qui suis-je (Phyllostachys Viridiglaucescens)

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

qui suis-je (Phyllostachys Viridiglaucescens)

Message par elran »

je me suis étendu le long du gave de Pau (entre l'air de sport en plein air et le gave (gave= rivière ici, faut le savoir...)) sur environ 150à200m de long.

un indélicat m'a d'abord arraché du sol, pour finalement me prendre en photo et me rempoté, dans des pots!! :(

mon portrait:
Image

là premier renseignement, il y à 2 branches qui partent du chaume, et c'est bien 2 branches qui partent systématiquement du chaume, dans tous les bambous trouvés dans cette bambouseraie.
parfois on croit en voir 3 mais je pense que la 3ème branche n'est en fait que la première branche "secondaire" (je viens d'apprendre que ça s'appel des ramuscule) d'une branche primaire (eh eh qui elle s'appelle un rameau)...
2 branches pourrait vouloir dire Phyllostachys si je ne m'abuse, si ce n'est que j'ai lu 2 informations contradictoire à ce sujet:
livre: "les bambous", de Yves et Simone Creuzet, page7, je cite: "Par exemple, pour le genre Phyllostachys c'est imperturbablement 2 branches qui nous allons trouver...
hors dans:
livre: "bambous" livre traduit de Wolfgang Eberts par Florence Sénès, page 7 également, je cite: "Chaumes à une seule branche (Sasa), à trois branches (Phyllostachys), et à plusieurs branches (Fargesia, Arundinaria)"

du coup la question se pose: qui à raison, Eberts ou les Creuzet? j'ai plutôt l'impression que c'est les Creuzet, mais j'ai un doute sur cette 3ème branche (ramuscule ou rameau?) une photo serait surement la vienvenu, dès qu'il fera beau je verrais ça...
en attendant voici d'autres photos:
Image
détail des feuilles
Image
puis une photo de turions quelques semaine après les avoir rempotés.
les photos, sauf pour la dernière, datent du 22/08/2009 jour du prélèvement, mais aussi l'été où tout à commencé entre le bambou et moi.
je retournerais dans la bambouseraie, vers fin Aout / Septembre, il y aura surement de nouveaux turions, comme c'est le cas chaque année:
premières pousses vers Avril/mai, deuxième pousses vers la fin de l'été...

voilà tout ce que je peut dire pour le moment...
malheureusement des phyllostachys y'en à pas mal...

Val Jean
Modifié en dernier par elran le 03 juin 2013, 08:52, modifié 4 fois.
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: qui suis-je

Message par devlie »

elran c'est là que tu te sert pour tes réalisations?

pour les phyllostachys, ici on dit 2 branches par noeud, les verts sont tres nombreux et difficiles a identifier
tu pourrais nous dire quel diametre maximal tu as trouvé ca aiderait deja. Comment est le chaume quand tu le coupe dans les noeuds inférieur (creux comme en haut ou plein), les chaumes changent ils de couleur en vieillissant ou au soleil...

@+
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: qui suis-je

Message par elran »

alors,

il y avait un temps plusieurs chaumes de 8cm de diamètre max, et arrivés à maturité. aujourd'hui, tous coupés, il n'en reste guère plus d'une dizaine mais de cette année qui font toujours 8cm de diamètre max...

en vieillissant le chaume prend une couleur verte sombre, les entre noeuds ont une taille moyenne de 40cm-50cm au milieu du chaume, je n'ai pas noté de changement de couleur lorsque plus exposé au soleil, je revérifierais ce point la prochaine fois, peut être sont ils plus clair ceci dit, ou d'un vert plus intense, à revérifier...

je ne vais dans cette bambouseraie que pour des chaumes d'un diamètre de 5 à 6/7cm, car très accessible, et tous à maturité. EDIT: (donc oui c'est là que je me sert pour mes travaux, en partie)

quand je veut plus gros, je vais dans une autre bambouseraie, dont les chaumes semblent être exactement les même, et qui elle ont des diamètre pouvant atteindre 9 voir 10cm, mais je n'ai pas encore fait de relevé plus pointu de cette bambouseraie que je viens de découvrir, elle est très difficilement accessible

et finalement à la base des chaumes, ils sont creux, enfin je coupe systématiquement à environ 50cm du sol (au plus court j'ai coupé à 20cm ) pour éviter d'avoir des chaumes trop épaisse, d'autant que le chaume est souvent soit un poil biscornu à la base, rien de bien méchant mais suffisamment pour que je n'en veuille pas.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: qui suis-je

Message par Eric »

C'est crouzet (yves le père, simon le fils.)...pas creuzet. Et effectivement c'est bien deux branches pour les phyllostachys. Cela doit être une coquille d'imprimerie sur le deuxième livre...
8)
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: qui suis-je

Message par elran »

bon, je suis retourné dans la bambouseraie, bilan:
sur un des chaumes que j'avais coupé, c’était creux, mais je suis tombé par hasard sur un chaume plein, du coup j'ai recoupé un chaume, et là, ç'était plein, dans l'ordre voici les photos du premier chaume coupé, de celui découvert plein, puis de celui que j'ai coupé pour confirmé.

le tout premier
Image

le hasard
Image

l'opportunité
Image

la surprise
Image

on doit pouvoir considérer qu'il sont plein à la base non? faut quand même allé le chercher...

j'ai quand même aussi trouvé un reste de turion:
Image
Image
Image

et finalement, voici le dessous d'une feuille, d'aussi prêt que je pouvais:

Image
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: qui suis-je

Message par devlie »

comme je te l'ai dit je suis débutante en bambou, mais les phyllo a chaumes pleins il n'y en a que 2 (dixit un ancien), le viridiglaucescens (tres courant et introduit au XIXe siecle) et le ??? je sais plus quoi assez rare.

un ancien devrait te le confirmer mais je pense que tu as du viridiglaucescens.
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: qui suis-je

Message par bamboubar »

+1
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: qui suis-je

Message par Rhum »

C est papy mouso Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 :basque:

Nidularia farcta
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: qui suis-je

Message par devlie »

Rhum a écrit :C est papy mouso Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 :basque:

Nidularia farcta
3 ans sur le forum c'est un ancien, pas un vieux papy Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

sinon tu précisais le nom du "je sais plus quoi de rare" ou tu précisais qu'elran a trouvé un bosquet de phyllo nidularia facta?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: qui suis-je

Message par Eric »

je reconnais pas les noeuds du nidularia farcta ?


bon y a des indices, y a plus qu'a attendre...

8)
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: qui suis-je

Message par bamboubar »

faudrait voir d'autres noeuds, mais c'est vrai que ce bambou semble peu marqué comparé au Phyllostachys nidularia f. Farcta

à titre de comparaison :

viewtopic.php?f=28&t=1084&start=0
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: qui suis-je

Message par Rhum »

je ne faisais que repondre a ceci :
je sais plus quoi assez rare
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: qui suis-je

Message par Eric »

Bon ça nous rapproche du p. viridiglaucescens ? Newfi tu es par là ? Et Polo pour le turion ?
:wink:
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: qui suis-je

Message par elran »

oui en tous cas, je n'ai jamais vu dans cette bambouseraie de tel chaume avec des noeuds pareils (j'ai suivi le sujet)...

et à vous entendre, viridiglaucescens semble être la réponse, hors je pense moi aussi qu'ils doivent faire partie d'une espèce importé il y à pas mal de temps, la taille des ce 2 bambouseraie en témoigne, je viens de faire des mesures un peu plus précises (bon ça reste du bricolage: googlemap + photoshop), celle que j'appelle la plus petite fait tout de même un triangle rectangle de: 180x140x120 Mètres, et l'autre, censé être plus grande dans mon esprit, fait 1 rectangle de 340 Mètres de long sur 80 Mètres de large sur la moitié de sa longueur, et 60 Mètres de large sur l'autre moitié de sa longueur, si il fallait le préciser les images de google map 2 ses 2 bambouseraie ne sont évidemment pas à jour non plus...

y a t'il un moyen, en supposant que c'est du viridiglaucescens, d'estimé l'age de la bambouseraie en fonction de sa taille actuelle? une sorte de ratio propagation/temps ?

sinon pour ceux qui s'y connaissent sur l'historique des bambous, il y à des références? livres..?


merci à vous en tous cas ;)

Val-Jean
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: qui suis-je

Message par elran »

pour le turion, il faut que je précise une chose:
il courrait sur environ 1.5 mètres, sous les feuilles mortes avant de pointé vers le ciel.
50cm seulement était encore recouvert de gaine, la partie qui remonte (en photo), et qui était encore relativement tendre comparé à la partie se trouvant sous les feuilles, et qui n'était pas un rhizome non plus, mais bien la progression du turion.
en fin Aout, début septembre, il y à souvent de nouveaux turions qui pointe le bout de leur nez, il y en aura surement de bien plus intéressant à photographier.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »