Recouvrir une haie avec geotextile épais et cailloux ?

Répondre
Sylvio
Initié de la graine

Recouvrir une haie avec geotextile épais et cailloux ?

Message par Sylvio »

Bonjour,

J'ai enfin planté une partie de ma haie de 70x1m, il s'agit pour le moment de 2 bandes de Fargesia Robusta Pemo Trifina. Une de 5m et l'autre de 23m sur une largeur de 1m.

J'ai reçu d'un pote qui pose des toitures végétales environ 20-25m² d'un géotextile spécial très épais (environ 5mm), drainant et un peu "matelassé", il le met entre l'étanchéité du toit et la terre du toit je crois car ça garde beaucoup la flotte.

Bref, j'ai beaucoup de mauvaises herbes et je me posais la question de recouvrir les haies de ce géotextile très feutré et de cailloux par dessus (bp de vent ici). Je pense que les turions passerons sans problème à travers mais que ça limitera bp les mauvaises herbes (?) voir que ça protégera du froid les bambous l'hiver comme un paillaige.
En plus ça donnera un style sympa.

Est-ce une bonne idée ?
Est-ce que les cailloux ne vont pas au contraire trop stockés la chaleur l'été et le froid l'hiver et au contraire geler le sol par exemple ?

Merci de vos réponses !

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Re: Recouvrir une haie avec geotextile épais et cailloux ?

Message par devlie »

le problème que je vois c'est surtout la gestion de l'eau. Apres c'est vrai que les pierres risquent de jouer le rôle d'amplificateur thermique, mais seront elles en plein soleil ou protegées du soleil par la haie !!!

Sylvio
Initié de la graine

Message par Sylvio »

devlie a écrit :le problème que je vois c'est surtout la gestion de l'eau. Apres c'est vrai que les pierres risquent de jouer le rôle d'amplificateur thermique, mais seront elles en plein soleil ou protegées du soleil par la haie !!!
Pour le moment non car les plants sont jeunes et font environ 50-80cm de haut (espacés tous les 70cm).

La gestion de l'eau tu veux dire pour les arroser ?

Coté bande de 5m, on les arrose à la main avec un jet d'eau avec douchette.
Ici je pense qu'on pourra arroser les cailloux (?)

Coté bande de 23m, on les arrose au goutte à goutte (tuyaux avec goutteurs intégrés), environ 100 goutteurs qui délivrent 2L/h et tournent 4h tous les soirs.
Dans ce cas à voir si on mettrait le tuyaux goutte à goutte au dessus ou en dessous du feutre et des cailloux.

Mais je comptais faire un test uniquement sur la bande de 5m dans un premier temps. En plus je n'aurais sûrement pas assez de cailloux pour l'autre coté.
A terme (quand j'aurais planté les 42m de bambous restant entre ces 2 bandes) tous sera arrosé au tuyau goutte à goutte

Skyboule
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Message par Skyboule »

Salut c'est exactement ce que j'ai fais, natte de plantation et 3 cm de concassé de calcaire. Par contre si ton pied fais 20 cm de diamètre laisse un trou de 40 cm et ne met pas trop de cailloux dessus et tu sera pas embêté a la sortie des tutus.

Répondre