Des avis et conseil pour mon projet....

Répondre
Avatar du membre
Ameunier
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2017, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 30000
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Des avis et conseil pour mon projet....

Message par Ameunier »

Bonjour


Étant une vraie débutante en bambous, je me renseigne....
Je souhaiterais mettre du bambous chez moi.

J'ai (enfin j'aurais dans 1 mois et demi) une maison avec 3 hectares de terrains pour mes chevaux.
Je souhaiterais disposer a plus ou moins long terme (je suis pas pressé) de chaumes de bambous pour construire différentes choses.

J'ai donc acheté des graines de bambou moso que je hais mettre a germer incessamment sous peu.

Bon je sais que j'ai presque 1an avant de les mettre dehors mes je le pose des questions...
Sur des forum d'équitation j'ai lu que certaines personnes étaient obligé de protéger leur bambou de leur chevaux car ils les mangeaient trop, mais je me pose quand même la question concernant la propagation de mes futur bambou.

Je vois 3 scénarios,
1) les chevaux vont manger les bambous, ils faudra que je les protège pour qu'ils poussent.
2) les bambous vont trop s'épandre il faut que je mette une barrière anti rhizome et que je sois très vigilante
3) les chevaux mangeront les jeunes pousses, pas besoin de surprotéger les bambou et ils se chargent de gérer la propagation.



Bon malgré tout, je pense quand même installer une barrière anti rhizome....

Autre point, la croissance des bambous !
Si ils veulent de l'engrais, ils vont être servît !
Mais l'eau,.. Une fois bien démarré, ont ils besoin d'eau ? Beaucoup ?



Bref, juste un petit projet comme ça....
lorant
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:08
Surface : 0

Re: Des avis et conseil pour mon projet....

Message par lorant »

salutations , a mon avis t'es pas prête de récolter des chaumes avant un bon moment avec des graines si tu as pas de patience il vaut mieux opter pour des pots bien fourni enfin c'est ce que je ferais ...et avec du bambou plus commun comme de l'auréa ou du viridiglaucescens ,c'est toujours dommage d'utiliser du moso pour des piquets a tomates Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 a moins de vouloir construire du gros volume avec bien sur :wink:

dans tous les cas il faut tenir les chevaux a l'écart .l'eau les trois première années et bien sur le fumier mais pas frais plutôt de 1 an de stock c'est mieux .
Avatar du membre
Ameunier
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2017, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 30000
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Des avis et conseil pour mon projet....

Message par Ameunier »

lorant a écrit :c'est toujours dommage d'utiliser du moso pour des piquets a tomates Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 a moins de vouloir construire du gros volume avec bien sur :wink: .


Ou la, non!
Je vise bien bien plus que des piquets de tomates !
Je compte en faite des lice, des barres et des obstacle de cross !
Bref j'adore travailler le bois, c'est surtout pour avoir une production de bois régulière, qui pousse vite (enfin j'espère !)



Merci d'avoir répondu !
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Des avis et conseil pour mon projet....

Message par Xavier_72 »

Détaille nous le type de sol
l'orientation
la végétation actuellement présente

ça aidera à te répondre

comme déjà dit (sauf si tu peux attendre 15 à 20 ans avant de faire tes montages) il y a d'autres espèces plus faciles et plus intéressantes que le moso en nord Touraine pour ton projet
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Des avis et conseil pour mon projet....

Message par michel maurer »

De plus les Mosos, demandent un terrain bien drainé..Une grande butte, une colline., du soleil, même s'il tiennent des températures très froides....
Dans des modèles inférieurs, mais tournant entre 8 et 12cm, tu as tous les vivax, sauf si tu es dans une région très venteuse, et très exposée. Ils sont fragiles car leur parois est assez mince, et leur prise au sol, peut profonde.Croissance très rapide...
Sinon, tu as les Boyranas, l' atrovaginatas ,LE VRAI, pas le green perfume, (In vitro, je crois)il y a un post récent de Newfi très intéressant sur lui.
Je te le conseille.
http://www.newfishop.fr/fr/home/255-phy ... 150cm.html
Les amis auront surement d'autres propositions :D
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Des avis et conseil pour mon projet....

Message par saturnain »

iridescens, parvifolia, kwangsiensis et peut être viridiglaucescens
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Ameunier
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2017, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 30000
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Des avis et conseil pour mon projet....

Message par Ameunier »

michel maurer a écrit :De plus les Mosos, demandent un terrain bien drainé..Une grande butte, une colline., du soleil, même s'il tiennent des températures très froides....
Dans des modèles inférieurs, mais tournant entre 8 et 12cm, tu as tous les vivax, sauf si tu es dans une région très venteuse, et très exposée. Ils sont fragiles car leur parois est assez mince, et leur prise au sol, peut profonde.Croissance très rapide...
Sinon, tu as les Boyranas, l' atrovaginatas ,LE VRAI, pas le green perfume, (In vitro, je crois)il y a un post récent de Newfi très intéressant sur lui.
Je te le conseille.
http://www.newfishop.fr/fr/home/255-phy ... 150cm.html
Les amis auront surement d'autres propositions :D



Merci


Je vais essayer de mettre une photo de ce que je veux faire


J'y arrive pas....


Voici un lien
http://creacross.fr/promotion/logo

Le type de sol; c'est une maison que je suis en train d'acheter, a voir dans 2 mois. A l'heure actuelle c'est du blé !
Sera semé en herbe cette automne.
Orientation, sur 3 hectare,y'a de la place! C'est en plaine,
C'est au nord de la Touraine.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Des avis et conseil pour mon projet....

Message par albert »

Bonjour bonjour.
Bien joli projet.
Attention, je ne t'apprends rien, mais ça bouffe n'importe quoi un cheval. Donc, protection obligatoire les premières années de plantation, mais après, tes braves bébêtes feront la tondeuse de délimitation, mais je ne sais pas si cette graminée n'est pas plus ou moins néfaste, les chevaux sont très délicats niveau boyaux, ce ne sont pas des pandas.
Renseigne toi auprès de vrais connaisseurs équins.

Pour tes obstacles, je me permet, hélas, d'émettre aussi un bémol. Je sais pas très positf, tout ça.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Vu les photos du site indiqué, déjà, tu va avoir du mal, sous nos climats à obtenir du bambou du diamètre des rondins visualisés. Et surtout, le chaume des bambous n'est pas du bois imputrescible. Il faudra traiter ces chaumes, ou par autoclave, ou par bain chimique, ou / et par vernis extérieur.

Navré de te couper les pattes, de cheval, qui sont des jambes, d'ailleurs. Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Sans quoi, bambou le plus balèze que je connaisse et apte à nos contrées, apte à pas mal de "bricolage", je me permet de conseiller le Phyllostachys viridiglauscens, résistance mécanique connue, mais, comme ses copains, plutôt apte à du mobilier d'intérieur. Et même là, il est souvent vernis.

Tiens nous au courant.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Des avis et conseil pour mon projet....

Message par Eric »

Le Phyllostachys pubescens est effectivement pas le bambou le plus facile à faire pousser. Sur ta présentation, tu dis "c'est un bambou très rapide à pousser". Oui, mais une fois qu'il est adulte... et pour cela il te faudrait de 15 à 20 ans si tout se passe bien. Ensuite, oui, tu pourra le voir pousser rapidement à la saison des turions. Le record à Anduze : 1,08 m en une seule journée; il monte à 25 m en deuxmois...
Tu pourrais peut être planter d'autres espèces (des plants déjà de belles tailles ?) en attendant que tes semis de Moso grandissent ?

Sinon, oui pour les chevaux qui mangent les bambous... malgré les barrières, les miens ont toujours trouvé le moyen de venir les grignoter et bizarrement toujours les plus rares et difficiles à faire pousser ! :lol:

Bon courage pour ton projet, prends bien en compte le facteur temps et la difficulté par rapport au pubescens.
:wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Des avis et conseil pour mon projet....

Message par Xavier_72 »

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de visiter les bambousaies de ton secteur, ça te permettra de voir ce qui pousse bien et suffisamment gros dans la régions.



Arrête toi sur le bord des routes quand tu vois un bambou de taille intéressante pour toi, mitraille le en photo, voir quelles photos il faut prendre pour l'identifier ici : viewtopic.php?f=27&t=8757

Tu as dans ce post déjà les meilleurs candidats :

iridescens, parvifolia, viridiglaucescens, kwangsiensis (actuellement en fleur à droite à gauche donc je n'irais pas dessus), j'ajouterais mixta, shangaï 3, ......
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »