ma très modeste liste d'échange

ici uniquement vos listes d'échanges de bambous
Répondre
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

ma très modeste liste d'échange

Message par elran »

je ne possède malheureusement pas grand chose en bambous:

- 2 inconnus de type vert, plutôt Phyllostachys, mais lesquels, ce ne sont pas forcément les mêmes, peut être qu'ils seront un jour identifier ;)

- du Nigra, ça je peut en donner à la pelle...

et l'année prochaine j'aurais de l'aurea 'Koi' ou 'aureosulcata' dispo à l'échange

et si mes autres boutures prennent, l'année prochaine j'aurais aussi de l'aurea 'Koi' ET aureosulcata, du chimonobambusa quadrangularis, et aussi du chimonobambusa tumidinoda

et si en plus mes graines prenaient j'aurais également un ou des ventricosa, mais là ça commence à faire bcp de si...


et ce que je recherche en bambou, par ordre de priorité:

bambusa ventricosa (j'en rêve), ou pourquoi pas le vulgaris

mais sinon, d'autres types comme:

chimonobambusa marmorea 'Variegata'

en réalité n'importe quel type de bambou qui ont tendance à se coloré de pourpre/rouge/, lorsque exposé au soleil...
et si quadrangularis et tumidinoda ne prennent pas, je vais en vouloir aussi! :)

EDIT: et pour abuser à fond, un petit bambusa textilis serait du plus belle effet dans ma collection :)

j'ai également des graines de Ginkgo biloba (l'arbre qui à résisté à hiroshima!)
et j'ai également des "je me rappel plus du nom approprié" de crocus à safran, les vrais.
et plein de graines légumières provenant de cocopelli (association à connaitre!)

comme je suis pauvre niveau échange, enfin pour le moment, je peux filer des coups de mains (si pas trop loin) etc.

Val-Jean

Edit Darker
Modifié en dernier par elran le 13 juil. 2011, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: ma très modeste liste d'échange

Message par devlie »

elran, precise nous ta localisation sous ton avatar. C'est plus facile pour les echanges et les coups de main
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: ma très modeste liste d'échange

Message par elran »

yep, merci, fait.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: ma très modeste liste d'échange

Message par Eric »

Question bête tu comptes les mettre où tous ces bambous ? Tu n'as parlé de ton terrain ? surface, exposition...
8)
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: ma très modeste liste d'échange

Message par elran »

j'ai une terrasse plein sud, mais sans trop de soleil le matin avant 10h (dans ce cas ce serait en bac, pas en pot), pour la pleine terre, l'exposition est sud / sud-est, avec quelques ombres dû à la haie du voisin, qui respecte les 2m de hauteur ceci dit.

la plus part (pas le ventricosa), c'est pour mettre en pleine terre, je me suis fait un coin, pas plus de 4/5m², avec barrière anti-rhizomes, où j'y met un peu tout mes bambous (enfin 2 sortes pour le moment + un p'tit nouveau qui va bientôt les rejoindre).
sachant que je ne resterais pas où je suis (location), mais je préfère que les rhizomes puissent se développé pleinement, quitte à ce que ce soit un peu plus galère pour moi plus tard à démêler tout ça pour transplanté.
je pourrais aussi limiter chaque variété en ajoutant des barrières anti-rhizome à l'intérieur de mon coin bambou, entre chaque variété, et/ou faire des bacs, non isolé du sol, pour répondre à des besoins spécifiques.

dans l'ensemble je crois que je peut dire avoir un peu toutes les configurations possible dans mon jardin pour répondre à plusieurs critères (principalement par rapport à l'exposition, et le vent (ouest dominant)).
par contre je n'ai pas beaucoup de place, c'est pas un jardin, c'est plutôt une ancienne coure réaménagée en jardin.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos listes d'échanges »