la petite forêt de bambous

Quel est ce bambou ?
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

la petite forêt de bambous

Message par MARIUS »

Bonjour,
En me promenant dans mon village, et en discutant avec voisin, j’ai découvert qu’il avait une petite forêt de bambou, héritage de l’ancien propriétaire.
Avec son accord j’ai donc été voir cette bambouseraie, il m’a expliqué que tous les printemps le matin il casse tous les turions pour éviter qu ‘ils se propagent !!!
Et m’a donné l’autorisation de prélever tout ce que je voulais (que demande le peuple ? )
Après une visite rapide et avec photos j’ai trouvé quelque turions rescapés du génocide, que j’ai essayé de prélever, la tache fut dure car en dessous le maillage des racines est tellement dense que l’on ne peut pas enfoncer un bêche fourche !!
Donc j’ai fait quelque prélèvement de turions et de quelques bambous jeunes mais cassés.
Ils sont actuellement en nurseries mais je ne suis pas certains du résultat.
Par contre lui est incapable de me dire l’espèce et personnellement après recherche sur le site je ne parvient pas dire ce que c’est, merci de m’aider
Les troncs de certains font jusqu’a 5 cm de diamètre !!et entre 8 à 10 m de haut
Voici donc les photos , le cheval lui vit dans le champ qui jouxte la bambouseraie et il adore les feuilles de bambou !!

, merci de m’aider à trouver de quelle espèces ils sont car j’aimerais bien en faire une haie

Image la canopé
Image diam 5 cm
Image un turion rescapé
Image détail des noeuds
Image détail des branches
Image détail des branches
Image la petite forêt
Image le plus heureux !!

j'espère que les photos vont s'afficher :lol:
Marius
super elles s'affiche au fait je vous donne la région ce qui peut en interresser certains :cela ce passe en charente du nord (on n'a pas que du Pineau et du Cognac)
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: la petite forêt de bambous

Message par Baboo »

Tu aurais une photo des turions ?
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: la petite forêt de bambous

Message par devlie »

je pense que tu aurais plus de chance de reprise avec un morceau de rhizome sans turion, si tu fais attention a avoir au moins 3 noeuds, ca devrait marcher.

Le proprio t'autorise a prendre ce que tu veux, c'est super sympa, propose lui de nettoyer un peu ce bosquet, tu y gagnera de superbes tuteurs et surtout tu prepareras tes prelevements a venir.
Derniere truc, une fois nettoyer, il y a des chances que le proprio trouve ses bambous plus sympas

les turions rescapés sont de petite taille par rapport aux chaumes environnants, pas sur qu'ils soient caracteristiques
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: la petite forêt de bambous

Message par Personne »

devlie a écrit : Le proprio t'autorise a prendre ce que tu veux, c'est super sympa, propose lui de nettoyer un peu ce bosquet, tu y gagnera de superbes tuteurs et surtout tu prepareras tes prelevements a venir.
Derniere truc, une fois nettoyer, il y a des chances que le proprio trouve ses bambous plus sympas
+1 ca fera plaisir à tout le monde !
Avatar du membre
chavifa
Padawan du Rhizome
Messages : 429
Enregistré le : 24 mars 2011, 13:33

Re: la petite forêt de bambous

Message par chavifa »

ça ressemble à mon phyllostachys viridiglaucescens en tout cas c'est bien imité et le mien fait également des chaumes jaunes. j'ai remarqué qu'en général on trouve des auréas ou des viridiglau chez les particuliers qui ne s'intéressent pas aux bambous et c'est les plus communs !

je suis intéressée par le lieu je te mp
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: la petite forêt de bambous

Message par MARIUS »

Baboo a écrit :Tu aurais une photo des turions ?
IL Y A DEJA 2 PHOTOS AVEC TURION TU L A VEUX COMMENT TA PHOTO ?
MARIUS
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: la petite forêt de bambous

Message par Crazy »

devlie a écrit :les turions rescapés sont de petite taille par rapport aux chaumes environnants, pas sur qu'ils soient caracteristiques
MARIUS a écrit :
Baboo a écrit :Tu aurais une photo des turions ?
IL Y A DEJA 2 PHOTOS AVEC TURION TU L A VEUX COMMENT TA PHOTO ?
MARIUS
Tu as la réponse de Devlie. :wink:
Les majuscules sur un forum ça veut dire qu'on crie. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: la petite forêt de bambous

Message par Baboo »

Pas la peine de s'énerver, les photos avec turions n'était pas chargées apparemment car je ne les avais pas vu...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: la petite forêt de bambous

Message par albert »

Ca ressemble très fort à du viridiglaucescens.
La taille, les dia, la couleur des vieux chaumes.
Il nous faudrait une idée de l'âge du buisson pour valider, et un turion jeune et en pleine santé, du diamètre des chaumes "normaux".
Si ce bosquet est là depuis une vingtaine d'années, viridi. Voir l'identif de la bambouseraie d'Elran. viewtopic.php?f=27&t=6760&start=0#p110803

Et, plise, cool raoul.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: la petite forêt de bambous

Message par MARIUS »

Baboo a écrit :Pas la peine de s'énerver, les photos avec turions n'était pas chargées apparemment car je ne les avais pas vu...
Excuse moi j'ai écris en MAJ sans faire attention !!! ayant l'esprit ZEN je ne m'énerve jamais !!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
i am very sorry
non je te disais simplement "comment tu veux la photo car je me propose de te faire une photo selon tes indications car suivant l'angle on voit des détails ou pas
allez cordialement Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

@+ Marius :oops:
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: la petite forêt de bambous

Message par MARIUS »

devlie a écrit :je pense que tu aurais plus de chance de reprise avec un morceau de rhizome sans turion, si tu fais attention a avoir au moins 3 noeuds, ca devrait marcher.

Merci pour l'idée de prendre des rhizomes plutôt que des turions, donc je note pour les 3 noeuds et je m'y colle le WeeK end prochain (faut il garder la terre humide tout le temps de la repousse des racines ? et de l'hormone de reprise est elle nécessaire ?

Le proprio t'autorise a prendre ce que tu veux, c'est super sympa, propose lui de nettoyer un peu ce bosquet, tu y gagnera de superbes tuteurs et surtout tu prepareras tes prelevements a venir.
pour les tuteurs pas de soucis les tomates peuvent grossir sans soucis !!!
Derniere truc, une fois nettoyer, il y a des chances que le proprio trouve ses bambous plus sympas
là je pense que la tache est impossible à réaliser, il sera plus simple de changer le proprio Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

les turions rescapés sont de petite taille par rapport aux chaumes environnants, pas sur qu'ils soient caracteristiques
je ne pense pas qu'il y est plusieurs variétés mais bon on ne sais jamais !!
@+
Marius
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: la petite forêt de bambous

Message par devlie »

MARIUS a écrit :
Merci pour l'idée de prendre des rhizomes plutôt que des turions, donc je note pour les 3 noeuds et je m'y colle le WeeK end prochain (faut il garder la terre humide tout le temps de la repousse des racines ? et de l'hormone de reprise est elle nécessaire ?

je n'ai pas une grande experience de la chose, mais je traite les prelevements comme mes autres bambous : j'arrose au juger (en même temps que les autres) et je ne rajoute rien a mon terreau

Derniere truc, une fois nettoyer, il y a des chances que le proprio trouve ses bambous plus sympas
là je pense que la tache est impossible à réaliser, il sera plus simple de changer le proprio Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis, tu verras bien :wink:
Petites astuces pour t'aider a mieux naviguer ici, tu peux editer tes messages et donc changer tes majuscules en minuscules quand tu t'apercois de ton loupé,

quand tu cite un message et y rajoute des commentaires, tu peux comme je l'ai fait changer la couleur de tes commentaires ou les mettre en italiques, ainsi on voit de suite tes questions et on peut y repondre Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: la petite forêt de bambous

Message par strike88 »

MARIUS a écrit :
devlie a écrit :je pense que tu aurais plus de chance de reprise avec un morceau de rhizome sans turion, si tu fais attention a avoir au moins 3 noeuds, ca devrait marcher.

Merci pour l'idée de prendre des rhizomes plutôt que des turions, donc je note pour les 3 noeuds et je m'y colle le WeeK end prochain (faut il garder la terre humide tout le temps de la repousse des racines ? et de l'hormone de reprise est elle nécessaire ?

Le proprio t'autorise a prendre ce que tu veux, c'est super sympa, propose lui de nettoyer un peu ce bosquet, tu y gagnera de superbes tuteurs et surtout tu prepareras tes prelevements a venir.
pour les tuteurs pas de soucis les tomates peuvent grossir sans soucis !!!
Derniere truc, une fois nettoyer, il y a des chances que le proprio trouve ses bambous plus sympas
là je pense que la tache est impossible à réaliser, il sera plus simple de changer le proprio Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

les turions rescapés sont de petite taille par rapport aux chaumes environnants, pas sur qu'ils soient caracteristiques
je ne pense pas qu'il y est plusieurs variétés mais bon on ne sais jamais !!
@+
Marius
salut marius

ce que devlie a voulu dire, c'est que quand un bambou juvénile fait un turion (au départ logiquement fin) il na pas encore toute les caractéristique qui permettrait de l'identifier (couleur,cils.....)

dans ton cas, c'est bien un bambou adulte et le turions que tu a photographié fait bien partie du bosquet
mais pour quelque raison que ce soient, ce turions est fort fin par rapport aux plus gros chaumes du bosquet

ci tu ne vois pas de plus gros , je te conseillerai de faire une photo plus proche de ce turion
je pense que ça aiderai :wink:
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: la petite forêt de bambous

Message par Baboo »

MARIUS a écrit :
Baboo a écrit :Pas la peine de s'énerver, les photos avec turions n'était pas chargées apparemment car je ne les avais pas vu...
Excuse moi j'ai écris en MAJ sans faire attention !!! ayant l'esprit ZEN je ne m'énerve jamais !!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
i am very sorry
non je te disais simplement "comment tu veux la photo car je me propose de te faire une photo selon tes indications car suivant l'angle on voit des détails ou pas
allez cordialement Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

@+ Marius :oops:
Oki no soucy :wink:

Comme déjà demandé dans les posts précédents, une photo nette en gros plan d'un turion de bonne taille si tu peux en trouver, ça serait super 8)
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Photo de turion

Message par MARIUS »

Bonjour,
N'ayant pas eu le temps de retourner de suite sur le terrain, lorsque je suis revenus pour prendre un photo de très prés du turion, il ne restait que un méchant trognon, je pense que le cheval à du en faire son petit dej !! car tous les autres avait aussi disparus, je pense que les turion doivent être tendres ,donc je vais attendre que le cheval change d'enclos et je surveillerais si il y a des nouvelles sorties.
@+
Marius Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Identification d'un bambou »