Fiente de poule à la plantation

Avatar du membre
Yves
Initié de la graine
Messages : 134
Enregistré le : 29 mars 2013, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Fiente de poule à la plantation

Message par Yves »

Salut les fous
je suis en train de préparer la plantation de nouveaux bambous (en fait je continue une haie de robusta Campbell de chez Newfi que je ne voulais pas faire complète mais l'apparition d'oies dans le jardin de ma voisine m'a fait changer d'avis surtout quand mon chien, agressé quotidiennement par ces belliqueux volatiles, a réussit à choper la tête de l'une d'entre elle à travers le grillage: décapitation nette et sans bavures mais un peu gênante tout de même pour les relations de bon voisinage Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 ).
Revenons à la préparation de la plantation, les trous sont fait, je compte mélanger ma terre avec du fumier et un peu de sable (elle est très argileuse) dans une bétonnière. Habitant la campagne je peux facilement avoir du fumier de bovins, mais le poulailler de mon voisin n'ayant pas été nettoyé depuis des années je lui aies proposé de le faire pour récupérer la fiente de poule. D'ou ma question d'après vous puis je mettre cette fiente dans mon mélange de plantation sachant qu'elle sera plus ou moins fraiche, je sais que les bambous adorent et supportent bien les fumiers, que la fiente de poule est un des meilleurs, mais je sais aussi qu'elle brule plus que les autres.
Merci de me donner vos avis
Invité

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Invité »

Ça peut être très bénéfique, mais pas dès la plantation.
Il faut ajouter de la fiente de poule , par dessus le paillage, mais seulement après quelques semaines. Il faut laisser le temps aux bambous de faire des racines avant de leur donner à manger.
Donc, sur le paillage et entre les plants de bambous. L'eau de pluie et d'arrosage fera le reste!
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par LeChinois »

Lors de mes plantations, je mets directement les fientes de volailles ( j'ai des poules ) et ça na jamais fait de mal.
Mais je les mets toujours dans le 10 cm du haut, il faut pas incorporer de matière organique trop en bas.
Invité

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Invité »

LeChinois a écrit :Lors de mes plantations, je mets directement les fientes de volailles ( j'ai des poules ) et ça na jamais fait de mal.
Mais je les mets toujours dans le 10 cm du haut, il faut pas incorporer de matière organique trop en bas.
Mais l'efficacité est optimale lorsqu'on l'utilise en surface et seulement quelques temps après la plantation ! :wink:
Avatar du membre
Yves
Initié de la graine
Messages : 134
Enregistré le : 29 mars 2013, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Yves »

Merci de vos réponse rapide
et le fumier de bovin mélangé à la terre à la plantation?
Ma terre étant vraiment très argileuse je souhaite vraiment l'amender pour planter plus facilement
Invité

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Invité »

Yves a écrit :Merci de vos réponse rapide
et le fumier de bovin mélangé à la terre à la plantation?
Ma terre étant vraiment très argileuse je souhaite vraiment l'amender pour planter plus facilement
Non, toujours pas d'interêt!
Toujours après la plantation , par dessus le paillage et on laisse faire le travail à l'eau qui fait descendre tout ça

la terre lourde et argileuse sera allègée par le paillage qui se décompose , la présence, d'insectes, de vers et de bactéries va faire un mélange extra, et seulement, une fois que cette symbiose est obtenue, on peut ajouter par dessus des matières organiques décomposées.
Si on incorpore du fumier pur, à la plantation, on va juste déséquilibrer le sol et retarder la mise en place des microorganismes :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Xavier_72 »

Je plusoies avec Newfi

par le passé j'avais tendance à faire un mélange terre sable terreau fumier

maintenant je plante directement dans le sol en le remuant le moins possible

par contre j'ajoute des couches sur le sol en alternant une couche sur deux une part carbonée, paille, feuilles sèches, bois très pouri (comme une éponge), broyat de végétaux secs, foin, puis une part azote, fumier divers et variés, herbe fraiches, végétaux frais, épluchures de cuisine, feuilles fraiches.

toujours finir sur le dessus par une couche carbonée (sèche) qui empêche la couche azotée de sécher.

Tout ceci que l'on remue pas du tout doit redonner vie à votre sol.

Toute la faune du sol, verres de terres, cloportes, collemboles, diploures, protoures, myriapodes, rotifères, acariens, symphiles, pauropodes, arachnides, bactéries, j'en passe et des meilleures, vont faire vivre tout ceci, l’enfouir de la bonne façon à votre place.

Le bon indicateur c'est lorsque vous voyer les "fruits" des champignons, quand ça sent le champignon (le moisi), c'est que votre sol sera vivant voir Redevenu vivant.

Entretenez ces ajouts et votre sol va s'ameublir de lui même.

Les crottes d'animaux c'est presque de l'azote pur, il faut ajouter la partie carbonée.

Si c'est une litière de paille où se trouve les crottes et les pipi vous avez les deux.

pour les bambous et les bananiers vous pouvez forcer sur la dose azote une fois qu'ils sont installés.
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par mk67 »

Voilà qui est bien expliqué :wink:
Avatar du membre
Bambouparadis 80
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:43
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 80260
Ville : behencourt

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Bambouparadis 80 »

Xavier dis aussi mister compost
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par saturnain »

Pas mieux que Xavier_72
Évite les crottes sur des jeunes sujets
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Xavier_72 »

Bambouparadis 80 a écrit :Xavier dis aussi mister compost
non non je suis en plein apprentissage avec la mise en place d'un jardin nourricier en permaculture
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Lextraterestre »

je vois beaucoup de foos mettre du fumier de cheval et de temps en temps du fumier de poule. Il y a un intéret à certains fumiers ou tous font l'affaire? je pense aux vaches près de chez moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par saturnain »

Moi je prend ce que j'ai sous la main
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Yves
Initié de la graine
Messages : 134
Enregistré le : 29 mars 2013, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Yves »

Ok
merci à tous je garde mes fientes pour mes sujets plus vieux et je vais planter les nouveaux avec un peu de terreau horticole et tourbe blonde avec un bon paillage
L'avantage de vivre à la campagne c'est qu'on a tout à disposition paille fumier ovin bovin gallinacéen (pas sur de celui là).
Xavier J'ai réalisé un potager exactement comme tu le décris avec les différentes couches azoté et carbonné bois épluchure feuille herbe de tonte etc il y a 2 ans mon gros soucis a été l'invasion de campagnol qui s'en ai suivit (même si j'en avais déjà avant) depuis je n'ai pas renouvelé j'attends que mon chat, embauché pour l'occasion, ai fini de faire le ménage. Pour autant on peut dire que c'était très prometteur notamment pour les tomates. Les concombres courgettes salades carottes se sont fait dévorer à une vitesse effrayante.
Avatar du membre
Yves
Initié de la graine
Messages : 134
Enregistré le : 29 mars 2013, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fiente de poule à la plantation

Message par Yves »

Apres visualisation de la video de Stephane sur un autre post, tourbe blonde et terreau horticole vont rester au magasin et avec les économies faites on va pouvoir penser au prochain bambous.....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »