Préparation de mon sol - cas spécial -

Taew
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 11:33
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par Taew »

Salut,

je viens juste de passer commande chez Newfi pour un Fargesia robusta 'Campbell' C15 120/150cm :D
J'ai commencé à préparer son arrivée et c'est énormément de boulot car mon jardin a malheureusement eu de précédents propriétaires peu scrupuleux. Il y a une couche de 10 à 15 cm de terre puis on tombe sur une jolie couche de gravats en tous genres : dalles de terrasse, pierres, tuiles, verre, ferraille, polystyrène .

Image

Bref, impossible de faire pousser un bambou correctement dans cet environnement, j'ai donc retroussé mes manches, creusé un gros trou, tamisé toutes la terre, fait plusieurs tours de déchetterie pour jeter environ 500 kilos de gravats


Image

Je me retrouve avec une terre un peu sablonneuse qui ne semble pas très vivante, j'ai bien trouvé quelques vers de terre, mais l'aspect général ne semble pas très fertile. J'ai pensé mettre des branches au fond du trou (voir photo) comme cela est fait en permaculture et aussi mélanger ma terre de jardin à du terreau contenant du fumier de cheval et de la tourbe à hauteur de 2/3 de terre de jardin pour 1/3 de terreau.
Mon trou mesure L 200cm l 120cm H 65cm


Image

Que feriez vous à ma place ?
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par mk67 »

Je te dis ce que cela m'inspire, ce que j'ai déjà fait et ce que je ferais à ta place.
J'espère que tu auras d'autres avis car plusieurs approches sont possibles, certaines personnes sont catégoriques, d'autres plus prudentes et à la fin tu te fais ta propre idée.
Ton sol peut être une base intéressante car elle est sableuse (bon réchauffement, bon drainage). Effectivement, elle manque de matière organique et de vie.
Si tu n'est pas pressé, il suffit de déposer en surface une couche de BRF ( que tu connais certainement) de bonne qualité. Les champignons font leur oeuvre et préparent la matière organique pour les autres organismes qui vont l'exploiter en surface et en profondeur et rendre ta terre vivante et nutritive. Cela marche parfaitement mais pour les bambous qui adorent l'azote il faut apporter un supplément car le brf conduit à une "faim d'azote" temporaire. Si le brf a travaillé durant l'automne et l'hiver, tu peux par exemple ajouter des tontes de gazon au printemps.
Pour la version "pressé", tu peux mélanger ta terre par exemple avec 1/3 de terreau ou de compost mais j'éviterais la tourbe (intéressant pour le ph mais pas très écolo). J'ai déjà mis du bois "pourri" avec du compost dans une dizaine de bacs de 500l. Les résultats sont excellents depuis des années pour le maraîchage (Pas plus de 5 arrosages depuis avril pour des tomates en serre ). Mais je précise que les champignons avaient déjà fait leur oeuvre sur le bois. Il me semble que le bois non altéré sera trop lent à améliorer le sol.
Enfin, le bambou se plaira si tu fait un bon paillage (différentes matières conviennent) et si tu arroses tous les jours le feuillage.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par tedlemagnifique »

Moi j'airais tendance à remplir avec un mélange 1/3 terreau + 2/3 terre + 10l sang séché + 10l corne broyée et pour les 10 derniers cm un mélange 1/3 terreau + 1/3 terre + 1/3 brf
Ensuite je saupoudrerais avec un mélange 1/2 sang séché + 1/2 corne broyée.
Et enfin paillage avec 5/10cm de brf! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Par contre, je ne mettrais pas de branche dans le trou? quel est le but? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par michel maurer »

+1 comme Ted,
Pour se décomposer la matière organique a besoin d'oxygène.
Ton sous sol, me rappelle le mien. J'y ai trouvé les même choses que toi. Deux ans sur 20M carré avant d' avoir sur 50cm un substrat correct. Souvent en campagne, on faisait un trou a proximité de la maison, qui servait de décharge.
Tes tommettes sont très belles..
N'ayant pu me procurer du brf (Je n'abandonne pas), j' ai utiliser deux automne successif, un activateur biologique( chez Delbar) qui relance l'activité microbienne, puis l'année suivante, fumier frais sur 20cm à l'automne. Il a muri en 6/8mois, devenant un terreau. Actuellement, je dois faire attention quand je plante ma fourche, je sors des vers de terre à tout bout de champ, les taupes et les hérissons me visitent régulièrement.
Laisse toi un petit espace a l'arrière pour pouvoir accéder dans quelques années, pour le tailler et couper éventuellement des rhizomes. Au bout de dix ans, il peut prendre 1,50 de circonférence.Juste pouvoir le limiter a la dimension que tu désires. Prend en compte la dimension finale, pour déterminer ta distance de plantation au mur.
En tout cas gros travail, bravo ! :D
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par michel maurer »

Concernant la zone de plantation, deux fois par an, sang séché vers fin février et août, et corne broyée en abondance autour du pied et autour de la zone de plantation.
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par Lou freddou »

Dans quel coin te trouves tu?
J'ai un ami qui fait pousser des fargesias dans les Landes, à priori dans un sol très sableux et ça se passe bien, sans effort particulier.

Je mélangerais la terre avec du terreau, et amenderait en surface avec tout ce que tu peux trouver (reste de tonte, feuille morte, épluchure de légume, crottin de cheval, carton) et effectivement avec du BRF par dessus pour ramener un peu de vie dans ton sol.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par saturnain »

tedlemagnifique a écrit :Moi j'airais tendance à remplir avec un mélange 1/3 terreau + 2/3 terre + 10l sang séché + 10l corne broyée et pour les 10 derniers cm un mélange 1/3 terreau + 1/3 terre + 1/3 brf
Ensuite je saupoudrerais avec un mélange 1/2 sang séché + 1/2 corne broyée.
Et enfin paillage avec 5/10cm de brf! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Par contre, je ne mettrais pas de branche dans le trou? quel est le but? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Les branches sont utilisées comme des éponges pour maintenir l'humidité dans le sol Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Perso ... 15cm de tonte d'herbe puis Brf tout au long de l'année serait déjà un début
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Taew
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 11:33
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par Taew »

Merci à tous pour vos conseils, j'ai maintenant plusieurs solutions à un même problème et je vais pouvoir mixer toutes vos technique selon ce qui sera le plus pratique pour moi.
J'ai bien noté les remarques pour l'espace permettant d'accéder à l'arrière du pied de bambou, je vais faire en sorte de l'appliquer autant que possible car mon jardin est petit, j'habite dans le centre de la ville de Tours.
Après mon achat d'hier chez Newfi, je suis passé aujourd'hui à Jxrdilxnd et j'ai craqué sur un bambou dont j'avais lu un post sur ce forum. C'est notamment une photo d' isa 35 qui m'a décidé. Voici donc le petit nouveau :
Image
Image
C'est un Fargesia dracocephala 'Blue Dragon' KR7613, même si je sais que c'est de l'in vitro, je n'ai pas pu résister à ses six jolis turions :mrgreen:
Du coup, je ressort ma pèle et mon tamis et c'est reparti pour un tour, mais cette fois je creuse à l'ombre ;-)
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par Jisseyev »

Blue Dragon, c'est une marque... le vrai nom c'est Fargesia Papyrifera KR7613, et le tien est si j'ai bien tout compris du in-vitro.

Bon courage pour le terrassement.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par tedlemagnifique »

Taew a écrit :C'est un Fargesia dracocephala 'Blue Dragon' KR7613,
C'est marqué sur l'étiquette KR7613?
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par kamisama »

cool tu as eu raison, il faut se faire plaisir quand même... et l'in vitro, desfois ça pousse (^^)
Taew
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 11:33
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par Taew »

Autant pour moi, non il n'est pas marque KR7613, j'ai lu ça quelque part sur le forum et j'ai un peu mélangé les références. Il s'agit du distributeur "Bambou Select" et de la marque "Blue Dragon"
Taew
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 11:33
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Ouest
Sol : Sableux

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par Taew »

Salut,

six mois se sont écoulés depuis mes derniers messages. Pour enrichir ma terre, j'avais opté pour un mélange 1/3 terreau 2/3 terre de jardin et 10 litres de corne broyée + 10 litres de sang séché et un paillage épais de paille de blé / feuilles d'arbres / fientes de poules.

Photo d'Octobre à la plantation

Image

Le 8 Mars j'ai vu poindre un petit turion

Image

et 3 jours plus tard j'en compte 13 !!

Image

Merci pour vos conseils grâce à vous mon bambou semble en grande forme.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par bent0 »

Il a l'air de se plaire ! :D
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Préparation de mon sol - cas spécial -

Message par saturnain »

wouahhhh c'est le premier mot qui m'est venu a l'esprit ;) j'adore ta delimitation de zone, peux tu nous la montrer en detail ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »