Il va y avoir du changement ...

Toutes vos suggestions et idées ou remarques
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

Eric a écrit :Ah si, je crois que l'on en avait parlé. Darker serait il possible d'intégrer un outil pour télécharger les photos ? Il me semble qu'il y avait un problème technique, peut être peut il être résolu ?
Sur Gardenbreizh ils en ont un pour les albums que je trouve rapide et trés ergonomique.
8)
Le probleme viens de la limitation du poids des images (limité a 1 mega par image)
petite remarque par rapport a celle d'Eric, s'il est possible de faire un upload multiple des photos ce serai top!
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

re

Message par Darker »

:wink: :wink: ok je vais faire de mon mieux pour corriger tout ça
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Message par bXn »

Darker, il y a un mod qui s'appelle simple_subforums cela peux faire l'affaire je pense ... à toi de voir ...

Concernant l'upload multiple je vais voir si je peux intervenir sur le code afin de vous satisfaire car le module utilisé n'as plus de mise à jour dispo a ma connaissance.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Bambounet a écrit :Darker, il y a un mod qui s'appelle simple_subforums cela peux faire l'affaire je pense ... à toi de voir ...

Concernant l'upload multiple je vais voir si je peux intervenir sur le code afin de vous satisfaire car le module utilisé n'as plus de mise à jour dispo a ma connaissance.
j'veux pas faire le chieur surtout envers toi bambounet qui taffe pas mal dans l'ombre mais j'ai un peu l'impression qu'on tourne en rond, on change le titre du topic et c'est reparti...
Simple sub forum, il me semble qu'on en a déja parlé y'a je sais pas combien de temps, tout comme la "restructuration" du forum...

Y'a un moment où va falloir passer à l'action non ?

Une fois de plus, ceci ne t'es pas destiné Bambounet, car je connais très bien la masse de taf que ces évolutions représentent !!
Après j'avais soumis une autre possibilité qui règle pas mal de choses mais bon ... :roll:
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Je suis pas mal occupé en ce moment.

Quand j'avais essayé de réfléchir à la structure du forum, je savais que si on changeait quelque chose, il fallait le faire vite, bien et une fois pour toutes. Je trouve ça super qu'il y ait un débat, donc merci à toi Darker.

En fait, faut juste savoir ce que vous voulez faire.


Pour l'instant, je crois qu'on a tous à peu près le même constat, c'est que le forum possède sans doute trop de cats et qu'il est un peu lourd à l'utilisation. (même si on s'habitue à tout, je pense en précisant ceci, surtout aux gens qui surfent depuis quelques années seulement et qui ne peuvent sans doute pas toujours apprécier l'ergonomie d'un forum)

Deux solutions à cet état de fait:

Soit on continue comme ça. On ne change rien. Ca peut être très bien aussi. Les petites habitudes de chacun ont été déjà bousculées une première fois il y a quelques semaines. Pas facile de faire accepter un nouveau changement (vous comprenez, certains sont un peu âgés, faut pas changer leurs petites habitudes :lol: )

Mais les petits défauts sont conservés, à savoir le côté usine à gaz, les allers-retours constants entre les cat pour aller chercher les deux/trois topics les plus courus, les nouveaux qui se perdent, l'info morcellée, etc, etc j'avais déjà précisé tout ça dans le topic cité par Bambounet et Personne.


Soit on effectue un changement.


Avant de vouloir changer quelque chose et donc justifier l'idée qu'il y aurait quelque chose qui ne va pas, on doit d'abord se poser la question de savoir ce qui va bien.

Le forum est:

Convivial
Un espace de passionnés ouvert sur le public
Tend à être de plus en plus complet
etc, etc à chacun de voir ce qui va bien en prenant désormais bien en compte que le changement ne devra pas perturber ce qui va déjà bien. Très important ça, les effets pervers. :wink:


Le forum n'est pas:

Toujours très simple à utiliser pour les nouveaux
nécessite de nombreux allers-retours pour aller lire les cat courues
possède de nombreuses catégories désertées
possède des cats très proches ce qui fait qu'on hésite parfois quelques secondes entre deux pour poster ou aller chercher l'info


Je ne pense pas qu'il faille une révolution. Juste quelques tous petits changements que j'avais détaillés dans le topic cité. Ceci étant, ce que j'avais fait était loin d'être parfait et mérite la discussion. Le problème, c'est que c'est le genre de truc qui n'intéresse pas 80% des forumistes du forum, qui viennent avant tout pour du bambou, d'où le silence un peu général sur ce topic.

Pour ma part, j'essaie de répondre le plus vite possible à tous les mp à la bourre sur ce forum et je repasse ici le plus vite possible.


:wink:
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

autre précision, avant que les surfers récents s'expriment:

Avoir beaucoup plus de topics dans la cat bambou que dans les autres cat est tout à fait normal. Il y a sur tous les forum une catégorie reine. C'est celle où tout le monde va. C'est celle où il y a toujours des nouveautés.
Avec l'ancienne structure, les nouveaux avaient tendance à poser leurs questions dans la catégorie bambou, ce qui dépréciait un peu l'intérêt de cette cat. Il fallait donc imaginer une solution pour canaliser le flux de nouveaux.

La solution intermédiaire qui a été choisie était dans l'absolu la bonne solution (c'est à dire comme l'a fait Darker il y a quelques semaines, à savoir la tentative de détailler artificiellement les grands thèmes de la plante)

Mais cela a entrainé deux conséquences:

D'avantage de cat ont été créées, le forum est devenu beaucoup plus classé, sans doute trop car:
Les habitués ont du mal à distinguer des cat assez proches (par exemple cat plantation et entretien, pas toujours facile, or tout ce qui n'set pas évident n'est pas ergonomique)
Les nouveaux continuent pour une partie à polluer la section bambou (qui devrait être et rester en vérité LA cat vedette du forum, la petite douceur sur laquelle on se jette en premier en arrivant) Les nouveaux ont tendance désormais, avec l'offre trop riche, à poster leurs questions partout sur le forum (j'en ai vu trainer dans à peu près toutes les cats récemment)

En fait, le forum tel qu'il est structuré, correspond d'avantage à l'organisation d'un gros forum lié à un thème très grand public (voiture, jeuxvidéo, mode, santé, etc) Il pourrait accueillir 10.000 personnes par jour sans aucun problème. Mais nous ne sommes pas 10.000, et il y a somme toute peu de chance pour qu'on le soit un jour.
Il faut sans doute donc repenser le forum pour qu'il soit d'avantage en accord avec son utilisation réelle, à savoir le forum d'une trentaine de passionnés ouvert sur le grand public. Ce forum, c'est une petite auberge de montagne sur le GR20. Ce n'est pas un club privé, mais ce n'est pas non plus un supermarché.

La structure doit donc être pensée pour les deux utilisations.

Elle doit être avant tout être pensée pour les habitués. Ben oui, ce sont tout de même eux qui s'en servent le plus. Mais il doit aussi être pensé pour qu'il puisse absorber sans problème le flux entrant de la toile et ce en tout convivialité.

Ainsi, même si ce forum est un forum de passionnés, ces derniers doivent s'attendre à faire de toutes petites concessions au public entrant, en prenant bien compte des faits suivants:


Les nouveaux ne sont pas forcément des champions d'informatique, des fora et compagnie. Les nouveaux arrivent toujours un peu perdus. La lisibilité doit donc être pensée pour les nouveaux.
Idem pour le système des topic uniques affichés: Il évite les cats quasiment vides car leur thème peut quasiment être traité sur un topic unique.

J'ai donc proposé qu'une lisibilité générale simplifiée du forum soit la petite concession des passionnés aux nouveaux. Une FAQ à l'acronyme francisé pour:

éviter la pollution des autres cats
fluidifier le surf de chacun
permettre aux passionnés qui ont un peu de temps à donner aux nouveaux, de pouvoir le faire en faisant la démarché d'aller dans la catégorie dédiée et ce sans avoir à subir la demande d'information pendant qu'il est en train de se régaler dans une cat.


Les passionnés savent comment planter une BAR. Il savent quel bambou choisir pour une haie. Les différents topics uniques, la cat pour les nouveaux, toutes ces petites concessions seraient à mon sens très largement acceptés par les usagers réguliers du forum.
Avatar du membre
bXn
Esprit Bambou
Messages : 2384
Enregistré le : 01 juin 2008, 22:14
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000
Ville : Strasbourg

Message par bXn »

Personne a écrit :Après j'avais soumis une autre possibilité qui règle pas mal de choses mais bon ... :roll:
Je vois laquelle ... :wink:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

bah ouais... :lol:
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

...En fait, le forum tel qu'il est structuré, correspond d'avantage à l'organisation d'un gros forum lié à un thème très grand public (voiture, jeuxvidéo, mode, santé, etc) Il pourrait accueillir 10.000 personnes par jour sans aucun problème. Mais nous ne sommes pas 10.000, et il y a somme toute peu de chance pour qu'on le soit un jour....
:shock: heureusement ! sinon il faudrait une semaine pour répondre à tous pour un jour de posts, sachant qu'au bout d'une semaine, il faudrait 7 semaines pour répondre, qu'au bout de 7 semaines de posts, il faudrait 3 mois et demi...Image
Avatar du membre
Barbie Blue
Maître Chaume
Messages : 1317
Enregistré le : 03 mars 2008, 22:21
Plantation : Balcon
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 64000
Ville : Pau

Message par Barbie Blue »

japde a écrit :On a déjà changé tout depuis quelques mois et le fait que le forum s'essouffle vient plus de la saison selon moi.
+1! :D

Darker a écrit : pas d'autres avis au niveau de la structure du forum ?
Ben moi, il me plait comme il est le fofo! On peut éventuellement envisager le regroupement des catégories "culture" et "plantation"... Après je vois pas trop... :?
Avatar du membre
Shiro
Padawan du Rhizome
Messages : 470
Enregistré le : 30 déc. 2007, 20:53
Surface : 0
Contact :

Message par Shiro »

J'utilise "Voir les nouveaux messages" donc très peu la structure ... Les intitulés de rubriques me servent juste à zapper quand je n'ai pas le temps de tout lire ... Donc, cela me convient très bien ainsi ... :wink: 8)
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Shiro a écrit :J'utilise "Voir les nouveaux messages" donc très peu la structure ... Les intitulés de rubriques me servent juste à zapper quand je n'ai pas le temps de tout lire ... Donc, cela me convient très bien ainsi ... :wink: 8)
oui, la structure est tellement bien foutue que tu ne t'en sers pas. :wink:
Il nous faudrait plutôt des avis de gens qui s'en servent et qui savent apprécier l'ergonomie de la structure d'un forum donné.
Modifié en dernier par Gaston2Foix le 18 déc. 2008, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Shéhérazade a écrit :
japde a écrit :On a déjà changé tout depuis quelques mois et le fait que le forum s'essouffle vient plus de la saison selon moi.
+1! :D

Darker a écrit : pas d'autres avis au niveau de la structure du forum ?
Ben moi, il me plait comme il est le fofo! On peut éventuellement envisager le regroupement des catégories "culture" et "plantation"... Après je vois pas trop... :?
Il plait à tout le monde le fofo, le but n'est pas de tout changer mais de changer la dizaine de petits détails qui vont pas. Que les conservateurs de tous poils ne s'inquiètent pas, au final, le forum aurait quasiment la même forme. :idea:
Répondre

Retourner vers « Vos suggestions »