Yushania sp. ferax

Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Yushania sp. ferax

Message par Totoro »

Bonjour à tous :D ,

Je vais passer une commande chez Kimmei bientôt et le Yushania sp. ferax m'a fait de l'oeil ! Du coup j'aimerai savoir ce que vous pensez de ce bambou. Il sera exposé au soleil.

Merci pour votre retour d'expérience Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 .

Image
Invité

Re: Yushania sp. ferax

Message par Invité »

Là il y a risque de confusion!
Soi il s'agit de celui qui fut introduit sous le nom de Y ferax , renommé Y elegantissima par Jos, mais en fait, il s'agissait d'un bambou jamais vu donc il fut décrit et nommé par JP Demoly comme Y. linearis, c'est une merveille!
accepte de pousser en plein soleil , son feuillage et très léger malgré la longueur des feuilles!
Soi il s'agit du vrai Y ferax, le feuillage est assez similaire au Y ferax ssp angustissima , mais le port est beaucoup plus souple. J'ai ce bambou depuis peu, je ne vois pas encore très bien ce qu'il va donner.
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Yushania sp. ferax

Message par Smets Philippe »

l
c'est un superbe bambou,

e mien venant de chez Kimmei (-sp. ferax ? ( = Yushania angustifolia see: Ornamental Bamboos in China) Imported with the name Fargesia ferax. Remarkeble species with long narrow glossy leaves.)et planté ce printemps a résisté sans aucun problème en plein soleil malgré de nombreux jours à plus de 40 degrés à Rome cette année,

Tortoro, si ca te dis j'ai division dispo qui a passé elle aussi l'été a Rome, :wink:

phil
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Yushania sp. ferax

Message par Totoro »

Newfi a écrit :Là il y a risque de confusion!
Soi il s'agit de celui qui fut introduit sous le nom de Y ferax , renommé Y elegantissima par Jos, mais en fait, il s'agissait d'un bambou jamais vu donc il fut décrit et nommé par JP Demoly comme Y. linearis, c'est une merveille!
accepte de pousser en plein soleil , son feuillage et très léger malgré la longueur des feuilles!
Soi il s'agit du vrai Y ferax, le feuillage est assez similaire au Y ferax ssp angustissima , mais le port est beaucoup plus souple. J'ai ce bambou depuis peu, je ne vois pas encore très bien ce qu'il va donner.
Merci Stéphane pour ces informations très précises :D . Il s'agit effectivement du bambou disponible chez Jos. Je vais donc pouvoir l'acquérir avec beaucoup de plaisir.
Smets Philippe a écrit :C'est un superbe bambou,

Le mien venant de chez Kimmei (-sp. ferax ? ( = Yushania angustifolia see: Ornamental Bamboos in China) Imported with the name Fargesia ferax. Remarkeble species with long narrow glossy leaves.)et planté ce printemps a résisté sans aucun problème en plein soleil malgré de nombreux jours à plus de 40 degrés à Rome cette année,

Totoro, si ca te dis j'ai division dispo qui a passé elle aussi l'été a Rome, :wink:

phil
Merci Phil pour ton expérience et ta proposition :D !
Invité

Re: Yushania sp. ferax

Message par Invité »

Smets Philippe a écrit :l
c'est un superbe bambou,

e mien venant de chez Kimmei (-sp. ferax ? ( = Yushania angustifolia see: Ornamental Bamboos in China) Imported with the name Fargesia ferax. Remarkeble species with long narrow glossy leaves.)et planté ce printemps a résisté sans aucun problème en plein soleil malgré de nombreux jours à plus de 40 degrés à Rome cette année,

Tortoro, si ca te dis j'ai division dispo qui a passé elle aussi l'été a Rome, :wink:

phil
Oui c'est donc bien le Yushania linearis! :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Yushania sp. ferax

Message par michel maurer »

Merci de ces précisions Stéphane,
Moi aussi je lorgne dessus, je découvre les Yushanias depuis peu, ils m' accroche vraiment !
Finesse, délicatesse,formes, volumes, c'est vraiment une espèce pleine de charme !
:D
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Yushania sp. ferax

Message par albert »

J'ai un Y. linearis en pot en terre, qui cette année a turionné.
Je n'ose pas le lâcher en terre, je dois avoir tort.
Le feuillage est surprenant de grâce et de légèreté.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Yushania sp. ferax

Message par michel maurer »

Bonjour Albert,
C' est un pluri-cespiteux, je crois! Propagation de proche en proche( genre bonds de 30 à 50cm peut-être...)
Toi qui a des fauves dans ton jardin (superbe d'ailleurs), qu'est ce qui te retiens ?
La profondeur des rhizomes ?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Yushania sp. ferax

Message par saturnain »

michel maurer a écrit :Bonjour Albert,
C' est un pluri-cespiteux, je crois! Propagation de proche en proche( genre bonds de 30 à 50cm peut-être...)
Toi qui a des fauves dans ton jardin (superbe d'ailleurs), qu'est ce qui te retiens ?
La profondeur des rhizomes ?
uil peut descendre à quelle profondeur le linearis ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Yushania sp. ferax

Message par Iarilo »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce post car le yushania linearis Demoly me tente depuis déjà un moment (j'ai eu un coup de foudre dès les premières photos que j'ai vues). J'ai vu sur le site de Créa paysage qu'ils proposent un "yushania ferax" et j'ai l'impression qu'il s'agit du linearis (enfin j'espère) et je suis très tentée d'en prendre un. (PS: j'ai vu qu'il fleurit à certains endroits mais je suis prête à prendre le risque, au pire j'aurai des graines ^_^)

Cependant j'aurais aimé savoir, pour ceux qui en ont, quel est son type de développement (envahissant ou pas et si oui, est-ce qu'il envahit rapidement, est-ce qu'il est facile à contrôler...). Je débute en bambous et je suis complètement perdue concernant les yushania, où je peux lire qu'ils sont cespiteux à col long (chaumes plus espacés?) pluri-cespiteux (font des touffes espacées?) peuvent être très envahissants ou pas du tout....
Merci pour votre éclairage!
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Yushania sp. ferax

Message par tanguy »

Iarilo a écrit :Bonjour,

Je me permets de relancer ce post car le yushania linearis Demoly me tente depuis déjà un moment (j'ai eu un coup de foudre dès les premières photos que j'ai vues). J'ai vu sur le site de Créa paysage qu'ils proposent un "yushania ferax" et j'ai l'impression qu'il s'agit du linearis (enfin j'espère) et je suis très tentée d'en prendre un. (PS: j'ai vu qu'il fleurit à certains endroits mais je suis prête à prendre le risque, au pire j'aurai des graines ^_^)
bonjour,
si tu as l'info de savoir lequel exactement propose crea paysage, tu pourras la relayer ici ? Ça m'intéresse si c'est le ferax...
A part ça, si c'est le yushania linearis que tu cherches, tu peux sans doute le trouver à Planbuisson. C'est là que j'avais commandé le mien (et aux dernières nouvelles, il ne fleurit pas).
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Yushania sp. ferax

Message par Iarilo »

tanguy a écrit : bonjour,
si tu as l'info de savoir lequel exactement propose crea paysage, tu pourras la relayer ici ? Ça m'intéresse si c'est le ferax...
A part ça, si c'est le yushania linearis que tu cherches, tu peux sans doute le trouver à Planbuisson. C'est là que j'avais commandé le mien (et aux dernières nouvelles, il ne fleurit pas).
Merci pour l'info! Oui c'est le linearis que je voudrais, et j'ai prévu de visiter quelques bambouseraies dès le printemps, mais je sais pas encore si j'irai à celle de Planbuisson. Il se comporte comment chez toi le tien?

Pour le dénommé "ferax" de Créa Paysage, ça vaut peut-être le coup que j'envoie un mail avant de passer commande pour vérifier lequel ils ont, vu que j'ai déjà le ferax spp. "angustissima". Mais il semble qu'ils soient en vacances pour le moment, du coup j'espérais que quelqu'un du forum aurait déjà l'info Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Yushania sp. ferax

Message par Totoro »

Je profite de la remontée de ce topic pour demander si on peut contenir ce bambou avec la tondeuse ?

Merci !
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Yushania sp. ferax

Message par michel maurer »

Si je ne me trompe pas Newfi disait qu'il était assez furieux au point de le classer dans les tracants..
Tedlemagnifique en possède un également, je crois qu'il le maîtrise bien, attend les fête de fin d'année, s'il ne passe pas par ici, envoie lui un M.P .. :D
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Yushania sp. ferax

Message par tanguy »

Iarilo a écrit : Merci pour l'info! Oui c'est le linearis que je voudrais, et j'ai prévu de visiter quelques bambouseraies dès le printemps, mais je sais pas encore si j'irai à celle de Planbuisson.
Rien ne t'empêche de le commander. Il envoie par la poste. C'est comme ça que j'ai acquis le mien. Sous réserve bien sûr qu'ils aient des plants en stock (ce qui n'est pas forcément évident).
Il se comporte comment chez toi le tien?
Il est planté récemment, donc je ne peux pas te faire de retour d'expérience là dessus. Quand j'en ai discuté avec le jardinier de Planbuisson, il me disait qu'il le trouvait assez agressif. Pas vraiment la même chose qu'un cespiteux.
J'ai prévu un peu de marge autour pour le contenir dans mon jardin.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »