Phyllostachys"harbin"

Fiches sur les principaux bambous
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Phyllostachys"harbin"

Message par GDJEFF »

J'ai les deux également, mais l'harbin à pris froid l'hiver 2011-2012.
Perso suite à une remarque de Newfi j'ai toujours scruté l'apparition de feuille sur mon Harbin sans succès
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Phyllostachys"harbin"

Message par olivierd »

Comme je vois, il y a les pour et les contre ce bambou Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Certains l'adorent et d'autres parlent de le virer Yellow_Hot_Colorz_PDT_33

ses qualités : des couleurs chaumes exceptionnelles
des rides ou stries genre marliacea(gros avantage , les bambusoides chez moi j'abandonne Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 )
Peut-être le seul rustique avec ce genre de chaumes "ridés"
ses défauts :il ne refeuille pas(gros défaut pour moi,le feuillages de mes bambous souffre beaucoup l'hiver)
Probablement le moins rustique des aureosulcata.(A vous lire il grille beaucoup plus vite)
Il a besoin de plus de chaleur pour vraiment s'exprimer. (P.W le dit aussi dans sont livre)

Bref,je crois que je vais lui laisser sa chance en pleine terre mais je ne miserais pas trop sur lui et
sur son futur chez moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Phyllostachys"harbin"

Message par elran »

avis à tous ceux qui souhaiteraient supprimer leur bosquets de Harbin,
si vous disposez de chaumes aux caractéristiques types bien marquées (cannelures et/ou zig-zag), je vous les rachètes! ;)
ou les échanges pardon je voulais dire ;)
Needmore
Padawan du Rhizome
Messages : 238
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:14
A été remercié : 10 fois

Re: Phyllostachys"harbin"

Message par Needmore »

I have both Harbin & Harbin Inversa but they are quite different, the Harbin does not tolerate temperatures much below -15C, the Inversa form can endure -20C. THe Inversa for me does produce new leaves every year the Harbion has never produced new leaves. Since the Harbin is easily cold damaged the grove must be thinned each year to look attractive, so my plan is to cut out most of the previous culms unless they still are attractive. The new culms are so beautiful I must keep growing this bamboo!
Growing bamboo first in zone 5b, then zone 9b, now zone 13
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Phyllostachys"harbin"

Message par montecristo69 »

Needmore a écrit :I have both Harbin & Harbin Inversa but they are quite different, the Harbin does not tolerate temperatures much below -15C, the Inversa form can endure -20C. THe Inversa for me does produce new leaves every year the Harbion has never produced new leaves. Since the Harbin is easily cold damaged the grove must be thinned each year to look attractive, so my plan is to cut out most of the previous culms unless they still are attractive. The new culms are so beautiful I must keep growing this bamboo!
J'ai les deux, mais ils sont bien différents. L'harbin ne tolère pas -15°, tandis que l'Inversa va jusqu'à -20°. L'Inversa me produit bien de nouvelles feuilles chaque année, alors que l'harbin n'en produit pas de nouvelles. Puisque l'harbin est facilement endommagé par le froid, le bosquet doit être largement taillé chaque année pour rester joli, mon plan est alors de couper le plus de chaume de l'année précédente à moins qu'ils soient encore jolis. Les nouveaux chaumes sont si beaux que je me dois de continuer avec lui.

Share some pics please if you can Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
Needmore
Padawan du Rhizome
Messages : 238
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:14
A été remercié : 10 fois

Re: Phyllostachys"harbin"

Message par Needmore »

Today I cut down some older culms of Harbin and on one of them for the first time I see many new leaves, none of the other ones had any and the buds seem to be there but are very 'flat'. Yes, I will try to take some photos of these 2 bamboo groves.
Growing bamboo first in zone 5b, then zone 9b, now zone 13
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Phyllostachys"harbin"

Message par olivierd »

Karasdran a écrit :Ça m'a interpellé cette histoire de non refeuillage. Alors j'ai été bien l'observer aujourd'hui. Les chaumes d'il y a 2 ans ne font rien effectivement.Par contre, tous les chaumes de l'année dernière bourgeonnent comme pour faire des feuilles. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient sortir d'autre. Je vous tiendrai au courant
C'est ce que j'ai constater et je le disais dans mon premier message,mais j'en suis toujours au stade des bourgeons Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Mais bon, vu le peu de chaleur que l'on a, c'est pas étonnant Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Répondre

Retourner vers « Les fiches sur les bambous »