l'identification de ton bambou. :mrgreen:
1500 Euros HT l'identification.
Conditions de vente du service : à réception de l'échantillon (assez gros, hein quand même, il faut pas m'en promettre) je le plante dans mon jardin.
Puis je te donne mon avis sans aucune garantie de rien du tout. Pas de SAV, ou alors au mieux http://www.demerde-toi.com.
Puisque ce serait ta première facture je te fais une offre promotionnelle de bienvenue : 1ère identification GRATOS ! (Juste pour toi : je suis vraiment trop bon commercial. Il suffit de saisir le code SFTG9185SDG96S185FG98S1FG96S1FG6951FG651SFGNB9651SFGN91FGN961S5FGN96S51FGN96S51FGN96SF51BN96S5F1GB9S5DG1BS9FG5B1SFGB951SFGB96S51FGB951SFGB9651SFGB651SFGB651 dans le panier juste avant de finaliser l'achat.)

C'est pas mal non ? Qu'est-ce que tu en penses ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par Xavier_72 »

Les rhizomes faut les planter pas les fumer Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
Tibocalamus
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:59
Surface : 0

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par Tibocalamus »

Xavier_72 a écrit :Les rhizomes faut les planter pas les fumer Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Non non, regarde : Isa hésite, tu vois, elle n'a pas encore répondu, c'est le signe d'une intense réflexion devant une offre qu'on ne peut pas refuser. :mrgreen:
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par isa35 »

Tibocalamus a écrit :
Xavier_72 a écrit :Les rhizomes faut les planter pas les fumer Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Non non, regarde : Isa hésite, tu vois, elle n'a pas encore répondu, c'est le signe d'une intense réflexion devant une offre qu'on ne peut pas refuser. :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
aller,promis,si c'est un truc interessant,je vous en donne un petit bout,pour planter :mrgreen:
newfi a écrit :il faudrait connaitre l'historique de ce bambou; si ce ne sont pas tous les chaumes qui sont tachetés, j'ai vraiment une idée. Mais cela me parait peu probable que ce bambou se trouve là!
Je pense à Phyllostachys glauca var . variabilis , les taches sont assez ressemblantes et ne sont pas présentes sur tous les chaumes , parfois pas du tout, parfois cela arrive tardivement, la pruine bleutée no plus n'est pas présente sur celui là!
il a été introduit en Europe il y a 15 ans environ, mais trés confidentiellement, Herman en a eu un pied et l'a perdu. Donc .... je reste perplexe! :wink:
Le problème,cest que je ne sais plus trop d'où il vient celui-là :oops:
il me semble que c'était une erreur dans une commande d'une boite qui vendait des bambous sur le net il y a 7/8 ans,je ne sais plus le noms et elle a disparue l'année suivante.j'avais dans ma commande un hénonis,un viridis sulfurea,des trucs comme ça.j'avais reçu à l'époque deux commandes,différentes pour le prix d'une(???) :lol:
Je crois que je l'ai eut à la place d'un violascens.....
A part les tâches,il est vraiment identique au viridiglau,(pour moi ça reste un viridiglau)
Pour les tâches,je ne sais pas quoi en penser.j'ai l'impression qu'elles arrivent assez doucement,d'abord au dessus des noeuds,en toutes petites taches,puis ça gagne du terrain,puis ça s'épaissie....
Mais j'ai aussi des chaumes sans rien,d'autres tres peu marqués(peut etre encore jeunes???)

J'avais un peu oublié ce pieds,c'est en le coupant :oops: comme fourrage et pour les cannes,que je suis retombée sur ces tâches.
Faudrait que je marque les chaumes par année et peut etre que je l'isole(il est mélangé à du viridiglau "normal"),pour voir
mais c'est pas évident,c'est un vrai "méli-mélo" de rhizomes là dessous :shock:
Je l'avais divisé en deux en le plantant,planté à deux endroit différents:mm chose aux deux endroits...
Isa.
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par isa35 »

Je remets qqs photos du bambous en question.
J'ai retrouvé de quel jardin il venait.
Mais il n'a plus que qqs m2 pour se développer et sans entretien,il est un peu à l'abandon... :?

Un gros chaume de 4 ou 5 cm.Il y en a un derrière presque noir tellement il est tacheté:

Image

Le même chaume un peu plus haut:
Image

quelques autres:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



J'en ai trouvé un ou deux un peu en "zig-zag"

Image

Image

Image


Image

Image


Si vous avez des idées....... :D

Isa.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par albert »

Non de dla qu'il est beau ton bambou.
Je suis bien incapable de l'identifier, mais je n'ai jamais été champion à ce jeu là.
En lisant l'historique de ce post de 2009, je vois que tu le prends pour un viridiglau, je remarque sur une de tes photos neuves un bout de chaume haut avec un sulcus très prononcé et... une sorte de "pli", nervure, au milieu.
Le viridiglau que je connais, et dont j'ai encore quelques chaumes, a bien cette nervure, pas sur les entre nœuds du début, mais sur la partie haute et feuillue du chaume. Je ne sais pas si c'est un signe distinctif !!!! Un plus calé en sait peut être plus.
Mais que tes chaumes sont beaux. Ca ressemble à quoi, une fois coupés séchés?
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par lililulu »

un avis sans prétention ,Phyllostachys bambusoides f. Tanakae , ne serait ce pas possible Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par Crazy »

isa35 a écrit :
Crazy a écrit :Ca ressemble beaucoup à un lacrima deae (tanakae). :shock:
j'aimerais bien car je ne l'ai pas (encore) celui-là :lol:
mais j'en doute à moins qu'il ressmble vraiment au viridiglaucescens:mm date de sortie des turions,mm turions,feuillge,stature,etc....
En plus en cherchant des photo sur le lacrima deae,j'ai l'impression qu'il se "tache" en commençant par le dessous des noeuds :?: :?: :?: il parait plus foncé juste sous les noeuds.
Ici c'est l'inverse,les taches commencent à apparaitre juste au dessus des noeuds,avant que ça s'étendre au reste du chaume...
Isa.
lililulu a écrit :un avis sans prétention ,Phyllostachys bambusoides f. Tanakae , ne serait ce pas possible Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Nuda moucheté? qui serait un viridiglau.....

Message par lililulu »

Crazy a écrit :
isa35 a écrit :
Crazy a écrit :Ca ressemble beaucoup à un lacrima deae (tanakae). :shock:
j'aimerais bien car je ne l'ai pas (encore) celui-là :lol:
mais j'en doute à moins qu'il ressmble vraiment au viridiglaucescens:mm date de sortie des turions,mm turions,feuillge,stature,etc....
En plus en cherchant des photo sur le lacrima deae,j'ai l'impression qu'il se "tache" en commençant par le dessous des noeuds :?: :?: :?: il parait plus foncé juste sous les noeuds.
Ici c'est l'inverse,les taches commencent à apparaitre juste au dessus des noeuds,avant que ça s'étendre au reste du chaume...
Isa.
lililulu a écrit :un avis sans prétention ,Phyllostachys bambusoides f. Tanakae , ne serait ce pas possible Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
OUUUPS !!! je n'avais pas lu la page précédente Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »