propos de Harlock :
SILUDE a écrit :Merci Kubiac, honnetement j'aurai jamais penser à ouvrir 2 fois le site dans 2 fenêtres différentes . C'est bizarre d'ailleurs qu'on puisse se connecter 2 fois en même temps...
Je m'y mettrais, dès que le site arrêtera de ramer autant. Très bon tuyau , encore merci .
Non c'est pas bizarre, soit tu as deux navigateurs différents ou un navigateurs qui génère des sessions distinctes quand tu le lances une deuxième fois (c'est le cas d'internet explorer, au moins jusqu'au 7) et dans ce cas tu te connectes effectivement deux fois au site.
Soit tu ouvres des onglets (tous les navigateurs font ca aujourd'hui, et tu as plusieurs pages d'ouvertes mais t'as une seule session.
Faut savoir que la "connexion" à un site c'est relativement simple : quand tu tapes ton mot de passe / compte, le forum vérifie dans sa base de données que ce que tu as tapé existe et est correct. Ensuite il dit à ton navigateur 'ok c'est bon, je te fais un cookie de session. Ta connexion au site est donc autorisée et ton navigateur stocke le "laisser passer", quand tu te promènes sur le forum (à chaque page ouverte) la première chose que fait le forum c'est qu'il vérifie que ce cookie avec ton identifiant de session existe, et il affiche ce qu'il faut dans l'interface en conséquence.
On pourrait interdire qu'une seconde session soit créée pour un utilisateur déjà connecté, techniquement il n'y a pas de grosse difficulté. Par conter ca n'a guère d'intérêt d'avoir une sécurité aussi complexe sur un forum de ce type.
Si tu as un compte gmail tu as un bouton "dernière activité sur le compte" tout en bas des pages, qui affiche ca :
http://jajodia-saket.sjbn.co/wp-content ... tivity.png
C'est le même principe que ce que je viens d'expliquer : gmail sait que tu as plusieurs sessions actives depuis plusieurs endroits différents, il te permet même de les couper à loisir : par exemple "tuer" la session de ton boulot quand t'es chez toi. Dans ce cas quand tu retournes à ton boulot demain, faudra te reconnecter...