Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kranich

Répondre
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kranich

Message par Daojia »

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis passé chez Strike88 et (eu la chance de pouvoir) visité son jardin.

Ce fût un après-midi ensoleillé et génial, me baladant sous la visite guidée de Strike (très sympa en +) dans ce superbe jardin, écoutant ses explications passionnées, même si j'étais perdu parmi l'énumérations de tous ces noms compliqués ,et la diversité impressionnante :)

Il a eu la bonté et gentillesse de me donner 2 divisions.
Que bien entendu j'ai accepté, même si je ne sais encore ou les mettre .....Et que je comptais me limiter à mes 10 fargesias pour l'instant :lol:

Je songe à les mettre en pot plus grand demain, et verrai l'année prochaine,......Bonne idée?

Car j'ai lu que le borinda fungosa n'est pas fort rustique, donc si il gèle fort......
Ou alors vu que petit contenant, je le rempote en C5 et met le pot en pleine terre + paillage.

Le Murielae Kranich est + rustique donc je pense pouvoir le laisser en pot sur ma terrasse (après avoir rempoté dans + grand pot...Faut que je trouve encore un beau pot vu qu'il y restera .

Je ne met pas en pleine terre directement car je n'ai pas encore l'idée défintive de leurs futurs emplacements, et ils pourraient aussi être voué à rester en pot plus beau et plus grand pour la terrasse .

Des idées, des conseils ? Merci .

Voici la photo des 2 specimens, pas en super état car étaient un peu à l'abandon (et je comprends, quand je vois le nombre et la variété que possède Strike :shock:

A gauche dans le pot orange, le Borinda et à droite, le Murielae Kranish (ne connaît aucun des 2...)

Image
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par tanguy »

Daojia a écrit :Bonjour,
Car j'ai lu que le borinda fungosa n'est pas fort rustique, donc si il gèle fort......
Ou alors vu que petit contenant, je le rempote en C5 et met le pot en pleine terre + paillage.
bonjour,
C'est ce que j'aurais fait aussi. Comme ça la souche sera un peu protégée du froid.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par saturnain »

Pas mieux
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par michel maurer »

Bonjour,
Le contenant le plus gros sera toujours celui qui le protégera le mieux du froid.
Perso, 90l minimum avec ceci par exemple, prix sympa :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401607957

Je suis sur Auxerre, donc -5/-10/-15 pendant une dizaine de jours, c'est du classique.
Avant que la terre ne se refroidisse trop dans le pot(mi-novembre), je les entoure de plastique bulles que je scotche, et termine par des rouleaux de brandade de bruyères; ce qui en plus d'offrir une protection thermique et efficace contre le vent, permet de garder une certaine esthétique.Je rempli avec du paillage de chanvre en grosse épaisseur (15cm)pour raccorder hermétiquement avec l'entourage.
Je taille la bruyère a bonne hauteur du pot, mais pour certain je laisse une hauteur importante( +40cm) pour protéger le bas des
chaumes. Par contre au début du printemps (fin mars…)j'enlève la bruyère de ceux qui ont reçu une protection haute, car si les températures grimpent et se maintiennent, il peut y avoir risque de moisissure, par manque de ventilation. Je ne les jamais constaté, mais cela n'est pas impossible.
Certains mettent un petit litrage dans du plus gros container, poubelle à 10€, ou contenant (caisse en bois..)en les remplissant de matériaux isothermes, feuilles,paille, billes polystyrène ….le tout à l'abri du vent. :D
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par Daojia »

90 L n'est pas un peu grand pour un C 2.5?

J'ai été cherché un pot de 30cm de 9L et vais le rempoter et laisser comme ça encore un peu et puis, soit mettre en terre avec protection adequate, ou alors dans mon potager carré .

C'est de toutes façons pour voir sa reprise, et j'aviserai l'année prochaine de ce que j'en fais .

Sinon pour l'exposition, à partir d'octobre,...Le + de soleil possible(donc vent aussi chez moi car pas de murs), vu que les températures vont commencer à chuter? Ou mi-ombre ? (solei jusque début d'après-midi )

Le murielae kranich, je vais le mettre en pot de 10L surélevé et laisser sur la terrasse, vu que + rustique.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par tedlemagnifique »

Salut, c'est un borinda fungosa ou un semi de borinda fungosa?? Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par Daojia »

Autant pour moi, c'est un semis , mais Strike88 pour en dire plus :)
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par strike88 »

Daojia a écrit :Autant pour moi, c'est un semis , mais Strike88 pour en dire plus :)
oui il s'agit bien de deux issus de semis
pour le kranich (2010, ci, je ne me trompe pas) et le borinda fungosa ( aout 2014 )
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par Daojia »

Zut, plus moyen d'éditer le titre, car me suis "planté" ce n'est pas divisions mais bien issus de semis :oops:

Fin d'après-midi j'ai rempoté le Borinda fungosa (était dans un 3L)dans un pot de 9L (30cm diamètre) ,et le Murielae kranish (était dans un C5) dans un pot de 15L.

A suivre pour l'évolution .
J'espère que le Kranish tiendra l'hiver sur ma terrasse contre un mur. J'adapterai la protection si grands froid
Le Borinda fungosa je vais le mettre en pleine terre esperant que le petit contenant de 9L soit suffisant contre le gel .

J'ai peut-être un peu chargé : 1/3 terreau horitcole- 1/3 terreau de plantations DCM -1/3 terre jardin avec un peu de sable .
J'y ai mélangé une poignée de fumier séché en granulé et de la corne broyée/sang sèché . Et griffé en surface de l'engrais graminée DCM (+ riche en potasse).

Un pépiniériste me conseillait de mettre un peu d'osmocote 6 mois pour l'aider à reprendre, même si la plante sera au repos l'hiver, il pratique comme ça.
Je me suis abstenu pour l'instant...

Vous laisseriez tel quel, pour les mois à venir ?

Je n'ai pas encore mis de paillage, mais le ferai cette semaine car de toutes façons ,encore 20° les prochains jours et plus de 10° la nuit, donc je ne suis pas à un jour près.

Image


La motte du murielae kranish avant rempotage :

Image
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par tedlemagnifique »

Daojia a écrit :Autant pour moi, c'est un semis
Donc j'ai constaté qu'ils n'aimaient pas du-tout le soleil du matin quand il gèle!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par Daojia »

tedlemagnifique a écrit :Donc j'ai constaté qu'ils n'aimaient pas du-tout le soleil du matin quand il gèle!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Ok, merci du tuyau :D

A l'emplacement actuel ils sont caché du soleil du matin (même si il ne gèle pas encore) par un brise-vue et ont le soleil à partir de 10h30, toute la journée.

J'espère que malgré que j'ai rempoté le borinda fungosa (semis de strike datant de aout 2014) dans un 9 litres, il poussera bien tout de même.

Le tien, est en pot ou pleine terre? Préfère la mi-ombre?

Pour mettre le pot en pleine terre je peux encore attendre, vu qu'ils n'annoncent pas "d'automne" avant 15 jours . Encore 21° la semaine prochaine et....Toujours pas pluie :shock: Et je n'ai plus d'eau de pluie dans mes tonneaux :(
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Reçu divisions borinda fungosa et Fargesia murielae `Kra

Message par tedlemagnifique »

J'en ai plusieurs en pleine terre(semis 11/2013), ils sont exposés plein soleil presque toute la journée, l'hiver, un -6° nuageux sans soleil nickel, -2° soleil du matin, ça crame!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Le plein soleil l'été ne leur fait pas peur tant qu'ils ont à boire!
Du-coup en conseil de plantation je conseillerai à l'ombre jusqu’à 11h/12h l’hiver (du moins tant qu'ils sont juvéniles, faut voir dans le temps)! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »