l'argent est il tabou ?

Toutes vos suggestions et idées ou remarques

Pour ou contre la rubrique vente?

Le sondage s’est terminé le 11 févr. 2009, 19:18

Pour
15
75%
contre
4
20%
vous pouvez répéter la question ?
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
chiku
Esprit Bambou
Messages : 2024
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:33
Surface : 0
Contact :

re

Message par chiku »

Allez un petit sondage pour que vive la démocratie !!!!

:wink:

Gniark Gniark !

:lol: :lol:
Avatar du membre
chiku
Esprit Bambou
Messages : 2024
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:33
Surface : 0
Contact :

re

Message par chiku »

isa35 a écrit :Moi j'aime bcp cette idée,de vendre entre passionnés pour une somme relativement modeste qd on ne peux pas faire des échanges.
Mais je me pose quand mm une question:celà ne va-il pas attirer pas mal de personnes sur le forum,juste histoire d'avoir des bambous à pas chèrs,
vue les prix dans le commerce?
Ne risque t- on pas de voir apparaitre toute une série de "profiteurs"qui seront tout sauf des passionnés????
Isa.
mdr je n'y avez pas pensé!!!


:cry:

peut être pas une bonne idée ou on peut rendre invisible cette rubrique au non inscris
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Message par lienty »

Je suis contre mettre en place une rubrique qui comme dit plus haut risque d'attirer des profiteurs.

L'idée est louable et je serais le premier à aller "acheter " des bambous chez chiku mais attention aux dérives.

N'est-il pas aussi simple que ceux qui sont prets à s'offrir un bout de rhyzome à petit prix contactent par MP, celui qui a le bambou de ses rêves et de négocier le rêve contre 5€, 100l de terreau, 2 bouteilles de bières, 100 kg de pommes de terre ou tout autre troc (sauf la belle mère :lol: )

Ceux qui veulent financer leur passion par l'échange de plante par des espèces sonantes ou les 100kg de patates, le précisent en fin de leur liste et chacun sait à quoi s'en tenir...:wink:
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par isa35 »

Si,si,Chiku,c'est une tres bonne idée.Avec les échanges,on est assez vite limités et on a souvent rien à proposer à celui qui propose une plante,qui nous interesse.Un prix modeste pour un bambou ou autre est une tres bonne idée pour que tout le monde y retrouve son compte.Mais c'est vrai aussi que l'on est pas à l'abrit de profiteurs peu scrupuleux,mm ici.
il faudrait sans doute mettre un système de "filtre",
Ton idée de rubrique invisible aux non-adhérants serait peut etre une bonne solution?
Isa.
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message par johnbonsai »

contre la vente pur et dure...l'echange est bien plus sympa est pas forcément un contre un.
La Belgique est un royaume pour l'échange de bambous....
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Re: re

Message par lienty »

chiku a écrit :
peut être pas une bonne idée ou on peut rendre invisible cette rubrique au non inscris
A voir si cela peut-être efficace :?:
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Message par lienty »

johnbonsai a écrit :contre la vente pur et dure...l'echange est bien plus sympa est pas forcément un contre un.
La Belgique est un royaume pour l'échange de bambous....
Il y a bien longtemps j'avais bien discuté avec un passionné de rosier. Il en possédait une sacré belle collection. C'est vrai qu'il était tellement passionné qu'il était aussi assez philanthrope et qu'il échangeait une bouture de rosier contre un simple moment de bonne discussion.
Il m'avait reçu un dimanche matin de printemps et j'étais reparti 4 heures après avec un petit rosier devenu grand maintenant... :wink:

Je te comprends John, mais je comprends aussi Chiku qui pour agrandir sa collection a besoin maintenant de les acheter... :o

allez je fixe le barème universel des prix :wink: :wink:
si vous venez discuter en ramenant votre bonne humeur et de quoi humidifier le gosier, le bout de rhyzome sera à 1€,
si vous êtes un infame :twisted: profiteurn qui passe ,repart et ne donne plus de signe de vie, ça sera 15€.
merci de préciser avant dans quelle rubrique on vous classe... :lol: :lol:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Il y aura toujours des profiteurs.
D'un autre côté, ils seraient vite repérés : une transaction, pas de nouvelles, pas de participation au forum après etc.....

L'idée me plait beaucoup.
Dans un 1er temps, l'échange : bambou, végétaux ou tout autre chose.
Et si ce n'est pas possible : vente à vil prix.
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

pour cette rubrique spécifique, si elle n'est pas privée ça ne servira qu'aux profiteurs. De plus, il faudrait un minimum de messages postés par exemple afin de l'ouvrir qu'aux membres fidèles. :idea:

Je vote pour dans ce cas là.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Nikopolos a écrit :pour cette rubrique spécifique, si elle n'est pas privée ça ne servira qu'aux profiteurs. De plus, il faudrait un minimum de messages postés par exemple afin de l'ouvrir qu'aux membres fidèles. :idea:

Je vote pour dans ce cas là.

Une bonne solution que j'ai rencontré sur divers forum et qui marche bien, pour peu que le nombre soit significatif genre une 100e
Dans ce sens je vote pour même si ça reste pas la panacée mais pour les membre qui n'ont rien à échanger ormis du pinard :lol: pouquoi pas !
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Nikopolos a écrit :pour cette rubrique spécifique, si elle n'est pas privée ça ne servira qu'aux profiteurs. De plus, il faudrait un minimum de messages postés par exemple afin de l'ouvrir qu'aux membres fidèles. :idea:
Qu'est-ce qu'un membre fidèle ?

2000 messages ? 1000 ? 500 ? 200 ? 50 ?
Celui qui a cotisé pour la maintenance du site ?

Bref, pas si évident que cela à décréter. Surtout que cela crée de l'inégalité entres les membres et donc pas forcément l'envie de rester. Les nouveaux passionnés (à des exceptions près) ont aussi souvent moins d'espèces à partager/échanger.
Si ce genre de rubrique ouvre, je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle soit ouverte à tous les membres enregistrés qui se sont présentés. Ah oui... J'aimerai bien que ce critère là soit rempli. :wink:
Mais après, c'est du boulot pour le site, c'est aussi du boulot de modération, parce que ce genre de rubrique peut être rapidement polluée ou sensible.

En ce qui me concerne, rien n'empêche actuellement les membres ne pouvant échanger de payer leurs achats. Ça peut se faire via MP voir même dans la rubrique Echanges si nécessaire.
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Personne a écrit :
Nikopolos a écrit :pour cette rubrique spécifique, si elle n'est pas privée ça ne servira qu'aux profiteurs. De plus, il faudrait un minimum de messages postés par exemple afin de l'ouvrir qu'aux membres fidèles. :idea:

Je vote pour dans ce cas là.

Une bonne solution que j'ai rencontré sur divers forum et qui marche bien, pour peu que le nombre soit significatif genre une 100e
Dans ce sens je vote pour même si ça reste pas la panacée mais pour les membre qui n'ont rien à échanger ormis du pinard :lol: pouquoi pas !
Le risque d'une rubrique achat c'est, à mon avis, une dérive commerciale possible du site/forum. Parce que dans ce cas là, rien n'empêcherait une pépinière de venir proposer des offres intéressantes ici. Mais dans ce cas, là, il n'y a pas de raison que le site n'en profite pas pour financer les moyens techniques mis à disposition (forum, serveurs, bande-passante, etc...). On retombe là sur un sujet qui avait déjà été abordé, qui est celui de la publicité ici.

Mais c'est vrai que permettre l'accès après une centaine de message limiterait considérablement les offres purement commerciales ou professionnelles. Mais au risque de me répéter, les nouveaux arrivants ne sont pas forcément ceux qui ont le plus à échanger... :roll:

A moins d'autoriser l'accès en lecture seule à tous les inscrits. Et les propositions seulement après un nombre fixé ou un critère quelconque de messages. Il me semble avoir vu ça sur un forum d'arts martiaux. Possibilité de lire, mais pour poster dans certaines rubriques, il fallait d'abords avoir posté suffisamment dans les rubriques accessibles... :idea:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

SunWu a écrit : Qu'est-ce qu'un membre fidèle ?

2000 messages ? 1000 ? 500 ? 200 ? 50 ?
Celui qui a cotisé pour la maintenance du site
SunWu, on est pas en train de débattre sur la fidélité du membre mais essayer de "dépolluer" les membres qui ne s'inscrirait que pour ça ;)
SunWu a écrit :
Mais après, c'est du boulot pour le site, c'est aussi du boulot de modération, parce que ce genre de rubrique peut être rapidement polluée ou sensible.
Jusqu'a présent on compte sur les doigts d'une main le nombre de message qui ont du être modérés..
De plus on est quand même assez civilisés donc ça devrait pas poser trop de problème
SunWu a écrit : En ce qui me concerne, rien n'empêche actuellement les membres ne pouvant échanger de payer leurs achats. Ça peut se faire via MP voir même dans la rubrique Echanges si nécessaire.
Ca ça me laisser assez euh dubitatif :
Les membres qui ont assez de plants matures pour en échanger ou jouer les "mécènes" sont pas légion et ne crient pas sur le toit qu'il sont près à donner un plant (moyennant fdp ou ...)
En tout cas moi je n'ai pas vu ça ici.
Sans vouloir vexer personne, à l'intérieur des membres, il y a un petit clan de collectionneur avertis qui tournent entre eux mais je répète je ne veux vexer personne c'est tout à fait leur droit le plus strict.
A coté de ceux là il y a aussi des membres fabuleux qui nous ouvrent leur maison, leur jardin et on a plus qu'a ouvrir le coffre en repartant, c'est presque l'opposé et tellement surprenant de gentillesse de nos jours...
Il ne sont pas fabuleux que pour ça !!!

Je répète une dernière fois, je ne vise personne, et ne tiens à vexer personne, nous sommes une communauté de connaisseurs, passionnés,... chacun fait ce qu'il veut !
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

SunWu a écrit : Le risque d'une rubrique achat c'est, à mon avis, une dérive commerciale possible du site/forum. Parce que dans ce cas là, rien n'empêcherait une pépinière de venir proposer des offres intéressantes ici. Mais dans ce cas, là, il n'y a pas de raison que le site n'en profite pas pour financer les moyens techniques mis à disposition (forum, serveurs, bande-passante, etc...). On retombe là sur un sujet qui avait déjà été abordé, qui est celui de la publicité ici.
Pour moi il faut distinguer la publicité pure (inutile et de toute façon ), d'un "partenariat" :
Vu le créneau, la pub est ici inutile car pas rentable (style google advance...)
Le partenariat : Le pro à sa pub toute faite vu qu'on est quand même sur un créneau particulier et que pouvoir mettre un post dans une rubrique dédiée pour faire profiter les membres (>100 post par ex) d'une offre est à elle seule déja une publicité des plus efficaces car elle touche 100% d'intéressés ;)
Il fait de ventes, les membres on un prix "partenaire", où serait le problème ?
Maintenant je suis pas le boss.
Avatar du membre
Barbie Blue
Maître Chaume
Messages : 1317
Enregistré le : 03 mars 2008, 22:21
Plantation : Balcon
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 64000
Ville : Pau

Message par Barbie Blue »

Et sinon, plutôt que d'ouvrir une catégorie "achat", pourquoi on ouvrirait plutôt pas une catégorie "recherche"? Je m'explique : une section où les membres n'ayant rien à échanger (comme moi) s'inscrivent, sur le même principe que "vos listes d'échanges", et font le listing des espèces qu'il recherchent/aimeraient avoir à petit prix... Libre à chacun des membres de les contacter ensuite par mp pour s'organiser, se mettre d'accord... :idea: :?:
Répondre

Retourner vers « Vos suggestions »