Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Répondre
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Mikk »

Bonjour à tous, ça fait un moment que je n'étais pas revenu depuis que mes bambous ont bien grandi et que j'ai arrêté de m'inquiéter pour le moindre puceron ou feuille jaune :)

Image
Image


Cette fois c'est plus grave, c'est mon Aureocaulis qui se fait la masse sous ma BAR70 on dirait... j'ai ramassé ça en passant la tondeuse
Image

On voit bien ici d'où ça s'est échappé :
Image

Mes questions sont :
- comment faire pour que ça ne repousse pas de nouveau à partir des rhizomes que j'ai sectionnés ? ça risque de repartir sous terre à partir de cet endroit ?
- et les petites racines qui restent dans la terre (voir image) vont-elles repartir coloniser, ou est-ce uniquement le gros rhizome que j'ai sorti qui était dangereux ?
Image

Merci pour tous vos conseils :)
Mikk
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par montecristo69 »

Tu n'as rien à craindre des racines, ce sont les rhizomes qu'il faut contrôler...
2 solutions maintenant : tu déterres l'endroit incriminé pour tenter de "colmater", ou tu coupes tout nouveau chaume poussant au dehors au fur et à mesure (les rhizomes extra-muros finiront par s'épuiser).
meteos
Padawan du Rhizome
Messages : 466
Enregistré le : 31 août 2008, 10:11
Surface : 0
Contact :

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par meteos »

Pareil avec mon aureocaulis depuis l'année dernière. Je coupe tout ce qui sort et dépasse. Pour l'instant ça reste au niveau de la barrière. A suivre....
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par SunWu »

Il serait très intéressant pour tous de savoir comment il s'est échappé...
Et plus précisément s'il est passé en dessous ou s'il la BAR est percée ou erreur de positionnement, mauvaise fermeture, etc...
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Mikk »

Bonjour

Alors depuis, j'ai en tout 3 tentatives réussies de sorties de mes bambous.

Pour la 1ère évasion, cela semble être à cause de la jonction de la BAR, malgré le bon sens d'enroulement de la BAR et les rivets comme préconisé sur le forum.

Pour les 2 autres, je me demande s'ils ne sont pas passés en dessous (mon terrain est très dur - j'avais fait venir à l'époque une mini pelleteuse - donc j'ai pas creusé jusqu'en bas de la BAR pour vérifier).

Mais je pense qu'il doit y avoir aussi un problème d'inclinaison de la BAR à certains endroits, car je me souviens avoir eu du mal à faire une inclinaison de 15° partout... J'avais d'ailleurs posé le problème dans ce post viewtopic.php?f=99&t=3890&p=58995#p58995

Je vous tiens au courant si après une bonne pluie pour ramollir la terre j'ai pu creuser jusqu'en bas de la BAR
a++
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Moonchild »

Je savais bien que ça ne marcherait pas la BAR,.... moi je n'en ai pas mis.

Tu verras tu auras une belle forêt de bambous :D

!
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Mikk »

Moonchild a écrit :Je savais bien que ça ne marcherait pas la BAR,.... moi je n'en ai pas mis.

Tu verras tu auras une belle forêt de bambous :D

!
:D non,, ça retient bien quand même. Quand je vois comment c'est touffu dans mes 3 bosquets et rien autour, je me dis que c'est quand même pas si mal - mais c'est clair qu'il s'échappent un jour ou l'autre... gardez l'oeil ouvert !
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Moonchild »

Ca c'est mon Vivax Aureocaulis de 8 ans je pense ! Sans BAR il reste bien en touffe aussi mais un jour ..... LOL

Image
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Mikk »

Joli :) ouai, y en a 2 qui se baladent sur la gauche :D .. groupir !!
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Moonchild »

Oui LOL ce sont 2 de l'année passée,.... Cette année je n'ai pas encore de turions sur l'aureocaulis,... j'attends avec impatience
Avatar du membre
Mikk
Initié de la graine
Messages : 90
Enregistré le : 20 juin 2009, 17:28
Plantation : Jardin
Surface : 36
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Mikk »

moi j'en ai des gros qui pointent bien déjà, mais il fait plus chaud que vers chez toi par ici... enfin quand il pleut pas pendant 15j :D
Avatar du membre
AymericD
Chevalier Turion
Messages : 542
Enregistré le : 29 avr. 2011, 14:33
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par AymericD »

j'ai 2 vivax (aureo et huang) chez moi en BAR, la bar a été posée l'année dernière et les boos sont plantés depuis 2 ans.
D'après ce que je peux voir, les nouveaux chaumes sortent assez proches du pieds mais j'ai vu des bouts de rhizome à plus de 2m du pieds.
Ils ont donc l'air de bien tracer sans pour autant signaler leur déplacement et position en sortant des turions régulièrement.
Moon, j'ai vu sur ta photo que tu as de la pelouse autour, n'as tu pas peur de couper les nouveaux tutu et donc que le rhizome soit déjà loin
Le proprio de bambouz'hina m'avait dit qu'il avait eut le pb avec un boo qui avait tracé 6m Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 chez lui en passant sous la tranchées et qu'il ne s'en été pas rendu compte certainement à cause des tontes de pelouse. il ne l'avait repéré qu'à 1m de la maison Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Eric »

AymericD a écrit :j'ai 2 vivax (aureo et huang) chez moi en BAR, la bar a été posée l'année dernière et les boos sont plantés depuis 2 ans.
D'après ce que je peux voir, les nouveaux chaumes sortent assez proches du pieds mais j'ai vu des bouts de rhizome à plus de 2m du pieds.
Ils ont donc l'air de bien tracer sans pour autant signaler leur déplacement et position en sortant des turions régulièrement.
Moon, j'ai vu sur ta photo que tu as de la pelouse autour, n'as tu pas peur de couper les nouveaux tutu et donc que le rhizome soit déjà loin
Le proprio de bambouz'hina m'avait dit qu'il avait eut le pb avec un boo qui avait tracé 6m Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 chez lui en passant sous la tranchées et qu'il ne s'en été pas rendu compte certainement à cause des tontes de pelouse. il ne l'avait repéré qu'à 1m de la maison Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
C'est pour ça que l'on met du terreau dans la tranchée... Le rhizome a moins tendance à plonger.
:wink:
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vivax Aureocaulis qui s'évade...

Message par Moonchild »

AymericD a écrit : Moon, j'ai vu sur ta photo que tu as de la pelouse autour, n'as tu pas peur de couper les nouveaux tutu et donc que le rhizome soit déjà loin
.....
Non non on fait toujours attention avant de tondre mais l'aureocaulis est toujours long au démarrage. pour l'instant j'ai seulement un petit turion en plein centre de la touffe,... j'espère que j'aurais un turion d'un beau diamètre cette fois car mes autres Vivax me donnent de beaux chaumes depuis Quelques années déjà
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »