Phyllo à identifier
- tanguy
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Phyllo à identifier
Bonjour,
on m'a donné un beau prélèvement d'un bambou, je ne sais pas ce que c'est.
...Mauvaise nouvelle pour l'identification, c'est un phyllostachys vert.
Je n'ai pas de photos de turions, j'ouvre quand même le sujet en attendant qu'ils apparaissent, au cas où quelqu'un aurait une piste au vu des quelques éléments que j'ai déjà. Je vais essayer de passer faire des photos du pied mère.
Quelques précisions en plus des photos : les chaumes sont légèrement rugueux. Sur certains entrenœuds on aperçoit de très légères nervures, je ne sais pas si c'est pertinent comme détail pour l'identification.
Longueur de l'entrenœud : 25 cm.
Taille des feuilles : 10.5 à 11cm x 1.5 à 2cm. Le feuillage donne une impression d'être disposé en "grappes" de feuilles.
Chez le propriétaire, le bambou a été planté il y a une vingtaine d'années. Donc je pense que ça doit être une variété assez commune dans les jardins. Le bambou semble peu traçant (le pied mère a à peine tracé, il doit faire son petit mètre carré, mais guère plus... ).
on m'a donné un beau prélèvement d'un bambou, je ne sais pas ce que c'est.
...Mauvaise nouvelle pour l'identification, c'est un phyllostachys vert.
Je n'ai pas de photos de turions, j'ouvre quand même le sujet en attendant qu'ils apparaissent, au cas où quelqu'un aurait une piste au vu des quelques éléments que j'ai déjà. Je vais essayer de passer faire des photos du pied mère.
Quelques précisions en plus des photos : les chaumes sont légèrement rugueux. Sur certains entrenœuds on aperçoit de très légères nervures, je ne sais pas si c'est pertinent comme détail pour l'identification.
Longueur de l'entrenœud : 25 cm.
Taille des feuilles : 10.5 à 11cm x 1.5 à 2cm. Le feuillage donne une impression d'être disposé en "grappes" de feuilles.
Chez le propriétaire, le bambou a été planté il y a une vingtaine d'années. Donc je pense que ça doit être une variété assez commune dans les jardins. Le bambou semble peu traçant (le pied mère a à peine tracé, il doit faire son petit mètre carré, mais guère plus... ).
Modifié en dernier par tanguy le 18 nov. 2012, 11:24, modifié 2 fois.
- tanguy
- Esprit Bambou
Re: Phyllo à identifier
edit : j'oubliais : diametre des chaumes sur mon prélèvement ~ 2cm ; sur le plant mère il y en avait des plus grosses, de mémoire dans les 3 cm de diamètre. Je n'ai pas mesuré la hauteur du plant, mais comme ça je dirais dans les 4 / 5 mètres de haut.
edit n°2 : le propriétaire me disait plutôt 5/6m et le chaume le plus spectaculaire fait 3.5cm de diametre (mesuré au pied à coulisse)
Modifié en dernier par tanguy le 21 nov. 2012, 19:34, modifié 1 fois.
-
- Padawan du Rhizome
- A été remercié : 10 fois
Just to guess - and only a guess - perhaps this can be either atrovaginata or parvifolia?
Growing bamboo first in zone 5b, then zone 9b, now zone 13
- tanguy
- Esprit Bambou
Tanks for your reply.Needmore a écrit :Just to guess - and only a guess - perhaps this can be either atrovaginata or parvifolia?
I checked my books about bamboos,and yes, for a while I considered the possibility it might be ph. atrovaginata. But I read somewhere it was introduced recently, so I would be quite surprised... but, who knows...
Doesn't parvifolia spread much more than that ?
I'll try to take a photo of the plant from which my bamboo was taken. It might help for the identification. And anyway we'll have to wait for the new shoots. The owner of the plant admits he never paid attention to the colour of the new shoots.
edit : my mistake.. I wasn't considering atrovaginata, but angusta. So atrovaginata might be a possibility too, according to you ?
Modifié en dernier par tanguy le 25 nov. 2012, 11:47, modifié 1 fois.
- Jisseyev
- Esprit Bambou
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- Code postal : 17170
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Les nombreux experts du forum l'identifieront de manière beaucoup plus certaine que le béotien que je suis, mais ça ressemble pas mal au Ph. Propinqua que j'ai dans mon jardin, tant pas le vert du chaume que celui des feuilles, par la pruine sur l'entre-noeuds, la taille et le diamètre des chaumes, et la taille des feuilles, et les ramifications.
Mainenant, je sais qu'il y a plein de variétés que je ne connais pas, et qu'il manque des éléments aux VRAIS experts pour être formels.
Mainenant, je sais qu'il y a plein de variétés que je ne connais pas, et qu'il manque des éléments aux VRAIS experts pour être formels.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Tanguy, pour la piste p. atrovaginata, tu peux sacrifier un bout de rhizome pour voir si tu as des canaux aérifères.
http://www.aebfrance.fr/public/aeb.com/ ... ue-01.html
http://www.aebfrance.fr/public/aeb.com/ ... ue-01.html
- tanguy
- Esprit Bambou
Ça c'est de l'info !
Plutôt que de risquer de massacrer des rhizomes, je vais voir si on ne remarque pas ça sur les parties déjà sectionnées... sinon rendez vous au moment de la sortie des turions.
Petite digression : atrovaginata et heteroclada c'est rigoureusement le même ?
Je m'aperçois que j'ai fait une confusion en répondant à needmore, j'ai édité mon message
Plutôt que de risquer de massacrer des rhizomes, je vais voir si on ne remarque pas ça sur les parties déjà sectionnées... sinon rendez vous au moment de la sortie des turions.
Je m'aperçois que j'ai fait une confusion en répondant à needmore, j'ai édité mon message
- Eric
- Maître Bambou
Non ce sont deux bambous différents...tanguy a écrit :Ça c'est de l'info !
Phyllostachys atrovaginata
http://www.bambus-lexikon.de/phyllostac ... inata.html
Phyllostachys heteroclada
http://www.bambus-lexikon.de/418.html
-
- Padawan du Rhizome
My guess of atrovaginata is based on the small leaves, the sturdy branches, the appearance of the culms and the pom-pom effect of the shortened branches. I have 2 groves of atrovaginata and I see them quite frequently and this bamboo does look different from other green Phy's - only parvifolia reminds me of the same look - so when I see your photo I immediately think atrovaginata. One thing I notice with atrovaginata is the when you trim a branch shorter the new leaves will emerge and look like a topiary - very pom-pom like, sometimes they almost can be made to look like round balls of leaves on the branch tips, I see this effect in your photos a small bit.
Just my guess, I would also suggest that to consider if yours may be parvifolia instead that you examine many nodes/branches, with parvifolia if I examine many branches I sometimes see MANY branches at the nodes, sometimes 6 and I see no other bamboo look like this. I have a photo of this on my compute that perhaps I can post.
I hope this translates well, I think Bing Translator will make humorous phrases like pom-pom & topiary so I dod not try to use them!
Just my guess, I would also suggest that to consider if yours may be parvifolia instead that you examine many nodes/branches, with parvifolia if I examine many branches I sometimes see MANY branches at the nodes, sometimes 6 and I see no other bamboo look like this. I have a photo of this on my compute that perhaps I can post.
I hope this translates well, I think Bing Translator will make humorous phrases like pom-pom & topiary so I dod not try to use them!
- tanguy
- Esprit Bambou
The way the leaves are growing on the bamboo quite stunned me when I saw the original bamboo in the owner's garden... It really looks like "balls" of leaves, it is even more obvious on the plant from which my bamboo was taken. I'll go to his garden some day to take a picture, when the weather will be a bit better.
The grove was really clumping. The bamboo must have spread over 1m² or so in about 20 years (but it was planted in the shadow of a tree) ; do your ph. atrivaginata usually behave like this in your garden too?
The grove was really clumping. The bamboo must have spread over 1m² or so in about 20 years (but it was planted in the shadow of a tree) ; do your ph. atrivaginata usually behave like this in your garden too?
-
- Padawan du Rhizome
No, my atrovaginata spreads pretty well, perhaps the environmental conditions of the source grove for you are not ideal?
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
je sais que je suis un peu rabatjoie;
mais pour que nous puissions tous profiter de vos échanges sur ce magnifique bambou, il serait souhaitable que vous communiquiez en français.
Aussi soyez sympas de nous traduire les propos de Needmore (qui peut continuer a utiliser sa langue maternelle), et les votres quand vous vous exprimez en anglais
merci d'avance pour les fous qui sont allergiques aux langues étrangeres
mais pour que nous puissions tous profiter de vos échanges sur ce magnifique bambou, il serait souhaitable que vous communiquiez en français.
Aussi soyez sympas de nous traduire les propos de Needmore (qui peut continuer a utiliser sa langue maternelle), et les votres quand vous vous exprimez en anglais
merci d'avance pour les fous qui sont allergiques aux langues étrangeres
- tanguy
- Esprit Bambou
Pour faire court :
needmore disait que la disposition des feuilles comme ça lui fait penser aussitôt à l'atrovaginata. Chez lui c'est quasi le seul bambou ayant cet aspect, avec le parvifolia. Et que quand une branche est coupée sur l'atrovaginata, les feuilles repoussent en "boules". Et aussi que son parvifolia a parfois de nombreuses branches sur les nœuds.
Je lui repondais qu'en effet cet aspect de boules de feuilles était flagrant sur le pied mère (que je dois prendre en photo). Le pied mère en question est quasi cespiteux chez son propriétaire, mais il est planté à l'ombre.
Le plant de needmore au contraire s'étend pas mal, sans doute à cause des différences d'environnement.
voilà, en résumé...
needmore disait que la disposition des feuilles comme ça lui fait penser aussitôt à l'atrovaginata. Chez lui c'est quasi le seul bambou ayant cet aspect, avec le parvifolia. Et que quand une branche est coupée sur l'atrovaginata, les feuilles repoussent en "boules". Et aussi que son parvifolia a parfois de nombreuses branches sur les nœuds.
Je lui repondais qu'en effet cet aspect de boules de feuilles était flagrant sur le pied mère (que je dois prendre en photo). Le pied mère en question est quasi cespiteux chez son propriétaire, mais il est planté à l'ombre.
Le plant de needmore au contraire s'étend pas mal, sans doute à cause des différences d'environnement.
voilà, en résumé...
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
merci tanguy pour la traduction !
mais n'y a-t-il pas aussi une histoire d'odeur d'enscens sur l'atrovaginata?qu'il n'y a pas sur le parvifolia ! ca pourrait aussi t'aider a l'identification
mais n'y a-t-il pas aussi une histoire d'odeur d'enscens sur l'atrovaginata?qu'il n'y a pas sur le parvifolia ! ca pourrait aussi t'aider a l'identification
- Eric
- Maître Bambou
les canaux aérifères sont une valeur sûre... pour l'identification.
L'odeur d'encens, beaucoup ont essayé, mais apparemment pas si facile que ça. J'ai moins j'ai pas senti non plus.
L'odeur d'encens, beaucoup ont essayé, mais apparemment pas si facile que ça. J'ai moins j'ai pas senti non plus.
-