haie bambous vis a vis

onlybzh
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2015, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 1450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

haie bambous vis a vis

Message par onlybzh »

Salut à tous,

Fan des bambous depuis la création de mon aménagement paysager, je souhaite recréer des haies de fargesia pour me cacher du vis a vis du voisin ( qui est tres sympa), mais qui donne une vue directe sur l'ensemble de mon jardin.
je suis aussi dans le projet de garnir mon talus déjà bien haut ( mais quand même vis a vis du voisin en face) par des fargesia et des graminées associées.

L'ensemble du jardin est clos des 3/4 par des haies persistantes ainsi que un super bosquet de fargesia rufa (une quinzaine de pied) qui on poussé du tonnerre en 3 ans.

Je viens de mettre des cartons sur la partie à aménager car pelouse verte en dessous, viendrons le fumier des chevaux qui sont a 2 pas de chez moi puis brf.

Image

A partir de quel moment un fois les espèces choisie est le mieux pour les mettre en pleine terre ?( on commence l'été avec une canicule), ça doit pas être trop le moment pour les planter.

Talus à amenager
Image

Haies de Fargesia rufa
Image
Etant novices à leur plantation je les mis sous bache mais ils ont poussé du tonnerre en 3 ans (plants de 3 litres 60 cm)

Pour la création de la haie, environ 10 m, vous me conseillez une seule espèce ? un mélange ?
la haie serai d'une hauteur maxi 3m
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: haie bambous vis a vis

Message par michel maurer »

Certain te diront toute l'année, d'autres,en évitant les grands froids et chaleurs, d'autres ont d'excellents résultats en s'en fichant... C'est un débat !
Ce qui est sur, c'est que l'automne est un très bon moment ou la terre est encore chaude, tout le monde est d'accord la dessus.
Pour le reste, les autres fous te conseilleront avec assurance !
PS :Ils sont beau tes rufas...Tu me donne des idées..
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: haie bambous vis a vis

Message par Lou freddou »

Vu la météo de ces prochains jours, c'est pas le moment.
La fin de l'été peut être pas mal, si c'est un peu humide.

Pour les choix, si tu es en Bretagne, tu peux mettre un peu ce que tu veux :wink:
onlybzh
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2015, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 1450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: haie bambous vis a vis

Message par onlybzh »

Bon je vais préparer le terrain et je planterai plutôt fin d'été pour moins arroser.
Pour les variétés de fargesia, je suis un peu perdu, j'aime bien le rufa mais j'aurai aimer mettre une autre variétée que celle-ci, j'avais vu le Fargesia scabrida Asian Wonder mais j'ai cru entendre dire que c'était un Rufa, on il le même port tombant ?
Walky
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2015, 22:04
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: haie bambous vis a vis

Message par Walky »

Perso j'adore les fargesia jiuzhaigou, les couleurs, les petites feuilles, le port droit :-P
onlybzh
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2015, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 1450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: haie bambous vis a vis

Message par onlybzh »

le vendeur de la bambouseraie me dit que les fargesia jiuzhaigou ne sont pas très beau par chez nous en bretagne, des avis sur des personnes qui on de beau specimen en bretagne ?
les fargesia jiuzhaigou sont donnés aussi pour 4 m ca commence a faire haut pour une haie planter a 80 cm du bord.
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: haie bambous vis a vis

Message par Totoro »

Il n'y a aucune raison pour que les Jiuzhaïgou ne soient pas beaux en Bretagne :D . C'est même un bambou fort résistant en plus d'être très joli !
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: haie bambous vis a vis

Message par michel maurer »

Je ne suis pas en Bretagne, et n'ai pas de jiuzhaïgou, mais j'ai lu a plusieurs reprise sur le forum, qu'en terme de climat, la Bretagne est plutôt très favorable pour les Fargésias. Reste le coté vent, mais je ne crois pas que le Jiuzhaïgou y soit très sensibles.
Attendons les Bretons !
Bonne soirée!
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: haie bambous vis a vis

Message par bent0 »

onlybzh a écrit :le vendeur de la bambouseraie me dit que les fargesia jiuzhaigou ne sont pas très beau par chez nous en bretagne, des avis sur des personnes qui on de beau specimen en bretagne ?
les fargesia jiuzhaigou sont donnés aussi pour 4 m ca commence a faire haut pour une haie planter a 80 cm du bord.
J'ai l'impression qu'il ne voulait pas que t'achète des jiu...

Sinon as tu regardé le nitida black pearl, très vigoureux, petite feuille, pas très grand (2 à 3m), très résistant au froid ?
onlybzh
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2015, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 1450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: haie bambous vis a vis

Message par onlybzh »

par bent0 » Aujourd’hui, 07:17

onlybzh a écrit:
le vendeur de la bambouseraie me dit que les fargesia jiuzhaigou ne sont pas très beau par chez nous en bretagne, des avis sur des personnes qui on de beau specimen en bretagne ?
les fargesia jiuzhaigou sont donnés aussi pour 4 m ca commence a faire haut pour une haie planter a 80 cm du bord.



J'ai l'impression qu'il ne voulait pas que t'achète des jiu...

Sinon as tu regardé le nitida black pearl, très vigoureux, petite feuille, pas très grand (2 à 3m), très résistant au froid ?
Oui j'ai bien l'impression, par contre les asia wonder qu'il vend sont en pleine terre, il les déplante pour les mettre en filets.(25€ pour 80/100cm diametre 30cm a vue d'oeil)
Le mieux est de l'acheter en pot de 3 ou 5L ou alors de çà méthode, qu'elle est la meilleur reprise ?

le nitida black pearl a l'air sympa, ou on peut le trouver?
il a le port un peu tombant du rufa ou normal ?
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: haie bambous vis a vis

Message par tanguy »

onlybzh a écrit :le vendeur de la bambouseraie me dit que les fargesia jiuzhaigou ne sont pas très beau par chez nous en bretagne, des avis sur des personnes qui on de beau specimen en bretagne ?
les fargesia jiuzhaigou sont donnés aussi pour 4 m ca commence a faire haut pour une haie planter a 80 cm du bord.
J'en ai un dans mon jardin, que j'avais acheté en jardinerie quad je commençais à m'intéresser aux bambous. Ce n'est pas le plus poussant de mes bambous (pour tout dire je suis un peu déçu), mais il n'est pas laid non plus. Je vais faire une photo.
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: haie bambous vis a vis

Message par Lou freddou »

onlybzh a écrit :
par bent0 » Aujourd’hui, 07:17

onlybzh a écrit:
le vendeur de la bambouseraie me dit que les fargesia jiuzhaigou ne sont pas très beau par chez nous en bretagne, des avis sur des personnes qui on de beau specimen en bretagne ?
les fargesia jiuzhaigou sont donnés aussi pour 4 m ca commence a faire haut pour une haie planter a 80 cm du bord.



J'ai l'impression qu'il ne voulait pas que t'achète des jiu...

Sinon as tu regardé le nitida black pearl, très vigoureux, petite feuille, pas très grand (2 à 3m), très résistant au froid ?
Oui j'ai bien l'impression, par contre les asia wonder qu'il vend sont en pleine terre, il les déplante pour les mettre en filets.(25€ pour 80/100cm diametre 30cm a vue d'oeil)
Le mieux est de l'acheter en pot de 3 ou 5L ou alors de çà méthode, qu'elle est la meilleur reprise ?

le nitida black pearl a l'air sympa, ou on peut le trouver?
il a le port un peu tombant du rufa ou normal ?
Le black pearl a un port plutôt retombant :wink:
Et TRES vigoureux!
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: haie bambous vis a vis

Message par tanguy »

tanguy a écrit :
onlybzh a écrit :le vendeur de la bambouseraie me dit que les fargesia jiuzhaigou ne sont pas très beau par chez nous en bretagne, des avis sur des personnes qui on de beau specimen en bretagne ?
les fargesia jiuzhaigou sont donnés aussi pour 4 m ca commence a faire haut pour une haie planter a 80 cm du bord.
J'en ai un dans mon jardin, que j'avais acheté en jardinerie quad je commençais à m'intéresser aux bambous. Ce n'est pas le plus poussant de mes bambous (pour tout dire je suis un peu déçu), mais il n'est pas laid non plus. Je vais faire une photo.
Voilà la photo de mon jiu :
Image
onlybzh
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2015, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 1450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: haie bambous vis a vis

Message par onlybzh »

il est sympa quand meme ton fargesia jiuzhaigou, pour la haie je vais surement partir sur du asia wonder qui n'est pas trop haut adulte, et pour mon talus je vais faire un mixte fargesia rufa/ fargesia black pearl avec quelques jiuzhaigou aussi.
Pour melanger les 2 il vaut mieux mettre 1 sur 2 ou 5/5, quel est le mieux ?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: haie bambous vis a vis

Message par tedlemagnifique »

onlybzh a écrit :Pour melanger les 2 il vaut mieux mettre 1 sur 2 ou 5/5, quel est le mieux ?
Perso, je mélangerai 1 sur 2, en cas de fleuraison, ça aurai moins d'impact!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »