Jardin à aménager

Répondre
guillaumej
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Jardin à aménager

Message par guillaumej »

Bonjour à tous, les fins connaisseurs de bambous.

Comme évoqué dans ma présentation je suis en réflexion sur l'aménagement de mon terrain et notamment  3 zones sur lesquelles j'envisage des plantations. Je vous sollicite pour avoir vos idées, réflexions sur le choix notamment des bambous (ou autres plantes) qui pourraient répondre aux exigences détaillées zone par zone plus bas.

Je vous joins un plan de masse de la propriété. Le terrain est en restanques ce qui explique des caractéristiques de hauteurs souhaitées différentes selon les zones. J'habite dans le var, climat méditerranéen, à 3 ou 4 km à vol de la mer  (je ne sais pas si ça joue pour l'air), et pour le sol : terre argileuse pas très profonde 60-80 cm, rapidement on tombe sur de la roche (découvert lors du terrassement de l'extension).

Voici le détail des 3 zones :

- Zone A : objectif cacher la vue et isoler phoniquement des voisins. Ils ont leur terrasse juste derrière. A noter que la piscine dessinée sur le plan n'est pas d'actualité pour le moment faute de budget mais espérée dans quelques années (dans l'optique que cela pourrait avoir une incidence). Environ 10ml sur une hauteur de 3m, feuillage dense de haut en bas. La séparation est du grillage, remplacée ou pas par un mur de 80cm surmonté d'un grillage.

-Zone C : dans la lignée de la haie zone A mais  une restanque plus basse soit 1,60m en dessous. L'objectif est de cacher le vis-à-vis des maisons et notamment des chambres à l'étage qui sont en vison directe sur celles de l'étage de la maison en face (représentée en marron hachuré sur le plan). Par rapport au sol actuel, il faudrait une hauteur de 6m. Cette zone est très sujette au vent, en témoigne le côté penché des lauriers sauces en place actuellement mais qui ne sont pas très touffus. La séparation va être faite en mur de 80cm surmonté d'un grillage de 120. Je pensais créer une jardinière de la hauteur du mur donc 80cm et de profondeur 80-100cm pour gagner déjà en hauteur et canaliser le système racinaire éventuel. La longueur est de 15ml en sachant que sur les 7-8 mètres les plus à droite sur le plan une hauteur de 3m suffit.

- Zone B il s'agit de masquer la vue qu'on a depuis la fenêtre intérieure qui donne sur l'arrière de la maison du voisin là où il gare sa voiture, quand il arrive il voit direct dans mon salon. L'objectif est de cacher ce vis-à-vis et avoir quelque chose de très graphique lorsqu'on regarde par la fenêtre. Un point de verdure relaxante.  il ne s'agit pas d'une haie plus d'un bosquet. Deux contraintes : un reseau d'évacuation des eaux usées passe 50cm en profondeur et mon tuyau d'évacuation de la pompe de relevage passe en superficie le long du mur de séparation avec le voisin. Cela représenterait une emprise au sol de 2m sur 3m.

Voilà pour la description du projet. Toute intervention sera la bienvenue. A très vite.

Image
guillaumej
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Jardin à aménager

Message par guillaumej »

 Suite à la lecture de plusieurs sujets sur ce forum, voici les pistes de bambous adaptés aux différentes contraintes de mon terrain  que j'ai pré-sélectionnés. Cela soulève quelques interrogations, si certains ont des réponses je suis preneur. Toute idée ou suggestion est également la bien venue.
Le descriptif complet est dans le post précédent.

Zone A :
Rappel des caractéristiques : hauteur recherchée 2m50-3m. Plein soleil. Objectif création d'une haie occultante et isolante d'un point de vue phonique.
2 choix : - fargesia robusta sp (en rupture actuellement chez newfi mais ça devrait revenir je suppose)
                -  fargesia scabrida.
Questions soulevées : lequel des 2 aurait un feuillage le plus bas possible, dans l'idée d'avoir un feuillage le plus dense possible?

Zone C :
Rappel des caractéristiques : hauteur recherchée 5m pour création d'une haie occultante. Plein soleil
2 choix : - fargesia robusta Campbell
                 -  Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis
Questions soulevées : étant plantés dans une jardinière de 80cm à 1m de haut, quelle profondeur devrait faire la jardinière pour avoir un beau développement sur ces deux variétés?
       Laquelle des 2 variétés offrira la plus grande opacité au niveau des cannes?

Merci d'avance pour ceux qui interviendront pour m'éclairer.
Guillaume.


               
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Jardin à aménager

Message par kamisama »

Dans la partie Jardin, tu peux voir l'évolution des sp, oui ils sont denses au pied.
Pour les robusta, effectivement ils montent plus haut.
Tes jardinières mesurent 1m de haut??
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Jardin à aménager

Message par flo29 »

Niveau robusta campbell et sp tu ne seras pas déçu.
Tu auras une grande opacité du bas en haut des feuilles.
Après si tu mets du traçant en jardinière, tu vas avoir du travail pour le diviser.
A mon avis vu la place que tu as, je serais resté sur du cespiteux.
Bonne journée
guillaumej
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Jardin à aménager

Message par guillaumej »

Bonjour
Merci de prendre le temps de répondre.

Tu parles de quel robusta? Le sp vs scabrida ou le Campbell vs aureocaulis?

Pour les jardinières, effectivement elles font 1m de haut, ce seront des jardinières en dur, sur 8 à 10 m de long. Soit en parpaing soit montées avec les pierres sorties de terre lors de la construction de l'extension. L'idée est de faire partir les bambous de plus haut car les fenêtres qui sont en vis à vis avec le voisin sont à 6m de hauteur par rapport au terrain.
guillaumej
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Jardin à aménager

Message par guillaumej »

Bonjour Flo,

Qu' entends tu par "vu la place que tu as"? C'est au sujet de la profondeur des jardinières?
Il faut que j'approfondisse cette notion de division dont tu parles.

Bonne journée
guillaumej
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Jardin à aménager

Message par guillaumej »

Je vais partir sur le Campbell pour la partie de la haie plantée en jardinière.
La jardinière sera batie en dur et  aura une hauteur de 80 cm de haut minimum. Pensez-vous qu'une profondeur de 1m50 sera suffisante pour un bon développement de ces bambous ?
Bien qu'il soit cespiteux, me conseilleriez vous de consolider la face interne des murs des jardinières s'ils sont montés en pierres sèches? N'y a t- il pas un risque que les rizhomes s'infiltrent entre les différentes pierres?

Merci d'avance pour votre aide.
Guillaume
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Jardin à aménager

Message par kamisama »

Ca devrait aller!
Les rizhomes peuvent passer mais ce sont des campbell, pas des traçants...
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Jardin à aménager

Message par kamisama »

kamisama a écrit :Ca devrait aller!
Les rizhomes peuvent passer mais ce sont des campbell, pas des traçants...
rhizomes sinon ça fait riz maison :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »